Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#1 Message par Etienne » vendredi 30 mars 2012 à 7:02

Comme chacun sait l'école française est devenu au fil des réformes qui ont voulu la massifier,une vraie machine à broyer.Tout ceux qui ne peuvent pas suivre selon les prescriptions edictés par les hauts cadres de l'EN sortent.Surtout des profils atypiques comme des TEDS.De ce temps,asperger,ca n'existait pas.Ray Man n'était pas encore sortit en France.L'autiste était vu comme un fou,une sorte de "gogol".De ma première maternelle,jusqu'a 2009,ma scolarité a toujours dépendu de la bonne volonté des enseignants.Un pur coup de chance.

1° -1ère maternelle:4-5 ans
Je me suis très vite fait remarquer lors de ma première maternelle et dans mon entourrage pour tenir un language atypique,une inconscience des codes sociaux admis pour des enfants de cette âge.Je me suis mis à parler tôt à deux ans,je lisais déjà des livres de type "mr chatouille",ect...Bien sûr tout ceux et celles qui me cotoyais faisaient des remarques du style "mais c'est quoi celui là,il est débile ou quoi?","tient encore un mongol qui vient".Je me suis rendu souvent au campss,paraît il que mon pédiatre de l'époque l'avait décidé .Chose que j'ignorais mais qui a laissé des traces bizzares:naissance très prématurée à six mois avec trois mois en réanimation intensive dans ma couveuse.Paradoxalement j'étais aussi très très affectueux,je demandeais beaucoup de calins et de bisoux à mes parents et à mon entourage familial.

Une de mes premières difficultés majeurs:écouter la consigne de la maîtresse.On avait beau me répeter,me hurler dessus,m'envoyer au coin,me priver de récréations,ca ne changeais rien.

Avec les autres enfants j'avais un language comme celui de mes livres lus,on me trouvait bizzare,gogol.A chaque occasion,les autres enfants allait demander à ma soeur"pourquoi ton frère il est gogol?".

J'avais aussi des idées fixes,ca m'arrivais de parler en pleine classe pour parler de quelque chose qui n'avait rien à voir avec le fil concerné.

Les difficultés ont continué,le camps a décidé de me faire faire un bilan à Limoges au CMPP.Il a été décidé que je verais régulièrement un psy à tels jours de la semaine.C'était avant que j'aille en deuxième année de maternelle.

Fin du 1°.Le 2° arrivera bientôt. :idea:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#2 Message par malala » vendredi 30 mars 2012 à 9:41

Etienne a écrit :Ray Man n'était pas encore sortit en France.L'autiste était vu comme un fou,une sorte de "gogol"
Rain Man est sorti en 1989, donc, si, il était déjà sorti quand tu étais en maternelle (t'as 23 ans, c'est bien ça ?) mais ça n'a pas changé la perception que l'on avait des autistes de toute façon (le personnage de Rain Man étant loin d'être représentatif des autistes, ça a même renforcé les préjugés sur l'autisme à mon avis :( )
Etienne a écrit : Paradoxalement j'étais aussi très très affectueux,je demandeais beaucoup de calins et de bisoux à mes parents et à mon entourage familial.
Non, non, je ne crois pas que ça soit paradoxale, ni même rare (j'en ai un comme ça à la maison; il a un TED non spécifié et il se colle à toute personne qui se montre bienveillante envers lui :mryellow:) donc, apparemment, le fait de refuser systématiquement les attouchements n'est pas forcément représentatif de l'autisme.
Etienne a écrit : Fin du 1°.Le 2° arrivera bientôt. :idea:
Merci pour ce témoignage ! j'espère mieux comprendre ce que peut ressentir une personne avec autisme "plongée" dans le monde scolaire (mon gamin est encore très jeune et il a beaucoup de mal à exprimer son ressenti)
J'attends la suite... :D

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#3 Message par Benoit » vendredi 30 mars 2012 à 9:47

Intéressant point de vue. :bravo:

Un petit commentaire de forme, il me semble que "Rain Man" est sorti en France en 1989, donc avant que tu n'entres en maternelle.

Concernant le fond, je ne suis pas compétent pour ces années là et l'éducation nationale en maternelle et en primaire, mais tous les "Maitres d'Ecole" (j'utilise le vieux terme à dessein) que je connais estiment que la pression à broyer que tu mentionnes n'est pas forcément issue d'un "appareil" qui serait exclusivement piloté par les directives ministérielles (qui seraient elles-mêmes l'émanation d'un quelconque plan diabolique :crazy: ) mais bien plus un miroir de notre société (et soyons fous peut être même de l'individualisme des parents).

J'attends la suite avec intérêt.

e: f;b.

e2: vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Liane, ce sont des enfants, ils peuvent "exprimer " ce qu'ils ressentent de cette façon, mais à mon époque quand des enfants en traitaient d'autres de cette façon, le résultat était différent de celui présenté dans le message d'Etienne (indices : proviseurs, parents, règle, doigts, retenue). Mais la majorité des parents d'alors n'auraient pas pris la défense de leur progéniture "forcée de cotoyer des gens déficients".
Modifié en dernier par Benoit le vendredi 30 mars 2012 à 11:12, modifié 1 fois.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#4 Message par Liane » vendredi 30 mars 2012 à 10:39

C'est très intéressant ce témoignage !Moi aussi j'attends la suite.

Benoît a raison. On oublie trop souvent le rôle des parents. D'ailleurs comment de jeunes enfants peuvent-ils dire à un autre qu'il est "gogol" ?? C'est malheureusement très fréquent.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#5 Message par Titiana » vendredi 30 mars 2012 à 11:22

Bonjour et bienvenue Etienne et merci pour ton témoignage :wink: . Pour ce qui de l'enfant affectueux j'en ai un à la maison et son papa non diag mais ayant bcp bcp de similitude avec le syndrome d'asperger était parait-il ainsi enfant :D .

"gogol" :hotcry: c'est ce que son père a entendu durant toute sa scolarité... Mon fils qui est diagnostiqué depuis l'age de 5 ans et a une AVS a d'autres sobriquets "pas finit", "dérangé" pffffff mais bon cette année ça se passe mieux.... Je crois que le fait d'avoir entendu et sans doute perçu qu'il était comme l'idiot du village... Il dit à chaque fois je suis autiste mais je ne suis pas bête, je fonctionne autrement !!!!. Mais bon ce qui l'aide bcp est qu'il est TRES verbal...

En tout cas j'attends la suite de ton histoire :bravo: .
Maman de Léon 13 ans

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#6 Message par Liane » vendredi 30 mars 2012 à 12:38

Les enfants s'expriment comme ils veulent ou ils peuvent .
Mais je pense que les adultes présents et les parents doivent dialoguer avec les enfants, leur expliquer la différence et leur apprendre la tolérance.
ça se fait pas en 5 mn bien sur.

Si des enfants répètent " gogol" ou autre, ça dépend des époques, ils l'ont entendu au départ de la bouche d'un adulte. C'est bien le reflet de la "pression" de ce monde. Ces gens oublient juste qu'un jour , accident, maladie, ils peuvent à leur tour devenir différents. Ils seront alors bien contents qu'on les respectent.

Mais bon je laisse Etienne continuer son récit !!
( Sinon il va penser que je ne le respecte pas, en squattant son fil !)
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#7 Message par Titiana » vendredi 30 mars 2012 à 13:32

Liane c'est tellement vrai ce que tu dis :wink:, c'est au parent d'aborder ce chapitre afin de sensibiliser leurs enfants, mais combien le font :roll:, combien n'en voit pas l'utilité car ils ne sont pas personnellement touché :hotcry: . J'ai été confrontée tôt à ce monde ayant deux cousines une polyhandicapé et une seconde trisomique qui est encore en vie dans un institut... Je suis la seule de la famille à prendre de ses nouvelles pourquoi ? . Bon je m'éloigne (mais combien de famille sont disloquées à cause de la différence et là-dessus). Ce sont tellement les vieilles sornettes qui font "peur" aux gens et les laisse dans leurs préjugés....

Désolée Etienne mais je voulais parler de ceci j'espère que tu m'en voudras pas :D
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#8 Message par Etienne » vendredi 30 mars 2012 à 14:02

2° 2ème maternelle

C'est une année de chamboulement.J'ai quitté mon appartement en centre ville pour rejoindre ma maison au quartier du tilleul.C'est une grande maison avec un grand jardin.

