informatique, TED, passion, métier

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

informatique, TED, passion, métier

#1 Message par jakesbian » mercredi 12 septembre 2007 à 16:54

appel à témoignages
bonjour à tous,
aujourd'hui, presque tout le monde utilise l'informatique pour une raison ou une autre, du plus jeune au plus âgé;
n'empèche qe lorsqu'on lit les trés nombreux témoignages, les aspergers sont naturellement atirés par les livres, l'informatique, à en faire même leur métier;
les quetions sont:
-est ce un moyen de se protéger du monde qui les entourent?
-est ce une aptitude naturelle?
-est ce une source d'épanouissement?
-est ce une source d'apaisement?
-etc...
je sais que c'est un peu tout çà et sûrement plus encore, mais j'aimerais que des aspies témoignent ( ou leurs parents pour les plus petits).
j'aimerais également que des adultes aspies qui en ont fait leur métier témoignent de leur entrée dans la vie active et de leur travail aujourd'hui.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Sue
Familier
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 à 21:13
Localisation : yvelines

#2 Message par Sue » mercredi 12 septembre 2007 à 22:29

:D
J'aimerais bien que Loic viens temoigner, mais il a du mal a s'interesser a l'ordi en ce moment!! a s'interesser a tout, en fait!!
Mais il a fait un bac pro en compta gestion, mais la suite de l'histoire il faudra suivre sur les anciens discutes (trop long!!!)
Alors se proteger du monde exterieur, pour Loic je ne pense pas, il est trés ouvert et adore discuter avec les adultes!!
Un aptitude naturelle.. je ne sais pas, tout le monde (apart mon mari!!!) se sert d'un ordi!
Epanouissement? Seulement si il y a echange avec une autre personne!!
Apaissement?Loic ne fait que les infos!! aprés il nous raconte les malheurs du monde!!
Et je dirai que tout ceci est ephemere (comme la conduite!!!) tout oui tout, depands de l'etat de Loic, de son stabilité, si il est enervé, deprimé, agressif, violent etc.
Bon j'essayerai de persuader Loic de venir, mais mariage a Bordeaux ce weekend, donc deprt demain
bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

informatique

#3 Message par bernard » samedi 1 mars 2008 à 1:32

Je suis informaticien.
J'ai surtout été attiré par l'utilisation qu'on pouvait faire des ordinateurs.
J'ai commencé mes études d'informatique en 1982 après un DEUG de Sciences. Je voulais faire soit physique/astrophysique, soit informatique.
Comme j'aimais les 2 matières, j'ai laissé l'examen tirer au sort. La note la plus haute l'emporterait. J'ai eu 19 en Physique et 20 en Informatique, j'ai donc continué sur cette voie.
J'avais déjà ressenti une attirance en Terminale E, car on avait alors des automates programmables (ancêtre de l'informatique) et c'était marrant de les programmer et de regarder ce qui se passait. On aurait dit qu'on donnait la vie à un bout de métal et de plastique.
J'étais sur l'Université de Grenoble et il y avait un cursus spécial sur la programmation des applications la première année, et la programmation des systèmes la seconde année. Pour les néophytes, la 1ère année c'était comment concevoir un traitement de texte comme Word, la seconde année c'était comment concevoir un système d'exploitation comme Windows, Linux ou Mac.
Il y avait de la théorie des langages, où on part en fait des langages humains qu'on a symboliser pour pouvoir créer des langages de programmations pour les machines. J'ai rencontré un prof qui était merveilleux. Il parlait plus de 10 langues et nous prenait continuellement des exemples dans l'une de ces langues pour nous faire toucher du doigt les concepts parfois un peu fumeux qu'il nous enseignait, et on finissait toujours de retomber sur terre avec lui.
On a fait des cours sur l'intelligence artificielle. A l'époque c'était pas encore pour développer les jeux de stratégie d'aujourd'hui où l'ordinateur prend le rôle d'un joueur, mais via des programmes, on faisait parler l'ordinateur (synthèse vocale), reconnaitre des formes, bouger des bras articulés, analyser des images, ... des tas de choses qui sont cachées dans notre vie de tous les jours sans que l'on s'en aperçoive.
A la maison, j'ai des ordinateurs (20). certains sont serveurs web dans le garage, d'autres calculateurs dans la cave, d'autres simples PC pour tous les jours. Au moins 2 PC par chambre.
Je n'ai pas poussé les enfants à s'en servir.
Comme ils en avaient tous, ils n'avaient pas de manque.
Ma fille Sophie est né avec. Elle adore lire, peindre, et faire des activités sans rapport avec l'informatique.
Mon fils Clément est dans sa période jeux en ligne avec Guild Wars. Il n'aime pas lire, n'a qu'un seul copain, mais suit bien à l'école (1ere S).
Ma fille Lucie est passionnée d'équitation. Avec l'informatique elle peut faire du cheval avec les logiciels 3D quand elle en a envie. Le reste du temps elle va en faire en vrai 2 fois par semaine dans son club.
Pour ceux qui fréquentent des passionné(e)s d'équitation, vous avez du voir que comme les Aspergers, il y a une ressemblance frappante mais dans un autre domaine (et plutôt pour les filles). Il y a en plus le mimétisme chevalin. C'est un monde à part mais qui nous éloigne de notre sujet.
Je dirai non pas une aptitude naturelle, mais un intérêt particulier.
Il y a en plus le contact facile avec la machine.
Elle ne se fatigue jamais, est toujours d'humeur égale, et peut certainement être un régulateur pour certains enfants. Après comme tout, l'abus est dangereux.
Avec certains logiciels, on peut maintenant concrétiser ce qu'on a dans la tête. Cela permet la créativité et l'épanouissement à mon avis plutôt que le renfermement que cite ceux qui n'y connaissent rien.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » samedi 1 mars 2008 à 11:31

bonjour bernard,
# puisqu'on est sensiblement du même âge:
- moi, j'ai un bac F5( STL aujourd'hui) mesure physique en 1979; un bac E m'aurait bien plu aussi;
- puis,j'ai fait un DEUG maths- physique( considéré comme suicidaire, mais impossible n'est pas jacqueline) où on a commencé la programmation( micro-informatique, pascal); c'était l'époque des AppleII;
- puis licence, maîtrise et DEA EEA; en stage de DEA j'ai programmé un moniteur temps réel pour Ifremer...
... puis, plus rien, car je suis allée maître auxiliaire de maths-physique pendant quelques années... et maintenant, je suis agricultrice... les circonstances de la vie.
# nicolas, lui, a toujours été grand lecteur... et dés qu'il en a eu l'accès, passionné par l'informatique; aujourd'hui, il est en BTS informatique de gestion... et son truc, c'est la programmation.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » samedi 1 mars 2008 à 17:09

Personnellement, pour moi, la programmation c'est comme donner la vie.
Bien sur ce n'est qu'une machine, mais c'est l'impression que j'ai.
Il n'y a pas de limite à ce que l'esprit entrevoit.
Au pire, on peut même écrire des langages.
Quand j'apprenais les langages, j'étais passionné par les langages qui pouvaient analyser d'autres langages.
Aujourd'hui, en informatique à la maison, ce n'est pas de jouer mais de créer des scénarios ou des cartes qui me passionnent plus.
Parmi tous les jeux sortis, c'est les jeux de stratégie temps-réel qui me plaisent le plus. Le premier sorti il y a plusieurs années de bon niveau était Age of Empire. J'ai communiqué cette passion à mes 2 grands qui se sont mis à créer eux aussi des scénarios pour le jeu.
Clément avait 8 ans et Sophie 10.
Ils ont même publié leurs scénarios sur des sites de jeux en ligne en cachant leur âge.
La programmation c'est une porte infinie qui s'ouvre à nous.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » mercredi 5 mars 2008 à 19:52

Je ne vais pas rester longtemps, ce soir c'est astronomie comme tous les mercredis soir et je dois partir à 20h.

En revenant sur l'informatique, et le prof d'info dont j'ai déjà parlé, et qui lui parlait plus de 10 langues, un truc qu'il nous avait dit:
- le cerveau humain est limité dans les appels de sous-programmes.
- en français un sous-programme s'appelle une proposition subordonnée relative.
- et il nous prenait comme exemple la phrase suivante :

"Le chou pousse"
"Le chou, que la chèvre mange, pousse"
"Le chou, que la chèvre, que le loup mange, mange, pousse".

Pas de faute de grammaire ou de syntaxe, mais au-delà de 2 appels, c'est bizarre.
Il nous disait cela car on se plaignait que certains langages comme le Basic étaient limités à 32 appels imbriqués.

Allez, zou, je pars voir mes étoiles.
A tout à l'heure.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#7 Message par Emma » mercredi 5 mars 2008 à 21:37

Quelle chance Bernard! :) Qui ne rêve pas de partir vers les étoiles?...

En ce qui concerne l'informatique, mon fils aîné Elouan commence la programmation html (il s'y est mis tout seul) , il adore ça (voir les codes...),son autre truc, c'est de démonter pour voir comment ça marche et réparer ce qui ne marche pas (le roi de la bricole).

Quant à Maël, si je ne le descotchais pas du portable, il y resterait toute la journée...

Cependant, la grande différence c'est qu'Elouan "fait" de l'informatique, alors que Maël s'en sert davantage de l'ordinateur comme un "outil" qui lui permet d'assouvir sa curiosité dans ses sujets de prédilection(le gars connecté sur Wikipédia, c'est lui! :) )
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » mercredi 5 mars 2008 à 23:12

Me voila de retour des étoiles.
Pour la programmation HTML, il en aura vite fait le tour.
Ce qui est le plus intéressant, c'est le javascript qui va avec.
J'ai pu faire des programmes astro sans limite.
Seulement l'imagination.
Je regrette que les jours n'aient pas 48h pour apprendre le Java.
J'ai plein d'idées pour faire des animations graphiques mais c'est le temps qui me manque le plus. Un jour peut-être...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#9 Message par jakesbian » jeudi 6 mars 2008 à 14:04

bonjour emma,
- j'allais dire qu'entre elouan et maël, il y avait une question d'âge... mais je vois qu'il y a trés peu d'âge qui les sépare;
tout de même, la programmation c'est quelque chose qu'on découvre et auquel on accroche ou pas... nicolas n'y a pas accroché avant la 2nd, mais il a passé ses 4 années de lycée, calculatrice programmable à la main.

bonjour bernard,
- il me semble que tu as parlé d'un site sur l'astrologie... on peux en savoir plus :?:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » vendredi 7 mars 2008 à 0:07

Non c'est astronomie, pas astrologie ! :cry:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#11 Message par Emma » vendredi 7 mars 2008 à 0:10

Hi hi hi! :lol: (pardon).
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#12 Message par bernard » vendredi 7 mars 2008 à 0:37

Pas gentille Emma.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#13 Message par jakesbian » vendredi 7 mars 2008 à 10:33

excuses moi bernard; le pire est que je pensais astronomie dans ma tête... ma mère m'appelait "jacquotte, tête de linotte"... :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#14 Message par Emma » vendredi 7 mars 2008 à 10:36

Bernard je ne me moquais pas du tout de toi, c'est qu'en effet astronomie (science) et astrologie (croyance, enfin ce n'est que mon avis! Pas de polémique) ça n'a rien à voir ! :) Et tout le monde te dira ici (enfin j'espère) que si, je suis très gentille :wink:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#15 Message par bernard » vendredi 7 mars 2008 à 19:56

Bon Emma. Je suis réconcilié. :lol:
Mais cette association de mots me fait hérisser le poil.
L'un sans l'autre ne me dérange pas.
Chacun peut penser ce qu'il veut. Et je le respecte.
Mais pas d'association.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre