l'éloignement des gens?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

l'éloignement des gens?

#1 Message par meï » samedi 21 avril 2012 à 0:02

il y a une chose qui me semble plus évidente depuis quelque temps, notamment la depuis que 'jécris. mais avant déjà;..certaines personnes que je connaisais m'ont un peu reproché d'etre distante, moins investie ds la "relation," (qui avant etait forcement "poussée" par moi meme puisque ds ces cas la, je forçais pour etre integrée ds quelque chose.mais ca restait du fabriqué.)
j'ai entendu que 'jetais "un peu barrée dans mon truc là..ce syndrome là...ou carrement mais tu tenfermes la dedans et tu t'en sers d'excuse (on en revient a des choses entendues il y a fort longtemps...).
bref, je ressens une forme d'éloignemt de gens, (certains) depuis que je parle de SA autour de moi.ou que j'explicite certaines difficultés.
je m'en, fiche hein, perso j'ai mes amies, que j'aime bcp.j'ai sufisament de gens a gérer autour de moi.
Mais je me rends compte que il faut mettre ça dans quelle catégorie? de la peur? du rejet? de la non comprehension?....

c'est bisarre comme si je faisais tout a coup partie des gens moins "interessants" car ayant un trouble quelquonque (donc on en revient toujours a l'histoire de la difference mais la marqué comme psychologique en fait.et cette difference la elle n'est pas comprise/acceptée..)

alors que moi je susi contente de trouve renfin une forme d'appaisement avec un retour a moi même,; je sens que certains se lassent de ce moi même suremnt moins drole que celle "qui se force a etre dans les choses"...
alors je me sens mieux moi aujourdh'ui mais je sens que je dois faire encore une fois, et j'en parle souvent ,le deuil d'une forme de normalité,; pour etre affranchie de tout ça...plus de faux semblant etc.
que 'jaccepte vraiment que ben non je susi pas "normale", moi c'est fait ,mais j'ai l'impression que lire me écrits a comme "choqué" certaines personnes qui me connaissaient., qu'ils en ont pris conscience a ce moment la seulement.comme si avant je pouvais encore "guerir" de ca.?...
je verrai qui restera a la fin.. :mrgreen: :roll: mais je ne ferai plus de retour en arrière.. :cry: alors ben tant pis hein.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: l'éloignement des gens?

#2 Message par Jonquille57 » samedi 21 avril 2012 à 8:26

Je pense que ceux qui resteront à la fin seront tes véritables amis.

La différence dérange, c'est sûr, et n'intéresse pas vraiment les gens. Dans les relations sociales, il y a beaucoup de " faire semblant " : c'est inévitable, sinon, les gens vous tournent vite le dos. Il faut souvent dire des choses que les gens aiment bien entendre, même si ce n'est pas forcément ce que l'on pense au fond de soi.

J'ai moi-même très peu d'amis, mais je préfère cela à des relations hypocrites. Après tout, je pense qu'il vaut mieux être différent et assumer sa différence plutôt que jouer constamment un rôle dans lequel on ne se reconnait pas.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: l'éloignement des gens?

#3 Message par Mars » samedi 21 avril 2012 à 10:56

Si tu te trouves mieux maintenant, surtout ne change pas.
Comme le dit Jonquille, tes vrais amis sont ceux qui t'acceptent comme tu es réellement, sans que tu "fasses semblant".
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: l'éloignement des gens?

#4 Message par meï » samedi 21 avril 2012 à 10:59

Jonquille57 a écrit : La différence dérange, c'est sûr, et n'intéresse pas vraiment les gens. Dans les relations sociales, il y a beaucoup de " faire semblant " : c'est inévitable, sinon, les gens vous tournent vite le dos. Il faut souvent dire des choses que les gens aiment bien entendre, même si ce n'est pas forcément ce que l'on pense au fond de soi.
J'ai moi-même très peu d'amis, mais je préfère cela à des relations hypocrites. Après tout, je pense qu'il vaut mieux être différent et assumer sa différence plutôt que jouer constamment un rôle dans lequel on ne se reconnait pas.
oui jonququile je pense aussi. jen parlais hier de ça..avec une conaisance qui ne savait pas "comment reagir" à mon blog, (je ne demande pas de réaction, je pose des mots pour me soulager.) me disant que en fait quelque chose la genait, et qu'elle ne savait pas ou trouver sa place la dedans..(ah .bon.)et ce n'est pas la seule fois où j'ai entendu cette historie de place. pourquoi veulent ils trouevr une place? dans quoi?

et que en gros pourquoi avoi ait le choix de la différence assumée? (elle a quasi posé la question.)
et ca m'a fait reflechir..oui, j'ai fais le choix, mais par "obligation de survie" en fait, et non, je ne regrette pas, je prefere, pdt des années j'ai refusé une réalité, étant justemetn ds le déni. alors non, c'est certainnement pas maintenant que je vais retourner ds une vie basée sur le paraitre....(j'y ai perdu très gros).
alors oui tu as raison, je veux assumer, accepter, et je ne prendrais pas en compte ce genre de remarque....presque culpabilisantes.
(ben tu aurais pu faire/continuer le choix de la normalité avec des "efforts" si on resume...)
Modifié en dernier par meï le samedi 21 avril 2012 à 11:01, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: l'éloignement des gens?

#5 Message par meï » samedi 21 avril 2012 à 11:01

Mars a écrit :Si tu te trouves mieux maintenant, surtout ne change pas.
Comme le dit Jonquille, tes vrais amis sont ceux qui t'acceptent comme tu es réellement, sans que tu "fasses semblant".
oui je suis certaine de ça. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: l'éloignement des gens?

#6 Message par omega » lundi 23 avril 2012 à 15:03

meï a écrit :j'ai entendu que 'jetais "un peu barrée dans mon truc là..ce syndrome là...ou carrement mais tu tenfermes la dedans et tu t'en sers d'excuse (on en revient a des choses entendues il y a fort longtemps...).
bref, je ressens une forme d'éloignemt de gens, (certains) depuis que je parle de SA autour de moi.ou que j'explicite certaines difficultés.
C'est un peu ce que je craindrais aussi si j'en parlais dans mon entourage.
Qu'on le veuille ou non, quand on "brandit" une particularité ou un diagnostic, ça fait forcément figure d'étendard, d'excuse, de justificatif, de passe-droit: je suis/il me faut ceci ou cela ..... MAIS c'est normal, j'ai le SA (ou n'importe quel autre trouble).
Donc ben, faut pas s'étonner si c'est pris assez diversement par les autres.

Peut-être aussi que ton centre d'intérêt du moment est assez éloigné de ceux de tes interlocuteurs, qui t'appréciaient peut-être toi, mais qui n'ont pas d'intérêt particulier pour le SA?
(pour cette raison que, bien que cela me coûte, je m'astreins à ne pas fréquenter QUE des forums SA, j'en garde un ou deux autres en-dehors, histoire de rester capable de parler d'autre chose)
c'est bisarre comme si je faisais tout a coup partie des gens moins "interessants" car ayant un trouble quelquonque
Pas forcément tout mettre sur le dos du trouble.
Si tu trouves l'apaisement aujourd'hui, c'est plutôt positif... peut-être que tu as encore besoin de faire un bout de chemin avant de trouver ton juste équilibre entre ta vie et ton "trouble", et de redevenir toi-même avec ton "trouble". Peut-être que pour l'instant tu es encore à fond dans ta découverte et qu'elle monopolise un peu ton intérêt et ta sensibilité du moment?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: l'éloignement des gens?

#7 Message par meï » lundi 23 avril 2012 à 19:22

oui Omega...c'est peut etre vrai (quoique la découverte date un peu me concernant aujourdh'ui mais je suis en effet ds une forme intense d'interêt pour toutes les "sciences humaines" en particulier, découvertes entre mes enfants et moi, on a le choix.. :mrgreen: )

je ne regrette rien de mon comportement aujourd'hui.
c'est une constatation mais après tout je peux comprendre que ca n'interesse pas tout le monde. :roll: :oops: bah tant pis. moi ca me passionne.... :mrgreen:
ceci dit je suis clairement mieux aujourdh'ui.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: l'éloignement des gens?

#8 Message par Murielle » mardi 24 avril 2012 à 11:22

Je pense aussi que tu as raison Meï d'être toi, et de ne garder que les gens qui t'apprécient pour ce que tu es vraiment.! :bravo:
A un autre niveau, le handicap de notre fils nous a permis aussi de faire le tri de nos amis.! :bravo:
On sait aujourd'hui lesquels sont vrais....et honnêtement, les autres? M'en fiche : ils n'en valaient pas le coup et je remercie mon fils de nous avoir ouvert les yeux.! NA.! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: l'éloignement des gens?

#9 Message par Mizton » mardi 24 avril 2012 à 11:29

C'est le cas pour toutes les "différences", les trucs qui nous sortent de "la norme du blanc-hétéro-catho-salarié-valide-NT-cisgenre-listenonexhaustive".... ça trie rapidement les "amis" (pour qu'il ne reste à la fin que les Amis)... ^^ Ya pas que de mauvais côtés :p
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Répondre