Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#226 Message par Ancelin » samedi 19 mars 2022 à 17:19

Salut tout le monde,
Personnellement, je découvre le gilet lesté depuis quelques jours.
Je fais 1,76m pour 62kg, j'aime être serré au point que j'ai porté des gilets corseté, et je n'ai pas beaucoup de moyen.
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le plus important est la capacité à régler et répartir le poids.
J'ai opté pour un modèle de sport de chez tectake.
Celui-ci se trouve pour 32€ et est vendu avec 23 poids de 415g, soit maximum 9,55kg.
Il dispose d'autant de logement sur toute la surface du dos et du ventre permettant de disposer les poids à notre convenance.
Il a l'air robuste et est simple a enfiler/retirer.
Le petit plus que j’apprécie beaucoup : la sangle permet d'ajuster très facilement la pression sur le corps.

En me basant sur la règle des max 10% du poids de la personne, j'ai choisi de disposer 7 poids devant, et 7 autres derrière soit un total de 5,81kg.
Je le porte pendant un peu moins d'une heure matin et après-midi.
Par la suite, j'ai préféré baisser le poids à 4kg, ce qui est nettement plus confortable.
Je me sens vraiment très bien avec, très serein, à tel point que j'ai du mal à le retirer! :lol:
Si vous avez besoin d'infos à ce sujet n'hésitez pas à demander, pour le moment je suis ravi de mon achat. :)

Voici un lien du produit sur ebay
lien
s-l1600.jpg
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#227 Message par MlleHulotte » mardi 22 mars 2022 à 22:40

Bonsoir Ancelin,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur ce gilet lesté.
Qu'en est-il du confort ?
Est-ce qu'il est moelleux ? ou est-ce qu'il y a des parties rigides ou dures ?

J'avais testé dans un magasin de sport des gilets lestés, mais qui m'étaient instantanément insupportables du fait des parties rigides.
On m'avait aussi conseillé de regarder les sortes de gilets pour l'équitation, mais même problème pour moi.
Je ne supporte pas dès que c'est rigide, ça me fait très mal.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#228 Message par Ancelin » lundi 11 avril 2022 à 17:00

Bonjour,
désolé de répondre si tard (je ne reçois pas de notification).
Les poids sont des sachets de sable (plus souple que les plaques), mais ça reste assez rigide.
L'ajustement joue beaucoup sur le confort.
La disposition des poids à aussi un impact significatif : si on utilise uniquement les logements à l'avant et à l'arrière en omettant ceux sur les coté on à nettement moins cette sensation d'étreinte.
Dans tout, les cas, on les sent quand même.
Comme j'ai dis plus haut, j'aime me sentir serré(et même un peu contraint), donc si toi c'est le contraire, il est possible que tu n’apprécies pas. :/
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#229 Message par MlleHulotte » lundi 11 avril 2022 à 19:58

Bonsoir Ancelin,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pas sûre que cela me convienne en effet, pas par rapport à la pression, mais au fait qu'elle n'est pas régulière. Les "bosses" pas ultra-souples risquent de me faire mal (je suis hyperalgique).
Je conserve l'idée, peut-être en prenant une taille au-dessus de la mienne, afin de bénéficier du poids sans le problème du contact irrégulier.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#230 Message par Ancelin » lundi 11 avril 2022 à 21:10

re,
Alors je pense qu'il ne faut surtout pas que tu te bases sur mon ressenti car, pour moi, c'est le contraire...
Je ressent que très peu la douleur.
Je suis du genre à me blesser sans m'en apercevoir, et même à rechercher la douleur ! :o
L'idée serait peut être d'avoir un vêtement très épais en dessous du gilet.
Sinon, il existe le gilet gonflable squeeze, mais c'est très cher. :/
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#231 Message par MlleHulotte » lundi 11 avril 2022 à 21:26

Oui, j'avais aussi pensé à un vêtement épais et moelleux en dessous.
J'ai un gilet squeeze (je confirme, c'est très cher !), qui m'aide beaucoup pour certaines anxiétés très intenses.
J'ai aussi une couverture lestée qui m'apaise énormément (je ne peux pas dormir correctement sans). Je l'utilise aussi à d'autres moments, mais lorsque j'ai besoin de me mouvoir, ce n'est pas pratique du tout !
Je constate (pour moi, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres) que la compression ou le lest ont des effets différents et sur des types d'anxiété différents.
C'est donc pour compléter ma... "garde-robe" à un prix abordable :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#232 Message par freeshost » lundi 11 avril 2022 à 21:38

J'ai commandé ce gilet. :mrgreen:

Mais c'est plus pour la marche en montagne que pour la sensation de pression. :lol:

Enfin, je verrai. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#233 Message par MlleHulotte » lundi 11 avril 2022 à 21:41

freeshost a écrit : lundi 11 avril 2022 à 21:38 Mais c'est plus pour la marche en montagne que pour la sensation de pression. :lol:
Marcher en montagne sans pression tout en étant compressé (en un seul mot, hein !) :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#234 Message par freeshost » lundi 11 avril 2022 à 21:43

Je suis parfois précis avec les mots. C'est impressionnant !

Après la marche - Allez ! On se presse ! - Pascal boit une pression au bar.

Oui, c'est un de mes potes (peut-être autiste :mrgreen: ). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#235 Message par piedsboueux » mardi 12 avril 2022 à 10:09

De temps en temps je passe voir un ami, grand et costaud, qui me porte et me compresse dans ses bras, soit en me portant, soit plus longtemps, assis, comme j'ai besoin (pas assez souvent, mais quand ça se fait c'est bien), ainsi, je me sens petit, comme un enfant consolé, et ça m'apaise. Il adapte le touché sous mes indications, c'est jamais spontané, spontanément, les gens entourent plus ou moins, mais ne serrent jamais fort, ou qu'un instant.

Je lui fait aussi, d'une façon telle qu'il émet des bruit de soulagements et s’apaise, il dit "ça ne me fait pas du mal", donc, il semble que ça lui fait du bien.
Il faut qu'une personne donne et reçoive, si une personne donne et l'autre reçoit et qu'on n’intervertit pas les rôles, c'est biaisé, ça ne marche pas plus qu'une fois ou deux, même avec le kiné je lui faisait aussi..

Il faut pour être serré fort un instant sans avoir à le demander, faire une course de barque avec une grosse brute tatouée, gagner le championnat de France, et le serrage fort tout en se portant vient tout seul sur le podium.

La condition essentielle pour moi est bien un serrage fort, surtout du haut du corps, et si possible l'étirement en me portant, mais aussi avec des variations et même un transfert thermique qui permet de sentir contre soi le corps de l'autre; serrer, desserrer, malaxer et masser en même temps, un serrage fixe sans variations ne marche pas bien pour moi, donc pas avec ces vestes, et je n'aime pas être vêtu que quelque chose quand je marche pour pouvoir dissiper la chaleur du corps. J'imagine un système à la Temple grandin qui me conviendrait, si la pression varie, augmente peu à peu par gonflage, que ça me porte et me compresse le corps en même temps, ça devrais le faire, mais c'est compliqué matériellement, rien que de trouver des sacs gonflables et le système associé.
Si un CRA pouvait m'aider à mettre au point ça, quand le masque ne sera plus obligatoire dans les transports pour y aller, ça pourrait être un projet de recherche du palliatif au copain costaud qui serre dans les bras: à mon avis, il faut combiner les deux en tel cas, l'apport du contact humain est tellement important et riche: partager réellement c'est de mon point de vue sortir du gros de la souffrance autistique: ne plus être "seul physiquement"!
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Ancelin
Familier
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 12:45

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#236 Message par Ancelin » mardi 12 avril 2022 à 10:47

piedsboueux a écrit :...faire une course de barque avec une grosse brute tatouée, gagner le championnat de France, et le serrage fort tout en se portant vient tout seul sur le podium.
C'est pas gagné ! :lol:

Pour ta machine, je ne pense pas que le CRA te sera d'une grande utilité (je peux me tromper).
Vois peut être parmi les autres autistes.
Il y a certainement un mordu de mécanique/électronique qui pourra t'aiguiller.
Personnellement, j'irai dans cette direction : une pompe a air et un système d’électrovanne .
Tu peux gonfler et dégonfler à un rythme définit par une Raspberry et un peu de python.
https://www.kubii.fr/les-cartes-raspber ... 09394.html
https://www.robot-maker.com/shop/moteur ... esults=205
https://www.robot-maker.com/shop/moteur ... esults=205

La pompe est capable de gonfler un sac de plus d'un litre en moins d'une minute.
Par contre je ne sais pas interpréter les unités de pressions.

Concernant les coussins d'air, il y a un moyen d'en trouver de très bonne qualité à moindre prix grâce au vin en boite ! :lol:
Une fois le contenu vidé, on obtiens un sac gonflable robuste.
Je m'en sers comme oreiller transportable.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#237 Message par freeshost » mardi 12 avril 2022 à 11:54

Qui a dit que le vin était inutile ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#238 Message par piedsboueux » mardi 12 avril 2022 à 13:01

ce genre de truc gonflables vu aux açores pour des jeux de guerre à la peinture, qui associé avec un système de sanglage pourrait être reconverti en machine à serrer, qui à la fois soulèvent et porte le corps, et le maintienne serré contre fortement si gonflé
J'ai vu ça aussi pour des circuit de karting, mais c'est cher, ne se vend pas séparément, personne bien entendu avant moi j'en suis sur a pensé à un tel usage.
https://www.youtube.com/watch?v=qcVPsAMdB50

Plus simple de chercher dans les emballages ou des trucs genre chambre à air de camions (sauf que le caoutchouc pue)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EmmaJoy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#239 Message par EmmaJoy » jeudi 14 avril 2022 à 11:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment mise à la recherche d'une bonne couverture lestée. Il y a tellement de choix, du tout et du n'importe quoi, que vu le prix, je n'aimerai pas regretter mon achat...
Parmi celles et ceux parmi vous qui utilisent une couverture lestée pour dormir, est-ce que vous pourriez communiquer le modèle et la marque, ainsi que votre avis s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance ! :)
TSA diagnostiqué + HPI en 2019

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: Vestes et couvertures lestées, à pression, proprioceptives

#240 Message par CharlieFox » jeudi 12 mai 2022 à 22:04

J’ai une couverture lestée depuis 2 semaines (achetée en ligne chez une célèbre enseigne de meubles en kit suédoise).
J’ai opté, comme préconisé, pour une couverture qui fait environ 10% de mon poids.
Je l’ai utilisée plusieurs nuits pour dormir, ça me procure une sensation d’apaisement extrêmement agréable, malheureusement j’ai commencé à avoir des douleurs articulaires, j’ai donc renoncé à l’utiliser pour dormir.
Du coup je l’utilise tous les soirs pendant 1 à 2h en lisant ou en regardant un film, et ça me permet de me détendre, la sensation de compression m’apaise énormément.
Diagnostiquée TSA (2021)

Répondre