Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#16 Message par freeshost » mercredi 19 mars 2014 à 22:55

Je ne connaissais pas ces vestes lestées. Aident-elles les personnes qui ont des troubles du spectre autistique ?

Ou y a-t-il des personnes qui ont des troubles du spectre autistique mais pas besoin de ces vestes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#17 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 0:52

De ce que je comprends de mes recherches, l'idée d'une veste lestée dans le cas des enfants autistes est relativement courante. Je te conseille de lire le thread de Présentation de Valmont (merci Tudgal).

Pour les vestes de pression, l'idée est de procurer un milieu contenant.
On trouve de tous les modèles, de la simple combinaison en néoprène à d'autres plus sophistiquées de type squeasewear.

Pour squease wear:
La chaîne Youtube du fabricant
Et plus spécifiquement


L'idée ici est d'avoir une veste légère et presque invisible, reliée à une pompe. En pompant, des myriades de canaux se gonflent et procure une sensation de pression enveloppante sur le haut du buste. On peut apparemment la garder en permanence, contrairement à une veste néoprène simple (chaud) ou une veste lestée (lourd).

C'est assez cher, mais ils sont assez ouverts. De ce que je comprends, ils proposent des démonstrations via skype, et je crois qu'on peut en louer en europe (avec déductions des frais de location en cas d'achat).


De mon côté, ce qui m'attire est d'abord l'aspect discret. Je peux envisager porter la veste tous les jours et gonfler au besoin (surtout si je deviens prof du secondaire :) ). Je me rends compte qu'actuellement, je ne me sépare jamais de mon lourd manteau en cuir et de mon cartable que je serre en situation stressante. Il est possible que cette veste réponde à ce besoin, avec un côté bizarre en moins (vraiment, étreindre son cartable à un rendez-vous bancaire ne fait pas sérieux :D).
Pour ce qui est du prix, vu que ce qui se joue actuellement au niveau personnel est mon aptitude future à travailler, je dirai que c'est donné. Je peux considérer ça comme un investissement, un pari.

Je ne manquerai pas de faire un retour si je concrétise.
Spoiler :  : 
Je précise, je n'ai pas d'actions :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#18 Message par Suriciole » jeudi 20 mars 2014 à 1:31

Je ne connaissais pas, ça a l'air fantastique ! Dommage que ce soit si cher, j'aurais beaucoup aimé essayer une de ces vestes. Peut-être une variante plus accessible.
phi a écrit :et je crois qu'on peut en louer en europe (avec déductions des frais de location en cas d'achat)
Sais-tu si une telle location est onéreuse ?

Je suis très intéressée par tes retours si tu viens à tenter l'expérience. As-tu déjà essayé un vêtement semblable ?

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#19 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 1:42

Pour la location, le mieux est de les contacter. Il y a un lien sur leur site.

Sinon, à part mon manteau en cuir, le fait que j'ai toujours eu un pull en laine sur moi, que j'ai à peu près toujours enserrer des choses, non, je n'ai jamais essayé de vêtement semblable.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#20 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 10:42

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'informations.

Sinon, pour la location, d'après http://www.squeasewear.com/en/about-us/ ... re-you-buy ça se passe ainsi:
- en moyenne 4 semaines d'attente au vu de la demande.
- uniquement en europe
- 15£ HT par semaines
- 2 semaines minimum
- 36£ HT de caution
- Frais de port en sus
- rental@squeasewear.com
- http://www.squeasewear.com/en/faqs pour plus d'informations.

J'envoie aussi un mail pour demander d'autres renseignements.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#21 Message par zad » jeudi 20 mars 2014 à 14:24

si tu as la veste squeazewear avant moi, je vais être tout jaloux :lol: :lol:

la veste coute un peu plus de 300e, livraison comprise, vat free.

ils peuvent enlever la TVA si vous êtes handicapé. un formulaire spécifique est alors à remplir et à renvoyer en papier, avant expedition : ça représente qd meme dans les 80e d'économie.

en attendant, je continu avec une veste en néoprène micro-perforé (environ 40e), mais c'est pas tres pratique (ça se ferme dans le dos). dispo chez autisme diffusion.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#22 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 14:34

Le formulaire marche aussi quand on commande de France?
Et tu n'envisages pas commander aussi le polo qui va avec?

