Pot pourris de questions sur le SA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Pot pourris de questions sur le SA

#1 Message par Blacksmith » lundi 30 avril 2012 à 13:00

bonjour à tous,

J'ai toute une tripotée de questions concernant le SA qui me trotte dans la tête.
(ma question finale étant suis-je aspie ou non?)

1/Déjà, les manies, Alors, certes, j'ai bien "mon siège" sur lequel j'adopte parfois des posture bizarre , mais ça s’arrête là, je n'ai pas d'autre manie: pas de rituel récurrent, je veux dire.
Ou alors je ne les identifie pas. (peu être un tic rare quand je réfléchie a me "presser les yeux" ou des truc du genre main visage, mais rien de vraiment prégnant et d’ailleurs qu'en "privé")
Ma question: (désolez, si c'est trop personnel)
Avez vous tous des rituels flagrants?

2/l'analyse post-relationnelle
le faites vous?
J'ai cette habitude de "revivre" (de me repasser le cours de) certaine interaction social (ex: amicale, professionnelle) et ainsi de voir si j'ai bien compris et été compris. C'est d'ailleurs plus de l'ordre de l'habitude que quelque chose de réellement conscient.

3/la colère?
Certes, je ne me met jamais en colère en public (j'en suis incapable, trop occuper a comprendre ce qui se passe ^^), par contre avec mes proches, ça arrive. La fatigue nerveuse (le bruit par exemple), ou, quand on me répète les choses, voir quand on insiste sur certain truc, j'ai tendance a surinterprété et a le vivre comme du harcèlement.
ne vous mettez vous jamais en colère?

4/ émotions et affections
que pensez vous de ce texte: http://www.evopsy.com/concepts/concepts ... louckx.htm
Pour ma part, ci c'est cela être asperger, je ne le suis clairement pas: je chéri mes deux filles plus que tous et je ne suis pas coupé de mes émotion a ce point, c'est plus dans l'expression de celle ci que je bug. et ce n'est pas parce que je suis malalaise/maladroit dans les rapport affectueux que je les dénigre (j'admet le "point trop n'en faut").
Tout comme la critique peut énormément me toucher et me plonger dans le désarroi.
Pareil pour l'état d'esprit de mes interlocuteurs, j'essais tout au contraire de les appréhender (comprendre),...
bref...
ce portrait est t'il stéréotypique d'un aspie?

J'aurais surement d'autre questions, mais je suis peut être déjà assez curieux pour l'instant.

Amicalement,
B.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#2 Message par meï » lundi 30 avril 2012 à 15:21

Blacksmith a écrit : Avez vous tous des rituels flagrants?.
en ce qui me concerne oui. flagrants je en sais pas..en, fait lors de ma rencontre avec une psy spécialisée, j'avais été surprise de ses remarques sur mon comportemnt, mes attitudes , que je n'avais pas forcemnt l'impression de faire devant les gens...j'ai éét donc surprise car elle 'ma cernée très bien. (le fait de me toucher le visage en permanence, divers tics avec les mains, légers balancements lors des discussions etc..)mais je en sais pas si c'est "visible" totu le temps.(ca dépend de mon stress aussi.)
Blacksmith a écrit :2/l'analyse post-relationnelle
le faites vous?.
oui tojours. surtou quand je sens qu'il y a eu malentendu je peux me refaire la scene avant de dormir des dizaines de fois.
Blacksmith a écrit :3/la colère?
ne vous mettez vous jamais en colère?.
si, mais il faut me pousser... :mryellow: ...mais surtou des colères liées au stres, engendré par une situation. du "mal géré"..ca reste rare. totu comme on ami, très certainement aspie, se met rarement mais explosivement en colère.(ca dure 5mn.)"un trop plein"aussi.
Blacksmith a écrit :4/ émotions et affections
que pensez vous de ce texte: http://www.evopsy.com/concepts/concepts ... louckx.htm.
je trouve ce texte assz hjuste, totu en garrdant a m'esprit que come porels NT les aspies ont des diferences.. :wink:
je pense que cetet jeune femme n'a pas denfants et ds ce cas oui, ca correspond plutot a ce que j'etais avant d'etre maman e effet.
je n'aime pas trop les grosses "marques" d affections, meme de mes enfants oui et je leur dis, par contre je les aime profondement et ai besoin de les savoir biens.mais le coté "calin qui dure des heures" non je naime pas du ttou.on se fait des accolades et des bisous.. :mryellow: oui.

mon ami et moi avons une approche aussi simple, et on est super bien comme ça, (pour avoir fais une experience relationelle avec un NT (ex ami) lors d'une breve rupture avec mon aspi, (une betise..qui nous a bcp servi.), je n'ai pas supporté une semaine de "bisous poutous"..et de gros calins.brrr..... :mryellow: non, c'est aps pour moi./je prefere le coté rassurant, sur, carré de mon homme.et on s'aime très fort malgré tout, mem si pas de mots" tendres "ou rarissimes mais dits d'uen manière détournée... :wink:
on se montre le choses, avec de l'action, de l'attention, plutot que de dire des choses sans sens toute la journée.totu comme on sait qu'on ne pourait aps mentir.
et puor mes amis je les aime mais pas sur la durée (je veux dire on se voit et tant mieux,mais on est content de se separer aussi, et je ne ressens pas spécialment d'empathie pour autrui si je ne le connais pas , et si je connais je peux etre mal a laise aussi.ca depend de bcp de chose.
mais mes amies sont importantes pour moi, c'est sur. ellels savent aussi que je ne leur montr epas vraiment comme d'autres amies. mais a ma facon;.. :wink: ..

et e efet je n'arrive aps a respecter le coté "hyerachie" dans lecadre pro j'ai vu des situations qui me dépassaient sur le plan humain, comme le fait qu une personne soit capable de changer complètement d'attitude en fonction du degré dimportance dans l'entreptise de la persone en face de lui, ca m'a bcp choqué.
pour moi il y a des etres humains au travail, avec certains qui otn des resp plus imortantes soit. mais des etres, d'abord.avec leur defauts, leurs qualités.
et j'ai vu des gens "devenir des carpettes" face a d'autres, ,juste parce que c'etait un superieur, ne plus avoir els mems idées :shock: (qui changaient soudainement en fonction de la situation) etc..un souvenir désagreable, mais je crois qu'il faudra m'y refaire... :roll:

voilà c 'est un bref résumé...et qui ne concerne que moi. :D
Modifié en dernier par meï le lundi 30 avril 2012 à 22:02, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#3 Message par Blacksmith » lundi 30 avril 2012 à 20:23

Merci de tes réponses,

concernant la hiérarchie, pareil, je ne reconnais que les compétences.

Pour l'anecdotes ça m'a d'ailleurs valut ma dernière tentative d'embauche...
Dans un entretient formel "post-embauche" (1 sem après la signature du contrat, en plus j'avais été recruté sur mes compétences réelles) j'ai eu le malheur de dire (le plus sincérement du monde en plus :( ) au patron qu'il avait une "grande gueule" (ce qui était vrai), tout en lui accordant que l'employé avec qui il se fritait partait au quart de tour (un genre de rituel entre eux), tout en rajoutant que si il me parlait comme ca je le vivrais mal au point de démissionné et qu'il devrait plutôt me parler calmement.
bref, il a rompu la période d'essais :lol:

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#4 Message par Manduleen » mardi 1 mai 2012 à 0:12

Je partage grandement le côté "aucune hiérarchisation"... "tout le monde à la même importance"...

Je suis toujours extrêmement déçue quand en prenant un nouvel emploi ou maintenant en visitant un client, on ne m'explique pas les choses (le fonctionnement des machines, les process de fabrication, etc...). J'ai juste envie de satisfaire mon besoin de compréhension... sans aucune arrière pensée, j'ai de toute façon une trop grande honnêteté intellectuelle pour songer un instant reprendre à mon compte ce que j'aurai pu "découvrir" chez un client ou un concurrent. Mais il est parfois difficile pour moi de comprendre que non, je ne suis pas dans la confidence ou que attention les autres ne sont pas tous aussi honnêtes que moi.

Pour le côté : l'Asperger n'a besoin de personne... je suis plus nuancée. Je me fous éperdument de l'avis du voisin ou des autres... par contre, l'avis du groupe extrêmement restreint de personnes que j'aime est capitale et vital à mes yeux. Mais je pense que c'est parce qu'à travers leur approbation je cherche à me conformer au reste du monde, je me vois vivre dans leurs yeux et je me sens importante. Et encore, il arrive que parfois quand leur avis diverge trop de mes idéaux, ça me fasse péter les plombs et que je suive mon chemin. Mais sincèrement je plains tous les addicts... sincèrement je ne comprendrai jamais l'importance que peux avoir un courant de mode. Mais je trouve ça très intéressant à observer et analyser. De même que les publicités, les informations à la télé ou les discours politiques... c'est passionnant de sociologie appliquée !

Je reste également d'accord sur le fait que les "signes" flagrant de sentiments ne sont pas mon fort... je ne sais trop quoi faire des émotions des autres : comment réagir ? Que faire ? Par contre, si le sentiment est partagé, c'est un grand moment d'osmose, plus besoin de se poser de questions.

Les tics, oui comme tout le monde, même si c'est mon mari qui les met en avant, moi je ne les remarque pas ^^' (avoir toujours quelque chose en main, m'asseoir très bizarrement sur ma chaise, avoir une répulsion pour certaines activités comme faire le café)

L'analyse post-relationnelle : oui, c'est même assez "envahissant" de revivre 150 fois la même situation sous différents angles... cependant, elle m'a appris ces derniers mois à "sortir de ma bulle". Non tout n'est pas toujours de ma faute, il y a des paramètres que l'on ne contrôle pas. Un ami ne répond pas au téléphone... non il ne me fait pas la tête, il ne boude pas, je ne l'ai pas vexé... il a juste beaucoup de boulot, une panne de batterie...

La colère : je suis pour éviter les conflits. Je n'aime pas ça. Il est très rare que je me mette en colère en public, même quand la situation en ferait disjoncter plus d'un. Alors sur le fait, je reste placide... mais si je juge que la situation a été injuste, je peux ensuite en "post-relationnel" me mettre dans une très grande colère. Par contre avec les personnes proches... j'avoue que je peux avoir des colères subites.

Préjugés, a priori : voilà un truc que je n'ai pas. Je ne conçois pas que l'on enferme les gens dans des catégories sur une simple prétention. De même, chacun même sa vie, si j’émets un avis négatif, c'est sur des faits, et il n'y aura qu'exceptionnellement un jugement de valeur.

Jalousie : ouaip. Je n'ai pas de territorialité. Mon mari ne m'appartient pas, et inversement. Par contre, j'ai un sens moral. Il y a des choses qui ne se font pas, et il faut le respecter. S'il veut sortir, ben suffit juste de me le dire, après, c'est un grand garçon, il gère sa vie. Jalousie des autres sur ce qu'ils ont, alors là c'est un truc qui me sidère totalement. Aller envier et médire de quelqu'un parce qu'il a quelque chose que l'on n'a pas et dont on a envie... non, je ne comprends pas. Ca rend les gens malheureux et agressifs... je ne vois pas l'intérêt. Pour moi, une voiture est une voiture, tant qu'elle roule et qu'elle me mène où il le faut, ça me suffit. Je roule actuellement avec une antique voiture de mon age... et franchement je ne vais pas jalouser la voisine et sa voiture neuve pour autant, même si sa voiture est autrement plus confortable et sécuritaire que la mienne. Elle n'y est pour rien la voisine si je n'ai pas pu me racheter une voiture neuve après le "décès" de ma voiture précédente.

Enfin voilà, c'est rigolo au final, on apprend à se connaître en "s'écrivant" ici... merci de m'en donner cette occasion ^^
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#5 Message par Blacksmith » mardi 1 mai 2012 à 11:33

Merci de tes réponses Manduleen.

Par contre, j'ai encore du mal a comprendre comment une posture quasi philosophique par rapport au autre puisse être un révélateur du SA, je veux dire, cette propension à voir les gens hors de tout considération "social" (poste occupé, milieu social, richesse etc), c'est, je pense, ce vers quoi pas mal de gens tendent quand il parle de "sagesse", non?

Histoire de me confronter a vous sur ce point (dur pour moi d'envisager ma "sagesse" comme quelques chose d'innée),
quel regard portez vous sur Mohamed Mehrad?
il a tué des militaires et des enfants; Et pourtant, je ne peut le concidérer comme inhumain, sans lui donné des excuses, j'arrive même a entrevoir comment un gamin a put dévié de la sorte et rentrer dans une réalité ou ses actes lui était justifiés.
est comme cela que vous avez appréhender ce "monstre" (dixit la vox populi)?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#6 Message par meï » mardi 1 mai 2012 à 13:59

oula..tu attaques uen question qui va beaucoup, plus loin que la question en elle meme.. :wink:
c'est très délicat de répondre.

je pense que bien sur, et cela peut arriver à tout etre humain, chacun suit une voie, a une education, une culture, un environnement, et construit ses propres idées de plus, bonne ou mauvaise aux yeux d'autres et ce quis sert de reference dans une société, (bien que le referenciel change)est basé sur le bon, fort heureusemtn, mais bref, oui bien sur c'etait un etre humain qui a été aveuglé par des idées qui l'ont empli de haine envers autrui et on peut s demander comment en arriver a ce point, mais c'est d'abord un humain qui est passé a l'acte.(il a franchi un cap qui ne se franchit pas normalement.)

evidemment que els consequences sont affreuses, mais je ne suis aps sure que tous el monde soit a l'abri de ce type de "fissure" de la réalité , etc...c'est malheureuement humain aussi, et on a quand meme pour la plupart ce quelque chose qui nous permet de rester dans la bonne voie(.avec divers incidents..) et de garder le sens du bien...
evidement nous vivons ds une société ou le lynchage est de mise, des qu'il se passe quelque chose ou on peut mobiliser son énergie de masse , utiliser un sentiment de peur, de haine, on se jette dessus et c'est comme un "palliatif" à des émotions plus diffuses du quotidien, totu se rempli a ce moment..
cet homme de part ses actes (effrayants), a pu servir de point d'orgue a cette haine et la faire converger. les gens sotn souvent excessifs ds leur discours de masses.(et generalisants.)

hors de la question de cet homme en particulier( a vrai dire je 'nai pas suivi le fait divers), personellement je en suis pas surprise des mouvements de masses parfois, qui tendent a faire penser que les etre humains sont des animaux, en troupeau. ils suivent les plus forts et les plus charismatiques.disent la meme chose pour etre dans le ton. parfois c'est bien, parfois ils se laissent entrainer ds l' exces car c'est humain.

je me sens toujours encore a part mais je sais que ej en sui pas seule ds cette sorte de décalage, aujourd'hui, jen lis bcp et ca me rassure .d'autant que je ne suis aps a l'abri de ce genre d'attitude non plus, il m'arrive de voir des moments ou je suis sans reflechir et en general je le sens assez vite et me reprend mais...ça arrive. je suis humaine aussi. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#7 Message par Mars » mardi 1 mai 2012 à 18:35

Je ne vais pas répondre à la question sur Mohamed Merad mais à celle sur http://www.evopsy.com/concepts/concepts ... louckx.htm
Je trouve que la description correspond parfaitement à ma fille (elle me permet, d'ailleurs, de mieux comprendre les raisons de ses comportements).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#8 Message par Blacksmith » mercredi 2 mai 2012 à 14:03

@Meï
oula..tu attaques une question qui va beaucoup, plus loin que la question en elle meme.. :wink:
oui, oui
je voulait une confrontation de point de vue, pour comprendre comment il était possible qu'une vision/analyse intellectuel que j'ai des gens, une compréhension "volontaire" (je ne trouve pas les mots) pouvait être commune à d'autres.
Et elle ne l'est pas, enfin, je crois. Si je dois me perdre en périgrination mentale, je dirait que c'est cette part de "naiveté" (qui m'a value de nombreuses fois de me faire rouler dans la farine et même d’héberger un mythomane), cette capacité a voir chaque individu comme unique (sans "stéréotypie")qui est commune, Ce serait donc plus la perception de l'autre qui peut amener à des "posture philosophique" ~ "compréhension réfléchie" (c'est pompeux comme terme, mais je n'en n'ai pas d'autre et je me comprend ^^).

@ tous
J'ai repris Le monde d'Asperger en interchangeant Asperger avec mon prénom pour situer ce qui me choquait.

ce qui est apparut directement c'est l'ambivalance du besoin ou non d'autrui:
Asperger n’a pas ou très peu besoin des autres(...) Asperger a besoin d’affection mais pas de grandes démonstrations. Il lui suffit de sentir que l’autre a plaisir à être et communiquer avec lui. Il n’a pas besoin d’autres preuves. (...)Asperger se moque complètement d’être « reconnu » par la société.
Alors peut être est ce induit par le rejet des autres dans ma petites enfances, mais j'ai de mon coté besoin d'exister au yeux des autres (sans que ce soit tonitruant non plus, juste avoir ma place)

ou la compréhension de l'autre:
(...)il y a une compréhension innée et une acceptation automatique de l’autre(...)Asperger (...) n’accorde pas d’importance aux états d’esprit, que ce soient les siens propres ou ceux des autres.
de mon coté, j'ai ce sentiment d'acceptation et de compréhension et je m'en sert pour communiquer (quand je peux: en état de stress, ca m'est inaccessible et je "bourde"), Mon frère (que je vois rarement) m'a récemment fait remarquer que je changeais de manière de parler~d'être en fonction de mes interlocuteurs, ce qui après réflection est vrai: je parle pour être compris.
Pareil avec les "critiques" ou les remarques j'ai appris a mettre les forme pour être entendu.

Bref, je trouve une profonde contradiction entre le ton distant~désaffectisé générale du texte et ce passage:
(...) Il aime la vie et toutes ces choses passionnantes (...)
un exemple tout bête (c'est le cas de le dire), il y a un peu plus d'une semaine, je décide de me baladé en bord de lac(sous la pluie qui plus est) et voila que je tombe sur une jeune chatte abandonné, un paradoxe: maigre comme un clou et enceinte...
j'ai déja une chatte caractérielle à la maison, maison qui plus est en travaux et ma femme plutôt réfractaire a un nouveau chat (sans compter les risque de maladie etc..) bref, après un tiraillement intense entre raison et sentiment, j'ai suivit les sentiments, je ne pouvait tous simplement pas laisser cette pauvre bête a son destin funeste/fatalité.
Bref, ce n'est pas parce que la "démonstration" n'est pas là que le ressenti n'y est pas.

Bref, je m'égare là.
Je me retrouve en de nombreux point dans ce texte mais pas dans d'autres (la "désaffectivation" notament), tout comme j’oscille entre la certitude d'un SA et non...
J'apporterais (en main propre) de toutes manière demain mon dossier au CRA, en espérant que ca accelère la machine administrative...
(pénible d'attendre)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#9 Message par Mars » mercredi 2 mai 2012 à 16:45

Ma fille est très sensible à l'injustice et "donnerait sa chemise" à un inconnu qui pourrait en avoir besoin. Par contre, elle ne verra pas forcément que quelqu'un de sa famille souffre s'il ne le lui dit pas.
Idem pour les animaux abandonnés, ça se voit et je sais qu'elle aurait la même réaction que toi.
Je me dis (et j'ai pu le vérifier en discutant avec elle) qu'elle se "protège" parfois pour ne pas se laisser envahir par trop d'émotions. Donc elle ne va pas chercher à comprendre une situation qui risque de la déstabiliser et pour laquelle elle ne saura pas quoi faire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#10 Message par omega » jeudi 3 mai 2012 à 14:02

Blacksmith a écrit :Avez vous tous des rituels flagrants?
Pas des rituels, mais des habitudes: quand j'ai une méthode ou un ordre qui marche pour une situation donnée, je m'y tiens.
2/l'analyse post-relationnelle
le faites vous?
Un bien grand mot. Tu veux dire ruminer? :mryellow:
3/la colère?
Jamais en colère.
Je n'aime pas, je trouve que c'est se ridiculiser, se salir, se comporter de manière indigne, faire preuve manifestement de faiblesse.
Et puis, je vis les choses de manière tellement extérieure habituellement, qu'en général une situation absurde ou grotesque me fait illico partir au 36ème degré... :roll: donc les situations dramatiquement prise de tête me font souvent rigoler.
Je m'y reconnais très largement. A ne pas prendre pour règles absolues ou exhaustives, ni à interpréter avec une lecture NT: n'avoir pas besoin de quelqu'un, par exemple, ça n'induit pas qu'on ne l'aime pas ou qu'il nous est indifférent. (pour un NT peut-être, mais pas pour un aspie!)
Etre Asperger c'est sans doute ça et plein d'autres choses aussi.
ce portrait est t'il stéréotypique d'un aspie?
Oui, si on accorde leur juste importance aux stéréotypes.
Blacksmith a écrit :quel regard portez vous sur Mohamed Mehrad?
Quel rapport avec le SA?
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#11 Message par Blacksmith » jeudi 3 mai 2012 à 18:30

Merci Oméga d'avoir répondu
2/l'analyse post-relationnelle
le faites vous?
Un bien grand mot. Tu veux dire ruminer? :mryellow:
oui, on peut le dire comme ça auusi :mrgreen: , ca fait juste plus ruminant :lol:
3/la colère?
Jamais en colère.
:shock:
là, je dis respect :bravo:

quel regard portez vous sur Mohamed Mehrad?
Quel rapport avec le SA?
hors contexte? aucun :lol:
J'ai pris MM parce qu'il était sous le feu des projecteurs récement. Mon interrogation portais plus sur comment il était possible que des trait de caractère, une démarche intellectuel puissent être commune. Aussi, connaissant ma position sur ce sujet, je voulait juste comprendre comment vous l'appréhendiez.

Blacksmith
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 à 11:36
Localisation : Bourgogne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#12 Message par Blacksmith » jeudi 3 mai 2012 à 19:23

edit: trop perso

Toujours dans la même veine, Mon oncle et ma tante sont passé, et m'ont proposé de m'aidé pour la maison, on discute des détails etc,...
ils partent en fin d'après midi, je les raccompagne a leur voiture et les remercie (je me souvient l'avoir fait!).
Des retour que j'ai eu, ma tante a été choqué que je ne les remercie pas.... :cry:
Modifié en dernier par Blacksmith le samedi 5 mai 2012 à 8:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#13 Message par meï » jeudi 3 mai 2012 à 19:52

Blacksmith a écrit : Toujours dans la même veine, Mon oncle et ma tante sont passé, et m'ont proposé de m'aidé pour la maison, on discute des détails etc,...
ils partent en fin d'après midi, je les raccompagne a leur voiture et les remercie (je me souvient l'avoir fait!).
Des retour que j'ai eu, ma tante a été choqué que je ne les remercie pas.... :cry:
ah ca oui je connais bien, en decliné ...je n'ai sans doute pas le meem "ressenti" que les personnes sur certaines situations? je ne sais aps..toujours est il que bc de gesn disent (ou disaient, surtout ds divers situations passées..ou au travail..) des choses qui me rendent triste apres .je culpabilisais avant ne me pensant vraiment "pas bien"... :roll:
aujourd'hui j'ai appris a relativiser et accepter cette "para existence", avec le reste. :wink: et aussi moins le prendre a coeur.(et cogiter des heures.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#14 Message par omega » vendredi 4 mai 2012 à 10:59

Blacksmith a écrit :J'ai pris MM parce qu'il était sous le feu des projecteurs récement. Mon interrogation portais plus sur comment il était possible que des trait de caractère, une démarche intellectuel puissent être commune. Aussi, connaissant ma position sur ce sujet, je voulait juste comprendre comment vous l'appréhendiez.
Pas suivi du tout l'actualité ces derniers temps, et je doute qu'on puisse se faire une idée exacte du caractère ou du fonctionnement intellectuel de ce type à partir de ce qui en est récupéré par les médias.
D'après ce qu'on a pu en entendre dans les médias, pour moi ce n'est pas un monstre.
Mais un type qui a flingué délibérément des adultes et des enfants, et donc commis des actes socialement impardonnables.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Pot pourris de questions sur le SA

#15 Message par manu » vendredi 4 mai 2012 à 12:39

Tout le monde le fait en débarquant, la tête pleine de question, par ce que ce mot remet en cause l'image qu'on a de soi.
"ha tiens, mais je fait ça aussi, on m'a dit que je marchais bizarrement et en fait c'est aspie, c'est ça?"

Sauf que non, c'est pas ça le syndrome d'aspeger, ça ne peut pas répondre à la question entre parenthèse :
Blacksmith a écrit :(ma question finale étant suis-je aspie ou non?)
La question lié au pot pourrie posé ici c'est "si je suis atteins d'un syndrome d'asperger est-ce que ces différents point en sont des effets ou pas.


Une chose qu'on oublie souvent c'est qu'un des préalable du syndrome c'est que l'image que l'on a de soit, l'applicabilité de tel ou tel point ou critères n'est jamais très certaines.
Donc ça pose plein de question ces regroupements d'effets observé, certes, mais si quelqu'un pouvait y répondre en passant par l'image comme ça, de mon point de vue, ça prouverait que cette personne est complètement hors du spectre autistique.

Tu vois ce que je veux dire?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre