Le téléphone...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Daydream
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 12:47

Re: Le téléphone...

#76 Message par Daydream » samedi 15 juillet 2017 à 10:17

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus cette question d'oreille dominante. La mienne doit être celle de gauche aussi, étant donné que je téléphone du côté gauche, mais je suis gauchère, donc je ne suis pas sûre que ce soit très significatif, je fais tout du côté gauche...

Le pull orange, peut-être que tu n'es pas entièrement latéralisée à droite. Ce n'est pas parce que tu écris de la main droite que tu es 100% droitière. :)
Non diagnostiquée - en cours de pré-diagnostic

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le téléphone...

#77 Message par le jean moulant » samedi 15 juillet 2017 à 10:31

Daydream a écrit :Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus cette question d'oreille dominante. La mienne doit être celle de gauche aussi, étant donné que je téléphone du côté gauche, mais je suis gauchère, donc je ne suis pas sûre que ce soit très significatif, je fais tout du côté gauche...

Le pull orange, peut-être que tu n'es pas entièrement latéralisée à droite. Ce n'est pas parce que tu écris de la main droite que tu es 100% droitière. :)
Effectivement, je dois avoir un souci de latéralisation, vu que je confond souvent la droite de la gauche...ce qui parfois donne lieu à des situations cocasses lorsque je dois indiquer le chemin a quelqu'un. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Le téléphone...

#78 Message par piedsboueux » samedi 15 juillet 2017 à 10:39

Le téléphone me sert surtout à ça .
J'en ai acquis un de meilleure qualité photo qui donne ça. J'ai fait remonter à samsung le bug de mise au point myope pour streetview qui est logiciel car uniquement avec ce logiciel là, mais si j'ai choisi samsung tout de même c'est aussi à cause de plus de possibilité en vidéo -mode manuel, meilleur son dans les aigus, insectes oiseaux-
il est très rare en fait qu'il y a le téléphone. La particularité que j'ai en plus des téléphones français est que je peux utiliser 2 réseaux (bougyes et orange) et j'ai donc une meilleure couverture réseau en combinant ces deux là, comme pour les téléphones suisse.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le téléphone...

#79 Message par Pupuce » samedi 15 juillet 2017 à 10:55

................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:30, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le téléphone...

#80 Message par Itaya » samedi 15 juillet 2017 à 14:14

le pull orange a écrit :
Daydream a écrit :Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus cette question d'oreille dominante. La mienne doit être celle de gauche aussi, étant donné que je téléphone du côté gauche, mais je suis gauchère, donc je ne suis pas sûre que ce soit très significatif, je fais tout du côté gauche...

Le pull orange, peut-être que tu n'es pas entièrement latéralisée à droite. Ce n'est pas parce que tu écris de la main droite que tu es 100% droitière. :)
Effectivement, je dois avoir un souci de latéralisation, vu que je confond souvent la droite de la gauche...ce qui parfois donne lieu à des situations cocasses lorsque je dois indiquer le chemin a quelqu'un. :mryellow:
Idem, quasiment tout côté gauche, vu que je suis gauchère, un peu ambidextre.
Je coupe la viande avec la main droite, les ciseaux main droite mais obligé d'avoir une ergonomie spécifique, je shoote avec le pied droit.
Je ne me suis jamais posé cette question.

Et comme toi, j'ai toujours eu un gros problème entre ma gauche et ma droite, je dit gauche en indiquant la droite et vice versa. Je crois qu'en réalité c'est parce que je dit la main avec laquelle j'indique l'orientation. Alors oui c'est souvent un pataquès.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le téléphone...

#81 Message par Itaya » samedi 15 juillet 2017 à 14:17

Pupuce a écrit :Y a-t-il des certitudes sur cette histoire d'oreille gauche dominante/autisme? Peut-on avoir l'oreille gauche dominante et ne pas être autiste? A tous les coups, ça doit sans doute être utiliser comme un "indice". Je rêve de preuve irréfutable qui ne passerait pas par un bilan clinique :lol: (IRM, oreille gauche dominante...^^)
Si tu trouves, ça m'intéresse.
J'ai fait récemment des tests auditifs, et j'en ai fait par le passé, j'ai 100% des 2.
Même si effectivement, j'ai une oreille droite qui écoute sans écouter, et donc la gauche qui écoute mieux.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le téléphone...

#82 Message par freeshost » samedi 15 juillet 2017 à 14:58

On peut être généralement droitier tout en étant, pour quelques gestes, plus adroits avec la main gauche. C'est même régulièrement valable pour les coordinations de gestes différents entre les deux mains : violon, piano, couteau-fourchette, etc.

Prenons l'exemple couteau-fourchette (pour couper la viande, les patates, la salade, etc.). Je suis droitier. Quand je coupe le pain, j'utilise la main droite pour couper avec le couteau, ma main gauche tenant le pain. Quand je tartine, j'utilise la main droite pour tartiner avec le couteau, ma main gauche tenant la tranche de pain. Par contre, quand je coupe la viande (avec couteau et fourchette), je coupe la viande avec le couteau en main gauche et la fourchette tenue par la main droite tient la viande. Comment expliquer cela ?

Conjectures : l'habitude (il y a aussi des personnes droitières qui coupent la viande avec la main droite) ; tenir la viande avec la fourchette serait (du moins pour moi) plus complexe que couper avec le couteau, et ma main droite prendrait automatiquement le geste plus complexe.

Pour tapoter sur l'écran du téléphone, je tape avec la main droite, la main gauche tenant le téléphone.

Pour tapoter sur le clavier de l'ordinateur, c'est comme pour le piano, le violon, etc. Chaque main a son propre rôle et, avec la pratique, elles ont appris à se coordonner, à se synchroniser (même s'il peut y avoir des fautes de frappes, des fausses notes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le téléphone...

#83 Message par Itaya » samedi 15 juillet 2017 à 16:41

Pourtant les instruments type violon, guitare, ... Sont soit en mode droitier (le cas général) ou en gaucher.
La difference reside dans le sens des cordes. La plus basse en haut vers la plus aiguë en bas.
Du coup suivant le sens que l'on tient son instrument et donc si gaucher ou droitier, les cordes ne seront pas dans le bon sens.
Je suis gauchère et pourtant je joue avec le ne guitare de droitier. Vu que ma vitesse de déplacement des doigts sur les frettes sont plus fluide, la main droite ne servant qu'à butter, frapper les cordes, ... Je trouve que cela nécessite moins de précision.
J'ai connu des gauchers qui jouaient à l'envers avec une guitare de droitier. Je ne pense pas qu'il y avait une histoire d'autisme pour autant.
Petit cours musical :wink:
Ma main droite est plutôt gauche dans ses mouvements.
J'y pense quand tu dis ça, je coupe le pain avec la main gauche et droite. Mais la coupe sera plus precise avec la droite.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Le téléphone...

#84 Message par bézèdach44 » samedi 15 juillet 2017 à 17:22

freeshost a écrit : Prenons l'exemple couteau-fourchette (pour couper la viande, les patates, la salade, etc.). Je suis droitier. Quand je coupe le pain, j'utilise la main droite pour couper avec le couteau, ma main gauche tenant le pain. Quand je tartine, j'utilise la main droite pour tartiner avec le couteau, ma main gauche tenant la tranche de pain. Par contre, quand je coupe la viande (avec couteau et fourchette), je coupe la viande avec le couteau en main gauche et la fourchette tenue par la main droite tient la viande. Comment expliquer cela ?
Exactement pareil pour moi !
Itaya a écrit :Pourtant les instruments type violon, guitare, ... Sont soit en mode droitier (le cas général) ou en gaucher.
Non... seules les guitares le sont (et encore, très rare pour les guitares "classique". C'est vraiment un truc de rockeur d'avoir inventé la guitare de gaucher :mryellow: ). Mais tu ne verras jamais un violoniste, un violoncelliste ou un saxophoniste jouer avec un instrument "de gaucher" : ça n'existe pas.
Autiste.

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Le téléphone...

#85 Message par Mickou » samedi 15 juillet 2017 à 20:44

Idée de test pour l'oreille dominante : on met un bouchon dans une seule oreille, et on voit ce que ça donne :lol:

Etant droitier, je fais tout de la main droite, du téléphone au couteau, en passant par les ciseaux....

Par contre, j'ai besoin de réfléchir à où se situe ma droite ou ma gauche :D
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le téléphone...

#86 Message par Itaya » samedi 15 juillet 2017 à 22:42

bézèdach44 a écrit :
Itaya a écrit :Pourtant les instruments type violon, guitare, ... Sont soit en mode droitier (le cas général) ou en gaucher.
Non... seules les guitares le sont (et encore, très rare pour les guitares "classique". C'est vraiment un truc de rockeur d'avoir inventé la guitare de gaucher :mryellow: ). Mais tu ne verras jamais un violoniste, un violoncelliste ou un saxophoniste jouer avec un instrument "de gaucher" : ça n'existe pas.
Excuse moi de te contredire,
Je ne connais pas ta connaissance dans la guitare ou le violon.
Certe je n'ai pas parlé de saxophone que je ne connais pas.
Mais ces 2 instruments à cordes, probablement très différents, ont tout de même une très grande similitude. Je pourrais en ajouter d'autres comme le ukulélé.
L'instrument gaucher est peut être ressent, car un grand nombre de guitaristes, célèbres notamment, ont démocratisé l'instrument pour gaucher.
Ces instruments nécessitent de faire des accords spécifiques, je n'ai jamais testé vu que je joue façon droitière, si faisables en gaucher, pourtant certains accords sont hardus. Ensuite, suivant ce que tu joues comme style, exemple classique ou hispanique, le pouce tape les ligne de basse quand les 4 autres doigts pincent les cordent aiguës. En jouant a gauche avec une guitare droitier, cela voudrait dire que tu frappes les graves avec le petit doigt et les aiguës avec les autres. Je me trompe ?
Donc oui, les instruments pour gaucher existent et ne sont à mon sens pas une invention, juste permettre les gauchers de jouer. Tu me diras, qu'on peut changer le sens des cordes. On peut, mais il y a une pièce qui pose notamment problème. Celle du stylet du chevalet, si tu regarde elle a un sens, on ne pas forcément la changer.
On ne m'a jamais demandé quand j'ai commencé il y a ~22 ans, mais ça ne m'a jamais posé de problème.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Daydream
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 12:47

Re: Le téléphone...

#87 Message par Daydream » lundi 17 juillet 2017 à 18:01

Supprimé
Modifié en dernier par Daydream le vendredi 20 septembre 2019 à 11:58, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée - en cours de pré-diagnostic

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Le téléphone...

#88 Message par bézèdach44 » lundi 17 juillet 2017 à 21:44

Itaya a écrit : Ces instruments nécessitent de faire des accords spécifiques, je n'ai jamais testé vu que je joue façon droitière, si faisables en gaucher, pourtant certains accords sont hardus. Ensuite, suivant ce que tu joues comme style, exemple classique ou hispanique, le pouce tape les ligne de basse quand les 4 autres doigts pincent les cordent aiguës. En jouant a gauche avec une guitare droitier, cela voudrait dire que tu frappes les graves avec le petit doigt et les aiguës avec les autres. Je me trompe ?
Donc oui, les instruments pour gaucher existent et ne sont à mon sens pas une invention, juste permettre les gauchers de jouer. Tu me diras, qu'on peut changer le sens des cordes. On peut, mais il y a une pièce qui pose notamment problème. Celle du stylet du chevalet, si tu regarde elle a un sens, on ne pas forcément la changer.
Non, c'est simplement que les gauchers jouent comme les droitiers : main gauche sur le manche, main droite sur les cordes. Ils n'inversent pas les mains. Les violonistes mêmes gauchers jouent sur des violons de droitiers (enfin, les violons gauchers commencent à se démocratiser un petit peu, mais c'est encore une fois du business et du marketing....). Enfin si vous connaissez un grand soliste gaucher qui joue sur un violon gaucher, je veux bien voir ça car personnellement je n'en ai jamais vu.
Autiste.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le téléphone...

#89 Message par Itaya » lundi 17 juillet 2017 à 22:49

Je me suis peut-être mal expliquée.
En tant que gaucher, tu ne peux pas prendre un instrument de droitier et jouer en inversé.
Donc, par exemple avec une guitare, un droitier tient le manche de la main gauche, alors que le gaucher le tiendrais de la main droite. Tu me suis ?
Tu peux prendre une guitare droitier et en apportant plusieurs modification, en faire une guitare pour gaucher (changement de l'ordre des cordes, chevalet, ...). Le soucis, c'est les guitares bas de gamme (celle de monsieur tout le monde, entre 100€ a 1000€), les hauts de gamme tu table plutôt dans les 4000€ à 10000€ (bon ce ne sont que des notions). Les "bas" de gammes ne permettent pas forcément une adaptation, car le stylet du chevalet est collé, comme d'autres éléments. A moins d'avoir une yamah comme ma vieille classique où le stylet est décollé, je crois même avoir fait le test et j'avais pas pu inversé. L'adaptation peut avoir un certain coût, et acheté une guitare adaptés dès le départ est probablement moins coûteux au final, ou d'autres instruments ne sont absolument pas modifiables (voir l'article plus bas)
Les instruments pour gaucher sont moins répandu, car il ne vise que 13% de la population, et encore, moi je suis gauchère et je joue en droitière, et je ne suis pas la seule. Alors on va dire que le marché représente 6%. Alors imagine que sur 100 guitares produites, 94 seront droitière et 6 gauchères. Alors évidemment cela impact le coût de revient et donc le prix de vente.

Pour finir de te convaincre, je te propose cet article : https://www.francemusique.fr/actualite- ... apter-1395
Une petite video de violoniste gaucher : https://youtu.be/j1Kh8_OIJRM
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Le téléphone...

#90 Message par bézèdach44 » lundi 17 juillet 2017 à 23:03

Itaya a écrit : En tant que gaucher, tu ne peux pas prendre un instrument de droitier et jouer en inversé.
C'est ce que je dis depuis le début. 90% des gauchers musiciens jouent exactement comme des droitiers (comme c'est d'ailleurs écrit dans le début de l'article que tu m'as envoyé). Leurs instruments n'ont dont pas a être adaptés. L'exemple de la violoniste qui fini pour jouer en gauchère est un exception extrêmement rare.
Itaya a écrit :Alors imagine que sur 100 guitares produites, 94 seront droitière et 6 gauchères. Alors évidemment cela impact le coût de revient et donc le prix de vente.
Justement... les fabricants d'instruments n'ont à la base pas besoin de fabriquer ces instruments "différents", puisque la plupart des musiciens gauchers sont capables de jouer exactement comme les droitiers. Mais bon, ça fait vendre, et à un prix plus cher alors pourquoi ils s'embeteraient ! Ben oui, un enfant de 6 ans gaucher qui commence la guitare, ses parents vont forcément être tentés de lui acheter une guitare de gaucher qui coute 2 fois le prix, même si il serait en réalité tout à fait capable de jouer tel un droitier ;)

C'est juste une habitude à prendre, en fait. Tu prends le sax, ta main gauche est en haut, et tu l'utilise 100% du temps, alors que ta main droite est en bas, et tu l'utilise sur une minorité de notes. Alors on pourrait être tenté de dire que le sax (comme les flutes d'ailleurs) est un instrument de gaucher ? Ben non, c'est juste que ça se joue dans ce sens et que comme tu apprends à jouer comme ça, ben tes mains prennent le coup naturellement et tu ne réfléchis même pas à savoir si c'est gaucher droitier ou ambidextre :)
Autiste.

Répondre