"crises autistiques" en été?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: "crises autistiques" en été?

#16 Message par bidouille » vendredi 27 juillet 2012 à 15:41

y a une video sur le net pour les ptits, bon les tiens sont peut etre un peu grand que je fais avec mon grand il aime beaucoup le faire je te met le lien ce soir
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "crises autistiques" en été?

#17 Message par meï » vendredi 27 juillet 2012 à 15:48

merci Rose et bidouille. :D
en fait je pratique déjà bcp tout ca mais le plexus est comme bloqué et douloureux magré tout mais ca m'aide a faire passer les crises..
ds les moments d' angoisse comme ça bloque, je pose ma main sur le plexus et je me force a calmer ma respiration, ca me soulage un peu.

le soir je mets en pratique ce que j'ai retenu de mes prépas a l'accouchement en sophrologie qui m 'ont en meme temps bcp aidé a gerer les crises d'angoisses!! :D
je fais souvent une" lecture du corps" pour m'aider a calmer totu ça;.. :bravo:
ca m'arrive aussi quand je sens une crise monter a l'exterieur (ds un bus, etc.) mais ca marche plus ou moins selon les jours...ca m'aide en tout cas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: "crises autistiques" en été?

#18 Message par bidouille » vendredi 27 juillet 2012 à 16:02

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "crises autistiques" en été?

#19 Message par meï » vendredi 27 juillet 2012 à 16:29

c'est super!..je vais essayer avec mon ptit bonhomme mais lui est particulieremnt refractaire a tout ca, il est tendu et "dur", je ne peux aps le masser (il saute, et ca le chatoille..) , et franchement "hyperactif", mais ne demande que ca, se relaxer...donc.. :wink:
on va esayer quand meme... :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: "crises autistiques" en été?

#20 Message par Liane » vendredi 27 juillet 2012 à 19:04

conseils utiles pour tout le monde, Rose, merci !! :bravo:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

zaboum
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 22:52

Re: "crises autistiques" en été?

#21 Message par zaboum » vendredi 27 juillet 2012 à 19:20

Je fais le même genre de crises que toi, meï . D'ailleurs, tu as raison, la chaleur n'arrange rien... :(
A l'extérieur, s'il s'agit d'attendre, je réussis parfois à dépasser l'anxiété en fixant un objet (par exemple, je focalise souvent sur les bloqueurs de porte). Sinon, je n'ai pas vraiment de conseil, mais je resterai très attentive à ceux des autres :bravo:

A force d'essayer de me maîtriser, on dirait que mon cerveau se met de lui-même en veille suite à une montée d'angoisse. Est-ce que ça t'arrive aussi ?

Comment est-ce que tu gères les sollicitations des enfants ? Est-ce qu'ils t'appellent souvent pour te demander quelque chose ou te parler ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "crises autistiques" en été?

#22 Message par meï » vendredi 27 juillet 2012 à 19:27

zaboum a écrit : A force d'essayer de me maîtriser, on dirait que mon cerveau se met de lui-même en veille suite à une montée d'angoisse. Est-ce que ça t'arrive aussi ?
Comment est-ce que tu gères les sollicitations des enfants ? Est-ce qu'ils t'appellent souvent pour te demander quelque chose ou te parler ?
oui a vrai dire je n'ai pas fais atention jai juste une "grosse fatigue..."

et les enfants m'apellent par périodes, et assez souvent en effet mais bon c'est les vacances aussi et ils sont a la maison.......on peut difficilement faire autrement...
et en effet je "fatigue" bcp en ce moment...j'essaie de rester dispo, etc mais je sens parfois que c'est trop et ds ces cas la je crois que rien qu'au son de ma voix les enfants me le sentent... :mrgreen: et laisse du leste.... :mryellow:
et oui aussi il y a des moments ou je ne peux pas, du tout..sauf urgence. et la, je leur dis, carrement..(je suis fatiguée, j'ai besoin de repos, ma tete va exploser...s'il vous plait.) et je vais me reposer..
ca arrive aussi au moment des repas pour le bruit par ex...

oui Zaboum c'est pas si simple d'etre maman et aspi...mais ca se fait hein...ca nous demande sans doute un peu plus d'energie peu etre? :oops: et puis mes loulous aussi sont assez atypiques ds leur genres, et ca donne un mélange. :roll: mais au moins on est tous differents!! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

zaboum
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 22:52

Re: "crises autistiques" en été?

#23 Message par zaboum » vendredi 27 juillet 2012 à 21:00

meï a écrit :et les enfants m'apellent par périodes, et assez souvent en effet mais bon c'est les vacances aussi et ils sont a la maison.......on peut difficilement faire autrement...
et en effet je "fatigue" bcp en ce moment...j'essaie de rester dispo, etc mais je sens parfois que c'est trop et ds ces cas la je crois que rien qu'au son de ma voix les enfants me le sentent... :mrgreen: et laisse du leste.... :mryellow:
et oui aussi il y a des moments ou je ne peux pas, du tout..sauf urgence. et la, je leur dis, carrement..(je suis fatiguée, j'ai besoin de repos, ma tete va exploser...s'il vous plait.) et je vais me reposer..
ca arrive aussi au moment des repas pour le bruit par ex...
Tu me rassures quand tu dis qu'ils "laissent du leste". Comme ils sont plus grands que le miens, j'ai bon espoir qu'ils finissent par comprendre aussi. Quand tu parles du son de ta voix, est-ce que tu veux dire que tu a tendance à crier facilement ?
meï a écrit :oui Zaboum c'est pas si simple d'etre maman et aspi...mais ca se fait hein...ca nous demande sans doute un peu plus d'energie peu etre? :oops: et puis mes loulous aussi sont assez atypiques ds leur genres, et ca donne un mélange. :roll: mais au moins on est tous differents!! :bravo:
Chez nous aussi tout le monde est différents :mryellow: Mais ce serait plus facile à gérer si on était tous pareil... :crazy:
Est-ce qu'il t'arrive d'avoir des palpitations ou des vertiges ? Ca m'arrive souvent, surtout en été.
La question est destinée à tout le monde, pas seulement à meï :wink:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "crises autistiques" en été?

#24 Message par meï » vendredi 27 juillet 2012 à 21:32

ben, oui ca m'arrive en effet d'hausser la voix, mais vraiment quand je suis fatiguée..mais j'ai très conscience que c'est pour "moi" et me soulager , et que ca n'est pas du tout utile.( eux s'en fiche completement...)
ce sont les arguments, et très très bons, qui ls, font réflechir..ce sont des enfants a fort temperaments(et leur coté hqi n'aide pas surtou pour mon ptit père qui ne lache rien...)et il faut vraiment répondre a leur questions pour ls appaiser.et ils ont bcp de questions...)
et les règles doivent se respecter meme si parfois on a comme tout le monde des exceptions;..et de ce coté ça peut aller. mais leur petis souçis fait qu'ils doivent cohabiter et respecter leur differences chacun.c'est pas toujours simple pour eux.

par contre eux peuvent se hurler dessus et je deteste aussi..on doit souvent faire le point ensemble.
jai besoin d'une ambiance plutot sereine pour etre au mieux. sinon ca m angoisse facilement.donc, on met en place des strategies pour que ca soit le plus serein possible malgré quelques couacs .

mais les crises m'arrivent en fonction de choses anodines , mais souvent imprevues ou qui me font stresser.

les palpitations oui bien sur mais c'est lié a langoisse. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

zaboum
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 22:52

Re: "crises autistiques" en été?

#25 Message par zaboum » vendredi 27 juillet 2012 à 21:41

Pour moi aussi les crises sont liées à l'angoisse et les plus difficiles à gérer ont pratiquement disparu ou sont beaucoup plus atténuées depuis la naissance de mes enfants.

J'allais te demander quelles stratégies tu avais mises en places, mais je ne voudrais pas dévier le sujet de ton topic, donc j'en ouvrirai un spécifique. J'espère que tu pourras me conseiller :wink:

janise
Familier
Messages : 161
Enregistré le : samedi 28 avril 2012 à 0:14
Localisation : lozère

Re: "crises autistiques" en été?

#26 Message par janise » samedi 28 juillet 2012 à 3:05

meï a écrit :merci ardoise (l'idée est bonne mais dure amettre en place...à voir) et bidouille..
ca ne doit pas etre simple en effet ton souçis. :? (la trichotillomanie.)
oui je suis d'accord mais c'est aussi un peu dur d'aborder els choses avec mes proches, ils ne comprenent pas forcmemtn "comme il faut "mem sils comprennent.Et je ne sais pas comment leur expliquer, avec des mots justes, mais, il va falloir qu'on en parle .Je pense que je vais ecrire pour leur faire comprendre ce que je vis ds ces moments la, c'est le meileur moyen que j'ai trouvé pour m'exprimer.

mon ami lui reste toujours lointain (c'est un aspi. :mryellow: ...et c'est vrai pour le coté rassurant c'est bien, mais le coté affectif c'est absolument nullisimme.. :mrgreen: .meme si va me manque peu ca me manque parfois..ds ces cas la justement j'aimerai un peu de "gentillesse" mais ca n'est pas posible lui reste très pragmatique :| .)
bon je l'ai voulu hein, et puis il m'apporte des tas de choses autres bien plus importante (stabilité, pas de jugement, et on a des habitudes ancrées qui me rassurent.Et surtout je sais qu'il m aime, on a éét éprouvé pour ça, et c'est clos. je ne lui demande rien en "preuve"...)

c'est plus que je souffre parfois de ces moments et qu'ils sont assez fatiguants.Et qu'ils font parfois douter de mes capacités a etre une "bonne mère", a etre a la hauteur de tas de choses que font" les vraies mères adultes et fortes"..que je ne suis pas.
moi j'aime mes loulous par dessus totu mais des fois(pas toujours hein, je sais aussi etre adulte souvent. :P ) ils me protègent... :roll: et ca ne devraient pas etre comme ça... :oops:
Meï , ton témoignage me touche . Tu sais qu'il n'y a besoin d'être autisme pour remettre notre capacité à être une bonne mère (je me le dit moi aussi ). J'ai un tempérament très nerveux et je supporte très très mal le bruit , l'agitation , le mouvement et moi aussi j'ai des phases de crises d'angoisses, de remise en questions ... Dans ces moments je me parle comme si je me donnais un conseil , ca me calme (c'est bizarre peut être :shock: ) et ensuite je passe un coup de fil en urgence à un proche, soeur , frère , copine et j'explique que je suis en crise que je dois me calmer. La personne comprend et me rassure sur les nullités sur lesquelles je m'accuse. C'est une idée comme ca , j'epère que tu trouveras une solution. Voilà !! un peu de mon soutient :kiss:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...

Avatar du membre
Lifeinblue
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : lundi 9 juillet 2012 à 19:36

Re: "crises autistiques" en été?

#27 Message par Lifeinblue » samedi 28 juillet 2012 à 19:19

Je suis moi aussi particulièrement anxieuse et sensible en ce moment. J'ai l'impression d'être au bord d'éclater plusieurs fois par jour. Je suis beaucoup plus sensible aux bruits qui m'agacent ou me font sursauter. Je suis dans un environnement plutôt calme, je n'ai pas d'enfant, je suis à la campagne. Mais le moindre bruit est agressif.
J'ai passé toute la matinée avec les boules quiès et là, je me passe de la musique avec un casque.
Je ne vois que la chaleur et le fait que mon emploi du temps ne soit pas régulier pour expliquer ça...
"Je me représentais l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire." Daniel Tammet

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "crises autistiques" en été?

#28 Message par Jean » samedi 28 juillet 2012 à 22:14

meï a écrit :Mais ds ces moments la (comme hier matin ds les files de pole emploi, vous m'auriez recpnnue, j'etais celle qui balançait d'un coté et de l'autre de la dfile sous les yeux agacés des personnes derriere. :mrgreen: mais impossible de faire autremnt!!. :| )
Une solution possible dans certains cas :
  • Carte de priorité pour personnes handicapées
    Cette carte, anciennement appelée carte station debout pénible, permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

    Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
http://vosdroits.service-public.fr/F15066.xhtml
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: "crises autistiques" en été?

#29 Message par meï » dimanche 29 juillet 2012 à 13:32

merci pour le lien.. :D
c'est sur que des fois, (pas toujours mais des fois) ça me faciliterait la vie mais il faut pouvoir /oser la sortir devant tout le monde, pas facile!.. :oops: (surtotu quand on a l'air "normale" pas de canne ou autre. .)

lorsque 'j avais ma CI de 80%; je n'ai pas souvenir de m'en etre servie ...alors que j'aurai pu parfois, (ds les grands
magasins surtout.ou parfois ca a aété très difficile, ou les files.) en fait je en sais pas trop a quoi ca sert reellement .(la carte en elle meme)
je sais juste que on avait a la déclarer sur les impots par ex, etc.

aujourd'hui j'ai conscience de mon handicap, qu'il ne "guerira " pas, et que je vivrai ainsi le reste de ma vie, mais je ne veux pus de CI a 80%, c'est" trop" . (à l'epoque c'etait peut etre encore utile...ais depuis j'ai apris a vivre un peu mieux avec tout ça.)
L'AAH..., le Dr C. m'en a reparlé lors de mon RV au CRA, et a suggéré que je la redemande mais j'ai expliqué que cela ne m'interesse pas et que je souhaitais plutot travailler. il a compris mais m'a rappellé que 'jétais en droit de le faire..... :wink: en cas de besoin..
j'y réflechis parfois mais je ne suis pas sure d'avoir envie de revenir a cela., d'autant que je vais mieux..mais certaines difficultés font que je n'aurais jamais une vie de "nt", j'en ai conscience.....mais je veux deja essayer de m'en sortir comme ça, (j'ai déjà compris que la RQTH était malgré totu indispensable..c'est une avancée. :roll: )

edit..et puis j'attends aussi d'avoir un retour du CRA sur mes difficultés et des moyens de les attenuer ou améliorer mon quotidien .selon les echanges que nous aurons je verrai...
deja je vais revoir avec eux pour le TDA, sil y a besoin d'uen médication, (il me l'a suggéré egalement), mais je doute qu'à mon âge ca change grand chose,...peut etre au travail.. :roll: j'aviserai.

edit Janise, ton idée est suremnt bonne mais pour moi, le tel est plutot un moyen de stresser.parfois.alors j'eviterai... :mryellow: :wink: mais merci!!
il est vrai que je ressens en ce moment une phase de besoin affectif assez curieuse. j'ai envie qu'on s'occupe de moi, qu'on me "dise des trucs gentils" je vais essayer d'en parler avec mon homme mais lui ne sait pas trop faire ça, surtou ne comprends pas ces choses la.(il va me dire systematiquement ce qui ne a aps, comment faire, des trucs concrets mais jamais de choses "gratuites" ou gentilles car c'est inutile ou inconstructif..je comprends ceci dit. mais en ce moment j'ai un manque de ce coté..... :oops: que je ne comprends pas non plus.

heureuseemtn hier soir mes amies sont venues pour un barbecue, et ona bien rigolé, et franchemtn ca me ressource enormement. elles sont reparties ce midi, et on a passé une chouette soirée, ou on a fete mon emploi... :bravo:
au depart je mets un peti moment a trouver mes repères quand elles viennent (du monde a la maison, les enfants agités (mais contents) etc...donc il me faut me cadrer, (me forcer un peu oui...au depart puis ensuite ca va mieux) et totu va bien après. mais elles respectent aussi mes temps de silence ou d'eloignements... :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

penséesolitaire
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 0:01
Localisation : vaucluse

Re: "crises autistiques" en été?

#30 Message par penséesolitaire » dimanche 29 juillet 2012 à 22:24

j'ai remarqué qu'en été aussi j'étais plus nerveuse, je boue intérieurement et la moindre contrariété me fait sortir de mes gonds.
ce genre de crises que tu décris je les connais aussi, elles se terminaient en crise d'angoisse à mon adolescence, maintenant il reste ce malaise quand même assez souvent.
ce que je fais, je pense à l'après situation, j'essaye de décrocher un peu, de prendre du recul et parfois de me foutre un peu des gens que j'ai en face de moi pour relativiser...
mais desfois j'avoue que ça ne suffit pas, quelque chose de physique persiste, je pense que c'est le trop plein d'énergie, en été on en accumule plus avec le soleil et peut être qu'on y est plus sensible? moi c'est ce que j'en pense, après...
quand tu vis des situations difficiles et que tu sais que tu vas pouvoir les éviter à l'avenir sur le coup ça te fait relativiser.
en ce moment je fais un peu de sport et ça fait du bien aussi.

Répondre