Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#211 Message par Fluxus » samedi 1 janvier 2022 à 20:02

Ivanovna a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 19:54 Je n'ai pas vérifié si l'information à déjà été transmise ici mais j'y vais quand même : une grande enseigne suédoise dont le nom s'écrit avec 4 lettres, et dont je ne fais pas la publicité (je ne suis pas influenceuse), vend des couvertures lestées. Je viens de voir ça en rubrique nouveautés.
N'ayant aucune notion de l'ordre de grandeur des prix habituellement appliqués, je ne saurais dire si ces produits sont bon marché. On peut juste apprécier que disponibilité soit facilitée.
Si ça se trouve ça fait des années qu'ils en vendent...
Est-ce que c'est en kit à monter ? :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#212 Message par EnHans » samedi 1 janvier 2022 à 20:04

Je ne savais pas... oui, il y en a : en 150*200, la 6 kg est à 80 €, la 8 à 100 € et la 10 à 120 €.
J'ai acheté le mois dernier une couverture lestée, état neuf sur le bon coin à 30 € (pendant une période avec les frais d'envoi à 1 €, opération qu'ils font souvent). Et en fait, ça doit être une couverture ikéa, elle a la même couleur, un beau gris.
Un enfant diag en 2012

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#213 Message par Tree » samedi 1 janvier 2022 à 20:06

J'ai fait faire 2 couvertures lestées, dont l'une chez une couturière.
J'ai commandé des noyaux de cerise sur Amaz..
Ensuite la couturière a fait des carrés fermés où elle a mis les noyaux de cerise.
Le tout enveloppé dans un tissu hyper doux.
C'est nickel. C'est apaisant tout ce poids sur les jambes.
Je ne me souviens plus combien je l'ai payée, genre 50 euros

Concernant les gilets à pression. J'en ai acheté un à scratch il y a quelques années, j'ai dû le porter 2 fois. ça ne fonctionne pas du tout sur moi et je déteste la sensation. J'hésite à en faire un manteau d'hiver pour mon chien... :D
diagnostiqué Asperger

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#214 Message par Ivanovna » samedi 1 janvier 2022 à 20:13

Est-ce que c'est en kit à monter ? :mrgreen:
:lol: :bravo:
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#215 Message par Curiouser » dimanche 2 janvier 2022 à 14:20

J'ai aussi vu cette semaine qu'il y avait une référence de couverture lestée chez A...

(SourisGrognon m'avait dit de la prendre en photo pour la mettre sur le forum... comme le sujet vient d'être remonté, j'en profite :mrgreen: )
Spoiler : 
Couverture lestee.jpg
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, en revanche...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

MotchoLoLo
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#216 Message par MotchoLoLo » mardi 4 janvier 2022 à 2:47

J'ai acheté il y a quelques mois une couverture lestée et l'expérience a été assez négative pour ma part. Je trouve la sensation de poids et de ne pas être complètement libre de mes mouvements assez oppressante. Après il est vrai que je suis quelqu'un de plutôt nerveux et remuant physiquement. Par contre ma compagne neurotypique adore !
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#217 Message par EnHans » mardi 4 janvier 2022 à 2:56

MotchoLoLo a écrit : mardi 4 janvier 2022 à 2:47 J'ai acheté il y a quelques mois une couverture lestée et l'expérience a été assez négative pour ma part. Je trouve la sensation de poids et de ne pas être complètement libre de mes mouvements assez oppressante. Après il est vrai que je suis quelqu'un de plutôt nerveux et remuant physiquement. Par contre ma compagne neurotypique adore !
C'est marrant que tu dises ça. Chez nous, ce sont ma femme et mon fils nt (c'était un cadeau de noël pour lui d'ailleurs cette année) qui ont une couverture lestée ! Mon fils diagnostiqué et moi n'en avons pas. (et on a même pas essayé en fait, on a déjà tellement chaud tout le temps malgré le fait d'avoir réduit à presque rien le circuit d'eau chaude au sol dans ma chambre et d'aérer la nuit même en hiver).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#218 Message par Fluxus » dimanche 9 janvier 2022 à 11:56

Hello, on m'a récemment parlé de couvertures lestées (je connaissais déjà le concept depuis que j'ai été diagnostiquée du coup, de par mes propres recherches sur des choses à mettre en place) et j'ai pas encore trop cherché à en acheter une mais j'ai vu que le critère important est de prendre une couverture qui doit faire 10% de notre propre poids.

Je ne sais pas si c'est bullshit ou si c'est vrai mais j'ai lu quelque part que les couvertures lestées n'étaient pas recommandées pour les personnes avec des problèmes respiratoires (notamment les asthmatiques) car pèseraient trop.

Vous en pensez quoi ?

Pour les vestes, ça m'intéresse aussi mais je ne me suis pas encore penchée sur ça. J'ai (comme beaucoup d'autres gens), tendance à cumuler énormément les tensions dans les épaules et la nuque et je me demande si ça peut être sympa à utiliser en terme de détente.

Juste, j'ai pas envie d'avoir la sensation de porter les espèces de gilets lestés qu'on utilise pour se rajouter du poids pendant un trail ou à la musculation, lol.

Voilà voilà. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#219 Message par freeshost » dimanche 9 janvier 2022 à 13:13

À toi de voir les couvertures ou vestes lestées qui te conviennent. Il y en a de différentes sortes, avec les masses différemment réparties voire différemment répartissables. D'ailleurs, tu parles toi-même de sport. Donc tu peux en trouver dans des magasins de sport, par exemple ici (il y a sûrement moins cher en France).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#220 Message par Fluxus » dimanche 9 janvier 2022 à 13:19

freeshost a écrit : dimanche 9 janvier 2022 à 13:13 À toi de voir les couvertures ou vestes lestées qui te conviennent. Il y en a de différentes sortes, avec les masses différemment réparties voire différemment répartissables. D'ailleurs, tu parles toi-même de sport. Donc tu peux en trouver dans des magasins de sport, par exemple ici (il y a sûrement moins cher en France).
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un vrai design de veste justement. :lol: Alors que je connais plus que bien les gilets lestés pour le sport, j'en ai utilisé quand j'avais encore des poumons fonctionnels et ma super condition athlétique (Genre l'avant covid).

Je tique énormément sur l'apparence et le visuel d'un objet, encore une fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#221 Message par freeshost » dimanche 9 janvier 2022 à 13:35

Ce n'est qu'une veste parmi tant d'autres. En cherchant (en français, en anglais, en allemand, etc.), tu devrais trouver lest à ton geste, for instance here. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#222 Message par freeshost » lundi 7 février 2022 à 21:37

Salut, la compagnie,

Une personne autiste demande s'il y a un site internet fiable qui explique bien comment fabriquer soi-même une couverture lestée.

En connaissez-vous ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#223 Message par Curiouser » lundi 7 février 2022 à 21:52

On trouve dans les anciens messages de cette discussion le lien suivant, pour bricoler une couverture lestée avec des sachets de riz (je ne sais pas ce que cela vaut, cela étant... je suis plus habituée à faire cuire le riz :mrgreen: ) :

Il y a également le site de Moonygirl, qui crée des couvertures lestées et donne différentes informations :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#224 Message par FloretteRanou » samedi 12 février 2022 à 11:05

Bonjour tout le monde,
je voulais vous demander si quelqu'un sait si où on peut trouver un gilet lesté pour une femme adulte de petit gabarit (XS/34).
Quand j'ai cherché, je n'en ai trouvé que pour enfant ou pour homme.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#225 Message par Fluxus » lundi 14 février 2022 à 18:31

Salut, j'aimerais savoir si des gens ici ont déjà testé les produits de la marque Squease.

Des avis, des recommandations ?

J'étais en train de continuer ma lecture de l'histoire de Temple Grandin et j'ai fait des recherches sur sa machine à câlins/machine à compression et je suis tombée sur des articles HopToys qui mettaient en avant la marque Squease et c'est la première fois que je me dis que le design des gilets a l'air pas mal.

Sinon, y a un site spécifique où vous achetez vos couvertures lestées ?

En ayant calculé pour 10% de mon poids, il me faudrait entre 4 et 4.5Kg.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre