apprendre la vie sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

#31 Message par meï » jeudi 17 novembre 2011 à 14:00

j'aime aussi les entretiens.
(bon, le dernier n'a aps été concluant) mais en général je sais faire passer l'information.
c'est pour ça qu'avant dès que je passais un entretien, j'étais retenue.
là, aujourdh'ui, j'ai des infos suplémentaires sur moi bien sur, mais ce matin par ex, j'ai pu entrer en contact sans trop de souçis, le truc "tant "trouver un boulot ou une formation", et c'est concret. On est pas là pour parler du temps....
les personnes en face semblaient vraiment à l'écoute et j'ai senti que le message pâssait, j'espère ne pas me tromper.
(bon c'etait ds le cadre de la semaine emploi handicap, et je remets ça demain mais là je suis ressortie contente de ma propre communication.....là gaut que je e repose.. :mrgreen: :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Hopla
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
Localisation : Basse-Normandie

Re: apprendre la vie sociale

#32 Message par Hopla » jeudi 17 novembre 2011 à 17:51

Idem ici, j'aime les entretiens, même si avant c'est stressant, jamais raté un seul :) Je trouve plus confortable d'être dans le factuel, l'efficacité, la compétence, on ne se perd pas en salamalecs interminables sur les ressentis, et faire attention de ne blesser personne, et être attentif à l'émotion et blablablablabla.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...

Dakota
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 19:15

Re: apprendre la vie sociale

#33 Message par Dakota » jeudi 17 novembre 2011 à 23:33

........
Modifié en dernier par Dakota le samedi 20 avril 2013 à 19:15, modifié 2 fois.
TSA

Avatar du membre
Hopla
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
Localisation : Basse-Normandie

Re: apprendre la vie sociale

#34 Message par Hopla » vendredi 18 novembre 2011 à 16:24

tout idem Dakota ! C'est après l'entretien que ça se gâte méchamment :?
D'ailleurs, je me suis débrouillée pour ne plus avoir de vie salariée d'abord (en créant mon entreprise et en bossant surtout seule ou avec mon mari, et en n'étant en contact avec mes clients que via le Net, mon mari se déplaçait pour être en face en réel), et ensuite plus de vie professionnelle (j'instruis mes enfants, ce qui n'était plus compatible avec mon activité passé un certain âge, pas vraiment eu le choix en même temps).
Et je trouve que cette situation, si difficile soit-elle sous certains aspects, est bien plus facile à gérer, globalement, que de devoir affronter tous les jours les relations inter-collègues. Très glissant, ça, les relations inter-collègues... C'est aussi dans ce souci d'efficacité que j'aimais bien bosser en intérim quand j'étais salariée. Changer de collègues, pouvoir se permettre de ne pas devenir copine avec tout le monde, ne pas avoir à "s'intégrer", se contenter d'aller bosser, et se dire qu'on ne reverra plus tous ces gens au-delà de la mission 8)
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

#35 Message par meï » vendredi 18 novembre 2011 à 18:28

ce matin j'en ai eu des entretiens...fatiguée!! :mrgreen:
mais ça valait le coup. je suis contente d'un d'entre eux que j'aimerais voir aboutir, (à l'EHESP)et je ne sais pas trop pour la MSA ou j'ai quand meme demandé à faire des CDD si besoin.. :roll: ...(en connaisance de cause aujourd'hui, je sais que les travaux de masse m'iraient comme un gant, pas ceux de tecnhicien..donc c'est plus facile aujourd'hui de savoir ou aller.)par contre je ne sais pas du ttou si l'entretien s'est bien passé parce que on a reparlé de mon licenciement, et . :? ...bof..j'ai du expliquer commej'ai pu...(personne ne semble comprendre pourquoi ils ne m'ont pas reclassé et c'est ça qui bloque. Moi je sais qu'ils n'ont meem pas essayé....mais comment le dire. bref...)

sinon bonne impression, recruteurs plutot sympa et mem si je ne suis pas dupe (certains avec qui ça ne passait pas du ttou, rentabilité et on sentait qu'on allait etre pressés comme des citrons..non merci.. :mrgreen: ) la plupart étaient corrects.
j'attends des réponses de l'ehesp pour un poste d'assisatne de recherche (qui me plait enormement, assister un chercheur ds son administratif/saisis de recherches , mais c'est concret et passionant), je lui ai exposé mes difficultés sans souçis et c'est passé.(apparement. :mryellow: .)ils doivent me reappeller pour un autre entretien avec les chercheurs.

sinon la msa pour les CDD eventuels aussi...
et sinon, si le poste de l'ecole de la santé ne marche pas, je continue sur le projet d'informatique de maintenance, avec un stage à faire donc, et je vais contacter l'entreprise ref. mlais j'attends.(la formation est en sept 2012..)

plus des candidatures envoyées...

je suis contente, j'ai des projets, à creuser ou à attendre, et je sors de ma période creuse/grotte....en esperant que ça donne du concret! :D
mais j'ai plus le moral qu'il y a une semaine...pas si mal; la semaine de l'emploi des handicapés.... :mrgreen: (si les contacts sont maintenus...)
Modifié en dernier par meï le vendredi 18 novembre 2011 à 21:31, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: apprendre la vie sociale

#36 Message par Mars » vendredi 18 novembre 2011 à 18:47

J'espère de tout coeur que cette première impression sera confirmée par la suite.
Je sais que tu nous tiendras au courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

#37 Message par meï » vendredi 18 novembre 2011 à 18:55

zuuut ben voilà suis fatiguée!!
je voulais,mettre ça ds la rubrique semaine de l'emploi des TH...pardon!! :oops: :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: apprendre la vie sociale

#38 Message par Benoit » vendredi 18 novembre 2011 à 19:45

meï a écrit :zuuut ben voilà suis fatiguée!!
je voulais,mettre ça ds la rubrique semaine de l'emploi des TH...pardon!! :oops: :roll:
Alors, voila ... tu copies ton message dans la bonne rubrique. Après tu reviens sur celle-ci, il y a un bouton avec un X en bas à droite de ton message ici et pouf...
Le message est transferé dans le bon fil ...

