Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#166 Message par Nanar02 » dimanche 25 mars 2018 à 10:37

Il existe des couvertures dans hoptoys
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Liliness
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 7 mars 2018 à 21:07

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#167 Message par Liliness » dimanche 25 mars 2018 à 22:20

Oui, j’en ai vu chez hoptoys, mais c’est cher! D’autant plus que je vais devoir en faire plusieurs (ma fille veut une écharpe plus une couverture et mon fils veut une petite couverture.
Mais ça y est, j’ai enfin réussi à faire fonctionner la machine et à coudre plus ou moins droit.
J’ai donc réussi à avancer ce soir jusqu’à temps que je casse l’aiguille. J’ai d’ailleurs bien flippé car je me suis pris un truc dans l’oeil que je suppose être le plat de l’aiguille. Je ne pensais pas que coudre était dangereux mais ayant 2 main gauches et la scoumoune j’aurais dû me méfier :lol: je vais donc coudre avec mes lunettes de vue dorénavant !
J’espère pouvoir terminer cette semaine!
Maman de 3 enfants dont une ado de 15 ans, eip+TSA (diagnostic CRA en septembre 2018)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#168 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 9:44

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Sur Slate :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Articles divers sur les TSA

#169 Message par FinementCiselé » mercredi 17 octobre 2018 à 19:21

Mais ... Stop coller des liens "slate" qui sont en plus dangereux. :shock:

Rappel : y'a eu des morts pour utilisation non conforme et non surveillées de couvertures lestées.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#170 Message par Tugdual » mercredi 17 octobre 2018 à 20:56

FinementCiselé a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 19:21 Rappel : y'a eu des morts pour utilisation non conforme et non surveillées de couvertures lestées.
C'est bel et bien rappelé dans l'article (en plus à propos d'un enfant autiste).

Il n'est pas inintéressant de constater qu'une mode est peut-être en train d'apparaître.

Que ce soit bien ou pas est une autre histoire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Articles divers sur les TSA

#171 Message par FinementCiselé » jeudi 18 octobre 2018 à 0:27

Les couvertures lestées que l’on trouve désormais facilement en ligne pèsent entre huit et quinze kilogrammes, sachant qu'il est conseillé de choisir un modèle qui fait environ 10% de son poids total. Si ces couvertures sont en effet sans danger pour les adultes en bonne santé, elles se sont révélées fatales dans au moins deux cas. Un garçon autiste de 9 ans et un bébé de 7 mois se seraient étouffés dans ces couvertures utilisées pour les endormir.
Insuffisant comme avertissement. C'est sur, on va pas aller contrôler le poids des couvertures chez les gens et ils font se qu'ils veulent, mais quand un ergo propose d'utiliser une couverture à pression profonde, ou lestée, c'est qu'avant il s'est assuré que la personne n'a pas de problèmes cardio ou respiratoires, et aura des gens autour d'elle pour la surveiller. D'ailleurs, ça devrait être écrit en gros : on utilise pas une couverture lestée ou à pression profonde seul.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Articles divers sur les TSA

#172 Message par Moonygirl » jeudi 18 octobre 2018 à 9:26

Le bébé a eu le syndrome de la mort subite du nourrisson, et d'après ce que j'ai lu l'enfant de 9 ans avait été enroulé (et pas recouvert) dans une couverture lestée de 17kg, alors qu'une couverture adaptée à son poids aurait du peser environ 2,7kg :naugty:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#173 Message par Benoit » jeudi 18 octobre 2018 à 9:48

Je suis assez choqué par cette phrase dans l'article :
Elles ont longtemps été des outils de thérapie en psychiatrie, et peuvent notoirement être utiles pour les personnes atteintes d’autisme afin de leur apprendre à se focaliser sur leurs sensations physiques.
Il y a une source factuelle et récente de ça ?
Ca me semble excessif comme explication/généralisation.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#174 Message par Tugdual » jeudi 18 octobre 2018 à 10:29

Je n'ai rien lu de sérieux sur le sujet, mais je n'ai pas cherché non plus...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#175 Message par Benoit » jeudi 18 octobre 2018 à 10:38

Il y a tout le volet "thérapie sensorielle" d'un article sur un site pas trop loin d'ici :
https://www.asperansa.org/prob_sensoriels.html
Le fait que ce soit T. Grandin qui a été une des première à l'origine de certains dispositifs facilite le lien avec l'autisme.

C'est justement ce raccourci direct avec l'autisme qui m'ennuie.
Ou formulé autrement la statistique sur le nombre de personnes autistes ayant ce trouble sensoriel là (et pas un autre) qui me manque.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#176 Message par FinementCiselé » jeudi 18 octobre 2018 à 12:58

Les effets proprioceptifs des pressions profondes sont bien documentés, je pense à Sherrington (Fin 19e, début 20e siècle), et la haptique est une discipline plutôt sérieuse (ergo, réadaptation sensorimotrice).
Et c'est également reconnu la diminution anxieuse, peut importe le type de population. Temple Grandin n'aura fait que "redécouvrir" la chose.

C'est tout le soucis pour impressionner le grand publique : un effet de 10% sur un niveau de stress normal est toujours moins impressionnant que le même effet de 10% sur un niveau de stress énorme. Et pourtant l'effet reste le même. D'où le raccourci direct avec l'autisme (alors que l'effet, que j'ai mis à 10% ici mais dont je n'ai pas les chiffres exactes, et le même en proportion)

Précision : pour ma part je ne parlerai pas de thérapie sensorielle, tu ne soigne pas tes sens. Mais bel et bien de haptique et de proprioception : pour la pression profonde, on va provoquer une hyperaction sensorielle (sur le touché), qui va couper tout le reste au niveau nerveux périphérique pour avoir une action sur le système nerveux central.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#177 Message par Tugdual » jeudi 18 octobre 2018 à 13:08

Y a-t-il eu des études précisément sur les couvertures lestées ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#178 Message par Benoit » jeudi 18 octobre 2018 à 13:13

Et c'est également reconnu la diminution anxieuse, peut importe le type de population. Temple Grandin n'aura fait que "redécouvrir" la chose.
Oui, ce point est clair, et indiscutable vu le succès de ces produits auprès du grand public.

C'est la transformation de ça en discours médical qui m'ennuie. Ca et l'article qui fait légèrement penser à du publi-rédactionnel (alors qu'une des sociétés qui les vend a été obligée de revoir sa copie aux USA).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#179 Message par FinementCiselé » jeudi 18 octobre 2018 à 13:55

Tugdual a écrit : jeudi 18 octobre 2018 à 13:08 Y a-t-il eu des études précisément sur les couvertures lestées ?
L'évaluation du niveau de stress d'une personne, même sur les échelles les plus précises et les mieux statistiquement définies est déjà quelque chose de scientifiquement réfutable : on sait évaluer le "stress" et le "non stress" (comprendre quelqu'un de stone sous anxyo) mais pas distinguer de manière précise la différence entre un stress souhaitable et un stress nocif.
Alors la question sur les couvertures lestées est je pense, hors de propos. Au moins sur ce point.

La seule certitude : ça fonctionne pour diminuer le stress, chez tout le monde, par proprioception. La mécanique exacte, on en sait rien, le niveau de diminution et l'apport bénéfique réel, non quantifiable en l'état des connaissances scientifiques.

Comme Benoit, le sous entendu "bénéfice médical" fait par un site comme slate me laisse dubitatif. Slate n'étant déjà pas réputé pour sa précision scientifique, c'est quand même un site de promotion/trending voir publiredac a fond.

Perso mes couvrantes m'aident, bien que la grosse je l'utilise plus puisque j'ai plus personne pour me surveiller et que je me met à dormir quasi instantanément à son utilisation. J'irai pas généraliser. (et je m'en priverai bien)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Couverture lestée, veste à pression ...

#180 Message par olivierfh » mardi 8 janvier 2019 à 16:04

Tugdual a écrit : jeudi 18 octobre 2018 à 13:08 Y a-t-il eu des études précisément sur les couvertures lestées ?
Un essai randomisé qui ne trouve pas de résultat positif sur le temps de sommeil:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre