apprendre la vie sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

#16 Message par Murielle » mardi 15 novembre 2011 à 18:44

églantine a écrit :En fait le problème , c'est de devoir tout apprendre à chaque nouvelle situation. Là est la fatigue. Là est la lenteur. On apprend à dire bonjour, et une fois qu'on sait, on s'aperçoit que c'est pas comme ça qu'il faut dire bonjour à la maîtresse, alors on apprend autrement et s'aperçoit que ce n'est pas comme ça qu'on doit dire bonjour au directeur où à sa tatie ou ...
L'exemple est basique mais significatif ...
Absolument.! :D
Le hic, c'est ça...on lui apprend quoi faire dans une situation donnée, mais en fait, il y a à chaque fois un "petit truc" différent qui fait qu'on s'adapte , mais pour lui c'est pas forcément évident de s'adapter.... :mryellow:
Mais oui, je sais bien qu'il progresse et qu'il apprend des tas de choses....Mais parfois j'ai l'impression que la tâche est si grande qu'on aura du mal....à y arriver.! :crazy:
Ceci dit, rassure-toi je suis de nature optimiste et il suffit qu'il réussisse un truc pour que je reparte de plus belle en me disant: YES on va y arriver.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: apprendre la vie sociale

#17 Message par le chat » mardi 15 novembre 2011 à 19:13

54541741
Modifié en dernier par le chat le mercredi 18 janvier 2012 à 20:02, modifié 1 fois.

églantine
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 14:08
Localisation : Rhône alpes

Re: apprendre la vie sociale

#18 Message par églantine » mercredi 16 novembre 2011 à 0:19

Bonjour.
Premièrement, analyse très fine.
Deuxièmement, je crois que si tu attends de comprendre tout les mécanismes qui régissent l'activité avant d'interagir, il peut effectivement se passer une vie avant de réaliser cette interaction.
D'autant plus que malgré les principes généraux, tous avons des particularités personnelles qui dépendent elles-même de mécanismes complexes. Par exemple je suis souvent très polie mais si j'ai très faim, pas question de sourire à quiconque, je ne pense qu'à manger. J'imagine que même les pigeons ont leurs humeurs. :)

Et ce genre de trucs, tu ne peux pas l'expliquer, tu ne peux pas savoir si le passant a faim (exemple tout pourri mais bon), si le passant est étranger et qu'il n'ose pas parler, si le passant est bourré et qu'il sourit à tout le monde ... Difficile de le savoir avant d'interagir.

De plus les personnes "neurotypiques" (pour jargonner) même si elles adoptent des codes rigides, sont toutes différentes les unes des autres, même en groupe. Les pigeons aussi sûrement, mais pour nous ils se ressemblent tous. Je connais un pigeon qui serais très vexé de savoir ce que tu as écrit. (non c'est pas vrai.)

Ceci étant dit, effectivement c'est fatiguant, parfois pas très utile, et le fait que ne veuilles plus t'adapter est tout à fait respectable. Moi, je continue, sinon je meurs toute seule dans mon coin, ( :hotcry: grosse tendance dépressive :hotcry: ) parce que ça me demande aussi de la force de survivre seule.

Au fait, les pigeons forcent d'autre pigeons à s'écraser ? (je pose la question sans blaguer)

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: apprendre la vie sociale

#19 Message par le chat » mercredi 16 novembre 2011 à 1:10

54541741
Modifié en dernier par le chat le mercredi 18 janvier 2012 à 20:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: apprendre la vie sociale

#20 Message par omega » mercredi 16 novembre 2011 à 11:24

le chat a écrit :Pour ce qui est de « passer une vie » pour comprendre tout, c’est bien ce que je compte faire (même si je n’en comprendrais au final qu’1%)
1% de ce que les gens font sans le comprendre eux-mêmes. :lol:
J'aime bien ton analyse aussi. (y compris ornithologique :D )
Intéressant, tes histoires de distances (et de sourire crétin, comme je l'appelle). Y'a certes la distance physiquement mesurable, mais aussi au sens figuré, quand les gens se retrouvent impliqués dans une situation dont ils voudraient bien s'éloigner (intimidante, embarrassante, "emmerdante", etc.), et sont mal à l'aise. Selon les cas, j'interprète ce sourire comme un réflexe de soumission, ou de dissimulation sociale (pour dissimuler leur gêne ou leur intention réelle de se défausser poliment).

@Murielle: Apprendre en permanence et à chaque fois, oui c'est tout à fait cela.
D'où une certaine fatigue dans l'apprentissage (sur-sollicité).
D'où aussi une certaine difficulté à apprendre autrement simultanément (par ex. à l'école, formation, etc.: apprentissage social selon procédés individuels en même temps qu'apprentissage scolaire selon les procédés scolaires) ... perso, j'ai un peu de mal à faire les deux en même temps, et si je peux, tendance à mettre de côté l'apprentissage "scolaire" (enregistrer mais pas assimiler) pour le reprendre seule à ma propre manière, soit en parallèle soit un peu plus tard. D'où l'impression fréquente que je suis lente ou "ailleurs", entre parenthèses. :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: apprendre la vie sociale

#21 Message par Manduleen » mercredi 16 novembre 2011 à 12:06

C'est rigolo le chat, mais j'aime bien observer les comportements sociaux, et souvent ça me fait doucement sourire...

Bien que je sois une fille :mryellow: je préfère les milieux d'hommes... je les trouve moins complexes et sincèrement moins pénibles que les femmes ^^' Je ne veux pas dire que les hommes ont un fonctionnement plus simple, mais juste que je le dissèque et comprend mieux que celui des femmes. De plus, mon statut de femme m'affranchit d'une partie des rituels sociaux quand je suis avec des hommes. Une de mes passions du moment (je dis du moment car dans deux ans je peux trouver avoir "fait le tour de la question" et me pencher sur autre chose) est le tir de loisir. J'ai donc trouvé un stand de tir près de chez moi, milieu purement masculin (on doit être trois tireuses et je suis la plus assidue), rempli de testostérone, et avec des armes au milieu... hummm que c'est intéressant à observer ! :mrgreen: Je pense que contrairement à la majorité des NT, on va plus facilement entrer en phase d'observation aiguisée... et quand on a un nombre restreint de personnes à observer (toujours les mêmes), dans un milieu défini avec un dénominateur commun (ici, le tir, les armes, les femmes et souvent les conversations connotées qui vont avec :yawn: ) on arrive à avoir une observation fiable... et si d'aventure, l'un des mâles amène sa femelle (pardon, femme), alors là, c'est Byzance... je vois des changements radicaux de comportement... certains passent de grande gueule à soumis, d'autres ne se sentent plus avec leur femme à leur côté (vous avez vu comme elle est bien foutu la mienne...), d'autres fanfaronnent comme des coq, et on arrive à des joutes de celui qui aura le plus bu à réveillon de Noël ou autre réjouissance du genre... Bon, ils ne sont pas tous comme ça, heureusement :lol: mais les quelques spécimens les plus "intéressants" sont vraiment exceptionnels :lol:

J'adore également regarder les infos, les publicités ou la télé-réalité (pas pour le contenu hein), remarquer toutes les accroches, toutes les annonces dramatiques... mais par ailleurs ça me hérisse le poils de voir à quel point les masses peuvent être manipulées, et je m'accroche souvent avec ma mère qui fait partie intégrante du troupeau... Mon mari aime avoir mon point de vue sur la politique ou les publicités (parce que je ne suis absolument pas influencée par les codes sociaux ou les effets d'annonces).

J'ai discuté avec un ami SA, et on s'est découvert cette même "passion" pour l'observation ^^' je me sens moins "seule" sur ce coup là :lol: Mais c'est vrai que je fais plus dans le "global" que dans le particulier... il est plus simple de comprendre les mouvements de masse que les individualités en ce qui me concerne.
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

#22 Message par Murielle » mercredi 16 novembre 2011 à 12:44

Drôlement intéressante ton analyse Le Chat.!!!Et en effet le parallèle avec les pigeons.... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Finalement, tu fais le parallèle avec ces volatiles tout comme Laborit a pu le faire avec les rats.... :bravo:

Je trouve qu'on est pas si éloigné du règne animal.!

Pour ces histoires de distances....pas évident en effet, il y a une sorte d'espace vital qui n'est pas forcément mesurable et qu'on adopte de façon innée....Je connais certaines personnes qui lorsqu'elles me parlent, se rapprochent trop près et finissent par empiéter sur mon espace vital....doucement "mine de rien", je recule pour reprendre cet espace qui m'est nécessaire.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: apprendre la vie sociale

#23 Message par Murielle » mercredi 16 novembre 2011 à 12:47

Oméga, la notion d'assimilé/ enregistré est intéressante....
J'ai bien l'impression que Léo utilise aussi cette méthode....
Je crois qu'il "enregistre" pas mal d'infos....(on a du mal à savoir quoi exactement) , qu'il doit plus tard les traiter car on a la surprise parfois de réaliser qu'en fait il avait bien assimilé un travail qu'on avait fait ensemble.!!! :bravo: :kiss:
Merci d'avoir souligné ça, car je pense que ça va m'être utile dans les révisions qu'on a à faire en ce moment ....il a des évaluations en pagaille et c'est franchement dur, dur les devoirs.! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

églantine
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 13 novembre 2011 à 14:08
Localisation : Rhône alpes

Re: apprendre la vie sociale

#24 Message par églantine » mercredi 16 novembre 2011 à 13:30

On fait complètement partie du règne animal, non ? (personnellement, je ne fait partie ni du monde végétal, ni minéral, ni de celui des champignons, si on considère ces catégories valables mais on va peut-être pas lancer le débat ici :mrgreen: ) Je pense aussi qu'on fait partie du groupe des grands singes et qu'il n'y a pas de honte à leur ressembler.
Moi aussi je vais passer ma vie à comprendre mais j'ai besoin de faire l'effort du monde social, parce qu' autrement mes troubles mentaux explosent. (et c'est moche) C'est donc une obligation pour moi.

Code : Tout sélectionner

J'adore également regarder les infos, les publicités ou la télé-réalité (pas pour le contenu hein)
:arrow: comme tous ceux qui la regardent. :mrgreen:

Moi aussi je n'ai que des amis mâles, qui je pense me traitent plutôt en mâle. J'ai beaucoup de mal à comprendre les groupes de femmes, enfin à me sentir bien avec des femmes en tous cas.

bon je dois vous laisser, même si j'avais plein de trucs à dire, je dois aller travailler, avec des femmes, d'ailleurs. :roll:
Eglantine

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: apprendre la vie sociale

#25 Message par omega » mercredi 16 novembre 2011 à 14:23

églantine a écrit :On fait complètement partie du règne animal, non ?
Mieux que ça: des êtres vivants. :)

C'est marrants de lire les marottes diverses des uns et des autres, je me rends compte que je partage pleinement votre passion pour l'observation! :mryellow:
Manduleen a écrit :il est plus simple de comprendre les mouvements de masse que les individualités en ce qui me concerne.
Pour ma part, je vois pas mal de choses chez les gens aussi... tout en étant "aveugle" à plein d'autres. Je cerne une part de ce qu'ils sont vraiment sous les apparences et les conventions (leurs forces, faiblesses, leurs désirs/intentions cachés), mais justement pas les apparences ni les conventions. Un peu l'impression de voir les galets au fond de la rivière mais pas les reflets de l'eau que tout le monde voit.
Mais je me suis rendue compte sur le tard de cette capacité.

Dans le domaine social, je devine ce que les gens veulent faire (souvent en les écoutant dire le contraire :lol: ), mais pas ce qu'ils attendent des autres (dommage, ça, ça m'aurait rendu service).
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: apprendre la vie sociale

#26 Message par Manduleen » mercredi 16 novembre 2011 à 15:26

omega a écrit :Un peu l'impression de voir les galets au fond de la rivière mais pas les reflets de l'eau que tout le monde voit.
Très belle métaphore.

J'ai aussi cette capacité, mais ces dernières années, à force de vouloir faire "comme tout le monde" et à force de vouloir rentrer dans le moule pour faire bonne figure auprès des beaux-parents (et de mon mari aussi qui montrait un intérêt trop prononcé à mon goût pour des femmes "normales", sûrement lassé par mes "bizarreries"), j'ai un peu trop regardé les reflets au détriment de mon feeling, j'ai un peu trop suivi les décisions parfois "suicidaires" (au niveau financier et/ou professionnel) de mon mari sans broncher alors qu'au fond de moi une alarme hurlait que c'était trop de risques et je me suis fait "avoir" par deux-trois personnes (dont notre ancien patron qui nous a mis dans une situation catastrophique), ce qui m'a profondément blessée et fait douter sur mes capacités à discerner le bien du mal. En reniant mes alarmes internes, en me reniant moi-même, je suis "morte". Du coup, je n'ose plus le faire et je n'ose plus grand chose. Mon arrivée ici, ma prise de conscience que non, je n'ai pas spécialement un "problème" et qu'il fallait juste que je revive telle que je suis et pas comme on voudrait que je sois... Tout ça m'a été salutaire.

Cependant avec des amis très proches (ils se comptent sur les doigts d'une seule main), l'eau est très pure et cristalline et les galets m'apparaissent sans aucun problème et sans que je cherche à les voir. Mais ils sont rares ceux avec qui je me sens assez bien pour laisser mon côté "nature" ressortir et réveiller mes sens.

Allez, encore un pavé :p mais qu'est-ce que je suis bavarde avec vous ^^
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

#27 Message par meï » mercredi 16 novembre 2011 à 15:40

je trouve cette discu très interesante. :D
par contre je vis divers périodes, allant de "je vais essayer de m'integrer au mieux" à "aucune envie de faire le moindre efforts" en fonction de ma fatigue, et de mon état d'agacement sur ce que j'observe (en particulier lorsque j'allume -raremetn- la télévision, je suis bombardée de choses qui me déplaisent fortement (pour pas dire autre chose... :mrgreen: ), cette pluie de totu et n'importe quoi qui me ramène à l'évidence de ma difference, (non je n'adhere pas à totu ce qui est proposé, ces afflux de consommation débile, informatiosn qui 'nen sont pas, désinformations, stupidité humaine, "grégarisme"...brrr beuark, non vraiment je me sens mal.....)

je suis ds l'observation constante aussi (ç'est meme envahissant mais je tente de penser à autre chose d sla rue ou ds le metro, je me "protège" avec mon casque et ma musique mais je cogite non stop.)
fatiguant tout de meme cette mascarade conventionelle... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: apprendre la vie sociale

#28 Message par Manduleen » mercredi 16 novembre 2011 à 16:06

Je prends ça comme une chance meï.

Nous ne sommes pas manipulables aussi facilement que les "autres". Je me trouve plus ouverte d'esprit que la grande majorité des personnes que je croise, je n'ai pas de préjugés, je peux échanger avec un SDF, aider une personne âgée ou handicapée sans ressentir une pitié malsaine ou de la gêne... et je ne suis pas malheureuse parce que je n'ai pas le dernier modèle de voiture ou le dernier truc à la mode... Tout ça n'a pas d'emprise sur moi et dans cette société de consommation qui fabrique des dépressifs avec un rendement affolant... je me trouve chanceuse !

Mais je te rassure, quand j'en ai marre de trop de "folie", je me mets dans ma bulle musicale ;)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
AntBee
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 0:08

Re: apprendre la vie sociale

#29 Message par AntBee » mercredi 16 novembre 2011 à 22:56

C'est marrant de vous lire, je vis cela pareil que vous. Par contre j'ai l'impression de voir les galets au fond de la rivière et le reflet.

Comme j'ai toujours pensé que tout le monde vivait les relations sociales comme moi, j'en ai déjà plusieurs fois fait part à mes amis (de manière humoristique). A chaque fois ça les a fait plutôt rire, et moi je n'ai jamais pris trop au sérieux mes analyses. Mais bon, je suis en train de me dire que je leur ferait peur s'ils savaient que je vivais les relations sociales comme ça !
Contrairement à beaucoup d'entre vous, cela ne me demande pas énormément d'efforts, même si j'analyse tout. En fait, je pense que j'ai réussi à acquérir beaucoup de réflexes sociaux tout en restant très conscient de ces derniers. Et donc j'arrive de temps à temps à laisser le pilote automatique, mais bon, avec toujours un œil sur les écrans de contrôle.

Cela vous paraîtra certainement étrange, mais j'aime bien les entretiens d'embauche. Je lis très facilement les autres, et j'arrive à m'adapter à ce que l'interlocuteur veut entendre. Je minimise la communication inconsciente (je maîtrise ma posture, mes doigts, mes pieds qui veulent bouger etc), j'essaye de comprendre le rythme de l'interlocuteur, ses points de jugement, sa façon de communiquer, son niveau intellectuel … bref je laisse peu de choses passer inconsciemment, enfin je l'espère ! Mais étant donné mes facilités sociales, je pense que j'ai bon sur pas mal de points (cela me dérange juste d'avoir l'impression de manipuler tout le monde ... )

Le truc sur lequel je travaille encore , c'est quand j'arrive dans un nouvel environnement. Je dois passer par une longue phase d'observation avant de m'exprimer. J'ai déjà pas mal avancé de ce côté là mais j'ai encore du travail.

J'aimerais bien vous aider, mais j'ai du mal à structurer mes connaissances en la matière. J'ai malheureusement l'impression que c'est de l'apprentissage pur, il faut multiplier les interactions sociales pour faire des erreurs et apprendre les leçons. Il doit néanmoins avoir des points structurants, je pense que l'humour en fait partie. Mais je dois creuser le sujet encore.

Le seul point sur lequel je suis conscient d'avoir beaucoup de mal et incapable de corriger, c'est le niveau sonore de ma voix. Je sais que j'ai du mal à le percevoir, et donc encore plus à produire celui que je désire.
Au contraire des accents que je perçois très bien (oreille musicale) et que je reproduis très bien.

On m'a déjà dit que je paraissais "trop normal" pour que ce ne soit pas suspicieux !

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: apprendre la vie sociale

#30 Message par Manduleen » jeudi 17 novembre 2011 à 12:43

AntBee a écrit :Cela vous paraîtra certainement étrange, mais j'aime bien les entretiens d'embauche. Je lis très facilement les autres, et j'arrive à m'adapter à ce que l'interlocuteur veut entendre. Je minimise la communication inconsciente (je maîtrise ma posture, mes doigts, mes pieds qui veulent bouger etc), j'essaye de comprendre le rythme de l'interlocuteur, ses points de jugement, sa façon de communiquer, son niveau intellectuel … bref je laisse peu de choses passer inconsciemment, enfin je l'espère ! Mais étant donné mes facilités sociales, je pense que j'ai bon sur pas mal de points (cela me dérange juste d'avoir l'impression de manipuler tout le monde ... )
Voilà un truc intéressant... avec les personnes faciles à "lire" ou que je côtoie depuis très longtemps (ma mère, mon mari)... j'ai également des fois l'impression de les "manipuler" tellement leurs réactions me sont prévisibles. J'avoue que parfois ça aide à obtenir un petit "truc", mais souvent ça me bloque (car j'ai une grosse conscience du "pas bien") et du coup je finis par ne rien demander ni même parler de mes problèmes...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Répondre