Dormir

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Dormir

#31 Message par Rose » lundi 9 avril 2012 à 10:17

Cela ressemble à une approche "yoga" mais tu ne nous dis rien sur la respiration.
Je la suppose lente et abdominale. Peux-tu confirmer ?[/quote]

La respiration devrait toujours être lente et abdominale. La respiration que tout le monde pense "normale" est en fait une respiration inversée utilisée en combat pour obtenir une stimulation intense.
Pour apprendre la respiration abdominale, (que les femmes ayant accouché connaissent certainement), il faut commencer par expirer le plus longtemps possible. Quand il n'y a presque plus d'air dans les poumons (il en reste toujours un peu et c'est normal) le corps a tendance à se replier sur lui même (comme plié en deux), et une réaction se produit ensuite crée par notre instinct de survie, c'est l'ouverture en grand de la bouche et une profonde inspiration par la bouche. Le ventre se gonfle à ce moment. Ce sont nos organes digestifs qui descendent, "chassés" par le diaphragme qui descend quand les poumons se remplissent.
Ça c'est bien de le faire pour "apprendre" à respirer correctement. En yoga, en sophrologie, on apprend à respirer, mais si pas envie, il y a les orthophonistes qui sont formés pour et sont, sur prescriptions remboursés par la CPAM.
La respiration inversée ( que la majorité pense "normale") arrive souvent dès les CE1 à cause des contraintes scolaires (rester tranquille, assis à son bureau) et c'est une des raisons qui fait que nombre d'enfants sont si "énervés". C'est une respiration stimulante, utile à bon escient.
Il est plus important de travailler sa respiration, car chercher la détente (j'avais conseillé la sophrologie) sans respirer correctement ne peut procurer aucun effet.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

JT [profil supprimé]
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011 à 15:55

Re: Dormir

#32 Message par JT [profil supprimé] » lundi 9 avril 2012 à 14:58

un sport technique comme l'aviron c'est mieux encore, le fait de méditer dans l'attention à la qualité du mouvement et d'avoir une recherche de conscience continue sur l'instant (et non pas des instants de conscience sur des détails de début et fin de geste) est une méditation, comme le Qi Kong..
EN plus il y a la synchronisation de la respiration.

tout ce que j'ai pleuré dans les bras d'un ami a amélioré rapidement ma coordination en skiff.
c'est remarquable que la conscience corporelle est liées aux poumons en médecine chinoise et que c'est le siège de la tristesse (du à de la colère très ancienne)
les problèmes de rhumes et de sinusites et de maux de gorge liés à la tristesse du poumon ont disparus aussi.

En skiff, la conscience corporelle (équilbre) et poumons (tenue du corps) est déterminante.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Dormir

#33 Message par Liane » lundi 9 avril 2012 à 18:04

C'est très intéressant Rose, merci, parce qu'il y a une différence entre conseiller une respiration et l ' expliquer. :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Dormir

#34 Message par Liane » mardi 10 avril 2012 à 11:17

Est ce que toutes les orthophonistes font un travail sur la respiration? Je vais en parler à celles que je connais.
:kiss:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Dormir

#35 Message par Rose » mardi 10 avril 2012 à 12:43

Bonjour Liane. oui, normalement cela fait partie de leur formation de base. Les orthophonistes utilisent ce travail de respiration pour tous les gens ayant des problèmes d'élocution, de voix. ex un prof aphone en fin de semaine, quelqu'un qui bégaie, des chanteurs aussi. C'est un travail de placement de voix donc ortho. La respiration est la base de leur prise en charge. Ils connaissent également différentes techniques de relaxation normalement. Certains sont meilleurs que d'autres. Ce qu'il y a de bien c'est qu'avec une prescription médicale, même un aspie adulte peut en bénéficier et être remboursé par la CPAM, au contraire de la sophrologie, du yoga ou des autres techniques de travail de respiration et de détente.
Cela peut donc être une bonne base pour commencer, en général il y a une prescription pour 10 ou 15 séances au départ. Reste à trouver LE médecin prescripteur! :wink:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Dormir

#36 Message par Liane » mardi 10 avril 2012 à 12:54

Merci pour les précieux renseignements,Rose,je note!! :mryellow: :wink:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Dormir

#37 Message par Sha » mardi 10 avril 2012 à 19:10

jean thevenet a écrit :j'étais très sensibles aussi aux moindres bruits..
c'était un problème de manque affectif..
c'est passé après avoir passé un certain temps en fusion affective dans les bras d'un ami à qui j'ai confié ma vie sous formes de pleurs intenses après m'être attaché à lui le plus fort possible, au point de régresser à ma naissance

HYPOTHÈSE...
Je crois que le bruit nous met en contact avec la colère qui est la racine de la tristesse elle même intériorisée quand on a manque d'attachement petit, ce qui est sans doute le lot des autistes en raison de leur détachement affectif en enfance...

en résulte une blessure narcissique (manque de fusion avec les autres à qui on s'identifie quand on est en bas âge)
Cette blessure est parfois si forte qu'elle pourrait bloquer l'accès au langage?! (le langage étant une séparation de soi même pour symboliser de même que la névrose ordinaire ou pathologique)

pour réparer une blessure de ce type il faut fusionner avec un autre soi-même: un ami du même sexe et faire cette réunion corporelle (non sexuelle mais physique et affective avec un attachement maximal).
Je t'ai connu sur un autre forum jean thevenet, tu me fais toujours le même effet...bien que depuis j'ai abordé des rivages plus calmes ou plus compréhensibles...bref j'essaye de comprendre ce que tu veux toujours et encore dire...j'ai du mal! :oops:

Répondre