projet un peu fou? ou pas?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: projet un peu fou? ou pas?

#16 Message par Sha » dimanche 4 mars 2012 à 17:35

L'activité de prof de musique (à la différence de celle de médecin, de notaire ou d'architecte) n'est pas réglementée. Autrement dit, n'importe qui peut se mettre à son compte pour enseigner la musique .
Par contre j'ai vu qu'on parlait de CESU (chèque emplois service) faire attention cela ne peux fonctionner que si c'est au domicile de l'enfant qui suit les cours ou l'apprentissage, pas chez toi.
MMon compagnon a opté pour l'autoentreprise avec demande d'ACCRE
Bon courage

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#17 Message par meï » dimanche 4 mars 2012 à 21:42

merci Sha!
je vais d'abord faire ce BCA puis sans doute penser a la forme que poeut prendre mon projet.
j'aimerais avoir la chance que la personne qui s'occupe du BCA sache comrpendre que je ne peux travailler que avec mes "centre d'interets" ou avec un emploi très adapté a mes dificultés. ..on verra....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: projet un peu fou? ou pas?

#18 Message par manu » jeudi 8 mars 2012 à 9:12

Autre piste : ce genre de compétence est prisé dans les SEL : les trucs de trocs, basé sur une monnaie fictive, parfois appelée grains de sel.
Il y en a dans toutes les régions, et ça permet d’échanger contre n'importe quoi qui est proposé, de la maçonnerie à des objets en passant par tout et n'importe quoi.

Cours de musique ou de solfège ou de piano ou de guitare, ça peut être une solution provisoire qui a au moins l'avantage d'être simplisme, et de permettre d'avoir une heure de boulot pour une heure fournie.

liste des SEL
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#19 Message par meï » jeudi 8 mars 2012 à 12:16

merci pour l'info Manu!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: projet un peu fou? ou pas?

#20 Message par Manduleen » dimanche 8 avril 2012 à 17:41

Dommage que tu sois si loin meï !

J'adorerai apprendre à jouer d'un instrument (j'ai une excellente oreille qui ne me sert qu'à chanter pour le moment), mais le solfège non, très peu pour moi ^^' J'ai appris la flûte à bec, je connais quelques morceaux que j'ai reproduit à l'oreille, mais c'est tout...

Mon grand aussi adore la musique, je lui ai offert une petite guitare à Noël dernier.... mais je suis incapable de lui apprendre comment faire, je ne sais pas ^^'

Rhaa la la, c'est un chouette projet que tu as, j'espère que ça roulera pour toi :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#21 Message par Rose » dimanche 8 avril 2012 à 19:33

Le solfège... mais ce n'est rien d'autre qu'une langue, étrangère au début, puis parlée couramment ensuite. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tant de gens bloquent sur un truc qu'ils n'ont même jamais essayé?
Tu as 5 lignes avec des points (les notes) dessus et entre les lignes. Savoir quelle note correspond à chaque ligne s'apprend en une semaine pour quelqu'un de normalement motivé. Après, et bien oui il y a des gammes (l'accent marseillais, chti...). Rien de très compliqué une fois qu'on a compris comment ça fonctionne.
Et c'est bien utile quand on veut jouer un morceau avec quelqu'un...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: projet un peu fou? ou pas?

#22 Message par Manduleen » lundi 9 avril 2012 à 1:28

Rose a écrit :Le solfège... mais ce n'est rien d'autre qu'une langue, étrangère au début, puis parlée couramment ensuite. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tant de gens bloquent sur un truc qu'ils n'ont même jamais essayé?
Tu as 5 lignes avec des points (les notes) dessus et entre les lignes. Savoir quelle note correspond à chaque ligne s'apprend en une semaine pour quelqu'un de normalement motivé. Après, et bien oui il y a des gammes (l'accent marseillais, chti...). Rien de très compliqué une fois qu'on a compris comment ça fonctionne.
Et c'est bien utile quand on veut jouer un morceau avec quelqu'un...
Je ne dis pas le contraire... j'ai déjà dû en apprendre un minimum puisque j'ai eu des cours de musiques... je sais même où chaque note se pose. Le soucis vient plutôt d'un très gros problème pour moi de me repérer entre des lignes, même quand j'écris sur une feuille d'écolier (avec les interlignes) je me perds (et mon astigmatisme ne doit rien arranger). Donc lire une portée me prends beaucoup de temps (et il est inconcevable de déchiffrer péniblement la portée tout en essayant de jouer...).

Après, ce n'est pas un problème de motivation ou d'apprentissage, je me rends compte (quand je confronte mes acquis avec mon mari par exemple) que je suis parfaitement capable d'apprendre des choses très complexes "sur le tas" et en très peu de temps. J'ai ainsi des notions de codage html, de gestion de base de données php. Je fais des compositions 3D sur un logiciel que j'ai téléchargé et appris sur le tas puisque personne ne m'a jamais montré. Bref, ce n'est pas là le problème.

Pour la musique mon problème est vraiment dans la lecture même des portées. J'ai même déjà réfléchi de "coder" la portée en couleur pour avoir un autre repère visuel rapide, mais je n'ai pas ensuite trouvé le temps de m'y mettre parce que face à ce "blocage" je me suis reportée sur d'autres centres d'intérêt. Je suis malheureusement comme les gamins, si je n'ai pas un résultat même infime visible assez rapidement, je laisse tomber... mais par contre quand j'accroche sur un truc je vais au bout.
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#23 Message par Rose » lundi 9 avril 2012 à 10:00

Il y a une pianiste qui a mis cela au point fin 19ème siècle. J'ai son nom sur le bout de la langue cela va me revenir...Une couleur pour chaque note. C'est une méthode d'apprentissage pour les petits, donc possible de reproduire sur des partitions. Après c'est vrai il y a la lecture des rythmes à apprendre aussi. pour l'astigmatisme, je connais, je le suis aussi, mais ce n'est rien à coté de la presbytie qui arrive avec l'âge!!! ça c'est LE cauchemar. Mon ophtalmologue m'a dit qu'ils n'ont toujours pas réussi à trouver une correction efficace pour les musiciens et les tireurs.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: projet un peu fou? ou pas?

#24 Message par Manduleen » lundi 9 avril 2012 à 11:55

Oui, les problèmes de vue, pour les tireurs c'est très pénible (et encore je suis loin de la presbytie). J'ai fait du tir sportif aussi, j'ai adoré, mais à 50 mètres avec un mauvais éclairage (notre stand est indoor) c'est très fatiguant pour les yeux. Au bout de 20 minutes, les yeux pleurent. La seule fois où je suis sortie en compétition, les cibles étaient en extérieur avec un éclairage naturel : wahou quelle différence, j'avais l'impression d'avoir ma cible 2 fois plus près ! Même si concrètement on fait la mise au point sur les organes de visées et pas sur la cible, quand on ne voit pas du tout la cible... ben c'est quand même plus compliqué !

Je vais essayer de trouver cette "méthode" pour les notes de musique. Après le rythme, il suffit de lire la note et de voir comment elle est "accentuée", ça, ça va. Me restera à trouver l'instrument qui me botte ^^
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#25 Message par meï » lundi 9 avril 2012 à 13:44

je suis d'accord pour le solfege mais je pense que je bloque au bout d'un moment, (j'ai ie failli commencé a dechiffer l'an dernier une prof de violon qui voulait que j'aprenne..) car j'ai eu peur. je en sais pas d e quoi..d'y arriver... :oops:
en afit j'ai juste a tendre l'oreille d'habitude pour voir la melodie ou les notes, ttoues ds ma tete. alors je me dis pouquoi tant d'efforts de elcture?..je sais que
ca n'est pas bien , et je vais retenter bien sur (je sais que je n'en ai pas pour longtemps pour apprendre si je veux;.) mais je suis comme bloquée.

(edit ; quelque part ej me demande si mon trouble de l'attention lattent n'y est pas pour qulque chose aussi..)

pour l'instant je joue tout a l'oreille..après j'y viendrai sans doute..oui.
mais a ne me gene pas trop pour jouer avec d'autres, juste que quand ils parlent de notes, c'est du chinois pour moi, mais je joue très bien avec eux quand emme. (au feeling.)

manduleen, en effet c'est domage j'adorerai apprendre al musique a d'autres. :D (motivés;.)
mon reve serait d'appliquer une pedagogie basée sur l'oreille, (et son "development" naturel) et de la" therapie" musicale aussi.(une forme de ludisme lié a la musique et au programme interne de chacun..bref)
peut etre qyu'unjour quand j'aurai du temps, parce que la je susi bien prise, je ferai une ecriture de mes pensées la desssus.. :mrgreen:

mon projet est en stand bye parce que je prends du tps pour écrire en ce moment, (sur mes perceptions situationnelles)et ça me prendra du temps...ensuite j'y reviendrai peut etre, mais avec le cap emploi rien ne bouge, alors j'ai el tps de penser a des tas de choses.... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: projet un peu fou? ou pas?

#26 Message par Manduleen » lundi 9 avril 2012 à 15:17

Mon orthophoniste m'a appris et fait prendre conscience de beaucoup de choses par le chant. Je chante très juste car j'ai une grande attention auditive, mais je ne savais pas respirer correctement. Voilà qui est mieux à présent. J'avoue qu'un apprentissage "à l'oreille" m'irait très bien, il arrive un moment où devoir me "conformer" aux normes me bloque. J'ai des particularité, je passe déjà mes journées à m'adapter... dans les loisirs... j'aime faire au feeling.

Le tir, après avoir appris les règles de sécurité (ce qui n'est pas compliqué avec une personne comme moi qui applique à la lettre toute consigne sécuritaire), j'ai adopté ma position et ma respiration à ma façon. Les "techniques" des autres, je les ai regardées, écoutées, essayées puis j'ai fait à ma sauce.
A cheval, c'est pareil, il y a pas mal de considérations académiques qui ne me paraissent pas logiques (je rejoins à ce sujet un grand cavalier qui a laissé beaucoup d'écrits et qui je pense était atypique dans sa façon de voir les choses et dans sa faculté à maîtriser à fond un domaine puis de passer à autre chose, il a été champion d'équitation mais aussi de voltige aérienne... en une poignée d'année pour chaque discipline là où d'autres y passent une vie sans résultats), du coup, ma façon de monter n'est pas très académique, mais je respecte mon cheval et nous arrivons à faire quelques exercices sans problème.

Enfin voilà ^^ je commence à revendiquer mon droit à la "différence".
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: projet un peu fou? ou pas?

#27 Message par meï » lundi 9 avril 2012 à 16:09

Manduleen a écrit : Enfin voilà ^^ je commence à revendiquer mon droit à la "différence".
:bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre