TSA vs TDA/H, trouble de l'attention

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#16 Message par Loup » samedi 21 juin 2014 à 22:47

^^

Bonne lecture! :D
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#17 Message par Astragale » samedi 21 juin 2014 à 22:50

Merci Loup, je suis atterrée par ce que je lis : c'est complètement, totalement à 100% moi. Je dirais 75% Impulsivité (ma mère en bavé des ronds de chapeau) et 25% Inattention.

Est-il vraiment possible d'avoir ça en plus du SA ?! :shock:
Si ce n'est pas le cas je me pose de graves questions...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#18 Message par Loup » samedi 21 juin 2014 à 22:52

Oui, oui.
J'en connais qui ont les deux (avec le HPI, Meï par exemple).

Mais du coup, je ne sais pas ce qui vient de l'autisme, et ce qui vient du TDA/H...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#19 Message par Astragale » samedi 21 juin 2014 à 22:56

D'accord... Je cumule donc. 8)

Effectivement, certains symptômes sont communs comme l'hyperfocalisation.

Il faut absolument que j'en sache plus. je vais tout lire dès que possible et j'irai voir un neurologue par qu'il est certain sans que le moindre doute soit possible que j'ai un TDAH.

Si tu as d'autres documents n'hésite pas, je te ferai part de mes trouvailles. :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#20 Message par Loup » samedi 21 juin 2014 à 22:58

Vu que j'ai des soucis d'attention, et que je vois le DR L., je lui en toucherais un mot si je peux.

Si tu as d'autres trucs que tu lis, fais péter aussi! 8)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#21 Message par bidouille » dimanche 22 juin 2014 à 7:27

Mon homme non diag mais probable TDAH lit beaucoup , mais très mal, son orthographe est désastreuse. (il cumule probablement avec une dyslexie)
Mon grand 6 ans lit corectement pour son age et a appris relativement facilement a lire, la lecture n'est pas encore fluide.

Moi je lit très fluide, mais je n'arrive pas a suivre les romans, et je suis souvent obligée de relire plusieurs fois une page pour être présente suffisamment pour suivre. j’étais hyperlexique (lecture fluide a 4 ans). Je suis ni TDAH ni aspie et je fais énormément d'hyperfocalisation ce qui me pause problème dans mon couple, mon homme s’énerve, et au boulot . Des que je fais quelquechose , ou ecoute quelquechose je ne suis plus la, je pense que c'est le probleme avec les réunions, je ne parviens pas a suivre une conversation avec plusieurs personnes, j'hyperfocalise sur la personne qui parle, quant une autre personne prend la parole le temps que je sorte de cette hyperfocalisation pour m'hyperfocaliser sur l'autre personne j'ai raté la moitié de ce qu'elle racontait... et c'est fatigant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

laurent
Assidu
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 2 avril 2014 à 18:07

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#22 Message par laurent » dimanche 22 juin 2014 à 9:35

Hyper-focalisation

On a vu que ce symptôme est une anomalie du processus d'attention, il l consiste à se concentrer exclusivement sur une chose à l'exclusion de toutes les autres au point parfois d'en oublier de manger et dormir, en ignorant son entourage jusqu'à être agressif pour certains. C'est un problème si une personne fonctionne tout le temps dans ce mode là ou si elle alterne sans arrêt entre distraction et hyperfocalisation.
► Si elle est utilisé de temps en temps quand c'est nécessaire, c'est au contraire une force, car on peut avancer très vite grâce l'hyper-focalisation. Par exemple ce site internet s'est construit grâce à quelques périodes d'hyper-focalisation de quelques semaines, même s'il a fallu de la persévérance pour le consolider.
► Il est bon d'utiliser l'hyper focalisation sur des projets épanouissants ou rentables. On peut aller très loin avec l'hyper-focalisation, encore faut-il aller au delà des tâches plaisantes ou créatives. L'exemple classique d'hyper-focalisation négative est une étude de marché sans fin sur internet afin de comparer tout ce qui existe dans un domaine pour commencer une activité professionnelle indépendante, et qui finalement souvent ne commencera jamais .
Rien que ce paragraphe, me parle pas mal...

J'hyperfocalise souvent et c'est entrecoupé de périodes de "rêverie", à défaut de pouvoir mettre un autre adjectif plus adapté.
Il me faut un intérêt, pour être ainsi, sinon nada, je ne fais pas le moindre effort, ou plutôt, n'en suis pas capable (meilleure définition).
Le nombre de jours que je perd à faire des recherches sur internet est incroyable et je crois bien que cela me bouffe les trois quart du temps consacré à la création proprement dite : tant que je n'ai pas épuisé le sujet de mon intérêt (notamment pour une recherche liée à la forme d'un objet, sa texture, etc, mais aussi sur des sujets moins "matériels"), je continue de chercher comme un malade et il m'arrive fréquemment de lancer des recherches en plusieurs langues, via un traducteur, pour être sur de n'avoir rien oublié.
Entretemps, j'ai compris la forme de l'objet, je sais au fond de moi, qu'il vaudrait mieux que je m’arrête là et commence à modéliser, ne serait ce que pour obliger ma vision dans l'espace à travailler un peu pour deviner les formes cachées et rentrer dans l'architecture de l'objet : mais non, je continue, inlassablement de manière quasi boulimique à engranger de l'information, alors qu'arrivé à ce stade, elle ne me servira pas.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un phénomène analogue à la boulimie alimentaire, lié à une angoisse diffuse ?

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#23 Message par Pupuce » dimanche 22 juin 2014 à 9:45

J'ai aussi un problème d'attention et mes deux derniers enfants aussi.

Quand j'étais enfant, on me répétait très souvent que j'étais dans la lune. J'avais énormément de mal à rester assise à un endroit si cet endroit me convenait peu ou était trop long, à table, sur les bancs de l'école etc...(H? Je me tortillais beaucoup et essayais de faire passer le temps en m'occupant des autres, l'instit me disait aussi beaucoup que j'étais "girouette").

Je n'ai pas eu de mal avec la lecture. Par contre, régulièrement et ce depuis que je suis petite, il m'arrive de relire plusieurs fois d'affiler une même ligne sans parvenir à la ligne suivant(sauf en forçant la concentration), sans parler des romans ou parfois je peux lire une page, deux pages, puis me rendre compte que j'étais ailleurs et d'être obligée de tout relire et cela peut-même recommencer plusieurs fois de suite pour peu que le passage m'intéresse moins ou que je sois préoccupée par quelque chose. Par contre, si le roman est vraiment bien ficelé, qu'il sait me tenir en haleine, je peux l'avaler d'un trait.

Là où c'est vraiment embêtant, c'est quand quelqu'un me parle et que ça ne m'intéresse pas. Aie aie aie! Que c'est dur de maintenir la concentration pour écouter. D'ailleurs, je n'y arrive pas, la plupart du temps, mais je fais semblant pour ne pas blesser la personne, j'essaie d'attraper par-ci par-là des mots pour rester au courant de ce qu'elle dit et de réussir à répondre un truc vague pas à côté de la plaque("Ah!", "Ah oui?" etc....).

J'ai aussi des problèmes d'hyper focalisation avec très grande concentration tout aussi embêtants que le manque d'attention. Et là, ça peut se compter vraiment, en heures, voir en jours. Alors, c'est vrai que ça peut aider, car dans ces moments, là, je suis plutôt performante intellectuellement(examens) et même physiquement(permis de conduire pour la coordination).

Je ne sais pas encore si c'est lié au SA ou au HPI, car je sais qu'il y a beaucoup HPI qui ont ce problème.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#24 Message par Olivier » dimanche 22 juin 2014 à 14:05

Bon
Je n'ai lu les messages de ce mini forum, qu'en diagonale (TDA (H))oblige.
J'apporte mon témoignage
Apres de nombreux soucis professionnels, sociaux et familiaux, j'ai suite à un article dans la revue "sciences humaines", pensé pouvoir être Aspie...
J'approchais les 50 ans
J'ai en parrallèle au CRERA, rencontré le Dr T. Il m'a diagnostiqué TDA H (pour moi sans H) et prescrit du Méthyl phénidate.
Je considère pour moi à 50 ans ce moment comme une nouvelle naissance.
Les personnes qui ici me connaissen,t, savent que je sais la portée des mots
Revenant à mon passé, quand j'étais au collège et au lycée, j'étais à la fois bon en Sciences et en lettres.
Mais avec de gros problèmes dans les 2 catégories de matières.
TDA H et littérature ? La lecture d'un texte un peu long m'est impossible.
Alors pour moi ? Proust Zola, Hugo, Flaubert, .... et tant d'autres... me sont interdits.... rien de possible avant Maupassant et ensuite les oulipiens...

Côté scientifique ? le moindre calcul un peu pointu me bloque Je fais trop d'erreurs de calculs.
La moindre équation du second degré (calcul du déterminant ...,) est pour moi alléatoire.
Alors, nombres complexes, nommbres iréels, sont difficiles...
La trigonommétrie ? une horreur....
Les calculs matriciles? Simplement inenvisageables...
J'ai malgré tout réussi à avoir un bac D (avec de nombreux soucis dont je vous dispense...)à
à part Les Lettres et les Sciences, je suis également gèné par l'expression artistique(??...)
L'apprentissage d'un instrument de musique (Guitare...), a également été un échec...
La moindre rédaction d'une page manuscrite propre était pour moi un calvaire.
Par exemple, pouvoir au compas tracer des rosaces "propres" m'étaient impossible.
Je n'y suis parvenu qu'à 50 ans...
Un dessin sans tâches ? impossible....

Bon j'arrête ici mon témoignage.
Si des questions me sont posées, j'y répondrai avec plaisir...

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#25 Message par G.O.B. » dimanche 22 juin 2014 à 14:18

Merci pour ton témoignage :bravo:
Olivier a écrit :Il m'a diagnostiqué TDA H (pour moi sans H) et prescrit du Méthyl phénidate.
C'est de la ritaline on est d'accord ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#26 Message par bidouille » dimanche 22 juin 2014 à 14:35

oui c'est le nom de la molecule (ritaline, quasim et autre c'est du metylphenildate)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#27 Message par Loup » dimanche 22 juin 2014 à 15:22

Merci pour les témoignages...

Les longs messages/sujets ici me demandent plusieurs temps de lecture, sur le forum, du coup, je vais voir un autre truc à côté, je reviens... Et puis parfois, je lis, vite, et saisit vite.
J'ai toujours plein de fenêtres ouvertes à côté sur internet.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#28 Message par Tugdual » dimanche 22 juin 2014 à 16:05

Loup a écrit :J'ai toujours plein de fenêtres ouvertes à côté sur internet.
Ça me donne une idée ...

-> Ô combien d'onglets, combien de navigateurs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#29 Message par bidouille » dimanche 22 juin 2014 à 17:19

moi je suis un peu maniaque alors j'evite plus de 2 ou 3 onglets...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Troubles de l'attention associés/ TDA(H)

#30 Message par Astragale » lundi 23 juin 2014 à 15:34

Loup a écrit :Si tu as d'autres trucs que tu lis, fais péter aussi! 8)
Promis ! :bravo: :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Répondre