(Sérieusement, ne le fais pas sans quoi j'aurais trop honte de moi.)

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: apprendre la vie sociale

#39 Message par Jonquille57 » samedi 19 novembre 2011 à 7:19

Je suis réellement contente pour toi, Meï ! :love: :kiss:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: apprendre la vie sociale

#40 Message par meï » samedi 19 novembre 2011 à 14:19

Benoit a écrit : (Sérieusement, ne le fais pas sans quoi j'aurais trop honte de moi.)

ben j'lai pas fais..pis de toute façon, je savais comment faire, hein...juste la fleme.. :mrgreen: :wink:


merci Jonquille!..
je n'ai plus qu'à attendre (tou en continuant mes démarches..)
le stage/orientation clps s'est terminé vendredi aussi, et lors de 'lentretien avec la ref cap emploi et la formatrice, j'ai pu m'exprimer sur..l'incompatibilité totale de ce type de "stage" avec mes difficultés et attentes.
et ça a été de toute façon reçu 5/5, elles m'ont dit "bah, de toue façon oui, on le voit bien, vous vous etes "hors normes" ...."
bah, merci.je le prends comment?.. :mrgreen:

elles semblaient comprendre que j'avais besoin d'avancer seule pour ce type d'accompagnement "étroit" à la recherche ne me convient absolument pas, sachant que le contenu du stage (2 mois) pouvait se résumer en 1 journée de concret.
très dur pour les nerfs. Ce pourquoi je n'ai pas fais de gros efforts en terme d'adaptation au cadre, (et groupe mem s'il etait sympathique) mais ça a été compris (et puis en plus j'ai bcp avancé malgré totu de mon coté à ma façon.je ne suis pas du totu restée immobile..)

pa contre je conçois que ces prestations soient utiles pour des personnes NT qui cherchent du travail.(mais je trouve ça asez inefficace.après ça reste dependant de la personne elle meme, de son investissement ds la recherche, etc etc..)

peut etre..une avancée pour le CLPS en matière de prise en charge des personnes avec autisme, j'ai fais un questinnaire de satisfaction où j'ai pu exprimer totu ça.
(j'ai mis à la fin, qu'il étaitt inadequat de mettre des personnes avec autisme ds des prestations collectives. :roll: ça me semble tomber sous le sens.
d'autant que la conseillere cap emploi qui m'y avait envoyé je l'ai rencontrée 5 minutes chrono, et qu'elle n'avait en rien pris le tps d reflechir à mon profil.(j'aurai souhaité iun bilan de comlpetence indiv..par ex.)
malgré totu la formatrice principale a été très sympathique.Et ne m'a pas "forcé" à entrer ds un truc qui ne me convenait pas, ele me laissait bcp de libertés (et heureusemnt de toute façon je la prenais. :mryellow: .)je pense qu'elle comprend mieux le SA aujourdh'ui, et c'st déjà ça!

j'espère que ça aura des retombées pour les prochains aspies qui passeront par eux.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Soraan
Familier
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 2 mars 2011 à 17:56

Re: apprendre la vie sociale

#41 Message par Soraan » vendredi 25 novembre 2011 à 15:16

Ha, la vie sociale ! Que de techniques d'adaptation qui pourraient sembler franchement effrayantes à ceux qui n'en ont pas besoin. :(

J'ai toujours été vraiment incapable de voir quoique ce soit d'émotionnel chez l'autre. Quand j'y repense avec du recul, parfois je repère certaines choses mais c'est vraiment infime.
Pour compenser, j'ai dès mon plus jeune âge utilisé la technique du "je ne pose pas de questions même si je ne comprends pas" et "quoi qu'il arrive, toujours sourire (ce qui était franchement louche en parallèle des crises d'angoisse très violentes et récurrentes)". Après, les techniques se sont complexifiées :P
Par exemple, les mouvements de sourcils, le plissement des yeux, les moues, la position par rapport à la personne, la distance, les contacts physiques volontaires, la posture, les mouvements des mains involontaires et des jambes, les fluctuations de hauteurs de voix... La syntaxe, la ponctuation, la conjugaison, le vocabulaire, les fréquences de respiration... Cela ne m'indique que le superficiel de l'état de la personne et pas les raisons ni ce que c'est est censé provoquer chez moi, mais au moins je peux copier :) Mais maintenant, l'angoisse devient vraiment difficile à supporter. Je conseille de se présenter directement comme quelqu'un de "particulier" et pas comme quelqu'un de normal ou plus "bizarre d'une autre façon".
Voala pour la petite participation, j'espère avoir participé à montrer que le travail intellectuel conscient est vraiment long, constant et difficile.

Répondre