oublier ses parents ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

oublier ses parents ?

#1 Message par Franck Derrien » mercredi 25 janvier 2012 à 19:21

bonjour

a chaque fois que je vais chez mes parents je leur fais honte , on reparle de choses sur leqsquelles on n'est pas d'acord et ca finit mal a chaque fois

pourtant a chaque fois que je passe a paris pres de chez maman je lui telephone pour savoir comment ils vont et je vais manger chez eux et rebelote on se dispute et ca finit mal

est ce normal que a la fois j'ai de l'angoisse quand je vais chez mes parents et a la fois j'ai envie d'aller chez eux ?

on m'a conseille d'essayer d'oublier mes parents pour moins souffrir mais je sens que j'ai besoin d'eux et que ce n'est pas possible

ce week end je fais paris mantes je passse a 2 kms de chez eux je sens que ca va etre dur de ne poas les appeler pour passer un peu de temps avec eux

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: oublier ses parents ?

#2 Message par Jean » mercredi 25 janvier 2012 à 19:25

Oui, c'est normal que tu en aies envie - et c'est dommage que çà t'angoisse.

Celà évoluera: NT ou SA, tu sais, il y a des périodes où les relations sont réduites. Et puis, çà s'améliore.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: oublier ses parents ?

#3 Message par Franck Derrien » mercredi 25 janvier 2012 à 19:52

Jean a écrit :Celà évoluera: NT ou SA, tu sais, il y a des périodes où les relations sont réduites. Et puis, çà s'améliore.
bonjour

merci pour la rpeonse , mais depuis plusieurs annees les relations se degradent , je ne vois pas comment elles pourraient s'ameliorer

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
temp-995
Assidu
Messages : 232
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2011 à 17:17

Re: oublier ses parents ?

#4 Message par temp-995 » mercredi 25 janvier 2012 à 20:03

Quelles sont les raisons de ces disputes ?

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: oublier ses parents ?

#5 Message par Franck Derrien » mercredi 25 janvier 2012 à 20:06

temp-995 a écrit :Quelles sont les raisons de ces disputes ?
bonjour

depuis que j'ai ete diagonostique autiste asperger en 2006 les relations se sont peu a peu degradees

depuis 1 an mes parents ont honte de moi depuis que je suis au chomage , je me sens tres faible pour reprendre un travail et j'ai demsisione car angoisse par rapport a certaines personnes , j'ai essaye d'expliquer ca a mes paretns mais pas reussi a leur faire comprendre

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: oublier ses parents ?

#6 Message par meï » mercredi 25 janvier 2012 à 20:18

bonjour
pas simple non..
je 'nai pas de parents (un père mais pas de relation) donc c'est pas facile de comparer. Mais je comprends par contre très bien ceet ambivalence "envie de les voir "et "peur des disputes" car ca arrive dans bcp de familles ....

en tout cas tu as été honnete avec toi meme et avec eux en ayant ce diagnostic, et c'est dommage qu'ils ne preferent pas te comprendre ou t'epauler pour l'instant (peut etre ont ils peur de ce diagnostic?)
peut etre pourrais tu au moins les apeller juste comme ça de tps en tps, le teléphone est sans doute moins impressionant et n'oblige pas de rester longtemps? (enfin je n'aime pas trop non plus le telephone.. :roll: ..)

les relations familiales sont toujours complexes apparemment (moi j'ai une grande soeur et un grand frère et je les vois peu mais on a des raports assez distants meme si pas de conflits.mais si je me base sur les raports familiaux de mes amies , qui en parlent souvent , alors la, c'est tout un programme, elles semblent en souffrir bcp, il existe des tas de petites raisons a des conflits... :roll:

bon courage! et quelquefois avec le temps les relations evoluent positivement... :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: oublier ses parents ?

#7 Message par Titiana » mercredi 25 janvier 2012 à 20:41

:( Tes parents sont-ils informés sur le SA ?. Peut-être qu'en s'informant et en participant à des forums, cela pourrait s'apaiser ?.

Si tu as un portable tu peux peut-être envoyer des textos afin de ne pas couper les ponts et garder quand même un contact avec eux, le temps que les choses s'arrangent un peu.

Les relations familiales sont parfois compliquées (je n'ai plus mes parents depuis plus de 25 ans), mais je pense que je ferai comme je l'ai dis plus haut.

Plein de courage...
Maman de Léon 13 ans

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: oublier ses parents ?

#8 Message par Franck Derrien » mercredi 25 janvier 2012 à 20:45

bonjour

merci pour les conseils et pour votre soutien :D :D
Titiana a écrit ::( Tes parents sont-ils informés sur le SA ?. Peut-être qu'en s'informant et en participant à des forums, cela pourrait s'apaiser ?.
j'ai deja essaye par des intermediaires et directement c'etait encore pire :( :(
Si tu as un portable tu peux peut-être envoyer des textos afin de ne pas couper les ponts et garder quand même un contact avec eux, le temps que les choses s'arrangent un peu.
c'est ce que je fais de temps en temps

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: oublier ses parents ?

#9 Message par Jonquille57 » mercredi 25 janvier 2012 à 20:55

Les relations parents / enfants ne sont pas toujours évidentes. Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un puisse expliquer à tes parents ce qu'est exactement le SA. Je suppose qu'ils n'ont pas compris tes difficultés, et c'est pour cela qu'ils te jugent mal.

Peut-être qu'un jour, ils feront la démarche de mieux se renseigner, et ainsi, ils seront à même de mieux te comprendre.

