Ne rien ressentir

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Ne rien ressentir

#16 Message par Liane » mardi 21 février 2012 à 13:36

Oui, quand les gens souffrent de dépression ils expliquent parfois aussi cette impression de froideur et de distance par rapport à leurs proches, voire d'inutilité.
Faire la part des choses entre les réactions que ton mari attibue à un probable sd asperger et celles qui correspondent à un passage de déprime me semble effectivement très difficile sans l'aide d'une tierce personne.
Reste à savoir avec qui ton mari peut se sentir en confiance? Parce que il ne faut pas rester comme ça, ce que tu dis me soucis beaucoup.
Pas forcemment pour votre couple d'ailleurs, ça c'est votre histoire personnelle. Plus pour ton mari, les relations qu'il a avec ses fils, et leurs répercussions. Et bien sûr pour toi.
Je ne sais plus où a été fait le diagnostic pour votre fils? il y aurait peut-être là des personnes susceptibles de vous soutenir...
Bon courage!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Ne rien ressentir

#17 Message par Titiana » mardi 21 février 2012 à 14:20

Je suis d'accord sur le fait qu'il devrait avoir un suivit mais bon perso j'en suis a regretter de l'avoir imposer à part être "cachtonner" on a pas fait grand chose pour lui et je trouve qu'il se renferme de plus en plus :cry:, c'est là aussi où il est important qu'il soit suivit par quelqu'un de "bien" enfin je m'explique en disant quelqu'un qui ne lui fera pas plus de mal et il faut qu'il soit d'accord, car si c'est pour faire "plaisir" à l'autre ça me donnera rien à part se faire marquer des ordonnances :evil: nous avons été plusieurs ici à parler des lourds traitements que malheureusement bcp de personnes ont eu ou ont encore....

Après nous avons tous des attentes différentes perso je trouve que le mot "je t'aime" peut être dit si facilement et pas forcément pensé... Je suis plus sensible aux petitex attentions si petites soient elles là aussi nous ne sommes pas démonstratifs de la mm manière et puis bien des gens font des "manières" et ne pensent pas souvent ce qu'ils prétendent montrer à part pour un intérêt quelconque... Léon dit très facilement le mot "je t'aime" et est assez démonstratif en sentiment mais quand il ne voit pas il oublie c'est dans la galerie des ancêtres comme il aime le dire :mrgreen:, franchement j'aime "sa façon d'aimer" pas de détournement possible c'est du "cash" :mrgreen: .

J'aime aussi dire que l'Amour est un sentiment bien simple mais ce sont les sentiments qui sont compliqués car nous avons tous une façon différente d'aimer qu'on soit NT ou NAT et les codes sont différents d'une personne à une autre.

Personnellement j'ai bcp de mal avec le sentiment qu'on la plupart des gens qui me fait plus penser à la possession qu'à de l'amour (mari/femme, enfants et mm en amitié) mais cela ne veut pas dire non plus que l'on peut tout accepter par amour chacun à ses propres limites... Et bien une chose que j'ai comprise au fil du temps est que je ne sais pas tjrs ce que je veux mais je sais absolument ce que je ne veux plus et franchement ça m'aide...

Enfin j'ai parlé de mon ressentis :wink: (nous sommes sur un forum d'échanges) mais bon je ne pense pas t'avoir plus aidé que ça Arduina :cry: et j'en suis désolée...
Maman de Léon 13 ans

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#18 Message par Arduinna » mardi 21 février 2012 à 20:45

Ben oui, c'est clair qu'il est déprimé...

Notre fils a été diagnostiqué en libéral. On revoit le pédopsy mi-mars.
On doit lui parler de tout ça. (enfin, je dois lui en parler car mon mari ne veut pas venir).

Et j'ai RDV chez un psychiatre pour moi début mars (conseillé par le pédopsy).

A part ça, les tuiles financières s'accumulent, c'est la fête... :crazy:

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Ne rien ressentir

#19 Message par malala » mardi 21 février 2012 à 23:06

Essaie d'inciter ton mari à consulter pour lui aussi.
Ta situation n'est pas simple et lourde à porter pour toi toute seule !
Je te souhaite bon courage... :kiss:

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Ne rien ressentir

#20 Message par malala » mercredi 22 février 2012 à 11:09

C'est bien que tu puisses voir le psy pour toi, tu pourras probablement te décharger un peu de ton fardeau.
Je te dirais bien de ne pas rester isolée, d'avoir des gens à qui parler, mais apparemment, tu ne connais pas encore grand monde suffisamment bien dans ton coin; pas évident comme situation !

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#21 Message par Arduinna » samedi 25 février 2012 à 7:30

Je reviens vers vous car l'idée d'un divorce fait de plus en plus son chemin. (en fait, ce n'est pas la première fois que j'y pense, j'avais repris espoir quandon a découvert qu'il était aspie car j'avais l'impression de comprendre plein de choses et j'avais espoir que ce qui posait problème allait enfin s'améliorer).

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait d'être aspie ou si c'est parce qu'il a eu une enfance pourrie et pas d'amour qu'il se comporte comme ça ou les 2. (parce ce que dans son "modèle" de vie de famille, ça buvait et ça s'insultait)
On en a discuté hier et il n'a aucune conscience de dire quelque chose d'inadapté, pour lui ça sort comme ça et c'est oublié dans la seconde d'après.

Je vous donne des exemples précis, parce que c'est vraiment ça qui détruit le couple (le reste, la fatigue ou le manque d'intérêt pour certaines choses du quotidien ou les difficultés à recevoir du monde, c'est gérable, mais pas ça)

Hier, je le rejoins après le travail chez la psychomot pour récupérer le loustic. Il est tard et le bébé est agité, je n'arrive pas à l'attacher dans sa poussette parce qu'il gigote. Mon mari s'impatience et me lâche "bon, tu y arrives ?? Incompétente notoire !"

Il ne se rend pas compte à quel point ce genre de paroles peuvent être blessantes et dévalorisantes (et répétées quotidiennement destructrices).

On parle séparation et notre fils arrive en sautant et mon mari, énervé par le bruit, sort "en tout cas, je n'aurai pas de mal à me séparer de lui !" :shock:

Je ne compte pas le nombre de fois où il dit à un de ses enfants "dégage !!"parce qu'il trouve qu'ils font du bruit (moi, je trouve qu'ils se comportent juste comme des enfants qui jouent...)

Comme il a une image super négative de la femme et de la mère (à cause de la sienne), il répète à longueur de journée (à la faveur d'une émission télé) que les femmes sont stupides, les mères toutes nulles avec leurs enfants, etc, etc.
Même si quand on parle de moi, il me dit que ça n'est pas valable pour moi, j'entends des injures sexistes à longueur de temps. (et les enfants avec, et je me demande quelle image de la femme ils peuvent en tirer).

Et le reste du temps, il est adorable et gentil ! :D

Mais ça, vraiment, ces explosions verbales (car ça sort de manière très impulsive et c'est oublié pour lui l'instant d'après), c'est invivable.

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Ne rien ressentir

#22 Message par Sha » samedi 25 février 2012 à 9:59

je te lis, j'ai de la peine pour toi.
J'avais écris un truc.
Je me suis édité, pas assez clairvoyant voir déplacé. (il ya deux heures, car actuellement il est 11h04)

Je me rappelle le début de cette discussion, où tu disais que ton mari disait ne rien ressentir.
Ton dernier message, me fait penser tout sauf ça.

Ne rien ressentir et ensuite te dire souvent qu'il en a marre des enfants...ça ne colle pas.
L'exaspération est un sentiment.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Ne rien ressentir

#23 Message par Liane » samedi 25 février 2012 à 11:25

Oui tu vis des choses réellement difficiles avec une pression constante.
C'est très courageux d'en parler.

D'un point de vue purement pratique est ce qu'il y a la possibilité de mettre en place un essai de séparation rapidement, pour te permettre de souffler et de réfléchir chacun de son côté?
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#24 Message par Arduinna » samedi 25 février 2012 à 12:48

Je pars 4 jours avec les enfants chez mon père la semaine prochaine (c'est le début des vacances ici)

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#25 Message par Arduinna » samedi 25 février 2012 à 13:53

Sha a écrit :je te lis, j'ai de la peine pour toi.
J'avais écris un truc.
Je me suis édité, pas assez clairvoyant voir déplacé. (il ya deux heures, car actuellement il est 11h04)

Je me rappelle le début de cette discussion, où tu disais que ton mari disait ne rien ressentir.
Ton dernier message, me fait penser tout sauf ça.

Ne rien ressentir et ensuite te dire souvent qu'il en a marre des enfants...ça ne colle pas.
L'exaspération est un sentiment.
Dommage, j'aurais bien aimé avoir une vision autre que la mienne.

Il dit surtout qu'il lui semble qu'on éprouve des choses que lui n'éprouve pas, comme si c'était moindre.

Quand on lui fait des compliments dans son boulot, il est satisfait que le travail qu'il fait aille dans le bon sens, mais pas content, ni fier, ni boosté pour continuer. Et l'instant d'après, c'est oublié, il est passé à autre chose.

Il ne comprend absolument pas (on vient encore d'en rediscuter) pourquoi les mots qu'il dit choquent ou peinent.
A partir de là, c'est difficile d'avancer : si encore c'était une question de maîtrise (ne pas laisser ces mots-là sortir), on pourrait avancer mais s'il ne comprend pas qu'il y a un problème...

Du coup, il retombe dans ses vieux schéma "tu as attendu d'avoir les 2enfants que tu voulais et maintenant, tu n'as plus besoin de moi et tu te casses" (comme sa mère qui a fait un enfant dans le dos de son père et l'a largué quelques années plus tard, sans s'être jamais occupé du gamin)

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Ne rien ressentir

#26 Message par Sha » samedi 25 février 2012 à 14:11

tu dis que ton mari est probablement "asperger", est-ce ta constatation ou votre "conclusion" à vous deux, voir l'avis de personnes extérieures ou d'un professionnel?
Il a eu pas mal d'expériences négatives dans sa vie d'avant toi.
Il y a douleur chez toi comme certainement chez lui de chercher une explication aux malaises existentiels et conclure par une maladie apparemment non soignable actuellement.
D'autant plus que tes ou ton enfant en souffrirait.
Quand j'écris "maladie" je sais que je fais une énorme bourde, excusez-moi.

Je ne peux m'empêcher de penser que ce que je lis de ton homme est aussi, peut-être seulement une continuation du mode de vie qu'il a vécu enfant, il répète l'histoire.
Plutôt que pas d'attention à son mal être, attirer une attention négative, tant qu'à souffrir autant souffrir à deux en te disant des choses peu réjouissante ou que tu n'attendais pas.

Il y a des personnes "qui aiment crier au loup" pensant ne jamais le voir, ce loup!
te dire de te barrer, surtout avec les gamins, n'est-ce pas une façon de voir tes limites et voir si tu le supporteras encore longtemps.
Il s'attend peut-être à ce que tu le quittes.

Si vous vous séparez, s'occupera-t-il des gamins, à ce que je lis sur ce que tu dis, j'espère me tromper vraiment, tu n'aura aucune aide à attendre de lui...ne parlons pas de sa famille!
Désolée si mes propos ne t'aident absolument pas, ne te réconfortent pas...

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#27 Message par Arduinna » samedi 25 février 2012 à 14:30

Asperger pour mon mari, c'est aussi l'avis du pédopsy qui suit notre fils. Il a juste fait un questionnaire de dépistage pour adultes (donné par le pédopsy), qui le classe nettement dans les aspies.

Quand il va chez la psychomot avec le loustic, il voit son exact miroir et tous les problèmes qu'il a eu (qu'il a) et dont il a à se débrouiller tout seul.

Il m'a expliqué qu'il pensait en images (comme Temple Grandin dont il n'a pas lu le livre) et que pour savoir quel comportement adopter, il fonctionne comme un ordi qui va chercher dans sa mémoire une autre situation similaire.

Il évite le regard, son discours porte essentiellement sur le concret.
Il peut dire des choses complètement déplacées sans s'en rendre compte (pas qu'avec moi !)

Etc, etc.
Donc c'est une très très forte suspicion d'asperger.

Il a fait une thérapie pendant des années qui n'a strictement rien donné (et on a continué par une thérapie de couple, qui n'a apporté aucun changement non plus)
Les médocs (anti-dépresseurs et somnifères) ne marchaient pas avec lui.


Je ne crois pas qu'il crie au loup. Je crois qu'il ne comprend pas (sincèrement) comment j'ai tenu aussi longtemps avec lui.

Il m'avait prévenue dès le début qu'il ne voulait pas d'enfants et qu'il n'était pas fait pour la vie de famille. Je croyais que c'était ses blessures d'enfance qui l'empêchaient d'avancer.

Mais c'est plus complexe que ça.
J'avais dit à la psychiatre qui nous suivait il y a des années que j'avais l'impression d'un trouble neurologique.

Désolée si c'est décousu, je dis ce qui me vient.

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Ne rien ressentir

#28 Message par Sha » samedi 25 février 2012 à 19:05

comme beaucoup et assez souvent, on se retrouve parfois dans des sujets d'autres membres.
Plusieurs couples pour moi, 3 enfants de pères différents, en couple actuellement avec un type super mais qui parfois à des propos que je trouve personnellement blessants, irritants, voir odieux.
Asperger sans nul doute.
Il se dit "autiste".
J'ai une mémoire défaillante, ou sélective; voir un moyen de fonctionner suivant des codes ou séquences répétitives.
Nous avons de temps en temps de grosses explications, car lorsque je suis en "problème" je ne communique absolument pas avec mon extérieur; du coup je me parle en interne à moi seule, j'augmente ainsi le problème en me faisant mes scénarios, sans avoir le recul ou des réponses adéquates, vu que je fonctionne uniquement avec mon disque dur ayant des failles.
Au bout de 10 jours, la tension est énorme et là, il n'en peu plus, il doit tout reprendre à zéro.
M'expliquant qu'il m'aime et moi lui disant que je le trouve égoïste...patati et patata .
Il est informaticien, il a commencé comme beaucoup par des jeux de son époque, des forums techniques par la suite, il adore les photos visite beaucoup de forums photos ou d'astronomie.
Il est accro, mais en même temps il critique le net "bouffeur de temps".
Il ne supporte absolument pas que je passe du temps sur un forum, va "voir" tes chevaux au lieu de parler d'eux.
Mais il ne le dit pas de cette façon.
Il est un poil jaloux que je puisse exprimer mieux avec d'autres qu'avec lui.
Nous n'avons pas d'enfant ensemble, mais nous avons vécu des moment très difficiles avec mon second fils, il tentait de l'aider...mais le garçon était en refus.
Ne pas avoir pu aider mon fils, est pour lui son plus gros échec...nous commençons seulement à nous remettre des tensions de cette époque-là: 3 ans que mon garçon est parti de la maison!
Il est dépressif, il dit l'avoir toujours été, mais avant c'était plus lié à la mauvaise saison. Depuis quelques années, c'est toute l'année avec de rares moment "lumineux".
Un dépressif pour quelqu'un qui ne peux se permettre de le devenir, c'est lassant, je trouve ça un peu facile, d'où mes remarques sur l'égoïsme des dépressifs.

Arduinna
Régulier
Messages : 51
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 à 14:22

Re: Ne rien ressentir

#29 Message par Arduinna » samedi 25 février 2012 à 20:11

Je me retrouve en ce que tu décris, Sha. :wink:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Ne rien ressentir

#30 Message par Murielle » lundi 27 février 2012 à 18:55

Arduina, je compatis de tout coeur à ce que tu vis....Quelqu'un de dépressif et qui peut avoir des écarts de langage agressifs sans parler du fait que tu doives assumer les enfants seule...c'est lourd.
Je n'ai guère de solutions à t'apporter si ce n'est que toi tu ne pourras rien pour lui...Il DOIT s'en rendre compte seul et c'est à lui de choisir de changer ou en tout cas de tenter de s'améliorer avec l'aide d'un professionnel.
Crois-tu qu'il tienne à toi? Est-ce que cette histoire de divorce n'est pas un moyen provocateur afin de voir comment tu réagis?
Bon courage à toi. :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre