Au sujet des Amis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Au sujet des Amis

#16 Message par Murielle » lundi 2 avril 2012 à 15:34

Intéressant en effet, ce sujet sur l'amitié....et la façon dont chacun peut ressentir ou apprécier .!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Au sujet des Amis

#17 Message par Mizton » lundi 2 avril 2012 à 16:36

Mince je pensais avoir répondu après Meï, le message n'a pas du passer !

meï a écrit :
Mizton a écrit :
Mais la remarque de Bidouille est surement un élément important : la difficulté à réconforter, ça peut être un frein malheureusement... :/
alors..je ne sais ps parce que je suis bien incapable d les "reconforter" et elles le savent!..mais ne m'en tiennent pas rigueur. si une de ms amies a besoind e reconfort, ele va voir mon autre amie;.moi je sais tout, parce qu'elles me racontent tout, mais je ne susi pas celle qui reconforte, oula,; non!..(voire je ne fais jamais de calin...ces accolades qu'on se fait entre amis "(comme a la télé, touça..) ben elles savent que c'est pas mon truc.
Ha oui, je n'avais pas vu cet angle là, effectivement, je reconnais énormément un ami aspie dans tes propos : il ne réconforte pas mais pose toujours un regard objectif et neutre, dénué de l'affectif qui pourrait biaiser les avis donnés.. Du coup ça apporte beaucoup (et parfois c'est bien plus utile que ce qu'on pourrait recevoir d'un ami non aspie)

[quote="Meï] D'ailleurs mizton les debats c'est ce que je prefere, et on en a pleins. (je t'y invite si unjour tu passes chez nous..... :mrgreen: )[/quote]
Avec grand plaisir :D

[quote="Meï](il m'est meme arrivé de copier litteralemt des attitudes que je trouavis bien. totue l'adolescence j'ai un peu pris les attitudes des uns et de autres...mem les façon de parler.(curieuiseemnt j'attrape les acents avec une vitese hallucinante, par ex.))[/quote]
o_O Moi aussi, je fonctionne énormément au mimétisme, et je chope très rapidement les expressions des gens et les accents aussi..
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Au sujet des Amis

#18 Message par Sha » lundi 2 avril 2012 à 17:24

pareil pour moi, que de fois on me dit: oh, tu le fais bien!
Oh, belle imitation...

Alors que pour ma part rien n'est calculé, je fais un geste, je dis un truc, je montre un truc (même mes chevaux ou le lapin) ...je suis également championne de l'onomatopée et des grimaces impromptues :roll:
Je fais rire et bien souvent je ne sais même pas pourquoi :wink:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

#19 Message par meï » lundi 2 avril 2012 à 17:29

Sha a écrit :p..je suis également championne de l'onomatopée et des grimaces impromptues :roll:
Je fais rire et bien souvent je ne sais même pas pourquoi :wink:
:shock: :mrgreen: totu pareil.
je suis très onomatopée/grimaces aussi et ne sais pas trop "reffrener" ca.(c'est "instinctif?..)(ca passe variablement assez selon les endroits et les gens...mais quand meem...)
je pesne que je fais rire oui mais avec ce type de chose justemnt ...(pas forcemetn de mon plein gré..)mais pas que.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

#20 Message par Liane » lundi 2 avril 2012 à 20:04

:mryellow: :bravo:
Entre les débats pour refaire le monde, les grimaces et les imitations, on ne doit pas s'ennuyer chez vous!! Sans compter les zazous, les zanimaux et les zamis tous plus originaux les uns que les autres ! Joyeuse ambiance très réconfortants.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

#21 Message par meï » lundi 2 avril 2012 à 20:23

Liane a écrit ::mryellow: :bravo:
Entre les débats pour refaire le monde, les grimaces et les imitations, on ne doit pas s'ennuyer chez vous!! Sans compter les zazous, les zanimaux et les zamis tous plus originaux les uns que les autres ! Joyeuse ambiance très réconfortants.
merci liane..je le prends comme un compliment..(je ne sais pas trop si s'en est un mais tant pis!.. :mryellow: :oops: )

et oui moi j'aime bien/ ca n'empeche que les difficultés existent, oui, mais avec ce contexte c'est plus "facile a gerer" je trouve. en depit des moment down...

edit pour les onomatopées, un exemple radical, et systematique, c'est lorsque je me gratte, (quand ca e demange) je dis "gratt " par ex. impossible de ne aps le dire, et des ex comme ça j'en ai d'autres. :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Au sujet des Amis

#22 Message par Liane » lundi 2 avril 2012 à 20:32

:D
Oui oui je faisais un compliment très sincère a vous tous!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Au sujet des Amis

#23 Message par Someone » lundi 2 avril 2012 à 21:11

Bonjour,

Moi je ne sais pas si j'ai des amis, il y a des gens que je "côtoie" plus ou moins régulièrement. Il n'y a qu'une seul personne dont je sais qu'il est mon ami (et réciproquement), mais c'est parce qu'il faut donner un nom aux choses.

Je ne réconforte jamais personne, je suis tétanisé si quelqu'un pleure devant moi, je ne prends jamais personne dans mes bras et j'évite au maximum de faire la bise et toute forme de contact. Je ris en décalage aux blagues.

On peut me raconter quelque chose de fort émotionnellement pour celui ou celle qui me le raconte, j'écoute mais moi je reste "de marbre", que ce soit dramatique ou heureux ma réaction est plus ou moins la même, d'apparence en tous cas. Manque d'empathie... mais en fait c'est surtout que je ne sais pas l'exprimer.

Par contre il parait que je suis une très bonne oreille. Et que c'est apprécié.
C'est vrai que si l'on me parle sous la forme de la "confidence", j'écoute à 200%, mais je ne m'investis pas émotionnellement moi-même.

Alors les gens que je fréquente et qui m'acceptent comme tel, en sont parfois frustrés et parfois contents, tout le monde y trouve son compte au final je pense.
Mais ceux qui continuent à me fréquenter malgré mon attitude amicale décalée c'est qu'ils y trouvent quelque chose et puis si ils veulent des bisous ou des gens qui les serrent dans les bras et pleurent avec eux, ils vont voir d'autres gens.

C'est comme si, moi j'avais une prestation à offrir et qu'elle n'incluait pas les "bases" mais d'autres options.

Parfois je suis très froid à ce qu'on m'a dit, en amitié ça peut-être mal perçu j'ai l'impression, mais comme si on me pose une question ou que l'on me demande mon avis, bah je réponds, je considère que si les gens sont dérangés par cette "froideur", cette "distance", c'est à eux que ça pose problème, pas à moi.

A l'école j'avais pas d'ami, pas vraiment, après non plus. Je suis seul et solitaire mais le peu de gens qui font partie de ma vie me prennent comme je suis.

J'espère que j'ai pas fait de hors-sujet .

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Au sujet des Amis

#24 Message par Mars » lundi 2 avril 2012 à 21:22

Alors les gens que je fréquente et qui m'acceptent comme tel, en sont parfois frustrés et parfois contents, tout le monde y trouve son compte au final je pense.
Mais ceux qui continuent à me fréquenter malgré mon attitude amicale décalée c'est qu'ils y trouvent quelque chose et puis si ils veulent des bisous ou des gens qui les serrent dans les bras et pleurent avec eux, ils vont voir d'autres gens.
C'est comme si, moi j'avais une prestation à offrir et qu'elle n'incluait pas les "bases" mais d'autres options.
Très bien trouvé :bravo:
Et ton témoignage me rappelle quelqu'un :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet des Amis

#25 Message par meï » lundi 2 avril 2012 à 21:27

Someone, tu as parfaitemnt résumé je trouve ce que je tente de dire sans doute en m'eparpillant, merci! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Au sujet des Amis

#26 Message par Benoit » lundi 2 avril 2012 à 21:42

Someone a écrit :Bonjour,
Merci d'intervenir. N'hésites pas à recommencer.
Someone a écrit :Je ne réconforte jamais personne, je suis tétanisé si quelqu'un pleure devant moi, je ne prends jamais personne dans mes bras ....
J'ai déjà été dans une situation extrème de cet ordre, et autiste ou pas malgré un temps de réaction plus long je crois qu'on peut arriver à "faire ce qu'il faut".
Someone a écrit :Manque d'empathie... mais en fait c'est surtout que je ne sais pas l'exprimer.
Beaucoup de gens sont d'accord la dessus ici.
Someone a écrit :Mais ceux qui continuent à me fréquenter malgré mon attitude amicale décalée c'est qu'ils y trouvent quelque chose et puis si ils veulent des bisous ou des gens qui les serrent dans les bras et pleurent avec eux, ils vont voir d'autres gens.
A toi de voir, mais pas mal de gens (non autistes) s'avèrent capable si on les éduque de demander des bisous/calins, et certains autistes sont capables de les faire.
Someone a écrit :J'espère que j'ai pas fait de hors-sujet .
Franchement, non, j'ai lu bien pire (pas sur ce sujet) :wink:

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Au sujet des Amis

#27 Message par Mizton » lundi 2 avril 2012 à 23:31

Ben par exemple mon copain quand on est ensemble, si je vais pas bien ou quoi, il va venir me faire un câlin. Il en fait, mais je crois que c'est davantage parce qu'il ne sait pas quoi dire, qu'il se dit que le câlin est "la réponse appropriée" si on est triste...
Mais là on est pas ensemble (géographiquement) et quand on s'est parlé sur msn, il m'a dit cash "je sais pas quoi te dire, ce que je pourrais trouver à dire ne te ferait pas aller mieux donc...." ...
Sur le coup j'ai pris ça comme une baffe dans la gueule, mais après je me suis dit que c'était moi qui était con d'avoir pensé pouvoir obtenir de sa part une réaction...

Je ne comprends pas du coup l'exemple de Someone... Pourquoi, faute d'empathie, utiliser le mimétisme pour comprendre les associations "action/réaction" de base ? Tu vois du feu la première fois, tu sais pas forcément quoi faire... Tu vois qqn y balancer de la flotte ou une couverture pour étouffer les flammes, ben ça rentre quoi, et la fois d'après c'est intégré... Je sais bien que les émotions et les individus c'est plus compliqué (car tt le monde n'a pas les mêmes "besoins" lors d'une situation donnée.. Mais on ne demande pas non plus de consoler le premier péquin du coin quoi.. Des amis ou proches, on l'occas de pouvoir apprendre à comprendre leurs besoins émotionnels non ? ça doit s'apprendre ça nan ?
Je vais sans doute paraitre un peu brutal mais... être "pris comme on est" est une chose, mais est-ce une raison pour ne pas essayer de s'adapter un minimum..? La vie en société c'est quand même beaucoup ça : de l'adaptation... Plutôt que d'attendre en vain que la société s'adapte à soi..
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Au sujet des Amis

#28 Message par bidouille » mardi 3 avril 2012 à 10:01

J'imite oui ca reste de l'immitation, par exemple sur les forums au debut je me faisait jeter quant quelqun venait raconter un malheur, et j'avais tendance a dire " c'est pas grave, y'a pas mort d'homme"... bref le truc a ne surtout pas dire car la personne se sent incomprise et pas soutenue. Donc ensuite j'osait plus rien dire, la ben forcement je ne m'interessais plus a eux. et j'ai observé, les gens disent des trucs du genre "je t'envois tout mon courrage" "remet toi vite" " je pense a toi"... bref donc je dis ca , sauf que je me sent becasse et pas a l'aise de dire toujours les meme phrases bateaux completement calquée. Je pense aussi que les autres sente que c'est pas naturel chez moi et je passe pour une bizare. Donc je fait illusion quelques temps mais assez rapidement ils se rendent compte et je me fait jeter aussi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: Au sujet des Amis

#29 Message par Someone » mardi 3 avril 2012 à 12:43

Mizton a écrit :Ben par exemple mon copain quand on est ensemble, si je vais pas bien ou quoi, il va venir me faire un câlin. Il en fait, mais je crois que c'est davantage parce qu'il ne sait pas quoi dire, qu'il se dit que le câlin est "la réponse appropriée" si on est triste...
Mais là on est pas ensemble (géographiquement) et quand on s'est parlé sur msn, il m'a dit cash "je sais pas quoi te dire, ce que je pourrais trouver à dire ne te ferait pas aller mieux donc...." ...
Sur le coup j'ai pris ça comme une baffe dans la gueule, mais après je me suis dit que c'était moi qui était con d'avoir pensé pouvoir obtenir de sa part une réaction...

Je ne comprends pas du coup l'exemple de Someone... Pourquoi, faute d'empathie, utiliser le mimétisme pour comprendre les associations "action/réaction" de base ? Tu vois du feu la première fois, tu sais pas forcément quoi faire... Tu vois qqn y balancer de la flotte ou une couverture pour étouffer les flammes, ben ça rentre quoi, et la fois d'après c'est intégré... Je sais bien que les émotions et les individus c'est plus compliqué (car tt le monde n'a pas les mêmes "besoins" lors d'une situation donnée.. Mais on ne demande pas non plus de consoler le premier péquin du coin quoi.. Des amis ou proches, on l'occas de pouvoir apprendre à comprendre leurs besoins émotionnels non ? ça doit s'apprendre ça nan ?
Je vais sans doute paraitre un peu brutal mais... être "pris comme on est" est une chose, mais est-ce une raison pour ne pas essayer de s'adapter un minimum..? La vie en société c'est quand même beaucoup ça : de l'adaptation... Plutôt que d'attendre en vain que la société s'adapte à soi..
Moi j'attends pas que la société s'adapte à moi tu sais, je passe quasiment l'intégralité de ma vie à m'adapter à elle ou à trouver des astuces pour que j'ai l'air adapté. Mais justement, les amis, je suis pas censé "faire semblant" avec eux, d'après ce que j'ai compris on est censé être pouvoir être soi-même avec eux.

Moi je veux bien comprendre les besoin émotionnels des gens, je le fais même, je vois très bien quand ils ont envie/besoin d'un calin mais si je le fais, même en voulant sincèrement le faire, ça sonne faux. J'suis trop démuni par rapport à ça et en plus je n'aime pas ça, mais pas du tout.

Comme je vois très bien quand ils ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils ont envie d'entendre, seulement si ce qu'ils ont envie d'entendre c'est pas possible pour moi, je ne le dis pas.
(Par exemple "blablablabla......c'est un abruti!" bah si moi j'trouve pas que le gars c'est un abruti, j'vais pas le dire juste parce que ça défoule l'autre" bon c'est nul comme exemple .)

Et pour les calins et tout les fois où j'ai essayé sincèrement ça sonnait faux, on m'a même appelé Sheldon ya pas longtemps parce qu'il se colle un peu , donne deux tapes dans le dos et dis d'une voix monocorde "There there"...

Mais les gens le savent, je ne sais pas le faire, je ne prétends pas savoir le faire donc si ils viennent me voir c'est qu'ils ne cherchent pas ça. Je ne vois pas le souci en fait.

Si j'ai un souci avec mon ordinateur je vais pas aller voir quelqu'un qui sait à peine cliquer sur une souris.

Mais, Mizton, je comprends ce que tu décris de la réaction de ton copain , j'ai fait ça quand j'étais ado mais en fait au final je me suis rendu compte que je blessais plus l'autre en faisant ça qu'en disant simplement "bah je sais pas quoi te dire, mais je veux bien t'écouter en revanche" parce que ça, je le fais bien.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Au sujet des Amis

#30 Message par Mizton » mardi 3 avril 2012 à 18:13

Hm je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Je comprends que tu préfères ne pas faire/dire quelque chose qui ne serait pas sincère, je suis pareil ^^'. Je n'avais pas pensé dissocier le geste (ou comportement) de.... hm... "la sincérité du geste",..... enfin je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée là, mais en gros je pensais que tu disais "je ressens mais je ne sais pas comment l'exprimer", or dans ce cas le mimétisme est une bonne solution, mais s'il ny a pas le "je ressens", effectivement ça change tout.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre