"J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

"J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#1 Message par Someone » lundi 9 avril 2012 à 12:45

Bonjour,

Le titre est absolument difficile à trouver en si peu de caractères et je n'ai pas d'idée, d'autant que je suis soumis au stress.

Voilà le schéma, j'ai rendez-vous aujourd'hui avec quelqu'un qui a énormément compté dans ma vie et nous ne nous voyons que très rarement (une fois par an et encore tous les deux ans).
Jeudi dernier j'ai pris mon "courage à deux mains" et je l'ai contacté, à la fin de l'appel elle me propose que l'on se voit aujourd'hui comme c'est férié elle ne travaille pas. J'ai trouvé que comme récompense de mon effort d'avoir fait la démarche du contact c'était mérité (téléphone+initiative+tenir une conversation etc) :mryellow:

Bref, là où il y a un hic pour moi c'est qu'en ce moment elle héberge sa nièce (ou filleule je sais plus) qui a une vingtaine d'années et que je ne connais pas. Et là, donc une heure à peu près avant le rendez-vous elle me dit qu'elle l'emmène avec elle comme ça elle me la présente.

Stress!

Ca ne fait pas longtemps que j'ai expliqué à cette personne pour Asperger & co mais elle me connait depuis plus de 13 ans et sait très bien que c'est le genre de contexte qui me sur-angoisse. Malgré cela, je sais qu'elle ne le fait pas, ni pour me "bousculer", ni en pensant à mal (ni certainement en mesurant l'étendue des "dégâts" pour moi vu qu'elle doit aussi penser que j'ai grandi et évolué par rapport à tout ça...mais non ^^). Elle ne veut simplement pas laisser sa nièce seule aujourd'hui et est contente de présenter deux personnes qu'elle aime l'une à l'autre.

Je vais donc devoir gérer
1) le fait de revoir cette personne, même si c'est toujours un plaisir, les longues périodes sans se voir laissent place à des conversations qui m'angoissent

2) la déception tout de même de ne pas la voir seul pour une fois que l'on se voit.

3) le retard inévitable de cette personne, éventuellement multiplié par deux si sa nièce est elle aussi une retardataire...

4) rencontrer et assurer un minimum au niveau conversation avec quelqu'un que je ne connais pas ET devant quelqu'un que je connais (ce qui accentue mon stress, comme à un examen par exemple)

5) vaudrait mieux que je ne commette pas trop de "gaffes" sinon la nièce va me trouver bizarre.

6) mais on sera dans un lieu public, qui plus est un restaurant ce qui est déjà un facteur angoissant pour moi (bruit, odeurs, contacts, tenue à prendre, menu, fait de manger avec des gens, etc etc)

7) etc car il y a toujours un nombre incroyable de brouilleurs qui se pointent quand je suis dans une interaction sociale avec quelqu'un. (Alors avec deux dont une inconnue :!: )

Vu que le rendez-vous est bientôt, je ne cherche pas ici d'aide ou de réponse "sur le vif" bien-sûr, mais en espérant ne pas m'être trompé de section je me suis dit que peut-être en parler évacuerait un tout petit peu la pression (mais non... ) et puis savoir comment vous ("Aspies" ou non, peu importe ) gérez ce genre de situation qui est "normale" pour les gens alors qui arrive assez souvent quand même si j'en crois mes observations.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à être compréhensible.
Bonne journée à vous.

Someone

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#2 Message par Mars » lundi 9 avril 2012 à 15:47

J'espère que cette rencontre s'est passée sans trop d'encombres... Je comprends que tous ces paramètres rendent compliquée une visite qui aurait pu être simple.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

VeraIcon
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mardi 3 avril 2012 à 18:02

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#3 Message par VeraIcon » lundi 9 avril 2012 à 17:10

Vu que le rendez-vous est bientôt, je ne cherche pas ici d'aide ou de réponse "sur le vif" bien-sûr, mais en espérant ne pas m'être trompé de section je me suis dit que peut-être en parler évacuerait un tout petit peu la pression (mais non... ) et puis savoir comment vous ("Aspies" ou non, peu importe ) gérez ce genre de situation qui est "normale" pour les gens alors qui arrive assez souvent quand même si j'en crois mes observations.

mal

de un - je trouve un peu inconvenant d'amener quelqu'un d'autre sans prévenir plus à l'avance et sans demander si ça pose un problême.


de deux - dépendant de quoi et sur quel ton (celui de la confidence par ex) tu as l'habitude de parler avec cette personne, mais quelqu'un d'étranger, qu'il faudra mêler à la conversation et mettre à l'aise, ça n'aide pas et ça rend la chose beaucoup plus superficielle.

enfin, si le rendez-vous est passé, j'espère que ça ne fut pas trop pénible, du moins pas autant que tu le décris.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#4 Message par meï » lundi 9 avril 2012 à 17:32

j'espère que ca s'est bien passé, car ca avait l'air de te streser.
je n'ai malheureusemtn aps de conseils ds ces cas la.
je vis des choses comme ça mais plus pour des choses professionnelles, ou revoir des gens qui me m'angoissent (de la famile largie, ca m'angoisse enormemnt) , ou es gens que ej connais peu, etc..etc;.
donc, bonne chance et j'espère que tu aura pu parler come tu en avais envie et que vous avez pu avoir une discussion comme tu le voulais!.. :D

ps, en etant vraiment soi emme sans tenter d'en faire trop c'est souvent plus simple..pour soi au moins.. :mrgreen: :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#5 Message par Liane » lundi 9 avril 2012 à 17:57

Je trouve très intéressant que chacun ici raconte ses expériences.

Par des exemples concrets on comprend mille fois mieux! J ' aurai fait la même gaffe que ton amie, Someone :( car pour moi rencontrer quelqu'un de nouveau c 'est toujours agréable et je n ' aurai pas osé "abandonner "la personne que j ' héberge. C'est cela que j' aurai trouvé mal poli!! :? Si je me trouve dans cette situation je réfléchirai un peu plus en me disant que tout le monde ne ressent pas les choses comme moi...

Comme Meï je peux être très mal à l'aise de revoir certaines personnes,mais souvent c ' est dans une une situation de conflit latent ou avec des gens qui posent toujours des questions indiscrètes,qui jugent …Ceux là j'ai appris à les fuir ou à ne pas faire attention à eux, c'est du boulot!


Quoi qu'il en soit j ' espère que tu as passé un bon moment en ce lundi de pâques. :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#6 Message par Sha » lundi 9 avril 2012 à 18:28

Someone j'espère que tu vas bien, après coup!
Ton amie t'a présenté sa nièce?
Ne penses-tu pas qu'elle souhaitait te présenter une éventuelle candidate à l'élection "nouvelle copine à Someone" un peu caser un bon ami avec une chouette fille :bravo:

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#7 Message par Someone » lundi 9 avril 2012 à 21:51

Sha a écrit : Ne penses-tu pas qu'elle souhaitait te présenter une éventuelle candidate à l'élection "nouvelle copine à Someone" un peu caser un bon ami avec une chouette fille :bravo:
Ah ah ah. Non vraiment pas. Elle avait simplement sa nièce chez elle qui était en repos.

Et, pour répondre à Liane, je comprends ton point de vue dans la mesure où je suis bien obligé de l'observer et/ou de m'y adapter. Cependant, dans le cas présent, elle n'aurait absolument pas "abandonné" sa nièce puisque, comme dit au dessus, sa nièce était en repos, elle est jeune mais "grande" et pouvait très bien rester seule ou aller voir des copains comme le reste du temps.

Quoi qu'il en soit, je suis rentré d'une journée bien mouvementée.

Et, en fait, j'avais rédigé un long post à ce propos mais , bien que j'avais envie de partager avec vous cette expérience assez étrange et cette journée rocambolesque, ça me stresse énormément de mettre ça en "public" :S

Je veux bien si jamais quelqu'un s'ennuie ah ah envoyer le dit post en mp, avec plaisir même, mais j'avoue que je ne maitrise pas du tout ma réaction face au fait de poster en public , ça me fait trop de mal.

Alors sinon (parce que bon, qui ça va intéresser ? Logique!) bha tant pis, tant pis pour moi mais je partagerais pas cette épique journée. J'ai qu'à apprendre à me détendre vis à vis des fora.
Désolé .

Bonne soirée : )

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#8 Message par malala » mardi 10 avril 2012 à 1:03

Moi aussi, Someone, ça m'aurait dérangé de revoir une amie que je n'ai pas vue depuis longtemps, accompagnée d'une personne inconnue.
Ca demande déjà pas mal de "travail", d'énergie, d'être à nouveau à l'aise avec une personne que l'on n'a pas vu depuis longtemps, de retrouver ses marques et de toute façon, tout ça serait "faussé" à cause de la présence d'une tierce personne que l'on ne connait pas...ça risquerait de ressembler à une comédie, à une fausse rencontre. :roll:

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#9 Message par Sha » mardi 10 avril 2012 à 7:13

je m'excuse Someone si ma remarque t'a dérangé. :oops:

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#10 Message par Etienne » mardi 10 avril 2012 à 7:19

Ca m'est arrivé ce genre de choses.

En général quand une personne veut me présenter à son cercle,j'interprète ça comme un message"bon je te présente à d'autres pour que t'élargisse ton cercle".

1°) J'aime pas du tout mais pas du tout qu'on se permette de me mettre dans ce genre de situations

2)° Je sais pas du tout trouver ma place.Je participe seulement à des discussions connues,je me mêle jamais de l'inconnu ou de m'y interesser.Je sommelle,je reste dans mon coin et puis voilà.

Après ça,je me coupe de la personne et je change d'amis qui ne va pas m'imposer ce genre de tortures.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#11 Message par Liane » mardi 10 avril 2012 à 11:22

C'est très intéressant ces avis divergents. Ça me fait évoluer et réfléchir...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#12 Message par Liane » mardi 10 avril 2012 à 11:40

Enfin c'est surtout moi qui ai un avis divergent. :mryellow:. Je comprends bien et je me demande donc s ' il ne m ' est pas arrivé de froisser certaines personnes dans le même genre de situation. :?

Sinon Someone il n'y a aucune obligation à tout raconter. Ce petit moment de cogitation partagé était très agréable.

Bonne journée! :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#13 Message par Someone » mardi 10 avril 2012 à 13:15

Sha a écrit :je m'excuse Someone si ma remarque t'a dérangé. :oops:
Non Sha, ta remarque ne m'a absolument pas dérangé, au contraire, elle m'a fait sourire : )

@Etienne: Je comprends complètement ton point de vue, et, je pense que je réagissais exactement pareil plus jeune, je coupais carrément. Maintenant j'essaie plus de nuancer , je m'arrange pour dire (ou faire comprendre les jours où je suis doué et si la personne me déchiffre à peu près ^^) que je n'aime pas ça, comme tous les gens que je côtoient savent que je ne supporte pas le retard. (Dire que ça les empêche de l'être serait faux mais comme ils savent, je ne me prive pas de me montrer agacé si c'est ce que je ressens.)

Et puis aussi j'ai tellement de mal à me faire des amis que jamais je ne pourrais dire "je change d'amis" ^^ sans compter que les amis et les amitiés ne sont pas interchangeables. ; )

Plus généralement, j'ai remarqué que c'est fréquent et considéré comme normal pour les gens de présenter sans forcément prévenir des gens qu'ils connaissent les uns aux autres . Sans avoir de fait une volonté précise d'élargir les cercles de l'un ou de l'autre mais simplement parce que pour eux c'est simple justement.

Moi j'ai toujours fonctionné avec un extrême cloisonnement de mes relations, personne ne se connaissait dans les gens que je fréquentais.
Aujourd'hui ça a un tout petit peu changé, mais j'ai du prendre énormément sur moi pour présenter quelqu'un que j'aime à quelqu'un d'autre que j'aime.
Liane a écrit : Sinon Someone il n'y a aucune obligation à tout raconter. Ce petit moment de cogitation partagé était très agréable.
Merci Liane, c'est gentil, mais c'est frustrant quand on en a envie mais qu'on sent qu'on supportera pas le fait de le mettre sur internet.

Bref j'espère ne pas avoir été brouillon, il faut que j'y aille!

Bon après-midi.

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#14 Message par Sha » mardi 10 avril 2012 à 18:45

Someone a écrit : c'est frustrant quand on en a envie mais qu'on sent qu'on supportera pas le fait de le mettre sur internet.

Bref j'espère ne pas avoir été brouillon, il faut que j'y aille!

Bon après-midi.
Tu n'es pas brouillon Someone, je perçois surtout quelqu'un d'hyper délicat, je t'apprécie sur ce forum.
Je ne veux rien connaître de ce que tu ne veux partager, à travers tes écrits, je sens un peu celui qui vit dans sa vraie vie, en dehors du forum.

Par contre sache que même si nous te lisons ou nous nous intéressons à toi, ce n'est pas pour ça que nous prenons ton histoire avec nous quand nous cliquons sur "déconnexion".
Parler ici, c'est un peu tenir son journal où tu t'épancherais, avec le petit plus que certaines personnes vivant des choses similaire aux tiennent peuvent"gentiment" parfois moins t'aiguiller, t'aider le temps de ta connexion à toi.
Si une chose te gêne, te trouble...tu es libre de répondre ou non, le sujet s'enfoncera de lui-même dans la mémoire du forum.
Libre à toi d'y revenir ou pas!
Dis-toi bien que cela à du "bon" et "du mauvais", mais ici comme ton pseudo l'indique tu es "someone" autrement dit "quelqu'un".

Someone
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 29 janvier 2012 à 1:59

Re: "J'vais te présenter quelqu'un" mais c'était pas prévu

#15 Message par Someone » mardi 10 avril 2012 à 18:55

Sha a écrit :
Someone a écrit : c'est frustrant quand on en a envie mais qu'on sent qu'on supportera pas le fait de le mettre sur internet.

Bref j'espère ne pas avoir été brouillon, il faut que j'y aille!

Bon après-midi.
Tu n'es pas brouillon Someone, je perçois surtout quelqu'un d'hyper délicat, je t'apprécie sur ce forum.
Je ne veux rien connaître de ce que tu ne veux partager, à travers tes écrits, je sens un peu celui qui vit dans sa vraie vie, en dehors du forum.

Par contre sache que même si nous te lisons ou nous nous intéressons à toi, ce n'est pas pour ça que nous prenons ton histoire avec nous quand nous cliquons sur "déconnexion".
Parler ici, c'est un peu tenir son journal où tu t'épancherais, avec le petit plus que certaines personnes vivant des choses similaire aux tiennent peuvent"gentiment" parfois moins t'aiguiller, t'aider le temps de ta connexion à toi.
Si une chose te gêne, te trouble...tu es libre de répondre ou non, le sujet s'enfoncera de lui-même dans la mémoire du forum.
Libre à toi d'y revenir ou pas!
Dis-toi bien que cela à du "bon" et "du mauvais", mais ici comme ton pseudo l'indique tu es "someone" autrement dit "quelqu'un".
Oui, tu as tout à fait raison Sha, et , pour dire, dans la théorie je maitrise bien cela. Mon souci principal vient du fait qu'il c'est dans l'internet. Et, sans vous raconter ma vie, j'ai énormément de mal à donner des détails reconnaissables via le net. Beaucoup beaucoup de mal. J'y travaille,mais ce n'est pas facile.

C'est même pas de la parano, non , c'est juste que moi et moi-même nous ne sommes pas d'accords pour poster publiquement certaines de nos aventures ^^

En tout cas, il y avait au final, la nièce, plus une cousine qui a débarqué, plus un cousin éloigné que mon amie n'avait pas vu depuis longtemps. j'ai du gérer un nombre incalculable de paramètres. Merci Malala qui a lu mon post initial en MP, c'set gentil : )

Répondre