TSA vs TDA/H
Posté : samedi 16 mai 2015 à 17:09
Modération (Tugdual) : Fusion de sujet depuis "L'Espace TED" (début).
Je n'ai pas trouvé de sujets existants en tapant dans les recherches sur le site et sur google. Excusez moi si je n'ai pas bien chercher.
Etant dans le questionnement TSA/TDAH, j'ai parfois du mal à différencier les deux, puisqu'on peut retrouver les mêmes symptômes et les décrire en utilisant les mêmes mots... Je n'ai pas réussi à trouver de diagnostic différentiel aussi clair qu'avec la schizophrénie par exemple à ce niveau.
Avez vous des connaissances ou des sources qui expliquent les différences significatives entre les deux? Et comment cela se passe lorsqu'une personne a un TDAH ET un TSA? Dans le sens, comment est-ce que l'on considère qu'il y a association des deux, ou bien dissociation? J'ai aussi lu par ici qu'une personne pouvait être diagnostiquée : TDA/H avec déficit dans la théorie de l'esprit et avec intérêts restreints, en écartant le diagnostic autisme. Comment écarte-t-on ce diagnostic puisqu'il répond à au moins deux sphères de l'autisme?
Je pourrai penser que cela se passe au niveau du développement, hors, une étude montre qu'il y a aussi des similitudes dans le développement sur ces deux troubles (ex: absence de réponse aux signes sociaux). J'ai lu aussi que le diagnostic différentiel était particulièrement difficile entre TED/NS et TDAH.
Il y a plusieurs choses que j'ai trouvé en lien avec mon vécu, que je trouve similaire et encore ambigüe à distinguer... Si vous en connaissez les différences:
1/ Les intérêts restreints pour les autistes, et l'hyperfocalisation pour les TDA/H
Comme on le sait ici, les personnes autistes vont avoir des intérêts restreints, où l'on peut inclure des intérêts moins "restrictif" qui vont être envahissants. Hors, les TDA/H peuvent aussi être capable d'hyperfocalisation, à l'opposé de leur difficulté à se concentrer sur quelque chose.
2/ Les difficultés sociales
J'ai aussi lu que les TDA/H peuvent avoir des difficultés sociales au même titre que les autistes:
-Un déficit de la théorie de l'esprit et "du mal à déchiffrer les signes sociaux", ce qui, par exemple, peut ne pas leur faire comprendre les répartitions des temps de parole.
-"Du mal à acquérir les compétences sociales; par exemple l’aptitude à soutenir une conversation".
-"Être rejetés par leurs camarades".
-"Avoir de piètres compétences en conversation".
-"Avoir du mal à utiliser leurs compétences en conversation en société".
Source: http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resour ... ities.aspx
3/ L'hypersensibilité sensorielle et la discrimination visuelle et auditive
Les personnes autistes donc peuvent avoir une hypersensibilité sensorielle, où ils auront du mal à filtrer les informations. Hors, chez les TDA/H, il y aussi une hypersensibilité sensorielle où ils ne discrimineront pas les stimuli extérieurs.
4/ La cécité contextuelle et l'hypersensibilité sensorielle
La théorie de la cécité contextuelle explique qu'une personne autiste aura des difficultés à insérer des données concrètes dans un contexte, ce qui amène à une difficulté d'appréhension des codes sociaux, des implicites, de leur environnement... Hors, j'ai aussi lu que les TDA/H, de par leur hypersensibilité sensorielle et leur difficulté d'attention, étaient amenés à percevoir des détails avant de percevoir les éléments importants (la globalité).
5/ Les stéréotypies chez les TED et TDAH
Les TDA/H donc peuvent aussi avoir apparemment des stéréotypies et des actes auto-mutilatoires, tout comme dans l'autisme, que l'on appelle "troubles du comportement associés": "l’intégrité physique de la personne (automutilation, stéréotypies, etc.)"
Source: http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes
Il y aura donc aussi chez les TDA/H une sphère: trouble de la communication/social ainsi que des stéréotypies et des intérêts restreints, et ce, dès l'enfance?
