Fiancée d'ASPIE

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Fiancée d'ASPIE

#31 Message par omega » jeudi 10 mai 2012 à 14:07

Jacquie a écrit :si je peux rassurer certains : beaucoup d'hommes pas aspie du tout
ne disent pas non plus spontanément 'je t'aime' à leur femme ! :wink:
C'est clair que ce n'est pas spontané. (pas que pour les hommes) :lol:
Ben oui, à quoi ça sert de redire à l'autre un truc que lui et nous savons déjà: on l'a déjà dit, rien n'a changé depuis, donc c'est toujours valable, point. :mryellow:

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que pour les autres, les choses n'étaient pas aussi constantes, indéfectibles, qu'elles le sont pour moi. Qu'eux avaient besoin d'entendre régulièrement les mêmes choses pour en être assurés ou simplement se sentir heureux.

Donc j'ai appris à parler même quand rien ne change et même si les choses valables hier sont évidemment (pour moi) toujours valables aujourd'hui.

Et puis à mes yeux aussi, les sentiments, ça n'est pas très intéressant de les dire (car les paroles ne servent pas à grand chose), ça se témoigne surtout à travers mille gestes et attentions possibles.
J'ai mis du temps là encore, à comprendre que mon langage non verbal un peu particulier et mes attentions imperceptibles étaient encore bien moins captés que des mots, donc que les mots, quoique stériles, n'étaient pas inutiles.

Comme quoi c'est toujours possible de faire des efforts. :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fiancée d'ASPIE

#32 Message par Murielle » jeudi 10 mai 2012 à 14:13

omega a écrit :Ben oui, à quoi ça sert de redire à l'autre un truc que lui et nous savons déjà: on l'a déjà dit, rien n'a changé depuis, donc c'est toujours valable, point.
Oui, dans la fond tu as raison Oméga....Mais dans la forme, en tous cas pour un NT: ça fait plaisir à entendre et sans doute que oui, ça rassure un peu.... :love:
Tu sais, c'est comme lorsqu'on est plus jeune et qu'on nous apprend la politesse: un merci, un sourire, un bonjour ça ne coûte rien et ça fait plaisir.! :bravo:
Maintenant, si j'essaie de comprendre un SA, de voir votre point de vue, j'imagine que cela peut paraître inutile , voire agaçant de répéter.... :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fiancée d'ASPIE

#33 Message par Murielle » jeudi 10 mai 2012 à 14:16

Ca me fait penser à un truc "idiot"...Mais lorsqu'on a fait le ménage et que tout le monde rentre dans la maison sans y prêter attention parce que c'est "normal".....Ca m'énerve, et tu peux être sûre que si ce n'est pas fait....alors-là....Y'a des remarques.! :lol: :wink:
Idem lorsque tu prépares un bon repas, que tu y as passé du temps et que tout le monde mange sans aucun commentaire.....Grrrrr...(Ca fait plaisir à entendre "c'est bon ce que tu as fait..." :mryellow: même si bien entendu, ça ne change rien....! ), et à l'inverse si c'est pas terrible: PAF là le verdict tombe direct.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Fiancée d'ASPIE

#34 Message par meï » jeudi 10 mai 2012 à 14:50

poupie85 a écrit : Ne t'en fais pas pour ton fils Jacquie, les AS sont des partenaires absolument formidables, je n'ai jamais connu d'homme aussi gentil et aussi généreux, aussi droit et honnête non plus.
Cela surpasse largement les quelques difficultés que la relation NT / AS implique, comme les incompréhensions, quelques crises d'angoisses à gérer, et le manque de tendresse tactile.
Il trouvera, à n'en pas douter, sa moitié :love:
je confirme completement.
mem si parfois il faut les "aider" en aiguillant certtaines choses qui ne viennent pas d'elles meme, ds le quotidien, j'avoue que je prefere de loin une relation avec un SA que celles que 'jai connues auparavant avec NT et pas "claires" pour moi.(et ou mon SA a moi posait problème tout el temps.)
( et pour moi la transparence est indispensable.je vis des moments supers avec mon aspi meme si pas les memes que un couple NT.)
"le" souçis "reste son atitude "atypique" et donc les gens nous considere un peu de loin quad meme...et mem quand on le connait il ya ce coté "mal a l'aise" socialement qui lui nuit sans doute (alors que professionellement il est cadre, ds l'info et a des tas de gens a gerer mais par telephone.il les voit de tps en tps pr les formations a ses logiciels..mais sous payé car son "patron" qui le considere comme un "vieux pote" ne l'a jamaii payé à sa juste valeur (vis a vis du marché il est 3 fois moins!et doit fire 2 emplois pour qu'on s'en sorte!(tjrs info))et en joue.....bref je passe sur le topo.du "bon gars"soupir...)
et bien je sais quandmem que il st percu parfois come un "benet" (alors qui est extremement inteligent au contraire)ou comme un persone froide.
quand on connait bien c'st l'inverse. )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Fiancée d'ASPIE

#35 Message par samoju » jeudi 10 mai 2012 à 15:36

Ca me fait penser à un truc "idiot"...Mais lorsqu'on a fait le ménage et que tout le monde rentre dans la maison sans y prêter attention parce que c'est "normal".....Ca m'énerve, et tu peux être sûre que si ce n'est pas fait....alors-là....Y'a des remarques.!
Ca n a rien a voir avec le ménage mais c est le contexte que je relève.

Mon homme me disait au début " si je dis rien c'est que ça va, je dis quand ça va pas ".
J'ai retourné le truc et je lui ai démontré ce que c'était que de ne s'exprimer uniquement quand ça n'allait pas. :P

Aujourd'hui il c'est lui qui apprécie qu'on relève quand ça fait plaisir ou que c'est chouette. Il a découvert que c'est agréable :wink: Il a découvert un nouveau plaisir comme quoi parfois les choses inutiles du départ deviennent apréciables.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fiancée d'ASPIE

#36 Message par Murielle » jeudi 10 mai 2012 à 16:29

Super Samoju.!!! :bravo: :bravo: :bravo:
C'est plaisant aussi de faire plaisir..... :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Fiancée d'ASPIE

#37 Message par Sha » jeudi 10 mai 2012 à 19:45

2tonnant de se voir dans vos textes.
Pareil que vous, mêmes soucis, mêmes questionnements, mêmes attentes...

Pour lui, c'est dit une fois et pour de bon: je suis là pour toi, arrête de te faire tes films et ton cinéma! Si tu veux, quand tu veux...Popol est d'accord, mais c'est à toi de "jouer"! :roll:

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Fiancée d'ASPIE

#38 Message par omega » vendredi 11 mai 2012 à 11:43

Sha a écrit :Pour lui, c'est dit une fois et pour de bon: je suis là pour toi, arrête de te faire tes films et ton cinéma! Si tu veux, quand tu veux...Popol est d'accord, mais c'est à toi de "jouer"! :roll:
:lol: :lol:
Même sens du concret, et même désintérêt pour les "cérémonies" en tous genres. :mryellow:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Fiancée d'ASPIE

#39 Message par meï » vendredi 11 mai 2012 à 11:55

omega a écrit :
Sha a écrit :Pour lui, c'est dit une fois et pour de bon: je suis là pour toi, arrête de te faire tes films et ton cinéma! Si tu veux, quand tu veux...Popol est d'accord, mais c'est à toi de "jouer"! :roll:
:lol: :lol:
Même sens du concret, et même désintérêt pour les "cérémonies" en tous genres. :mryellow:
je n'ia aps osé répondre mais j'ai souri car ici c'st pareil... :mryellow: (et comme en plus on est tous 2 ds l'intellectualisation de bcp d echoses..ca peut finir en conférence/action...et ca, je suis sure que ca n'est pas NT !!... :mrgreen: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: Fiancée d'ASPIE

#40 Message par Jacquie » samedi 12 mai 2012 à 23:30

poupie85 a écrit : Ne t'en fais pas pour ton fils Jacquie, les AS sont des partenaires absolument formidables, je n'ai jamais connu d'homme aussi gentil et aussi généreux, aussi droit et honnête non plus.
Cela surpasse largement les quelques difficultés que la relation NT / AS implique, comme les incompréhensions, quelques crises d'angoisses à gérer, et le manque de tendresse tactile.
Il trouvera, à n'en pas douter, sa moitié :love:

merci POUPIE mais tu sais je suis démoralisée par ce que me dit
mon mari (il faut dire qu'il fait un blocage monstrueux par rapport
au SA de son fils :hotcry: et je suis tellement fatiguée de faire le
tampon entre les deux)

il me dit l'autre jour : tu te rends comptes, sylvain n'aura jamais de vie
d'homme, il ne pourra jamais vivre avec une personne non aspie
et si c'est une personne aspie, ils ne pourront pas avoir d'enfant car
on ne met pas au monde sciemment un enfant risquant de naitre avec
un handicap.

(je précise que mon mari est pour ainsi dire non-voyant et il n'a eu
ses enfants que parce que sa cécité ne risquait pas de toucher ses enfants
puis qu'il est non-voyant par accident. Mais pour lui, il ne conçoit pas
qu'une personne avec un handicap mette au monde un enfant avec
un risque de naitre avec le même handicap)


pardon de polluer ce post :oops:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: Fiancée d'ASPIE

#41 Message par mashka » samedi 12 mai 2012 à 23:35

inspire toi des expériences des gens, poupie qui est en couple avec un aspi, moi aspie, qui suit en couple avec un NT , ça arrivera à ton fils ! je ne vois pas pourquoi lui n'aurait pas le droit d'être heureux ! et en ce qui concerne les enfants, je trouve ça grave ce que ton mari dit, un enfant, c'est le résultat d'un amour entre deux êtres aspi ou non, handicapés ou non avant tout deux êtres, et quand j'aurais envie d'avoir des enfants, je me poserais jamais la questions et je ne serais pas coupable s'ils ont asperger car au moins ils auront une mère qui pourra les comprendre, et s'ils n'ont pas asperger, ils auront un père qui les comprendra certes mieux que leur mère, mais je leur apprendrais à faire des différences une force et surtout une richesse :wink:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#42 Message par poupie85 » dimanche 13 mai 2012 à 0:08

Jacquie a écrit :
il me dit l'autre jour : tu te rends comptes, sylvain n'aura jamais de vie
d'homme, il ne pourra jamais vivre avec une personne non aspie
et si c'est une personne aspie, ils ne pourront pas avoir d'enfant car
on ne met pas au monde sciemment un enfant risquant de naitre avec
un handicap.
C'est faux.. :wink:
Je comprends ton mari, il s'inquiète, et c'est vrai que pas mal d'aspie galèrent à avoir des relations stables avec des NT ( on lit pas mal de témoignages en ce sens ) mais si, c'est tout à fait possible ! :D
Je n'ai jamais été aussi heureuse qu'avec mon homme, AS. J'ai été 9 ans en couple avec un homme "normal ", qui me battait et m'a trompée. Alors tu sais, la "normalité"..

Ne t'en fais pas pour ton fils. Je suis certaine qu'il trouvera une femme qui saura le rendre heureux, aspie ou non, on s'en fiche, il trouvera son bonheur c'est tout ! à condition d'assumer ce qu'il est et que la compréhension soit la base de son futur couple, tout est possible :wink:

Et puis tu sais, le risque d'avoir un enfant aspie est présent même si l'un des deux est NT.
Je suis enceinte de 5 mois d'une petite fille, avec mon homme As, et ma foi, on verra.. tout ce que je sais, c'est qu'on l'aime déjà plus que tout et qu'on fera tout pour qu'elle ait la plus belle vie possible.
maska a écrit :inspire toi des expériences des gens, poupie qui est en couple avec un aspi, moi aspie, qui suit en couple avec un NT , ça arrivera à ton fils !
Tiens, coucou Mashka :D
Je n'avais pas encore remarqué que tu étais sur ce forum aussi :bravo:

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: Fiancée d'ASPIE

#43 Message par mashka » dimanche 13 mai 2012 à 0:19

bazinga ! :D , si , comme y'a peu de forums d'"aspis, je maximise les rencontres :mryellow:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#44 Message par poupie85 » dimanche 13 mai 2012 à 0:23

mashka a écrit :bazinga ! :D , si , comme y'a peu de forums d'"aspis, je maximise les rencontres :mryellow:
J'ai déjà repéré omega aussi :D

Avatar du membre
mashka
Passionné
Messages : 399
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 1:27
Localisation : deux-sèvres

Re: Fiancée d'ASPIE

#45 Message par mashka » dimanche 13 mai 2012 à 0:30

tu crois que c'est de la trahison ? :mryellow:
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP

Répondre