Je rentre avec la peur au ventre le 1er jour.Je suis entouré d'enfants inconnus,dans une petite classe.Nous étions vingts élèves.Les récréations sont synonymes d'ennuis quand je n'observe pas les jeux des autres enfants.J'aime bien les promenades solitaires ou j'inspecte les autres élèves.Très vite ma singulartité entraînne l'incompréhension les moqueries des autres.Certains camarades essaient de m'intégrer de me parler de jeux et d'émissions que je ne connaissais pas.Il y'a un jeu favori dans la classe:les légos.Je les manipullaient déjà bien puisque j'avais une caisse entière à ma disposition.Quand on me demande de faire quelque chose(des traits horizontaux,je fais des traits verticaux).Je me fais engueuler ,tiré les cheveux,claques,et pleurs n'y changeront rien.La maîtresse et son assistante je ne les apprécient pas trop.Elles me semblent ne pas tellement m'apprécier.J'ai aussi le don de ne pas être apprécier par les filles de la classe,je suis de toute façon trop original pour suciter de l'intérêt.

Je continue d'aller au cmpp.Quand je lui parle je parle beaucoup de situations scolaires de mes rejets et aussi de mon passé de préma.Mes parents l'ont dit quand on s'interogais sur moi"ah etienne réagit comme ça,c'est lié à sa prématurité".J'aime bien jouer avec mon psy ,il a un super T-Rex,et des belles voitures de collection.Je fais des tests aussi.

Parfois je revasse lors des récrés.Je voie la ligne de chemin de fer et le mur de clôture.Quand la semaine se passe pas de manière optimale,je pense à m'évader,partir le plus loin possible.

Je développe beaucoup l'échoalie sur les dessins animés,les contes de disney,les cartoons édités par warner broos.France 3 jeunesse rythme aussi mes mercredis et mes samedis matins.

Je passe aussi des heures sur mes légos.D'ailleurs ma grand mère m'a acheté un super légo:le quartier général de la police pour mon anniversaire de cette année

Je fête mes anniversaires.J'aime bien faire des cartons d'invitation,préparer les gateaux,limonades,bonbons regeylade carambars,sirop de grenadine et limonade continent,coca.Le dimanche:les parents de mon père arrivent et on fais la fête.Hélas je gère difficilement mes invités,j'ai des moments d'absence,je joue tout seul parfois,j'oublie les autres...

Maman est courageuse.Elle me refait faire mes devoirs,me réexplique plusieurs fois l'heure sur mon petit tableau.Je me prenais des claques pour avoir donné trop de fois de mauvaises réponses.C'est une médeçin du travail.

J'ai eut parfois à noël des choses via son service.J'avais même un rite précis en fin novembre:aller chercher le catalogue de jouets la redoute,légos,playmobils et d'indiquer les références.

J'allais de temps en temps chez mes grands parents.J'aimais bien leur jardin,surtout la lavande,le potager,et la piscine rouge.Je disais même à ma mamie"tu cuisinne bien,à la cantine c'est pas bon".Mais on me disait toujours:prend ton temps pour mâcher!

Je reniflais ma serviette et machouillais aussi mon bavoir dans tout les sens.Le soir,je regardais une casette de donald ou de babar,merlin l'enchanteur.

Et l'après midi,on marche.Dans des chouettes coins:été,automne,hiver,printemps.Le lot s'en souvient.

L'été je vais chez la mère de ma mère.J'écoute des disques notament celui intitulé "chansons de france".J'aime bien ces voix surtout celle de la grenouille,des poissons,le crocodile.Et aussi le disque de cécile aubry "sébastien parmis les hommes"

Je vois des photos de tout le monde:en noir et blanc de ma grand mère et son mari,ma maman,des photos plus récentes de moi et ma soeur quand on était bébé.

Je me souviens aussi de ma cousine.Elle est venu à ce noël là,c'était encore un bébé.Avant d'ouvrir les paquets,je regardais un dessin animé sur FR

3 ou la 5:pingu ou les minikeums.J'avais demandé des kinders surprise,je disais "le matheux",un playmobil,un bébé avec son berceau et ce qui va avec,un livre disney sur la belle et la bête.


L'année s'achève en juin 1995.La maîtersse veut m'envoyer en cliss.Mon psy décide cp d'adaptation.

Là ou tout s'enclenche....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#9 Message par Benoit » vendredi 30 mars 2012 à 14:05

Ce cliffhanger de folie :mryellow:

J'ai pas des souvenirs aussi précis de cet âge là moi...

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#10 Message par malala » vendredi 30 mars 2012 à 15:02

Etienne a écrit : Je me fais engueuler ,tiré les cheveux,claques,et pleurs n'y changeront rien.La maîtresse et son assistante je ne les apprécient pas trop.Elles me semblent ne pas tellement m'apprécier.
:shock: :shock: :shock: :evil:
Etienne a écrit : J'aime bien jouer avec mon psy ,il a un super T-Rex,et des belles voitures de collection.Je fais des tests aussi.
Ah, les visites chez le psy avec tous les jouets dont il dispose. Mon loulou aussi adore y aller ! :mryellow:
Etienne a écrit : Je reniflais ma serviette et machouillais aussi mon bavoir dans tout les sens.
Ca, c'est aussi un problème avec mon enfant; les coussins, le coin de ses cols..Il machouille tout. :(
Etienne a écrit : Et aussi le disque de cécile aubry "sébastien parmis les hommes"
Ah oui, j'ai encore le générique en tête avec la voix très claire du petit Mehdi ! :love:


La suite...La suite ! :mryellow:

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#11 Message par Etienne » vendredi 30 mars 2012 à 19:29

3° le cp d'adaptation

Ca se passe dans une ZEP,dans un quartier dit chaud...

L'école est petite mais tout est regroupé.La rentrée est un petit peu étrange mais ca se passe progressivement.Mon maître d'école est un parfait républicain.Etrangement,en un mois,j'arrive à savoir lire et compter.Nous faisons même des réunions de vie de classe.Je me débrouille bien aussi pour l'instruction physique et sportive.Tout le monde est bienveillant avec moi.J'apprends les comptines via l'oeuvre de jacques prévert.

Avec les autres,c'est plus ou moins du pareil ou même mais y'a du mieux.Je fais un bon CP a tel point qu'on décide de m'envoyer en CE1.C'est une victoire.J'écrirais d'ailleurs une carte postale à mon maître d'école pour le remercier.

Les périodes ou on s'amuse et de rejet sont alternés de façon parfois déstabilisatrice.Je m'en souviens même au lit quand je dois dormir.Meme renifler ma manche de pijama ca me rassure pas.Je rêve d'histoires ou ca marche,d'autres ou ca marche pas.Ces histoires m'embarassent,je sais même pas si sa ira demain.

Maman vient me réveiller et me calline très fort.Je remu ciel et terre pour que ca se passe bien à l'école.Je renifle très fort la manche de mes pulls c'est pour me rassurer. :wink:

J'évoquerais plus tard le CE1 surtout les périodes de récréaétions ou j'ai des souvenirs précis notament sur le relationnel.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#12 Message par Liane » vendredi 30 mars 2012 à 20:44

Il semble que ce que tu as vécu à partir du CE1 soit proche de ce que mon fils a connu il y a 8 ans, notament pour la récré.
Je lis donc avec beaucoup d'attention.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#13 Message par malala » samedi 31 mars 2012 à 1:00

Oui, moi aussi je lis avec attention et je te suis très reconnaissante de ce témoignage. :bravo:

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#14 Message par Titiana » samedi 31 mars 2012 à 8:57

Moi aussi je lis avec attention et merci encore :wink:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: Témoignage d'un rescapé de la machine de l'école

#15 Message par Jacquie » lundi 2 avril 2012 à 23:36

Titiana a écrit : Il dit à chaque fois je suis autiste mais je ne suis pas bête, je fonctionne autrement !!!!. .
Mon fils a la même formule :wink:

lui aussi pendant toute son enfance a été traité de " gogol" "E.T."
les autres enfants aussi disaient à sa soeur ainée "ton frère il est gogol"
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Répondre