Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#16 Message par malala » mardi 3 avril 2012 à 8:50

Sans vouloir te bousculer, Etienne, on l'aura quand, la suite du "rescapé de la machine école" ? on attend avec impatience... :D :D :D

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#17 Message par Etienne » mercredi 4 avril 2012 à 7:37

Je suis un peu en retard,j'ai ramené des dossiers à la maison pour y travailler dessus...

4° Le CE1

Je me souviens pas de manière détaillée de la rentrée.En revanche je me souviens de certains fragments,notament mes interventions inoppinés qui provoquent la colère des autres élèves et de la maîtresse.Je suis aussi parfois distrait,je pense à autre chose,ca l'agace encore plus.Je suis menacé d'expulsion.Je dois aller chez le directeur mais je veux pas être renvoyé.Je me cache alors sous un manteau et j'attends.On y ira quand même mais je ne dirais rien.Agacé le directeur me fait sortir,je ne suis pas renvoyé.Le rejet social bat toujours son plein,je me réfugie toujours dans MON Univers.Un petit groupe a fait de moi la tête de turque .Et moi je n'accepte pas cette état de fait,je trouve cela injuste que des petits scélérats se permettent cela,encore plus dans l'école de la république.Je me rebiffe,parfois ca finit en empoignade ou je leur signifie très clairement que je refuse de leur obéir.Ma position,digne du martyr s'éffrite car ma présence tient à un fil et ej sais que parmis mes tortionnaires,certains prennent plaisir à dénnoncer tout mes moindres comportements anormaux à la maîtresse.Et qu'elle peux me faire renvoyer sur le champ.Qu'es ce que diront mes parents? Ou j'irais?

Je fixe les murs,l'extérieur.J'aimerais bien m'évader mais c'est impossible.On ne s'évade jamais de l'école.La police traque de toute façon tout ceux qui font l'école buissonière et en reviennent jamais chez leur parents.Et puis je suis térassé.
Térassé de constater que je veux m'enfuir alors que quelque chose me dit"combien de temps tu va leur échapper,tu trouve pas cela injuste qu'ils aient raison alors qu'ils ont tort? Alons donc resaisis toi et marche ."

La suite sera beaucoup plus vive,car ce sera dès l'an prochain qu'on me fera don d'encyclopédies très importantes sur l'histoire:vercingétorix ,charllemagne, françois Ier, henry IV, napoléon III.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#18 Message par malala » mercredi 4 avril 2012 à 8:42

Merci pour cette suite, Etienne.... :D

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#19 Message par Murielle » jeudi 5 avril 2012 à 14:13

Je découvre ce post Etienne et je te souhaite la bienvenue ici .! :D
Surtout je tiens à te remercier chaleureusement de ce passionnant témoignage.!!!
C'est très important ce type de témoignage précis et venant de l'intérieur.!(Je suis scotchée par la précision de ta mémoire en petite classe).
On attend la suite , tous je pense, avec beaucoup d'impatience.!
il y a beaucoup de similitude avec mon Loulou..... :wink:
Au plaisir de te lire.!!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#20 Message par malala » mardi 10 avril 2012 à 23:32

Je remonte ce post, histoire qu'Etienne n'oublie pas de nous raconter la suite de ses mémoires scolaires... :D :D :D

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#21 Message par Etienne » jeudi 12 avril 2012 à 7:37

5° le CE2

Tient je me met à lire les sciences et vie micro sur le mac.Ca tourne à l'obession,sur tout ce qui est matériel,logiciel de jeux.J'en parle,j'en parle,sans maîtriser toutes les subtilités.

Je deviens ferru d'histoire car ma grand mère maternelle me refille des encyclopédies anciennes sur vercingétorix,charllemagne,françois Ier,Henri IV,Napoleon III.

Ma grand mère paternelle m'achète une encyclopédie d'alain decault "l'histoire de france raconté aux enfants".Je le sais pourquoi je veux savoir tout ça:je me trouve dans un pays que je connais pas de trop,que je comprends pas.En remontant toute la chaîne,je vais comprendre pourquoi on vit comme on est au 21ème siècle.

En classe,je me trouve toujours avec les mêmes têtes,l'attitude change pas tellement.J'ai toujours le même comportement au gré des changements,mon humeur et mon attitude varie avec beaucoup d'amplitude,tout comme la qualité de mon sommeil.Des jours sont plus favorables pour moi car on suit en cours des matières ou j'ai des aptitudes.

J'ai beaucoup de difficultés pour la géométrie:je suis lent face aux problèmes à résoudre.Idem pour les problèmes mathématiques.Je suis noyé sous un ats de données,ce que me dit la maîtresse est incompréhensible,je veux partir...Mais je peux pas.La maîtresse ne se rend pas compte qu'elle a une voix qui m'endort,me fatigue.

Je suis souvent angoissé à l'idée du déjeuner:la cantine est un lieu de brouhaha ou je n'ai pas trop le droit de parler.Ma voix est mal réglé,forte et parfois sournoise.Ca m'a valu des moqueries entrainant des rejets pour le moins injustifiés dont je me serais bien passé.

En sport,je suis un pot de fleur,une nouille.Bah evidement.Comment je pourrais faire autrement,je me rend pas compte de mes mouvements.Mais non forcement c'est de la feignantise,de la mauvaise volonté et ca passera en m'houspillant un peu.

Non vous n'y changerez rien,au contraire vous me donnez encore plus envie de pas m'investir et de négliger le sport.

Je mange pas mal de saloperies ,j'ai pas une alimentation très très saine à cause des céréales ogm,des brioches,gateaux,ect....

Je sais toujours pas manger proprement,machouiller comme les autres,ni même être propre.Les toilettes de l'école sont sales et bruillantes,je peux pas m'enfermer pour être sur que personne viendra voir ce que je fais.Nan faut toujours un pauvre naze pour tout ficher en l'air.

Mes intérêts change pas vraiment:je suis toujours attaché à mes légos et à mes playmobils,les contes pour enfants écrit par la comtesse de ségur.

Je suis toujours attaché à France 3 jeunesse et à DKtntv de france2.

De temps en temps je lis chair de poule de R L stilnne.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#22 Message par malala » jeudi 12 avril 2012 à 9:28

C'est très intéressant, merci Etienne :D
Etienne a écrit : J'ai beaucoup de difficultés pour la géométrie:je suis lent face aux problèmes à résoudre.
Mon n°2 a rencontré les mêmes problèmes face à la géométrie; problèmes que j'ai du mal à m'expliquer, étant donné qu'il avait une bonne représentation des choses dans l'espace... :?:
As-tu été plus à l'aise par la suite avec la géométrie ?
Etienne a écrit : Je suis souvent angoissé à l'idée du déjeuner:la cantine est un lieu de brouhaha ou je n'ai pas trop le droit de parler.
Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris; dans une salle de cantine, c'est pourtant pas compliqué de faire en sorte que le niveau de bruit soit diminué. Même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes particulier, c'est pénible à supporter alors pour ceux qui en ont...

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#23 Message par Liane » jeudi 12 avril 2012 à 11:45

Oui c'est passionnant et parfois même ça fait froid dans le dos… :( Surtout quand tu parles de l ' attitude des autres enfants.
Etienne a écrit :La maîtresse ne se rend pas compte qu'elle a une voix qui m'endort,me fatigue.

Ça c'est quelque chose de difficile à faire comprendre,que ce n'est pas la personne qui gêne ces enfants mais une de ses caractéristiques. Comme on fait le raccourci en disant : "pourquoi tu n ' aime pas la maîtresse ?", l'enfant peut répéter la même chose mais on est à côté de la plaque. En plus il culpabilise car tout le monde rassure "mais elle est gentille la maîtresse! "
Et l ' enseignante de son côté se trouve discréditée ce qui la met encore plus mal à l ' aise. :crazy:

Il y a une personne de notre entourage qui fait ce genre d ' effet à Titou. Heureusement quelqu'un de super qui comprend bien…

Même souci aussi pour T. et la géométrie scolaire. :evil: C' est vrai que j ' aimerais bien savoir si ça passera!