Mais c'est vrai qu'en attendant, les choses ne sont pas faciles pour toi...

As-tu des relations avec ta soeur ? Peut-être que grâce à elle, les choses pourraient s'arranger...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: oublier ses parents ?

#10 Message par Mars » mercredi 25 janvier 2012 à 21:02

Le cas de Franck est très pénible. Nous avons, comme d'autres, essayé d'informer et de rassurer ses parents. Son papa téléphone de temps en temps pour poser des questions, cela prouve qu'il n'est pas du tout indifférent à ce que devient Franck.
Je pense qu'ils n'ont pas pris la mesure des difficultés rencontrées par leur fils. Car, si Franck a démissionné de son école, c'était faute d'avoir d'autres solutions, hélas.
Je te dirais, comme les autres, Franck, de les tenir régulièrement au courant de ce que tu fais, par SMS ou autre. Il vaut sans doute mieux ne pas aller les voir si tu sens que les relations sont tendues à ce moment-là et si tu risques de les quitter encore plus triste.
En tout cas, tu ne pourras pas les oublier...
Un jour ou l'autre, tu pourrais bien les épater :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: oublier ses parents ?

#11 Message par omega » jeudi 26 janvier 2012 à 15:19

Pas évident comme situation. :?

Je suis un peu dans le même cas, diagnostic mis à part.
Pas mal trinqué avec eux tout au long de mon enfance, puis j'ai fait MA vie, différente de la leur et de leurs attentes, et nos chemins se sont éloignés inexorablement.
Ils ont coupé les ponts, plus aucune relation depuis des années.
J'attribue mon indépendance comme leur rejet à ma différence; je pense que le fait d'avoir une fille si hermétique et si différente de leurs attentes leur a pesé depuis des années et que le fait que je fasse ma vie a été pour eux l'occasion de s'en libérer. (et moi aussi, de facto)

Le fait que les parents (et les pères surtout, souvent soucieux d'incarner leur image d'autorité) se permettent de juger leurs enfants ne facilite pas les relations.
Avec un enfant "normal", déjà pas toujours.
Avec un enfant différent, bien pire...

Je ne sais pas trop quoi répondre à Franck...
Fais d'abord TA vie, suis ton bonhomme de chemin.
Peut-être que tes parents ont besoin de temps, de faire eux-mêmes un bout de chemin pour assimiler certaines idées. Le fait d'apprendre que le fruit de leur amour et de leurs espoirs soit ... autiste :mrgreen: n'est pas forcément facile à digérer. Mais s'ils ne l'acceptent pas, pas grand chose de positif à espérer comme évolution, à mon sens?
Sauf que toi, faudrait pas que tu bloques là-dessus, que leurs blocages t'empêchent aussi d'avancer. :?

Pour en revenir au titre du post, je dirais: oublier, non, mais espérer, tout en suivant sa propre route.

Courage... :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: oublier ses parents ?

#12 Message par Franck Derrien » lundi 30 janvier 2012 à 19:53

bonjour

merci pour vos reponses a tous

j'ai fait paris mantes ce week end et hier soir donc j'ai mange avec mes parents , avant de prendre le train pour rennes , mon pere m'a avoue que maman etait en ce moment dans un etat tres grave car je n'avais pas de travail , je lui ai repondu que je ne savais pas trop quoi faire mais je fais tout pour les rassurer il ya des choses plus graves surtout que j'ai des economies donc c pas grave

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: oublier ses parents ?

#13 Message par Jonquille57 » lundi 30 janvier 2012 à 20:12

Le fait que tes parents se fassent du souci pour toi prouvent qu'ils t'aiment vraiment très fort...

Mais tu as bien fait de les rassurer.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: oublier ses parents ?

#14 Message par Liane » mardi 31 janvier 2012 à 21:11

C'est un sujet bien grave et sérieux dont tu parles Franck. :(

Les parents sont parfois très maladroits pour montrer leur affection.
Je peux juste te parler de ma propre expérience. Je ne peux pas te dire les raisons de mes soucis avec mes parents, ce serait beaucoup trop long. :roll:
:roll: Il y a énormement de familles avec des difficultés parents-enfants, pour des tonnes de raisons différentes.

J'ai des amis qui ont choisi de couper complètement avec leurs parents.
Moi je ne l'ai pas fait, je me serais sentie encore plus mal, je crois.

Par contre je fais attention à ne pas les voir ou leur téléphoner "trop" souvent, pour que cela ne prenne pas toute mon énergie. Au final ça donne un rytme de contact de une visite tous les deux mois et un appel telephonique toutes les une ou deux semaines.
Si je fais plus j'étouffe et je craque, si je fais moins je m'inquiète. Mais je ne m'oblige plus à les contacter quand je ne me sens pas en forme.
Et je trouve que ça fonctionne bien comme ça. Ce que tout le monde doit accepter dans une famille c'est qu'on a de l'affection les uns pour les autres mais que chacun mène sa vie comme il veut ou comme il peut.

Par ailleurs j'ai des grands enfants aussi, qui sont de jeunes adultes. J'espère que je ne leur dis pas trop de bêtises ! Pour le parent il faut apprendre à un moment de ne pas "faire à la place" de son enfant. C'est parfois difficile de se retenir !!! Mes enfants se chargent de me remettre à ma place !!

En tout cas je trouve que tu as très bien su gérer ce dimanche.
Bravo et bon courage à toi pour tout !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Répondre