rendez vous chez cap emploi ce matin

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

rendez vous chez cap emploi ce matin

#1 Message par Franck Derrien » mardi 27 mars 2012 à 17:03

bonjour

j'avais rendez vous chez cap emploi ce matin , un petit recit de ce rendez vous

je suis arrive ce matin a 9 heures je donne les papiers necessaires ( un peu comme quand on retire son dossard avant une course :D ) il y avait pas mal d'attente car pas mal d(autres travailleurs handicapes de plus une femme a rale car elle pendait que ca serait plus rapide et voulait passer en premier pour les entretiens individuels , du coup elle a fait perdre du temps et la reunion a commence en retard

ca explique les objectifs du cap emploi c clair que c mieux que pole emploi car il y a un accompagnement plus individualise

ensuite ct les entretiens individuels je suis passe dans les derniers car pas presse , certains voulaient passer avant car etaient presses , je suis tombe sur une dame gentille mais elle m'a pas beaucoup aide , car elle ne connaissait pas l'autisme asperger de plus quand je lu iai dit que je souhaitais etre vendeur d'articles de sport ou travailler a la sncf ni la course a pied ni les trains n'avaient l'air de l'interesser , elle m'a dit qu'elle examinerait mon cas mais ruien de plus

mais sinon les gens sont tres gentils beaucoup moin stressant que a pole emploi

je ne sais pas si par contre cap emploi peut accompagner les candidats aux entretiens d'embauche ( personne n'en a parle pendant la reunion )

bonne journee

franck derrien

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#2 Message par meï » mardi 27 mars 2012 à 18:21

bonjour
oui j'ai cette meme impression a cap emploi. ils sont "moins stressants" qu'a pole emploi...mais en eme temps il ne conaissent absolument rien aux problematiques de certains handicaps donc...je reste mitigée.
bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#3 Message par Mars » mardi 27 mars 2012 à 22:03

Franck, la prochaine fois que tu rencontres quelqu'un de Cap Emploi, pose donc la question de l'accompagnement à un entretien;
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#4 Message par Rose » mercredi 28 mars 2012 à 8:55

Bonjour Franck, dis donc tu as essayé Décathlon? ils ont du personnel qui tourne pas mal et en général content d'y travailler. Peut-être que sur leur site il y a des contacts?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Franck Derrien
Familier
Messages : 198
Enregistré le : mardi 12 juillet 2011 à 19:30

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#5 Message par Franck Derrien » mercredi 28 mars 2012 à 16:47

Rose a écrit :Bonjour Franck, dis donc tu as essayé Décathlon? ils ont du personnel qui tourne pas mal et en général content d'y travailler. Peut-être que sur leur site il y a des contacts?
bonjour

je n'ai jamais eu de reponse de la part de decathlon :evil: :evil: ( meme pas de reponse negative )

bonne journee

franck derrien

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#6 Message par Someone » mardi 3 avril 2012 à 13:46

Bonjour,

Moi j'ai eu rdv à Cap Emploi il y a peu de temps, une première réunion collective puis plus tard dans la semaine un entretien individuel.

Lorsque je suis arrivé, à l'accueil il y a avait un homme sourd ou malentendant je ne sais pas qui tentait de se faire comprendre par la secrétaire, elle ne le regardait même pas et semblait être énervée parce qu'il ne répondait pas à ses questions. Comme je sais un peu signer, j'ai pris une grande inspiration et j'ai fait office de traducteur "au pied levé". Lui était content que quelqu'un ait enfin compris que le problème de communication venait de là, la secrétaire a continué à râler...

Bref, la réunion collective était plutôt anxiogène parce que tout le monde parlait en même temps, la plupart n'avaient pas les papiers qui nous avaient été demandés avant de venir , enfin, pour moi ça a été compliqué et surtout pas utile.
Je sais que légalement c'est obligatoire de nous présenter la structure et qui la finance etc mais n'empêche que ça ne m'a servi à rien.

A l'entretien individuel, la jeune femme qui m'a reçu était très gentille mais elle m'a dit connaître Asperger et, au vu de ce qu'elle m'a dit, je pense qu'elle confondait avec une autre forme d'autisme. En revanche, comme elle était calme et gentille j'ai réussi à rester calme.

Le résultat de tout ça c'est qu'elle m'a redirigé vers une association qui devra me contacter (quand...alors ça mystère) pour que je passe (encoooore) des bilans.

Donc, à part le fait, non négligeable que oui ils sont plus calmes qu'à Pôle Emploi et un peu plus attentifs, il n'y avait pas de différence .

J'attends la suite mais je continue à chercher "à côté" parce que comme la jeune femme me l'a elle-même dit "on est pas très calés pour tout ce qui est handicaps invisibles", seulement moi, je vais pas me mettre dans un fauteuil pour être pris en considération. (Surtout que j'ai été plutôt choqué de constater que ni l'accès ni les locaux n'étaient accessibles pour les chaises roulantes et/ou les béquilles, cannes etc. Comme j'y suis très sensibilisé, je fais toujours très attention à ça et là ça m'a vraiment perturbé , comme le fait que personne n'était apte à communiquer avec le garçon à l'accueil .)

Mais c'est vrai que c'est moins le stress qu'à Pôle Emploi .

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#7 Message par meï » mardi 3 avril 2012 à 13:58

Someone a écrit : A l'entretien individuel, la jeune femme qui m'a reçu était très gentille mais elle m'a dit connaître Asperger et, au vu de ce qu'elle m'a dit, je pense qu'elle confondait avec une autre forme d'autisme. (pas etonnant... :roll: )

Donc, à part le fait, non négligeable que oui ils sont plus calmes qu'à Pôle Emploi et un peu plus attentifs, il n'y avait pas de différence .

J'attends la suite mais je continue à chercher "à côté" parce que comme la jeune femme me l'a elle-même dit "on est pas très calés pour tout ce qui est handicaps invisibles",
Mais c'est vrai que c'est moins le stress qu'à Pôle Emploi .
totua fait d'accord.
par contre en effet, on sent juste un peu moins de "pression" qu'a pole emploi,oprce qu'on est "handicapés"....mais pas plus de "vraies dispositions" efficaces, du tout..
ca decourage, oui
tu as raison de continuer a chercher de ton coté c'est ce que ej fais aussi...(sans grand succes.) mais j'espère que ca va marcher poutr ceux qui cherchent. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#8 Message par Etienne » mardi 3 avril 2012 à 18:48

Pour ma part,dès l'instant ou j'ai été casé en stage dans la boîte actuelle,cap emploi je ne les appelent plus.

Mon peu d'expérience me confirment le peu d'égards qu'a un recruteur face à un candidat de profil asperger.

Pour l'instant mon responsable de gretta a démarché des entreprises et des cabinets,surtout des grandes structures.Il s'agit de me trouver une boîte qui va prendre en compte la dimension du handicap pour un contrat en alternance.Une fiche d'aménagements est prête et a été envoyé.

Je vais démarcher toutes les grosses structures de ma région et aussi utiliser au maximum internet.

2012 ne sera pas une année facile pour les jeunes diplômés,tout secteur confondus,alors les TH ....en france.

La recherche d'emploi est tellement compléxifié, opacifié,qu'on peut très très facilement se décourager.

AH et surtout,je crois la nécessité d'expliquer à un aspie,que si refus,il y'a malgré s'être battu,il n'est pas responsable.Expliquez lui bien le marche du travail et surtout le fait que la france ne chouchoute pas ses diplomés.

J'ai d'ailleurs lu des ouvrages sur ce thème pour me rendre compte que la problématique des jeunes diplômés dure depuis trente ans....

Un exemple de ces ouvrages sur le sujet:

http://www.atlantico.fr/decryptage/jeun ... 10058.html
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: rendez vous chez cap emploi ce matin

#9 Message par Jean » mardi 3 avril 2012 à 18:55

Pour sensibiliser les organismes du type Cap Emploi, Asperansa a fait un recueil de textes.

Le document peut être téléchargé :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=71744#p71744
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre