Aspie ou pas ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Aspie ou pas ?

#1 Message par AntBee » mardi 25 octobre 2011 à 0:23

Bonsoir,

Non diagnostiqué Aspie (mais avec un haut score au rdos et un récent test de QI à 143), je m'interroge sur quelques bizarreries de mon comportement, si elles vous parlent :
- J'ai un goût ultra prononcé pour la marche pieds nus, j'adore ça et je m'y met le plus souvent possible,
- Je suis très peu frileux, et je supporte très bien le chaud si j'ai le « droit » de transpirer (le chaud en lui-même ne me dérange pas, j'ai juste peur d'incommoder les autres avec l'odeur de transpiration)
- J'ai toujours les mains et pieds très froids et je ne le sens pas,
- J'ai un odorat très prononcé (synesthésie avec les couleurs en plus),
- J'ai une oreille musicale très très fine (test à l'appui) et en revanche énormément de mal à percevoir le niveau sonore,
- Quand je vois un animal, j'ai une envie irrépressible d'imiter son cri. Je vois une vache, je ferai obligatoirement « meuh », c'est vraiment très dur pour moi de ne pas le faire,
- Je ne « vis » jamais les relations sociales, j'analyse et je théorise presque chaque mouvement de chaque personne,
- J'ai une mémoire catastrophique des prénoms des personnes (à la fin d'un film, si j'ai retenu le prénom du héros, c'est déjà bien)
- Je suis incapable de dire la couleurs des yeux des gens (j'évite très souvent le regard et cela me terrorise tellement lorsque je le fais que je ne vois pas la couleur),
- J'ai une peur d'être abandonné, donc je sors souvent mais pourtant j'apprécie rarement les relations sociales,
- Je ne comprends rien quand on me parle dès qu'il y a un peu de bruit,
- J'écoute rarement lorsqu'on me parle (je passe mon temps à analyser les paroles des autres pour y faire des jeux de mots) et me met en mode « mécanique » très souvent, i.e. je réponds des banalités pour faire plaisir à l'autre (ou des jeux de mots / blagues),
- Je comprends très mal dès que quelqu'un parle sans articuler, en mâchant les mots, ou avec un accent prononcé,
- Bref, j'ai l'impression de souvent ne rien comprendre (à l'oral), je fais semblant et je dis des banalités qui passent partout pour ne pas que ça se voie … et ça marche.

Ces éléments se rapprochent de ce que j'ai vu sur les forums et diagnostics Aspie, mais je ne les ai pas vus explicitement ; je m'interroge donc s'ils sont justes des particularités comme beaucoup en ont, des particularités d'HQI ou des aspects Aspie.

Merci

(je me présenterai si j'ai la conviction d'être Aspie, je ne veux pas vous polluer, effet Barnum ...)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Aspie ou pas ?

#2 Message par maho » mardi 25 octobre 2011 à 7:18

Bonjour Antbee et bienvenue :lol:
AntBee a écrit :je m'interroge sur quelques bizarreries de mon comportement, si elles vous parlent :
Oui ca me parle, mais le meilleur chose a faire est de contacter le CRA le plus proche de chez toi, et demander un RDV.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

martinemj
Assidu
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2010 à 17:27
Localisation : NOISY LE GRAND (93160)

Re: Aspie ou pas ?

#3 Message par martinemj » mardi 25 octobre 2011 à 7:55

Bonjour et bienvenue,

Suzanne est beaucoup plus qualifiée que moi pour vous répondre, donc le mieux serait d'aller voir un CRA pour poser un diagnostic.
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Aspie ou pas ?

#4 Message par Mars » mardi 25 octobre 2011 à 18:42

Bonjour Antbee et bienvenue :D
Même si certaines bizarreries me sont familières, je te conseille également de prendre RV avec le CRA le plus proche de chez toi.
Leur liste ici : http://www.autisme-ressources-lr.fr/Les-CRA
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Aspie ou pas ?

#5 Message par meï » mardi 25 octobre 2011 à 19:20

bienvenue! :D

je reconnais egalement des traits communs.(y compris le QI.)
IL vaut mieux faire les démarches nécéssaires si c'est important pour toi! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Re: Aspie ou pas ?

#6 Message par AntBee » mardi 25 octobre 2011 à 22:11

Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Je suis dans une position un peu particulière : l'impression d'avoir des traits Aspie sans pour autant que ce soit un problème (je passe presque inaperçu dans ma vie de tous les jours, mais assez décalé tout de même) ; mais j'ai aussi l'impression de devoir dépenser beaucoup d'énergie pour combler certains manques et me conformer à la normalité.
Etant donné mon QI, il pourrait expliquer la majorité du décalage mais certains aspects se rapprochent plus du SA. C'est troublant, je suis curieux, j'ai envie de savoir.

Bon, j'ai encore besoin de creuser le sujet avant de me faire diagnostiquer je pense.

Pour info j'ai 28 ans, j'habite à Paris et je travaille dans le conseil.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aspie ou pas ?

#7 Message par Jean » mardi 25 octobre 2011 à 23:01

Tu n'auras peut-être pas besoin de te faire diagnostiquer.

Le diagnostic peut être plus confortable : parfois, pouvoir donner une information certifiée conforme, cela facilite une discussion.

Le plus important est de te comprendre toi-même. Si tu as accès à des ressources qui permettent cette compréhension (et Internet est génial pour çà), tu as surmonté la plupart des obstacles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Aspie ou pas ?

#8 Message par Loner » mardi 25 octobre 2011 à 23:23

AntBee a écrit :Merci pour vos réponses et votre accueil :)

Je suis dans une position un peu particulière : l'impression d'avoir des traits Aspie sans pour autant que ce soit un problème (je passe presque inaperçu dans ma vie de tous les jours, mais assez décalé tout de même) ; mais j'ai aussi l'impression de devoir dépenser beaucoup d'énergie pour combler certains manques et me conformer à la normalité.
je pense être dans le même cas que toi. L’impression de me retrouver dans le profil asperger tout en parvenant à mener une vie pas trop problématique (mais un asperger doit il nécessairement avoir des problèmes?). Etant également HQI, je ne sais pas vraiment si mon sentiment de décalage n'en est pas le principal résultant..je vais , pour ma part creuser tant que je pourrais...advienne que pourra

bienvenue
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Aspie ou pas ?

#9 Message par Guy » mercredi 26 octobre 2011 à 6:28

Bonjour Antbee et bienvenue sur le forum que tu sois Aspi ou surdoué.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Aspie ou pas ?

#10 Message par maho » mercredi 26 octobre 2011 à 7:38

Loner a écrit :L’impression de me retrouver dans le profil asperger tout en parvenant à mener une vie pas trop problématique (mais un asperger doit il nécessairement avoir des problèmes?).
Il y a aussi les "phenotypes elargies" c'est a dire certains traits mais qui sont gerables. On trouve ces phenotypes elargies souvent dans l'entourage, j'en ai c'est sur, mais je me demande dés fois s'ils sont apparues a cause d'un meilleur comprehension de mon fils...ou ils etaient toujours la mais en sourdine :lol:

Mais je pense aussi que des personnes adultes qui se decrouvrent tardivement dans le spectre autiste, ont souvent mis en place des tas d'astuces pour passer inapercue.
C'est la ou la question de diag ou non est pertinent, le temps qu'on ne sait pas, on continue a vivre sa vie telle qu'elle est et peut etre fournir des efforts necessaire pour que cette vie est comfortable, dés fois un diag pourra donner "eh beh, voila pourquoi, donc maintenant je n'ai plus d'efforts a fournir"
On pourrait repondre que les NAT devraient pas avoir a fournir tant d'efforts et que les NT devraient...... mais les NT entre eux, font aussi ces efforts, c'est juste que c'est peut etre automatique, j'en sais rien :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Aspie ou pas ?

#11 Message par Murielle » mercredi 26 octobre 2011 à 11:16

Bonjour et bienvenu Antbee ici....
Oui, tout les symptômes nous parlent , mais nous ne donnons bien entendu pas de diagnostics ici.... :mryellow:
Les conseils sur la prise de RDV dans un CRA c'est si tu as besoin de savoir "officiellement".... :bravo:
Maintenant, si vivre différemment ne te pose pas spécialement de problème et que tu es accepté tel que tu es....C'est super et c'est un témoignage encourageant je trouve.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Aspie ou pas ?

#12 Message par Murielle » mercredi 26 octobre 2011 à 11:16

J'ajoute qu'on aura plaisir à te lire de toutes façons.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Re: Aspie ou pas ?

#13 Message par AntBee » mercredi 26 octobre 2011 à 19:16

Merci pour vos messages de bienvenue encore une fois :)

Ce sera avec plaisir que je partagerai mon expérience et mes "stratégies de compensation", mais pour ça il faut déjà que je me comprenne mieux, et que je comprenne le fonctionnement Aspie.

Et je suis totalement en ligne avec l'approche de Jean, le diagnostic n'est pas le premier objectif pour moi.

Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Re: Aspie ou pas ?

#14 Message par AntBee » jeudi 27 octobre 2011 à 20:50

Ah, petite question encore : petit, j'avais un sommeil très perturbé. Je me réveillais tout le temps la nuit complètement à l'envers, perdu dans les draps et j'appelais mes parents très souvent.
Ca vous parle aussi ? [maintenant j'ai un sommeil très haché, très sensible au stress en plus]

Le plus gros point (qui d'ailleurs m'a mis la puce à l'oreille sur le SA) est le fait que je refusais de manger. Ca a dû choquer pas mal de personnes dans ma famille d'ailleurs, on m'en parle encore maintenant !

J'hésite à questionner mes parents sur d'autres potentiels troubles, j'ai 28 ans et une vie normale (mise à part sentimentale) et pas réellement envie qu'ils se mettent à angoisser sur le fait que je ne puisse pas "construire une famille" parce que j'ai une "maladie" ; c'est un modèle dans lequel je ne me retrouve pas mais sur lequel je suis obligé de (mal) mentir en permanence ...

Je vais peut-être finir par me présenter vraiment :)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Aspie ou pas ?

#15 Message par Mars » jeudi 27 octobre 2011 à 21:26

Les problèmes de sommeil sont courants chez les aspies. Les problèmes alimentaires aussi même si le refus de s'alimenter n'est pas majoritaire (il s'agirait plutôt de sélectivité alimentaire).
Quant au diagnostic, il faut te laisser guider par ce qui te semble important à toi. Tu peux même cacher le diagnostic, si diagnostic il y a, à tes parents.
Par contre, s'ils se sont beaucoup inquiétés pour toi, ça les soulagera peut-être de savoir. Ma fille, qui a ton âge, a été diagnostiquée à 21 ans. Pour nous, ses parents, cette date a été comme la porte d'une nouvelle vie.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre