Entretien avec un vieil Aspie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Entretien avec un vieil Aspie

#1 Message par Jean » mardi 8 novembre 2011 à 21:00

Signalé par http://referentiel-autisme.fr/#e20111107T213043
Interview with an older Aspie
Entretien avec un vieil Aspie

Emma Thomson

1. Quel âge aviez-vous quand vous avez été diagnostiqué ?
J'avais 35 ans lorsque j'ai été diagnostiqué.

2. Aimeriez-vous avoir été diagnostiqué plus tôt que vous ne l’avez été ?
Oui, parce que j'aurais connu beaucoup plus tôt qu'il y avait une raison pour laquelle je suivais le chemin que j’ai suivi. J'aurais aussi appris à composer avec les malentendus. Aussi, j'aurais eu plus de soutien à l'école et au travail.

3. Que croyiez-vous avoir causé votre syndrome d'Asperger?
Je suis né avec le cordon ombilical autour du cou, ce qui a abouti à la privation d'oxygène à la naissance.

4. Quels emplois avez-vous eu? Comment les avez-vous trouvés?
Conditionneur de semelles de chaussures - Le travail a été trouvé pour moi par un centre de réadaptation à l'emploi auquel j’allais.
Plusieurs emplois temporaires de bureau que j'ai trouvé à l’agence pour l'emploi et en regardant dans le journal.
Conditionneur de montres que j'ai trouvé à l’agence pour l'emploi.
Auxiliaire de bureau dans un hôpital, que j'ai trouvé dans le journal.

5. Comment avez-vous trouvé vos jours d'école? Quelle a été votre expérience?
Je n'ai pas trouvé l'école difficile. J'ai été victime d'intimidation à l'école secondaire et à l’université. J'avais un ami qui me collait ce qui fait un peu de différence. J'ai aussi été victime d'intimidation à l'université de formation continue où j'étais.

6. Qui diriez-vous vous a le plus soutenu? Pourquoi pensez-vous cela?
C’est ma maman m'a soutenu le plus, parce qu'elle me comprenait et qu’elle m'a accepté sans condition. Elle m'a donné de l’attention seul à seul et elle m'a aidé à bien faire dans la vie.

7. Quelle a été la meilleure partie de votre vie?
La meilleure partie de ma vie a été d'avoir des amis qui me comprennent et m'acceptent comme je suis.

8. Quelle a été la pire partie de votre vie?
Le pire de ma vie a été de perdre ma maman. Nous étions très proches et je la regrette vraiment. Me manque aussi le soutien qu'elle m'a donné. Me manque aussi de partager ma vie avec elle.

9. Pensez-vous que maintenant, à votre âge, que vous êtes suffisamment indépendant pour mener une vie indépendante?
Je dirais que je suis devenue plus indépendant depuis que ma mère est morte, en termes de pouvoir faire les courses, cuisiner, laver et repasser pour moi, mais j'aurais besoin de soutien lorsque mon père mourra. Je ne pense pas que je serait jamais capable d'être totalement autonome.

10. Crois-tu, avec toute la publicité sur l'autisme / SA et les troubles apparentés, que les gens vont mieux comprendre et lentement changer la façon dont les Aspies / autistes sont traités et quels sont les services qui s'offrent à eux?
J'ai l'impression que les choses évoluent lentement, l'autisme et le syndrome d'Asperger sont mieux connus aujourd'hui que lorsque j'étais enfant. Je pense que les services s'améliorent progressivement, mais il y aura toujours des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre. Vous ne pouvez pas faire comprendre aux gens. Vous n'avez pas à passer beaucoup de temps avec eux pourtant.

Source : http://www.autismsupportnetwork.com/new ... m-29038723
http://www.assupportgrouponline.org/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre