des ptits moment de down

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: des ptits moment de down

#241 Message par omega » jeudi 31 mai 2012 à 10:49

mashka a écrit :je ne sais pas ce que c'est que la diplomatie .
Idem. :lol:

Jonquille, ça ne me viendra jamais spontanément à l'esprit de répondre que je préfère la coiffure d'avant. ;)
Si on me demande si j'aime ou non une nouvelle coiffure, question directe, je réponds tout aussi directement oui ou non. Et si sincèrement je la trouve affreuse ou grotesque, et qu'on me demande comment je la trouve...
Ces jeux implicites de petits mensonges diplomatiques ou convenus, je n'y comprends que dalle et n'y vois aucun intérêt.
Pour moi, communiquer, c'est échanger des informations. Pas manipuler les pensées de l'autre.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: des ptits moment de down

#242 Message par Jonquille57 » jeudi 31 mai 2012 à 11:07

omega a écrit : et n'y vois aucun intérêt.
Juste l'intérêt de ne pas blesser son interlocuteur. :wink:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: des ptits moment de down

#243 Message par omega » jeudi 31 mai 2012 à 13:40

Ben oui, mais moi ça ne me blesse pas d'avoir la réponse aux questions que je pose: au contraire ça répond à mes interrogations.
Donc je vois les choses de cet oeil-là.
Une femme se regarde dans le miroir. Elle dit à son époux :
- Je me trouve grosse...
et puis regarde ces rides...
oh et puis qu'est-ce que je suis moche...
Oh ben quoi, dis-moi au moins un compliment!

Le mari répond :
- Tu as encore une bonne vue!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: des ptits moment de down

#244 Message par Jonquille57 » jeudi 31 mai 2012 à 13:45

MDR ! :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que vous ne pouvez pas être à 100% francs avec les autres ( quitte à dire des choses désagréables pour eux ) et ensuite, être étonné et vivre comme une grande injustice le fait que les autres vous rejettent...

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: des ptits moment de down

#245 Message par omega » jeudi 31 mai 2012 à 14:35

Jonquille57 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que vous ne pouvez pas être à 100% francs avec les autres ( quitte à dire des choses désagréables pour eux ) et ensuite, être étonné et vivre comme une grande injustice le fait que les autres vous rejettent...
Pour moi, les faits ne sont ni agréables ni désagréables: c'est 0 ou 1, vrai ou faux, ils existent ou n'existent pas. Ce sont simplement des informations, des données, constatables, objectives et neutres par définition: en rien une chose qu'on constate ne peut être une agression.

Les autres sont comme ils sont, n'apprécient guère la franchise, rien d'étonnant ou d'injuste à cela.
Mais réciproquement, j'ai aussi le sentiment de ne pouvoir attendre aucune honnêteté de leur part, ils ne répondent pas non plus à mes besoins.
Par exemple, si je demande si j'ai les yeux cernés ce matin, c'est parce que j'ai besoin de savoir, et c'est oui ou non. Je ne veux pas entendre des conseils cosmétiques ou des questions sur ce qui m'angoisse dans ma vie en ce moment. Du coup, si c'est "oui", j'aurai rarement cette réponse, mais plutôt plein de mots pour ne pas en dire un seul: ça me saoule. :D

On n'a simplement pas les mêmes objectifs de communication.
Pour eux, la plupart des communications sont d'ordre "diplomatique": échange convenu de réponses pré-établies et agréables.
Tandis que pour moi et d'autres, c'est avant tout d'ordre "significatif": les informations concrètes et le factuel.
On partage les mêmes mots, mais en rien le même langage.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: des ptits moment de down

#246 Message par mashka » jeudi 31 mai 2012 à 15:29

:bravo: omega, j'te rejoins totalement, tu as tout dit :D
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: des ptits moment de down

#247 Message par Jonquille57 » jeudi 31 mai 2012 à 17:20

Et c'est bien pour cela qu'il y a souvent incompréhension de part et d'autre ! :wink:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: des ptits moment de down

#248 Message par Jonquille57 » jeudi 31 mai 2012 à 18:08

omega a écrit : Tandis que pour moi et d'autres, c'est avant tout d'ordre "significatif": les informations concrètes et le factuel.
Je connais cependant un bon nombre de personnes autistes qui sont trèèèèèèèèès susceptibles ! :wink:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: des ptits moment de down

#249 Message par omega » vendredi 1 juin 2012 à 11:24

Pour moi qui trouve les failles partout, la susceptibilité est un signe infaillible d'incompétence.
Ca peut être l'incompétence sociale.
Mais bon, je suis incompétente mais pas susceptible. :mrgreen:
(et c'est clair que mieux vaut pas l'être non plus avec moi :oops: )
Mais je ne suis peut-être pas autiste, même si énormément de choses me poussent à le penser, je n'en sais rien dans le fond (et c'est pas dans mes priorités).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: des ptits moment de down

#250 Message par manu » vendredi 1 juin 2012 à 12:35

Le problème c'est que le langage normale contient une part non dite qui doit rester non dite, et que autiste ou pas certaine personne ne parlent pas couramment ce non dit là, pendant que les autres refusent catégoriquement de le voir.

Jonquille parle de diplomatie, je crois que c'est une erreur. Une personne qui demande comment elle est ma nouvelle coiffure a besoin d'être rassuré. La communication non dite c'est rassure moi, ou un truc comme ça, d'affect, un :" :kiss: "

Le trouble autistique du contact affectif fait que cette expertise de la lecture du non dis affectif n'y ait pas. En cela oméga est toute légitime a parler d'autisme.

Par exemple si j'avais ajouté jonquille, tu parle de diplomatie, et oméga, tu es toute légitime a parler d'autisme, je paraîtrais plus respectueux de l'autre alors que comme ça j'ai l'aire de parler par dessus les têtes.Mais si je le fait ça veux dire que je m'adresse plus à mashka ou aux autres lecteurs?
C'est très con, par ce que l'empathie a cela de foireux qu'elle n'est apte a s'appliquer qu'a une personne a la fois, car c'est une déclinaison de l'affect primaire à la mère, et il faut donné a chacun sa petite dose de rassurance régressive et fusionnel, qu'il faut décliner a chacun un par un par ce que ce stade est tellement régressif qu'il ne permet pas le trois.

Alors chacun cherche désespérément sa dose à la machine a café, le dernier restant a faire le poireau étant une sous merde social. Elle est pourrie cette diplomatie, c'est du darwinisme social au sens le plus galvaudé du rapport de force jusqu’à la sélections des plus fort par l'élimination des plus faible. Le tout dans un mécanisme sous marin, qu'il est formellement interdit de pointer car il est aussi régressif que la tété du cigare et/ou du scotch. Drôle de monde.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: des ptits moment de down

#251 Message par Jonquille57 » vendredi 1 juin 2012 à 12:43

manu a écrit : Une personne qui demande comment elle est ma nouvelle coiffure a besoin d'être rassuré. La communication non dite c'est rassure moi, ou un truc comme ça, d'affect, un :" :kiss: "
Là, c'est toi qui interprètes, Manu ! :wink: Tu peux très bien demander l'avis à un ami car toi-même, tu doutes du résultat...

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: des ptits moment de down

#252 Message par Liane » vendredi 1 juin 2012 à 13:35

Ben moi je n'y vois (et ne ressens) aussi que de l'affect et du social. :oops:
Les humains sont des animaux sociaux, on pourrait très bien se chercher des poux comme les singes ce serait pareil ! :mryellow:
Dans une assemblée par exemple, j'essaye toujours de dire à un" petit mot" à chacun. En tout cas je suis mal à l'aise quand je sais que quelqu'un a été oublié ( par moi ou d'autres).
Il y a sans doute un lien avec l'enfance, les parents, la famille ou la cour d'école. En tout cas je suis persuadée que si les enfants avaient moins de frustration affectives
il y aurait moins de soucis d'incompréhension entre adultes.
Et puis des gens qui ont confiance en eux iraient aussi plus facilement vers ceux qui ont plus de difficultés.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: des ptits moment de down

#253 Message par manu » vendredi 1 juin 2012 à 17:41

Jonquille57 a écrit :
manu a écrit : Une personne qui demande comment elle est ma nouvelle coiffure a besoin d'être rassuré. La communication non dite c'est rassure moi, ou un truc comme ça, d'affect, un :" :kiss: "
Là, c'est toi qui interprètes, Manu ! :wink: Tu peux très bien demander l'avis à un ami car toi-même, tu doutes du résultat...
Aussi mais ... du résultat de quoi? Par rapport a soi on a besoin de personne, et qu'est-ce qu'il reste a savoir si on s'adresse a un autre?
Je maintiens, que c'est une charge obligatoire que la plus part des gens utilise bien qu'ils jurerait que pour eux non, c'était juste pour savoir, comme dans ta réponse. C'est du non dit a ne pas dire, justement.

quote="Liane"]Les humains sont des animaux sociaux, on pourrait très bien se chercher des poux comme les singes ce serait pareil ! :mryellow: [/quote]
Absolument. l'ancêtre de l'étologie que je cite souvent comparait une séance d'épouillage chez les chimpanzé avec une soirée cocktail ou justement chacun doit avoir sa dose.

Le social naît du reste de cordon ombilical mentale jamais bien cicatrisé, et l'affect social est donc inapte a aller au delà de deux. D'où le besoin d'aller dire un petit mot a chacun, entre quatre yeux à chaque fois.

Il suffit d'aller sur les forum d'autistes pour comprendre qu'on peut être un animal très social sans passer pas là. D'autant plus même, par ce que ce biais là est nécessairement foireux puisqu’il attribue des places.


:geek: On peut pas inventer la prise multiple pour cordon ombilicale maintenant qu'on en est a l'aire de l'internet?

(J'ai écrit tout ça avec une pensée pour la dénomination de la maman de luna sur son tel, quant on l'avait vue a dijon. Ca doit pas être un secret mais je lui laisse le soin de l'écrire si elle passe. Perso j'avais trouvé ça assez génial.)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre