Fiancée d'ASPIE

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Fiancée d'ASPIE

#1 Message par poupie85 » dimanche 6 mai 2012 à 22:49

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'apprendre et de lire le maximum de témoignages de personnes Asperger, étant donné que je vis avec mon homme qui est diagnostiqué Aspie depuis 3 ans.

Notre histoire est une merveille de romantisme : un début merveilleux ( que je ne raconterai pas ici pour une question d'anonymat ), un amour hors du commun, des envies de construire, des projets d'avenir.
Je suis d'ailleurs enceinte de son bébé, et je suis la plus heureuse femme du monde : je sais qu'il fera un papa merveilleux. Il le désire tellement, cet enfant, et il est tellement adorable avec les autres enfants de notre famille..

Nous avons connu pourtant des "accrochages" très difficiles à nos débuts.

Je ne comprenais pas ce problème intense de communication que nous avions et j'en étais très malheureuse, ( et lui aussi. )
J'avais toujours l'impression qu'il me cachait quelque chose, quand je lui demandais pourquoi il réagissait ainsi ( prendre mal le moindre mot, entrer dans des états de colère impressionnants pour un malentendu, retourner les situations contre moi sans cesse, me traiter de malade mentale )... il me disait toujours que c'était comme ça, que c'était logique et que moi j'étais irrationnelle.

Un jour, amusée par ses petits rituels quotidiens hyper réglés, je lui ai sorti en riant " Quand même, t'as un côté autiste ".
Sur le coup il a marqué un silence, je me suis dit : oh non, pourquoi tu as dit ça, je voyais déjà l'appartement retourné.

Et bien non. Il m'a avoué qu'il était Aspie ( je ne connaissais pas du tout ) et on a un peu parlé.

Je m'intéresse depuis beaucoup à ce syndrome, j'aimerais discuter avec des gens qui puissent m'aider à mieux comprendre mon homme et le rendre plus serein dans sa relation avec moi.
Inconsciemment je dois sûrement encore faire plein d'erreurs, bien que nous nous disputions bien moins que lors de nos débuts.

D'autant plus que je suis très " en demande" avec lui - j'essaie de cesser -: dis moi que tu m'aimes, moi je t'aime, est-ce que tu m'aimes, tu me quitteras pas hein ( réaction à nos disputes où il a voulu partir quelques fois ). Le plus difficile pour moi étant son manque de marques affectives : même si je ne suis pas tactile de base, avec lui pour la 1ère fois ( pas de chance ) j'ai envie de câlins, de bisous, de marques de tendresse. Je l'ai beaucoup soulé avec ça aux débuts, il me repoussait assez rudement, ce qui pour moi était la fin du monde : il ne me désire pas, il ne m'aime pas, etc.

Là dessus, il a fait énormément d'efforts, pense à me faire des bisous, des calins dans la journée ( comme ça, pour rien : c'est génial et je sais que ça lui demande un effort sinon naturellement il ne le ferait pas ) et me dit qu'il m'aime ( alors qu'avant, je devais " le savoir, le deviner " ).

Je posterai sûrement sous peu dans d'autres rubriques.
J'hésite à dire à mon homme que je suis sur ce forum, j'ai peur de le vexer. Pourtant tout ce que je veux, c'est mieux le comprendre via des gens qui pensent et raisonnent comme lui, pour que notre relation soit aussi belle qu'elle le mérite. Je ne veux que lui, pour la vie. Je l'aime à un point pas possible, c'est un homme exceptionnel.

Merci de m'avoir lue, et à très vite j'espère Wink

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Fiancée d'ASPIE

#2 Message par Guy » lundi 7 mai 2012 à 8:14

Bonjour poupie85 et bienvenue sur le forum.

Sur le forum, tu trouveras des personnes qui ont des problèmes de couple (à cause du SA ?), cela ne semble pas être ton cas, savoure ta chance.
Tu as certainement des expériences à partager.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Fiancée d'ASPIE

#3 Message par Etienne » lundi 7 mai 2012 à 9:05

J'ai eut une petite copine aspie.

C'était difficile pour elle les histoires de callins et de bisoux même quand c'est fait ou c'est moins sensible( les cheveux).

Je suis très callin d'habitude mais c'est pas evident quand même avec les autres filles.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fiancée d'ASPIE

#4 Message par Murielle » lundi 7 mai 2012 à 10:43

Bonjour et bienvenue Poupie.!!! :D
Je te conseille de regarder un excellent film avec ton homme appelé ADAM.!
Adam est Aspie, et sa copine non.....Cela vous montrera les difficultés et peut-être vous aider à trouver des idées pour y remédier....
Je me rappelle dans ce film (vraiment très bien fait) qu'à un moment, Adam voit que sa petite amie ne va pas bien, il lui dit :" je vois que tu ne vas pas bien , mais je ne sais pas quoi faire"
Elle répond: "et bien, tu peux me prendre dans tes bras?"
Adam ne bouge pas, mais répond "Oui"....
Sa copine mortifiée lui dit alors : "J'aimerais que tu me prennes dans tes bras.!" et là, Adam vient la prendre dans ses bras (Consigne claire.!).... :mryellow: :bravo:
Ici un extrait de du film:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 44675.html
Au plaisir.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#5 Message par poupie85 » lundi 7 mai 2012 à 12:14

Merci beaucoup de votre accueil ! :bravo:
Je posterai bientôt sous d'autres sujets... :wink:
Etienne a écrit : Je suis très callin d'habitude mais c'est pas evident quand même avec les autres filles.
Que veux-tu dire ? que c'était du coup difficile pour toi de résister aux tentations extérieures vu son manque de démonstrativité ?
Mon homme fait quelques progrès, mais lui aussi a beaucoup de difficultés avec le côté tactile / les relations sexuelles. C'est assez dur pour moi de gérer ce manque de tendresse..
Murielle a écrit :Je te conseille de regarder un excellent film avec ton homme appelé ADAM.!
Adam est Aspie, et sa copine non.....Cela vous montrera les difficultés et peut-être vous aider à trouver des idées pour y remédier....
Merci Murielle, j'avais déjà repéré ce film, je voulais le louer mais c'était impossible à trouver.
Je pense l'acheter si tu me dis qu'il est vraiment bien :wink:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Fiancée d'ASPIE

#6 Message par meï » lundi 7 mai 2012 à 12:40

bonjour
je vis avec un aspie soupçonné ben ca nous va pluto bien.. ca simplifie enormemnt de choses.
j'ai un mode"fille" et il a un mode "garçon".on se complete.(même si aux yeux de copines on est" pas assez romantiques" "on dirait un couple de vieux", etc etc....ca nous herisse tout ça...on est au moins 2, et on a traversé des choses mais on sait aujourd'hui qu'il n'y en aura plus d'autres, on est biens. :mryellow:
et puis on se retrouve bcp ds des interets communs. (musique, notamment)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#7 Message par poupie85 » lundi 7 mai 2012 à 12:49

meï a écrit :même si aux yeux de copines on est" pas assez romantiques" "on dirait un couple de vieux", etc etc....ca nous herisse tout ça...on est au moins 2, et on a traversé des choses mais on sait aujourd'hui qu'il n'y en aura plus d'autres, on est biens. :mryellow:
Je suis bien d'accord avec toi ! :)
Nous, notre passion commune c'est l'histoire, l'archéologie, et l'univers de la BD.
Avoir des passions communes avec un AS est essentiel je crois, pour pouvoir avoir des discussions enflammées ensemble ! lorsqu'il me parle de choses qui l'intéressent et moi moins, je ne le suis plus, il part dans des termes trop complexes et des monologues monocordes ! J'imagine si on ne partageait rien :yawn:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Fiancée d'ASPIE

#8 Message par Murielle » lundi 7 mai 2012 à 13:13

Sinon tu peux le visionner en "steaming".!!!
Bonne journée.!
Et OUI, je confirme, c'est un super film....J'ai vraiment adoré et je trouve qu'on comprend mieux les difficultés des Aspies... :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Fiancée d'ASPIE

#9 Message par samoju » lundi 7 mai 2012 à 13:30

Bienvenue :)

Je suis également en couple avec un monsieur Asperger et je souris souvent en me souvenant des débuts ou mon homme m'avait prévenu que si la fille voulait des calins elle serait déçue et qu'elle n'envisage même pas de dormir dans le même lit que lui parce que c était impensable. :mryellow:

Force est de constater que l'amour a bien changé les convictions profondes de mon homme.
Je ne suis pas d'un naturel calin outre mesure mais j ai parfois des besoins comme lui en a aussi, je ne demande pas de démonstrations verbales ça aide je pense, mais je remarque qu il dit plus fréquemment " je t aime " que moi, comme quoi parfois les idées reçues :roll:

J'en déduis que c est une envie qu il a spontanée.

Je dirai que par rapport a la majorité des couples ce qui est ressort de notre histoire c est la liberté, le respect et l harmonie même si les débuts ont été trés durs parce que nous avons du apprendre à nous connaitre.

Et j ai connu le genre de démonstration " théatrale" que tu décris dans ton autre post :mrgreen: du moins en ce qui concerne les pleurs, le visage trés inquiétant,le ton de voix explosif, les insultes ( dues pour la majorité à son impulsivité) et la propension du déclenchement incompréhensible à partir d un détail futile :lol:

Mais j'oublie vite et lui aussi et une fois que l orage était passé tout rentrait dans les normes.
Il a fallut passer sur tout ce que nous avions comme repères avec les autres pour créer nos repères a nous. Depuis c'est beaucoup plus simple. Et nous n avons pour ainsi dire presque jamais de disputes.

Il aime de plus en plus le contact physique et vient même le chercher. Je crois que c est plus simple parce qu il n existe aucune obligation simplement un respect des besoins et des envies de l autre.

Nous avons regardé Adam ensemble et partagé certains sourires en revoyant des scénes qui nous semblaient vécues :)

Je rédige cette réponse sous sa lecture parce que nous ne nous cachons rien et que c est la base de notre relation.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#10 Message par poupie85 » lundi 7 mai 2012 à 14:22

samoju a écrit : Je suis également en couple avec un monsieur Asperger et je souris souvent en me souvenant des débuts ou mon homme m'avait prévenu que si la fille voulait des calins elle serait déçue et qu'elle n'envisage même pas de dormir dans le même lit que lui parce que c était impensable. :mryellow:
Tout pareil ! et pourtant il a toujours dormi avec moi, et même dans mes bras, étonnant non :D
samoju a écrit :Force est de constater que l'amour a bien changé les convictions profondes de mon homme.
Je ne suis pas d'un naturel calin outre mesure mais j ai parfois des besoins comme lui en a aussi, je ne demande pas de démonstrations verbales ça aide je pense, mais je remarque qu il dit plus fréquemment " je t aime " que moi, comme quoi parfois les idées reçues :roll:
J'ai aussi cette impression ! le seul souci étant qu'il dit toujours " je t'aime " ( sur un ton enfantin, genre moa ze t'aiiiime ) mais jamais autre chose. J'adorerai entendre d'autres mots d'amour, mais je me dis que je ne dois pas trop en demander non plus..
samoju a écrit :J'en déduis que c est une envie qu il a spontanée.
Oui, c'est ça : à un NT on pourrait demander " dis moi des mots d'amour ", et on aurait probablement une déclaration, mais avec eux, on arriverait à rien parce qu'on les braquerait, je pense.
Du coup c'est assez difficile d'être dans l'attente constamment, de dire des mots d'amour qui n'ont pour réponse qu'un petit sourire gêné ou un " Mmmh " pudique.
samoju a écrit :Je dirai que par rapport a la majorité des couples ce qui est ressort de notre histoire c est la liberté, le respect et l harmonie même si les débuts ont été trés durs parce que nous avons du apprendre à nous connaitre.
C'est essentiel, j'ajouterai " la compréhension " :wink:
samoju a écrit :Et j ai connu le genre de démonstration " théatrale" que tu décris dans ton autre post :mrgreen: du moins en ce qui concerne les pleurs, le visage trés inquiétant,le ton de voix explosif, les insultes ( dues pour la majorité à son impulsivité) et la propension du déclenchement incompréhensible à partir d un détail futile :lol:

Mais j'oublie vite et lui aussi et une fois que l orage était passé tout rentrait dans les normes.
Il a fallut passer sur tout ce que nous avions comme repères avec les autres pour créer nos repères a nous. Depuis c'est beaucoup plus simple. Et nous n avons pour ainsi dire presque jamais de disputes.
Tu as de la chance d'oublier vite.. moi malheureusement ( ça doit être mon hypersensibilité ), je n'y parviens pas. les mots durs qu'il a pu me dire me hantent encore souvent, et menacent parfois de me faire déprimer. J'imagine que c'est parce qu'ils n'ont pas été atténués par des excuses ( il ne s'excuse jamais de rien ) ou parce qu'il ne sont pas compensés par assez de mots agréables.
samoju a écrit :Il aime de plus en plus le contact physique et vient même le chercher. Je crois que c est plus simple parce qu il n existe aucune obligation simplement un respect des besoins et des envies de l autre.
Moi aussi, mais juste les petits câlins, genre les petits bisous " poisson " ou une étreinte rapide. Pour les relations charnelles, son rythme est encore loin de mes attentes.. je ne demande rien, mais j'aimerais plus.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Fiancée d'ASPIE

#11 Message par samoju » lundi 7 mai 2012 à 14:39

Même si mon homme ne dit pas des mots d amour il a des actes d amour. Et tu sais je crois que c est bien plus parlant que n importe quel mot :wink: . Il est trés attentif au moindre besoin que j'exprime tellement que je fais attention de préciser parfois que j exprime une chose pour plaisanter ou simplement sur l instant.

Au sujet des relations charnelles je pense que seul ton homme a la réponse mais je vais quand même te dire que simplement parfois la réalité est bien loin de ce qu on peut penser. Ainsi en essayant de respecter l autre et n'étant pas dans sa tête, il peut arriver qu'il soit plus simple d attendre que l'autre vienne de lui même. ( si les 2 font ça ça peut durer longtemps :lol: ) Sinon mon homme se définit comme les autres à ce niveau et avec les mêmes réactions, il revendique être génétiquement prévu pour avoir autant de besoins que les autres maintenant l'exprimer c est autre chose.

Donc pour résumer ne pas exprimer ne signifie pas ne pas vouloir et ne pas aimer. Et le problème que tu exprimes c est surtout ce manque d'expression sauf que la tu devras t y faire parce que c'est la traduction du SA.

Et y a pas de remèdes , il faut l'accepter comme il est.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

yoyo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 19 septembre 2011 à 19:31
Localisation : marseille

Re: Fiancée d'ASPIE

#12 Message par yoyo » lundi 7 mai 2012 à 14:55

Coucou

Je suis l'homme :mryellow: de Samoju :kiss: j'ai effectivement suivi la conversation interressante car ton mec est à peu près comme moi.

En clair si tu attend qu'il te réclame des calins, tu pouras attendre un bon bout de temps (quoi que c'est le meilleur moyen pour qu'après il t'en réclame plus par la suite :P hummm ça sent le vécu :P)

Ensuite quand aux preuves d'amour faut voir au delà du traditionnel, enfin de "la norme" je dirais, en clair je pense qu'il doit être très attentif à tes désirs et pret à tout pour te faire plaisir (parfois trop peut-être d'où certaines hésitations :P)

Mais si tu veux des élans d'amours romantiques ou autre, passes ton chemin :P Car personnellement je suis loin de l'être... Je n'aime pas trop d'ailleurs, je préfère le naturel et la tendresse gratuite plutôt que d'être obligé de me plier à ce genre de contraintes (je pense que ma femme aussi d'ailleurs :P)

Saches que tout comme n'importe quel homme tu as des moyens très simple de le titiller, à condition de ne pas le derranger dans ses interrets... Quoi que.... :oops:

Enfin voilà c'est mon cas, et quelque chose me dit que c'est aussi son cas. Un homme est un homme :)
Autiste Haut Niveau : Diagnostiqué en 2002 + TDAH : Diagnostiqué en 2011

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#13 Message par poupie85 » lundi 7 mai 2012 à 15:10

samoju a écrit :Même si mon homme ne dit pas des mots d amour il a des actes d amour. Et tu sais je crois que c est bien plus parlant que n importe quel mot :wink: . Il est trés attentif au moindre besoin que j'exprime tellement que je fais attention de préciser parfois que j exprime une chose pour plaisanter ou simplement sur l instant.
Pareil :wink: il est très attentionné et même s'il a encore des "ratés " parce qu'il est dans sa bulle ( genre ne pas me voir galérer à déplier le clic clac alors que je suis enceinte ) c'est ma faute : je sais que je n'ai qu'à lui demander.
mais pour moi ce n'est pas encore naturel de tout devoir demander : parfois j'attends encore qu'il remarque quelque chose de lui-même, sans que ce soit exprimé clairement. Je sais que c'est une erreur.
samoju a écrit :Sinon mon homme se définit comme les autres à ce niveau et avec les mêmes réactions, il revendique être génétiquement prévu pour avoir autant de besoins que les autres maintenant l'exprimer c est autre chose.
Moi, il me dit qu'une fois par mois ça lui irait très bien.
Ca... m'inquiète quelque peu :D
samoju a écrit :Et y a pas de remèdes , il faut l'accepter comme il est.
Ca, ne t'en fais pas, c'est intégré :wink: je ne compte pas tenter de le changer, c'est hors de question, c'est angoissant pour lui et il a déjà souffert toute sa vie de se plier aux desiderata des autres, je ne veux pas lui imposer cela.

poupie85
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012 à 22:47

Re: Fiancée d'ASPIE

#14 Message par poupie85 » lundi 7 mai 2012 à 15:14

yoyo a écrit : En clair si tu attend qu'il te réclame des calins, tu pouras attendre un bon bout de temps (quoi que c'est le meilleur moyen pour qu'après il t'en réclame plus par la suite :P hummm ça sent le vécu :P)
Ca fait 6 mois, il ne semble pas plus en demande, loin de là.. en le laissant prendre l'initiative, je lui évite l'angoisse d'être sous pression ou sous mes demandes, et j'en suis heureuse, mais du coup c'est ma frustration que je dois gérer. Pas facile, mais je préfère être frustrée moi que de l'angoisser et l'oppresser lui.
yoyo a écrit :Saches que tout comme n'importe quel homme tu as des moyens très simple de le titiller, à condition de ne pas le derranger dans ses interrets...
Laisse tomber, quand il est plongé dans un de ses trucs ce n'est même pas la peine que j'essaie une approche, je me fais envoyer bouler avec un " c'est pas le moment ", " je fais un truc " , "pas maintenant, j'ai pas envie ".
Le souci ? il est TOUJOURS dans un truc :D
Sa journée est tellement réglée de petits rituels inexorables et indécalables que ça ne laisse que le soir au moment de se coucher.. et là, les 3/4 du temps comme c'est un couche-tard, il est fatigué.

Il en est conscient, quand je lui dis qu'on pourrait aussi se faire des câlins en journée, de manière spontanée, et pas toujours à telle heure dans le lit, il sait que ce sont ses rituels qui empêchent ça. Mais il y tient, et je ne veux pas le frustrer avec ça.


Merci de vos témoignages à tous les deux, cela m'aide beaucoup. C'est vraiment beau de vous voir ainsi tous les deux parler d'une même voix ! vous êtes un très bel exemple à suivre.

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: Fiancée d'ASPIE

#15 Message par samoju » lundi 7 mai 2012 à 15:17

c'est ma faute : je sais que je n'ai qu'à lui demander.
Bingo :mryellow:
Moi, il me dit qu'une fois par mois ça lui irait très bien.
C est peut être son rythme. Chacun me semble différent la dessus. Et puis il aime peut être que ce soit prévu pour s'y préparer. Et si il apprend a s y préparer peut être qu ensuite il changera de rythme.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Répondre