(Et on s'organisera une squeaseparty? :lol: )
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#23 Message par zad » jeudi 20 mars 2014 à 14:46

oui,

dans le devis qu'ils m'ont fait, c'est la veste, le sweat, la notice et la livraison (et un p'tit 10% de reduc' pcq je les ai contacté)

pour avoir la VAT Free, il faut remplir le formulaire (déclaration sur l'honneur) et le renvoyer avant, même de france : ce n'est pas une histoire douanière, c'est une histoire de loi anglaise où ce qui concerne l'handicap peut etre exonéré de tva.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#24 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 14:47

Oui, mais je ne suis pas diagnostiqué, ça fait pas un problème?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#25 Message par zad » jeudi 20 mars 2014 à 14:55

c'est une déclaration sur l'honneur : une fausse déclaration, c'est illégal. il faut que la veste soit utilisée par une personne handicapé (il faut nommer le diagnostic sur le formulaire) et pour un usage personnel
TSA :mryellow:

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#26 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 16:05

Si je comprends bien ta réponse, si j'écris "en cours de diagnostic d'autisme", je ne fais pas de fausse déclaration?


Au fait, j'ai des réponses aux questions que j'ai posées:

Hello,

I am a 25 years old french student, and i am interested by your product for myself, as I have a bit autism. I am also a member of forum.asperansa.org.

I have a few questions :
- Is the pressure vest easily washable ?


It is. We recommend wiping the vest down a damp cloth. It should not be put in the washing machine.

- Does inflating the vest during long period of time leads to accoutumance and a reduction of efficency ?

There is a danger of that. We recommend having the vest inflated for 20 mins then 20 mins off. However a lot of our users use the vest for much longer and have not had any issues. Its very individual.



- I have the impression that the pump is quite visible in your video http://youtu.be/WUObgvxx_2I?t=47s with the top. Is it the case?

With the hooded top there is a hole in the pocket that allows your pump to sit in the pocket and not be seen by anyone. The video was made when we first designed the vest and demonstrated an automatic inflater prototype. This was never produced. We use a smaller black hand pump now. You can see this in the pictures on our site. http://www.squeasewear.com/en/shop/details/14-top

- Is it possible to add an extension tube in case of complex clothing?

We can send some longer tubing which can easily fitted should this be required.

I apologize for my english, do not hesitate to tell me if there is an ambiguous formulation.

Your english was great any more questions don't hesitate to get in touch.

Thank you

Regards
La traduction:
Q: Est-ce que la veste est lavabe?
A: Oui. Nous recommandons d'essuyer la veste avec un torchon humide. Elle ne doit pas être mise à la machine à laver

Q: Y a-t-il un risque d'accoutumance en cas de maintien prolongé de la pression, et donc une perte d'efficacité?
A: Il y a effectivement un risque. Nous recommandons de dégonfler la veste 20 minutes après 20 minutes de pression. Cependant, un certain nombre de nos utilisateurs l'ont utilisée beaucoup longtemps et n'ont pas eu de problèmes. Ça dépend vraiment des personnes.

Q: J'ai l'impression que la pompe est très visible dans le chandail (http://youtu.be/WUObgvxx_2I?t=47s). Est-ce le cas?
A: Il y a un trou dans la poche du chandail qui permet à la pompe de se loger dans cette poche, la rendant ainsi invisible. La vidéo a été faite quand nous avons commencé le design de la veste et montrait un prototype autogonflant. Ce prototype n'est jamais arrivé en production. Nous utilisons une plus petite pompe noir maintenant. Vous pouvez voir des photos ici

Q:Est-il possible de rajouter un tube d'extension dans le cas d'un vêtement compliqué?
A:Nous pouvons vous envoyer de plus longs tubes si nécessaire.


Bon, je pense que je me donne encore un peu de réflexion, et je demande un devis.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#27 Message par Jean » jeudi 20 mars 2014 à 16:14

phi a écrit :Si je comprends bien ta réponse, si j'écris "en cours de diagnostic d'autisme", je ne fais pas de fausse déclaration?
C'est 100% vrai.

Ah, les aspies, vous êtres vraiment très pointilleux :hotcry:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#28 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 16:21

Bah je leur ai posé la question :lol:

Edit:
Et ils m'ont répondu ce que tu as répondu :lol:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#29 Message par freeshost » jeudi 20 mars 2014 à 16:51

Jean a écrit :Ah, les aspies, vous êtres vraiment très pointilleux :hotcry:
Et les personnes neurotypiques ne le seraient pas assez. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Veste Procioceptive, lestée, à pression

#30 Message par phi » jeudi 20 mars 2014 à 16:57

Bon, demande de devis envoyée :D
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Répondre