Lenteur des personnes Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1225
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Lenteur des personnes Asperger

#61 Message par Dehlynah » jeudi 8 octobre 2020 à 13:29

Il y a le livre du Dr Gepner "Autismes : Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur" ( est-ce qu'il y a eu des retours dans la rubrique dédiée?), pas encore lu.

Je suis tombée sur le début de la conversation, avec comme caractéristique, le fait de faire une tâche en plusieurs fois avec des moments de repos entre - c'est exactement ça pour moi - du coup je mets trois plombes ...Et le problème c'est que j'oublie la tâche commencée, ou bien je n'ai plus l'énergie, l'envie de m'y atteler, du coup pas mal de choses restent en suspens ( "en souffrance" ...justement)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Lenteur des personnes Asperger

#62 Message par olivierfh » jeudi 8 octobre 2020 à 15:29

Dehlynah a écrit : jeudi 8 octobre 2020 à 13:29Dr Gepner "Autismes : Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur" ( est-ce qu'il y a eu des retours dans la rubrique dédiée?)
Ici: viewtopic.php?f=9&t=4843
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: Lenteur des personnes Asperger

#63 Message par Morgane26 » vendredi 9 octobre 2020 à 22:12

Bonsoir,
Je te rassure et te comprends bien dans ce sens car pareilement, j'ai cette difficulté dans mon travail(je suis ASHQ en EHPAD jusqu'en Novembre avant d'attaquer ma formation aide soignante) d'être "dans le rythme". J'ai besoin d'être tutoré par une personne(en l'occurence ma collègue) pour réussir mon boulot.
Heureusement, vu que les tâches de bionettoyae des locaux sont répétitives, je peux me perfectionner pour tenter d'être plus efficace mais parfois, cela ne suffit pas.
Au lieu de faire une réfection de lit en 10/15 min, je mets 5/10 min de +.
c'est handicapant mais en même temps, avec mon syndrome asperger et les effets des médicaments pris pour mon épilepsie quotidiennement, je ne peux faire autrement.
Ce qui m'a aidé est d'obtenir une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé afin que mon employeur soit prévenu et tente d'accepter cette particularité.
Ce qui m'est utile aussi, c'est que j'ai une fiche de tâches à faire avec un ordre précis et de telle heure à telle heure, je les fais. Cela m'aide à recentrer mon travail et me positionner.
Une "récompense" à la fin de ce que je réalise(exemple: un salaire ici) me pousse à continuer, un peu comme une sorte de renforcateur
j'ai envie de te dire: "on est peut être plus lent que la moyenne mais on est plus perfectionniste, ponctuel et rigoureux dans le respect des consignes à la lettre". C'est un avantage.
Après, il y a des domaines où je suis plus rapide au contraire. Y a pas mal de facteurs à prendre en compte: nombre de tâches à exécuter, durée, fatigabilité, émotions, intérêt que je porte à ce que je dois accomplir, les conditions de travail....
Chaque autiste est différent.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Lenteur des personnes Asperger

#64 Message par Clovis » vendredi 9 octobre 2020 à 22:22

Tant que je ne suis pas mis en parallèle avec d'autres personnes je ne me sens généralement pas lent... A part dans les moments de surcharge durant lesquels je me rends bien compte que je fonctionne au ralenti (du genre prendre une assiette à sécher, aller m'assoir, la sécher, me relever, aller déposer l'assiette en essayant de produire le moins de bruit possible...). Évidemment si plusieurs personnes mettent leurs chaussures je risque fort de pas être le premier à avoir bouclé mes lacets...

Dans mon travail j'ai de nombreux moments de perte d'efficacité liées en grande partie à mon épuisement nerveux. Néanmoins je reste considéré comme travailleur et efficace, d'une part parce que mes missions sont particulières et que mon entourage professionnel est mal placé pour savoir si je suis lent ou rapide, d'autre part parce qu'il est vrai que je suis très endurant au travail quand je suis dans des conditions correctes.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: quatre par quatre etc...

#65 Message par FloretteRanou » vendredi 29 octobre 2021 à 12:50

Jean a écrit : mercredi 2 novembre 2005 à 20:15 Il y a un certain plaisir à être efficace dans ce contexte. C'est le plaisir du "travail bien fait", tel qu'il est reconnu par les personnes du même métier. Un problème est que le "travail bien fait" est reconnu par les personnes du métier, mais ne correspond pas nécesairement aux exigences du management!
Oui, j'ai vraiment ce problème au quotidien et j'ai peur qu'il me conduise au burn-out.
Jean a écrit : mercredi 2 novembre 2005 à 20:15 Toutes ces pratiques d'organisation du travail, déjà contraignantes normalement, me semblent terrifiantes pour un autiste - à part les procédures qualité.

Ces procédures qualité ont pour but d'aboutir à un produit fini correspondant à certaines normes. Elles ont l'avantage de décomposer explicitement les méthodes de travail, ce qui devrait permettre à un autiste de les suivre.

Ce que je trouve positif, dans ce cas, c'est que l'encadrement doit être formé à l'écriture des processus. Ce qui devrait lui permettre d'expliquer facilement à un autiste ce qu'il doit faire... Le problème, c'est que dans la pratique, tout ergonome sait que chaque salarié construit une stratégie lui permettant d'arriver au résultat attendu, sans respecter nécessairement les étapes théoriques du processus. Celui qui respecte au pied de la lettre la procédure risque de perdre du temps! Et donc d'être dévalorisé....
C'est totalement stupide car les procédures écrites sont en réalité utiles à tous. Elles permettent d'améliorer la sécurité.
Jean a écrit : mercredi 2 novembre 2005 à 20:15 Mais un employeur réagit en fonction de la rentabilité de son entrepsie (d'autant plus si c'est un "gros" employeur).

Cela nous ramène donc à définir les emplois les plus adaptés à un autiste, compte tenu :
- des aides publiques à la formation;
- de la prise en compte de l'emploi de travailleurs handicapés pour éviter le paiement de redevance à l'AGEFIPH.

Dans les activités qui exigent réellement minutie et respect des règles, les autistes sont très performents.
Mais comment adapter au quotidien les techniques de management pour les personnes autistes ? Aujourd'hui, il y a une exigence énorme de rapidité et de capacités de planification et de reporting de la part des travailleurs. Il faut savoir dire en combien de temps on va faire une tâche et respecter le temps que l'on a annoncé. C'est l'enfer pour une personne autiste, non ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Lenteur des personnes Asperger

#66 Message par Controleur » samedi 30 octobre 2021 à 6:05

Tout petit je n'ai pas appris tôt l'importance de tenir en ordre ses affaires, son bureau, son espace de travail, bien tenir ses cahiers classeurs, utiliser des pochettes de couleurs. Cela me rendait plus lent dans l'apprentissage des leçons, je me dispersais beaucoup.

Aujourd'hui ,je suis au sein d'une cellule courrier et c'est on ne peut plus simple: scanner le courrier papier de la veille .

:arrow: Ce qui suppose d'arriver sur mon lieue de travail, les bouchons d'oreille déjà prêt et tout le matériel pour mes contrôles prêt( y compris une loupe rectangulaire pour m'aider en plus de la règle) . Me reveiller tôt entre 4h30 5h00 du matin pour petit déjeuner à mon rythme, faire ce que j'ai à faire y compris la toilette. Avant de partir, je regarde un documentaire que j'aime bien sans enjeu cognitif.

Dans le bureau ou je scanne, beaucoup de règles écrites sont affichés, les unités de gestion à traiter sont réparties en six types différents ( mises en paiement, décès, divers, rib, contrôles, retraite du combattant/légion d'honneur/médaille militaire) et une couleur verte = UG1, couleur rouge UG2. Les séparateurs numériques suivent la même logique ,même chose pour les changements d'adresse.

Quand j'arrive dans le bureau il est 7h00 du matin et c'est le silence pour que je puisse travailler sans être distrait. Le type de courrier le plus vorace: les décès et quand pour une unité de gestion il y'a plusieurs pochettes de 20 décès (limite de scann) .

J'ai aussi besoin pendant que ce travail de contrôle exhaustif est fait de ne pas être interrompu et donc à ma droite près du scanner je met les intercallaires, à ma gauche les documents que je contrôle en faisant un jeu de va et vien visuel de quelques secondes/micro secondes. Comme je suis de nature très perfectioniste, il faut aussi en même temps chasser certaines injonctions hors réalité qui me font perdre le fil .

Les collègues me voient donc dans ma bulle et maintenant que j'ai encré ça depuis une semaine, le travail est fait de façon si satisfaisante et en prenant mon temps que ça se repercute pour mes collègues: ils n'ont pas à se soucier d'erreurs éventuels ou de perte de contrôle qualité.

Même raisonnement quand je dépouille le courrier et que je prépare le scann du lendemain.

J'ai mis des aides visuelles sous forme de panneaux du code de la route et un panneau de danger spécial . Mon encadrement a donné son aval et les résultats ont été plus que probants: taux d'erreur en trois jours passé de 2.83% à 0.5% Pour être à 0% jeudi 28 octobre et vendredi 29 octobre.

Je viens de dessiner un projet d'aide sous forme de pupitre pour gagner en efficacité et en réduction de gestes inutiles qui font que je doive m'interrompre pour rien.
Fichiers joints
Plan_aide_eb_29102021.pdf
(139.02 Kio) Téléchargé 27 fois
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Lenteur des personnes Asperger

#67 Message par FloretteRanou » samedi 30 octobre 2021 à 8:58

Quelle organisation :bravo: !

Pour ma part, je suis dans un métier où me demande d’être « agile » donc de répondre à plein de sollicitations toute la journée, de m’adapter constamment à des changements, de travailler en équipe.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Répondre