Difficile à comprendre tout ça...
Je n'ai pas trouvé de sujets existants en tapant dans les recherches sur le site et sur google. Excusez moi si je n'ai pas bien chercher.
Etant dans le questionnement TSA/TDAH, j'ai parfois du mal à différencier les deux, puisqu'on peut retrouver les mêmes symptômes et les décrire en utilisant les mêmes mots... Je n'ai pas réussi à trouver de diagnostic différentiel aussi clair qu'avec la schizophrénie par exemple à ce niveau.
Avez vous des connaissances ou des sources qui expliquent les différences significatives entre les deux? Et comment cela se passe lorsqu'une personne a un TDAH ET un TSA? Dans le sens, comment est-ce que l'on considère qu'il y a association des deux, ou bien dissociation? J'ai aussi lu par ici qu'une personne pouvait être diagnostiquée : TDA/H avec déficit dans la théorie de l'esprit et avec intérêts restreints, en écartant le diagnostic autisme. Comment écarte-t-on ce diagnostic puisqu'il répond à au moins deux sphères de l'autisme?
Je pourrai penser que cela se passe au niveau du développement, hors, une étude montre qu'il y a aussi des similitudes dans le développement sur ces deux troubles (ex: absence de réponse aux signes sociaux). J'ai lu aussi que le diagnostic différentiel était particulièrement difficile entre TED/NS et TDAH.
Il y a plusieurs choses que j'ai trouvé en lien avec mon vécu, que je trouve similaire et encore ambigüe à distinguer... Si vous en connaissez les différences:
1/ Les intérêts restreints pour les autistes, et l'hyperfocalisation pour les TDA/H
Comme on le sait ici, les personnes autistes vont avoir des intérêts restreints, où l'on peut inclure des intérêts moins "restrictif" qui vont être envahissants. Hors, les TDA/H peuvent aussi être capable d'hyperfocalisation, à l'opposé de leur difficulté à se concentrer sur quelque chose.
2/ Les difficultés sociales
J'ai aussi lu que les TDA/H peuvent avoir des difficultés sociales au même titre que les autistes:
-Un déficit de la théorie de l'esprit et "du mal à déchiffrer les signes sociaux", ce qui, par exemple, peut ne pas leur faire comprendre les répartitions des temps de parole.
-"Du mal à acquérir les compétences sociales; par exemple l’aptitude à soutenir une conversation".
-"Être rejetés par leurs camarades".
-"Avoir de piètres compétences en conversation".
-"Avoir du mal à utiliser leurs compétences en conversation en société".
Source: http://www.aboutkidshealth.ca/fr/resour ... ities.aspx
3/ L'hypersensibilité sensorielle et la discrimination visuelle et auditive
Les personnes autistes donc peuvent avoir une hypersensibilité sensorielle, où ils auront du mal à filtrer les informations. Hors, chez les TDA/H, il y aussi une hypersensibilité sensorielle où ils ne discrimineront pas les stimuli extérieurs.
4/ La cécité contextuelle et l'hypersensibilité sensorielle
La théorie de la cécité contextuelle explique qu'une personne autiste aura des difficultés à insérer des données concrètes dans un contexte, ce qui amène à une difficulté d'appréhension des codes sociaux, des implicites, de leur environnement... Hors, j'ai aussi lu que les TDA/H, de par leur hypersensibilité sensorielle et leur difficulté d'attention, étaient amenés à percevoir des détails avant de percevoir les éléments importants (la globalité).
5/ Les stéréotypies chez les TED et TDAH
Les TDA/H donc peuvent aussi avoir apparemment des stéréotypies et des actes auto-mutilatoires, tout comme dans l'autisme, que l'on appelle "troubles du comportement associés": "l’intégrité physique de la personne (automutilation, stéréotypies, etc.)"
Source: http://www.tdah.be/tdah/tdah/troubles-associes
Il y aura donc aussi chez les TDA/H une sphère: trouble de la communication/social ainsi que des stéréotypies et des intérêts restreints, et ce, dès l'enfance?
Difficile à comprendre tout ça...