Merci beaucoup pour tes récits, Étienne. :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#24 Message par Mars » jeudi 12 avril 2012 à 14:18

Je confirme ce vous dites Etienne et Liane.
Je l'ai entendu souvent de la part d'élèves autistes. Ca peut être aussi un ton de voix particulier.
Sans parler de la sonorité de certaines langues qui leur "écorchent les oreilles".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#25 Message par Etienne » jeudi 12 avril 2012 à 16:00

Mon n°2 a rencontré les mêmes problèmes face à la géométrie; problèmes que j'ai du mal à m'expliquer, étant donné qu'il avait une bonne représentation des choses dans l'espace...
As-tu été plus à l'aise par la suite avec la géométrie ?
Le problème s'est résolu petit à petit en CM2.J'ai eut une excellente maitresse,une républiquaine pure et pas une pédagogue.

Après j'ai été meilleur dès la 5ème,jusqu'en première STI.Je pense que j'ai des difficultés de représentation dans l'espace,j'ai été incapable de résoudre un problème de mécanique statique et dynamique.idem en automatisme,sur les machines,j'étais incapable de faire du travail sur une machine sauf ce qui était sur la maintennance.

Après ce qui était chiant en géométrie,c'est de construire le raisonnement.Pas evident quand on sait pas trop quels formules utiliser.

Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris; dans une salle de cantine, c'est pourtant pas compliqué de faire en sorte que le niveau de bruit soit diminué. Même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes particulier, c'est pénible à supporter alors pour ceux qui en ont...
C'est très intéressant, merci Etienne :D
Etienne a écrit : J'ai beaucoup de difficultés pour la géométrie:je suis lent face aux problèmes à résoudre.
Mon n°2 a rencontré les mêmes problèmes face à la géométrie; problèmes que j'ai du mal à m'expliquer, étant donné qu'il avait une bonne représentation des choses dans l'espace... :?:
As-tu été plus à l'aise par la suite avec la géométrie ?
Etienne a écrit : Je suis souvent angoissé à l'idée du déjeuner:la cantine est un lieu de brouhaha ou je n'ai pas trop le droit de parler.
Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris; dans une salle de cantine, c'est pourtant pas compliqué de faire en sorte que le niveau de bruit soit diminué. Même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes particulier, c'est pénible à supporter alors pour ceux qui en ont...
Bah je pense que les élèves ont tout simplement envie de parler entre eux et qu'ils ne voient pas l'intérêt de parler moins fort,on les as empêcher de parler pendant quatres heures donc ....

Toujours su la géométrie scolaire:je me souviens avoir utilisé des cahiers spéciaux et aussi fait pleins de problèmes de maths que me donnaient mes grands parents quand ils allaient à l'école dans les années 1930


J'ai eut aussi des problèmes liés au rangements et aux aptitudes sociales,jusqu'en cm1...


Malheureusement pour le ton de voix particulier,je crois que ca me le fait encore aujourd'hui.J'ai passé des entretiens pour des recrutements par voie contractuelle dans la fonction publique pour contrôleurs et inspecteurs des finances publiques.

Ca m'a gêné le ton de voix de deux personnes ca m'a rappelé des gens que j'aimais pas forcement.

Ah tient une question quand on parle du handicap"j'imagine que vous avez un peu souffert pendant votre parcours,es ce que vous savez travailler vite?"

"Et juste du 1er coup,sans vous tromper?"

C'est typiquement le genre de questions que j'aime pas.M'enfin je m'en fiche,je vais peut être essayer de passer des concours.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#26 Message par malala » jeudi 12 avril 2012 à 17:04

Ca, c'est un truc que je n'ai jamais compris; dans une salle de cantine, c'est pourtant pas compliqué de faire en sorte que le niveau de bruit soit diminué. Même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes particulier, c'est pénible à supporter alors pour ceux qui en ont...
Quand je parlais de ça, je ne voulais pas dire que les élèves devaient parler moins fort, je voulais dire que ces endroits étaient mal conçus: tout est fait pour répercuter et amplifier les bruits; des grands pans de murs nus, des tables en formica...

