Côté professionnel

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#31 Message par belzebuth23 » lundi 16 janvier 2012 à 22:40

Jean a écrit :Je suis par contre dubitatif sur l'inaptitude à la "tournée". La distribution ne te pose pas de problème, non ?
Ca dépend des tournées : ma tournée était dans une grande avenue avec bcp de circulation, bcp de passants, et des sociétés d'avocats dans tous les immeubles... l'enfer!!
Depuis que je suis à mi-tps, je suis dans des quartiers bcp plus calmes et ce n'est pas le même métier, je revis.....
Je ne demande donc pas la lune.... mais apparemment l'employeur s'en moque totalement...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#32 Message par Jean » lundi 16 janvier 2012 à 23:32

Tu es donc inapte à certaines tournées, mais pas à toutes les tournées.

Tu dois dire clairement ce point de vue au médecin du travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#33 Message par belzebuth23 » mardi 17 janvier 2012 à 7:42

Jean a écrit :Tu es donc inapte à certaines tournées, mais pas à toutes les tournées.

Tu dois dire clairement ce point de vue au médecin du travail.
Je suis même apte sur une majorité de tournées!!
Quant au fait que depuis ma reprise en juin, je n'ai aucun arrêt, que ça se passe bien et qu'au niveau de travail ils n'ont absolument aucun reproche à me faire : ça on ne le dit pas!
Après leur tentative ratée de licenciement pour "désorganisation de service", ils veulent maintenant me licencier pour inaptitude!!
Et le médecin du travail, censé être de mon côté, ne l'est pas!!

C'est du grand n'importe quoi, j'en ai marre......

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#34 Message par Benoit » mardi 17 janvier 2012 à 11:49

! Message écrit sous l'emprise de la colère, mais je le laisse tout de même !
belzebuth23 a écrit :
Jean a écrit :Tu es donc inapte à certaines tournées, mais pas à toutes les tournées.
Je suis même apte sur une majorité de tournées!!
Quant au fait que depuis ma reprise en juin, je n'ai aucun arrêt, que ça se passe bien et qu'au niveau de travail ils n'ont absolument aucun reproche à me faire : ça on ne le dit pas!
Après leur tentative ratée de licenciement pour "désorganisation de service", ils veulent maintenant me licencier pour inaptitude!!
Et le médecin du travail, censé être de mon côté, ne l'est pas!!
C'est du grand n'importe quoi, j'en ai marre......
Pourquoi ils se gêneraient puisque manifestement tout le monde laisse faire ?
Ce n'est pas à toi d'en avoir marre, ça devrait être à eux d'avoir peur.
C'est si facile de mettre en place son petit système dans son coin, entre DRH, Syndicats, Responsable Handicap, Médecin du travail, et surtout qu'aucun handicapé ne vienne nous ennuyer la dedans.
C'est si facile de communiquer sur l'insertion des autistes et/ou des phobiques sociaux en comptant sur leur incapacité à se plaindre de système conçus pour les discriminer.

Le jour où ils encoureront réellement quelque chose, sois assurée qu'ils mouilleront leurs pantalons, tous haut responsables qu'ils sont.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#35 Message par belzebuth23 » mardi 17 janvier 2012 à 15:49

Le souci c'est qu'ils ne savent pas ce que j'ai... et le médecin du travail s'est énervé qd je lui ai dit que son message était mal passé ("Oui mais il y a le secret médical!!!" s'est-elle exclamée...)
Effectivement, si je ne fais rien, dans 15j elle me met une 2ème inaptitude et la voie est grande ouverte pour un licenciement...

J'ai juste qq questions :
- Combien de propositions doit me faire l'employeur en cas d'inaptitude?
- Si ces propositions ne correspondent pas aux préconisations du médecin du travail, quels sont les recours pour justifier un refus?

Quelqu'un du CRA va aller les voir, s'ils daignent le recevoir, mais en tant qu'éducateur spé d'un centre qui dépend de l'ARS + autisme grande cause 2012.... s'ils refusent de le voir et ne comprennent pas, il n'y aura plus rien à faire...

J'ai contacté par ailleurs le SAMETH... j'attends une réponse de leur part.

Et regardez la brochure que j'ai trouvée dans la salle d'attente de la médecine du travail..... :shock:
Image

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#36 Message par Jean » mardi 17 janvier 2012 à 19:29

Je pense que tu dois informer un délégué du personnel de la situation.

Si l'employeur fait des propositions qui ne correspondent pas aux préconisations du médecin du travail, il se met en faute.

Il suffit que l'employeur fasse une proposition correspondant aux préconisations du médecin. Cependant, il ne peut obliger le salarié à changer de lieu de travail (au sens large) ni de qualification : car cela fait partie du contrat de travail.

Tu auras la possibilité de contester l'avis d'inaptitude auprès de l'inspecteur du travail : celui-ci demandera l'avis du médecin-inspecteur du travail (qui fait partie de l'administration du travail).

Je préfère en général que le salarié prenne l'initiative d'informer l'employeur de la nature du handicap. Cela permet la discussion. Les règles doivent être fixées à l'avance : communication ou non de l'information à l'entourage de travail, au cadre etc ...

Une association comme la nôtre peut intervenir en soutien.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#37 Message par meï » mardi 17 janvier 2012 à 20:46

oui, j'ai trouvé vraiment gentil votre implication lors de mon licenciemnt., (avec la delegué syndicale.)
aujourd'hui je vois els chose avec un regard different (et tes demarches me font un peu revivre tou ça...brrrr.)
j'aurais aimé une autre fin...j'aurai du me battre autrement. mais sur le moment je n'avais aucune force restantes...j'aurai ttou fait pour fuir loin.
malgré totu c'etait très injuste et on m'a vraiment prise pour une imbecile.(dans tous les sens du terme et a tous les degré de comprehensions.)

tio tu peux encore, alors ne laisse rien passer.... :roll:
bonne chance! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#38 Message par belzebuth23 » mercredi 18 janvier 2012 à 7:31

Merci de votre soutien et vos conseils très précieux!!
J'espère que le chargé de mission au CRA a pu joindre le médecin du travail pour organiser un rdv avec l'employeur......... Il faut absolument qu'il les ai rencontrés avant le 30/01 (2eme convoc à la médecine du travail), sinon on va encore me proposer des choses aberrantes...

Je vais essayer de contacter cet apm un responsable handicap à la Poste. Peut-être qu'il pourra m'aiguiller aussi.
J'attends une réponse de mon mail au SAMETH...

Quant aux délégués du personnel, j'y ai pensé mais je ne sais pas s'ils ont leur mot à dire si l'employeur ne veut rien savoir.......

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#39 Message par omega » mercredi 18 janvier 2012 à 11:28

belzebuth23 a écrit :Et regardez la brochure que j'ai trouvée dans la salle d'attente de la médecine du travail.....
Malheureusement, il y a une règle de décodage quasi absolue de la communication de ces grandes entreprises: "Plus on en parle, moins y'en a."
C'est comme quand ces entreprises parlent du "respect des valeurs humaines dans l'environnement professionnel", de leur "profonde implication pour le développement durable" (de lapin Image ), de l'éthique dans leurs pratiques boursières, etc.

Au pire, tu peux les prendre au mot avec leur discours, et argumenter avec ce qu'il y a marqué dans cette plaquette ... mais n'oublie pas qu'à la base, la fonction réelle d'une telle plaquette est surtout de "faire croire qu'il y en a".
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#40 Message par Benoit » mercredi 18 janvier 2012 à 12:16

omega a écrit :
belzebuth23 a écrit :Et regardez la brochure que j'ai trouvée dans la salle d'attente de la médecine du travail.....
Malheureusement, il y a une règle de décodage quasi absolue de la communication de ces grandes entreprises: "Plus on en parle, moins y'en a."
C'est comme quand ces entreprises parlent du "respect des valeurs humaines dans l'environnement professionnel", de leur "profonde implication pour le développement durable" (de lapin Image ), de l'éthique dans leurs pratiques boursières, etc.

Au pire, tu peux les prendre au mot avec leur discours, et argumenter avec ce qu'il y a marqué dans cette plaquette ... mais n'oublie pas qu'à la base, la fonction réelle d'une telle plaquette est surtout de "faire croire qu'il y en a".
La communication d'entreprise quand elle est aussi basée sur du vent, il y a des gens dont c'est le travail de la dénoncer, et quand ils ne le font pas parce qu'eux non plus ne savent plus quel est leur métier il y a 4chan (cf. le joli message récemment publié par le N.Y. Times à ses lecteurs pour expliquer qu'ils avaient autre chose à faire que vérifier leurs sources, auquel les-dits lecteurs ont répondu "Faites votre boulot !) .

Mais ici je suis persuadé qu'en plus il s'agit de détourner les moyens prévus par le législateur (Agefiph, ...) pour aider les handicapés, pour enrichir des copains pour faire des plaquettes, ...

Faire des réunions dans un cadre pareil n'a aucun intérêt sinon de passer le temps des personnes impliquées. Il faut que ça "descende" du haut avec autant de finesse qu'un 38 tonnes sans freins, ces gens là ne comprennent que le rapport de force.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#41 Message par omega » jeudi 19 janvier 2012 à 15:01

Benoit a écrit :Faire des réunions dans un cadre pareil n'a aucun intérêt sinon de passer le temps des personnes impliquées. Il faut que ça "descende" du haut avec autant de finesse qu'un 38 tonnes sans freins, ces gens là ne comprennent que le rapport de force.
:lol: :lol: j'adore ta métaphore! :mryellow:
Très juste.
Les gens aiment faire partie de groupes de travail, ou de groupes de réflexions, avec d'autres gens... Bon, qu'on ne s'y trompe pas: ni travail ni réflexion dans ces groupes, dont il ne ressort généralement rien.
C'est comme piloter des projets, solutionner des problèmes, ça remplit bien une journée de glandeur invétéré :mrgreen: , et c'est moins fatigant que diriger le projet en question, ou résoudre les problèmes.

Dans mes mots, j'appelle ça: langage de singe, et travail de singe.
Du moment qu'on s'agite et qu'on bavarde...

Malheureusement, les politiques sociales des grandes entreprises, c'est aussi régi par les lois de la pipeautique...

Belzebuth: as-tu un interlocuteur syndical honnête dans ton entourage? Je veux dire quelqu'un de capable de te donner des billes utilisables concrètement pour te défendre (pas ses frustrations, discours politiques et autres idéologies). Si oui, ça peut t'être fort utile voire précieux. Mets tes arguments à plat, regarde les arguments légaux que tu peux mettre en face.
Et sache que tu es dans une entreprise qui perd chaque année un certain nombre de procès aux Prud'Hommes pour diverses pratiques hors la loi. :roll:
Dans tous les cas, te laisse pas démonter. Même quitte à perdre, il ne faut pas perdre sans avoir combattu. :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#42 Message par belzebuth23 » vendredi 20 janvier 2012 à 19:00

Du nouveau ce matin!!!!!

J'ai été convoquée dans le bureau des RH : elles m'ont proposé une tournée dans un quartier qu était préconisé par le médecin du travail!
J'ai évidemment angoissé à mort quand on m'a dit que les chefs voulaient me voir.....(d'ailleurs ma chef m'a demandé si ça allait et a dit : "c'est sûr? ça n'a pas l'air!", voyant bien que j'étais effectivement mal!! mais je n'ai rien osé dire...

Elles m'ont demandé si leur proposition me convenait donc j'ai dit que ça devrait aller.

Je reprends donc à temps plein le 1er février..... et je suis déjà assaillie d'angoisses : prise de poste à 6h30 avec 30min de trajet, donc lever à 5h, coucher grand maxi 23h....... :?
Toute mon organisation matinale est à repenser.........
J'espère que le stress va être cette fois supportable, 16 mois après mon arrêt...... :?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#43 Message par Mars » vendredi 20 janvier 2012 à 19:24

elles m'ont proposé une tournée dans un quartier qu était préconisé par le médecin du travail!
Donc le quartier te convient ?
C'est le passage à temps plein qui t"inquiète ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#44 Message par belzebuth23 » vendredi 20 janvier 2012 à 19:43

Mars a écrit :
elles m'ont proposé une tournée dans un quartier qu était préconisé par le médecin du travail!
Donc le quartier te convient ?
C'est le passage à temps plein qui t"inquiète ?
Le quartier me convient TB!!
Mais j'ai peur du passage à tps plein avec le retour de la fatigue et des angoisses... j'anticipe, mais ma plus grosse peur serait de retomber aussi bas que quand j'ai été arrêtée il y a 16 mois, et je n'arrivais plus du tout à aller travailler, ni à me lever d'ailleurs.... Les angoisses m'avaient épuisée.

Je suis contente de reprendre, mais j'ai cette peur en moi... et j'espère que l'angoisse sera supportable...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Quels aménagements professionnels demander?

#45 Message par Mars » vendredi 20 janvier 2012 à 21:01

Je comprends que tu appréhendes cette augmentation de ton temps de travail. Cependant le changement de quartier devrait favoriser cette reprise non ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre