sentiments des personnes Asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#76 Message par jakesbian » mercredi 4 février 2009 à 17:24

c'est vrai que çà peut prendre des années;

je peux tout de même témoigner que dés que nicolas a senti qu'il prenait la bonne direction (sortie de l'IRP)... je l'ai vu sourire... je savais que plus rien ne serait pareil; çà fait 8.5 ans, il s'est battu comme un lion, même si çà n'a pas tout le temps été facile (lorsqu'il est arrivé au lycée, s'était un vrai extra-terrestre)... et lorsqu'il a eu son bac, la CPE m'a dit "il tient le bon bout 8) ".

je pense donc que l'important est de donner l'espoir;

je sais que certains parents disent "j'ai peur qu'il soit déçu si il n'y arrive pas"... je pense qu'il faut savoir oser... "si tu arrives, c'est formidable... si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, tu feras autrement".

enfin, avis personnel.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#77 Message par maho » mercredi 4 février 2009 à 17:39

Frieda, Loic aussi fait des "crises de nerfs" mais quasiment sans violence (juste une fois reccement, dans la voiture, donc une idée pour Brigitte, il se sentait confiné!) C'est la montée de colere, par certains angoisses, qui'l ne sait pas gerer. Laura l'explique trés bien.

Hier soir on croyait qu'on aller repassait par la: Arrivé a l'arret de Bus, pas de bus suite a une agression (Loic a trés peur et est trés angoissé par tous les tranqports Publics) il a commencé a marcher pour aller a la gare (2/3km) et nous a apellé. Donc tout de suite nous restons calme, on l'ecoute (en sentant ses angoisses) il nous dit qu'il va a la gare et nous apellera. Effectivement il arrive a avoir un train, on le recupere... et surprise! Il a bien geré on lui a felicité pour son bon sens, d'avoir bien reagie, et pas d'enervement!!! Est ce les Fleurs de Bach??? :wink:

C'est une grande premiere!! Il y a eu des centaines de fois ou on gere au Portable jusqua est ce qu'il nous raccroche au nez....suivi par eteindre le portable....la c'est panique a bord!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

plantigrade
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 4 février 2009 à 7:08
Contact :

CNV

#78 Message par plantigrade » mercredi 4 février 2009 à 19:08

Je me permets d'intervenir après Laura à propos de la CNV.

Je trouve, et c'est une expérience, que la démarche de Laura dans ce sens a eu des effets importants non seulement sur elle, mais aussi notre relation, et moi-même. J'ai vu et appris des choses, des démarches qui sont bénéfiques dans des situations de la vie de tous les jours. Laura a suivi une formation de 3 jours et j'en ai aussi bénéficié indirectement, même en restant en retrait, en observation...

Si des parents veulent regarder du côté de la Communication Non Violente (et pas la "communication non verbale" /o\), c'est une aventure qui vaut le coup de vivre en famille. Ce n'est pas un but, mais un passage qui rendra les choses plus vivables par la suite (la CNV c'est pas la vie, hein, il y a plein de choses à découvrir après).

Je sais que Laura a été presque transformée, ou plutôt "révélée" et ça a aussi beaucoup influencé notre vie. Au début c'était un peu caricatural ou stéréotypé, mais on s'est vite adaptés et avec le peu que j'avais compris de la CNV, j'ai aprécié à leur valeur les efforts de communication qu'elle faisait, qualitativement et quantitativement. Rien que l'apréciation mutuelle a beaucoup facilité notre communication.

ça a réduit son stress, son angoisse de ne pas être comprise, donc sa frustration.
ça a donc aussi réduit ou au moins canalisé les conflits, mis à plat les soucis, et donc permis d'avancer ensemble.

Je pense que ce n'est pas une méthode miracle, mais c'est un outil, donc tout dépend de ce qu'on en fait et à quel escient on l'utilise.

D'un autre côté, le truc qui m'a probablement fait le plus ganberger sur le stage de Laura, c'est le côté réunion Tupperware un peu étrange. Mais il existe de bons bouquins pour se familiariser (d'ailleurs j'avais promis d'en lire...)

Je vais laisser Laura continuer, elle est beaucoup mieux placée pour en parler.

à vous les girafes !
pôm pôm pôm...

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#79 Message par Bab » mercredi 4 février 2009 à 19:40

Brigitte,

Je suis triste de voir que ça ne va pas...mais je comprends...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#80 Message par bernard » mercredi 4 février 2009 à 20:05

Laura, je veux bien ton lien vers la CNV.
Quand je sens que "ça monte", je m'isole pour ne pas devenir désagréable, voire plus.
Cette CNV peut surement aider à se contrôler et à trouver des solutions pour continuer quand même avec les autres, sans s'isoler.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#81 Message par maho » mercredi 4 février 2009 à 20:41

Est ce celui la?
http://www.cnvc.org/fr
J'ai tout simplement rentrer en anglais, comme dab!! :wink:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#82 Message par maho » mercredi 4 février 2009 à 21:06

http://www.nvc-europe.org/france/

J'ai trouvé celui ci aussi
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

#83 Message par Jean » mercredi 4 février 2009 à 21:06

Il me semblait en avoir entendu parler :

http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 3815R1.gif[/img]

Je l'ai lu, mais je ne sais pas où je l'ai fourré...

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#84 Message par bernard » mercredi 4 février 2009 à 23:50

Sur le 1er lien de Sue, j'ai trouvé :
"Le langage de la Communication NonViolente éveille notre capacité à nous montrer empathiques et vrais"
Il va y avoir du boulot. :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#85 Message par laura » jeudi 5 février 2009 à 7:25

Tout l'intérêt de la CNV c'est que c'est très facile d'approche autant pour les TED que pour les non TED. Tout est dit, écrit, rien n'est implicite, c'est une méthode cohérente, précise et structurée, et surtout, c'est suffisament complet et peu rigide pour qu'on puisse l'adapter assez facilement et ne pas en rester prisonnier.

Y a un dessin qui résume pas mal l'idée, mais je crois pas que je puisse le retrouver sur le net donc je vais le refaire (vive la mémoire visuelle :wink: ).

....

voilà :

Image

donc, en gros, ça fait des phrases du style :

quand je vois que (un fait précis et objectif), je me sens (une émotion sincère et personnelle) parce que j'ai besoin de (un besoin universel). Accepterai tu de (une demande immédiate, précise et possible).
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

laura
Passionné
Messages : 332
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 à 5:53
Localisation : Paris
Contact :

#86 Message par laura » vendredi 6 février 2009 à 6:57

bon voilà, pas de réponses, j'ai peur de vous avoir choqués :?

est-ce le cas ?
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#87 Message par Luna » vendredi 6 février 2009 à 7:46

Hello avant de partir à l'école.
Tu n'as choqué certainement personne. On lit souvent sans intervenir; enfin pour ma part. Mais à comme tu te posais la question, je t'ai répondu.
J'ai l'impression d'avoir une pensée très simple, j'avoue ne pas me poser de tant questions. J'ai toujours eu de la chance de savoir gèrer en majorité mes émotions fortes. sauf la déception, la tristesse, elles se lisent immédiatement parait-il. Au fil des années, 16 ans de plus que toi, j'ai appris aussi à mettre un masque.
La CNV aidera ici certainement bien des parents.
Bonne journée !
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#88 Message par Jonquille57 » vendredi 6 février 2009 à 8:20

Non, non, Laura, je ne pense pas que tu aies choqué qui que ce soit. Pour ma part, je n'ai juste pas eu le temps de lire les liens mis dans les derniers messages.... :wink:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#89 Message par Jonquille57 » vendredi 6 février 2009 à 8:54

Jean, tu en as tiré des choses positives du livre ? Je serais bien tentée de me l'acheter....

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

#90 Message par Jonquille57 » vendredi 6 février 2009 à 8:56

Jean a écrit : Je l'ai lu, mais je ne sais pas où je l'ai fourré...
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu ne le trouves pas, car je n'ai vu que très peu de livres chez toi..... :lol:

Répondre