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#27 Message par Liane » jeudi 12 avril 2012 à 20:50

malala a écrit :je voulais dire que ces endroits étaient mal conçus: tout est fait pour répercuter et amplifier les bruits
Ah oui qu'est ce que c'est désagréable ces endroits. Encore un exemple qui montre que si l'on fait les choses en fonction des personnes plus sensibles - ici réfléchir à l'agencement et l'acoustique - tout le monde y trouve son compte !
Etienne a écrit :M'enfin je m'en fiche,je vais peut être essayer de passer des concours.
,]
Tu as bien raison de ne pas te laisser abattre ! :bravo:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#28 Message par manu » jeudi 12 avril 2012 à 21:16

Je sais pas pourquoi je lis avec un sourire en coin.
Peut être les ellipses traçant des vastes boucles dans le non dit, peut être l'unité de point de vue qui m’apparaît comme flottante. Ça me fait penser a Ronald Dell Davis qui résout les problème de dyslexie en jouant avec un point de vue virtuel, au sens premier d'imaginer se promener visuellement dans l'espace concret avant de se fixer au dessus de sa propre tête (et ça marche!).

Je sais pas si t'es dys-kekchose, mais au moins un peut d'la même famille. :)

Ca n'enlève rien au fond, au contraire de mon point de vue, ça donne des indice sur le cheminement.

C'est probablement incompréhensible ce que je viens d'écrire, mais pas pour moi. Je laisse a tout hasards, dès fois que je soit pas le seul a qui ça cause, et puis ca meuble en attendant le N° 6.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#29 Message par Etienne » vendredi 13 avril 2012 à 9:34

Je sais pas pourquoi je lis avec un sourire en coin.
Peut être les ellipses traçant des vastes boucles dans le non dit, peut être l'unité de point de vue qui m’apparaît comme flottante. Ça me fait penser a Ronald Dell Davis qui résout les problème de dyslexie en jouant avec un point de vue virtuel, au sens premier d'imaginer se promener visuellement dans l'espace concret avant de se fixer au dessus de sa propre tête (et ça marche!).
Je sais pas si t'es dys-kekchose, mais au moins un peut d'la même famille.
Ca n'enlève rien au fond, au contraire de mon point de vue, ça donne des indice sur le cheminement.

C'est probablement incompréhensible ce que je viens d'écrire, mais pas pour moi. Je laisse a tout hasards, dès fois que je soit pas le seul a qui ça cause, et puis ca meuble en attendant le N° 6.
Il y'a des élipses et non dits effectivement.On peut penser à de la dys.Je suis dys rien du tout,personne ne m'a jamais parlé de cette "dys".

Par le passé j'ai eut beaucoup de difficultés à retranscrire ce qui m'est arrivé.J'ai très envie d'en parler,d'un autre côté je suis dans l'incapacité d'en parler,certains points me bloquent.

Etrangement,j'ai pas de bons souvenirs de quand j'essaie de restituer sur mon journal ces points.Je peux pas en parler.Je revis la scène sans pouvoir l'écrire entièrement.Et la vie se charge de me signifier que je ne peux pas m'attarder sur le passé.Soit quelq'un me rappelle à l'ordre pour me dire de ne pas me réenfermer la dedans, soit quelque chose de défavorable se produit juste après cette tentative de mémoire.

Ce truc l'a fait a certains rescapés des camps:ils avaient envie d'oublier,car tellement réduits à néant,ils ne voulaient pas mettre au jour le mal qu'ils ont subit.Ils ont voulu essayer d'avoir autre chose et que ce qu'ils ont vécu soit oublié pour ne plus jamais les troubler.On ne blame pas ces gens.

Revenons en à mon hsitoire.Il m'est arrivé de subir de la violence et du chantage psychologique pour me forcer à accepter certaines opinions,à reviser mon jugement,à ne pas juger les agissements de citoyens lambdas qui se comportaient à mon égard comme des criminels.Ou a me forcer à me comporter comme la masse pour mon bien sans prendr en compte mes particularités.

A mes yeux c'est toujours criminel de provoquer sciement le rejet social d'une personne avec asperger,de dire que c'était l'insoucience de jeunesse.Ils savaient très bien et n'ont jamais euent de remord.

C'est celà que je n'ai jamais accepté et que je n'accepte toujours pas: de contraindre quelqu'un à changer via le chantage psychologique,verbale car il doit être comme les autres.Mais le developpement n'est jamais figé,pourtant...

La maltraitance psychologique des élèves est un des travaers qu'on repproche aux pédagogues d'aujourd'hui...

:idea:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Répondre