Le loup se la raconte

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Le loup se la raconte

#1 Message par Loup » dimanche 12 août 2012 à 20:45

Salutations Lupiennes,

Je me décide enfin à dresser mon fonctionnement général par rapport au syndrome via ce site http://www.autisme.qc.ca/TED/les-ted-so ... erger.html et http://www.asperger-integration.com/syn ... r.html#CDA

Je pense que ça m'aidera à faire un peu de place et d'éclaircir tout ça, j'ai essayé de commencer par rapport au livre d'Attwood, mais je me perdais dans le bouquin, croulant sous les détails... Je vais essayer de rendre ça, assez clair, ce qui sera un bon progrès pour moi! Et utile. :wink:

Pour le premier, c'est divisé en trois parties:

-Communication
-Socialisation
-Atteintes neuro-sensorielles

| Communication |

-Une difficulté à saisir les notions abstraites, les blagues, les sarcasmes, le langage non verbal ou les locutions. L’expression décrocher la lune, par exemple, risque d’être comprise au premier degré.

J'ai pas encore trop de soucis à ce niveau là, au niveau verbal, bien que quelques expressions ou phrases me laissent perplexes ou affolée. En revanche, au niveau artistique, j'ai mis énormément de temps à saisir le courant abstrait, restant plantée devant la toile ou la reproduction, incapable de tirer quelque chose de concret dans son analyse, ça va un peu mieux en lisant quelques interprétations et analyses de d'autres personnes. Mais ça reste compliqué.

-Des particularités dans le contenu du langage, dans le ton de la voix ou dans le choix des mots. Les Asperger peuvent inventer des néologismes surprenants pour traduire une idée (par exemple, maman, tes cheveux son virageux, pour dire bouclés), s’exprimer de façon très recherchée (par exemple, je vais extraire un biscuit du sac) ou discourir longuement, et parfois à sens unique, sur leurs sujets favoris.

Pas grand chose au niveau du ton, mais j'ai tendance à sortir des expressions assez vieilles ("morbleu", "diantre" :mrgreen: ) ou à inventer des expressions ("nom d'une trifouille"). Une fois, j'ai sorti à une amie "tu as les yeux de couleur "sous-bois". Je vais souvent utiliser un langage imagé, puisque je pense en image (un peu à la façon de Grandin avec les expressions par exemple), je peux rapidement décrire une situation de façon imagée, on me l'a souvent rapporté. Et je parle de mes intérêts, le plus souvent, les conversations superficielles -du moins de mon point de vue-, m'ennuyant profondément, et j'ai beaucoup de mal à les tenir, je finis par rêvasser ou m'éloigner, nonchalamment, voire, je sors mon arme ultime, mon ordi. :D

-Des difficultés avec l’emploi des pronoms personnels. Chez les jeunes Asperger, la notion du je peut porter à confusion. Ceux-ci se désignent parfois eux-mêmes par le pronom tu, puisque c’est de cette façon dont les gens s’adressent à eux. Un mécanisme de pensée associatif (par opposition à un mode de pensée logique) conjugué à une difficulté à intégrer la notion de l’autre pourraient expliquer ce phénomène.

Je tutoie beaucoup, le vouvoiement me bloquant dans mes rapports aux autres.

-De l’écholalie, ou le fait de répéter de façon stéréotypée des bribes de phrases toutes faites ou des questions-réponses.

Le pilote automatique pour ma part.

| Socialisation |


-Des difficultés à saisir le sens du langage non verbal. Les Asperger sont incapables de percevoir spontanément la personnalité et les réactions des autres personnes.

Ici, c'est ma grande interrogation, je ne sais pas si c'est acquis (imitation, apprentissage, compensation... Ect) ou inné...

-Des difficultés manifestes dans l’adaptation des comportements sociaux en fonction de l’environnement ou de la situation. Ce trait démontre bien la marge existante entre le langage parfois très évolué des Asperger et une communication normale.

Je dirais que ça dépend des situations...

-Une faible habileté à initier et à maintenir une conversation. Les Asperger ne s’adressent souvent aux gens que par l’intermédiaire de leurs intérêts spécifiques. En effet, les contacts sociaux qui sortent de leur routine et les situations nouvelles et imprévues peuvent les angoisser et les amener à adopter des comportements obsessifs et apparemment hors contexte, une gestuelle ou des remarques inappropriées, voire même de l’agressivité.

Là, oui, en dehors de mes sujets, ou de ceux des autres, j'ai beaucoup de mal à maintenir une conversation sur le temps... Et sinon, ça m'angoisse, mais parfois, j'agis sous le couvert de mon loup, et vais vers les autres (mais bon, une, au mieux, deux fois par mois).

-Une absence de réciprocité sociale et émotionnelle, une apparente attitude de froideur ou une timidité excessive.

Timidité, manque de confiance en soi... Que de jolies mentions sur les bulletins. :mryellow:

-Des jeux souvent répétitifs, peu créatifs et rarement utilisés dans un contexte d’interaction sociale.

Je ne sais pas trop.

-Une faible estime de soi et une attitude très critique vis-àvis de soi-même.

Mon entourage est unanime là-dessus. :roll:

| Atteintes neuro-sensorielles |

-Une restriction importante du champ des activités et des intérêts qui se traduit par des comportements stéréotypés et répétitifs. Leur attachement à la routine et à des rituels souvent non fonctionnels se manifeste par une forte résistance au changement. Dans un monde qui leur semble imprévisible et souvent effrayant, un bruit soudain, une odeur ou un simple changement de trajet vers l’école risque de provoquer des réactions très vives.

C'est vrai que j'aime bien être préparée au changement, que je puisse me préparer mentalement à ce qui va arriver. Mais je peux aussi jouer la carte de l'impulsivité, décider de changer de route un matin, pour voir autre chose, changer ma perception des choses.
Les bruits, je suis la seule à sursauter comme une dingue à la ronde, je suis toujours sur le qui-vive.

-Un visage peu expressif, sauf pour exprimer la colère ou les émotions fortes, et un ton de voix souvent monotone.

Euh, on me reproche (enfin surtout mes parents) souvent: "arrête de faire cette tête-là". Je ne me vois pas, comment je fais pour savoir? :?:

-Des tics et du maniérisme.

Plutôt au niveau du langage.

-Une tendance marquée à fuir le regard direct et à éviter les contacts physiques.

Si on parle de se reculer précipitamment dès qu'il y a un contact, de se tendre énormément ou bien d'éviter de faire la bise. Eh bien, je réponds présent! :D

-Une démarche qui peut sembler étrange en raison d’habiletés motrices défaillantes. Chez certaines personnes, ces altérations de la coordination motrice peuvent causer des difficultés dans certains jeux ou des activités qui demandent des habiletés motrices comme l’écriture ou le dessin.

Je peux juste dire que je me cogne souvent, que j'ai tendance à prendre le mur pour une porte, ou bien rentrer dans le cadre de la porte. J'ai rencontré beaucoup de poteaux aussi, bien que charmants, j'essaye de les éviter quand même. Bien des meubles également -les saletés, ma table m'en veut personnellement. Chaque vacances à la campagne se soldaient par des bleus et coupures... Etonnamment, les rochers au bord de la mer, je maîtrise très bien, contrairement au bitume.

-Des troubles de concentration et des difficultés dans l’accomplissement de tâches qui demandent du raisonnement ou une résolution de problèmes. Ces lacunes peuvent occasionner un ralentissement de l’apprentissage scolaire.

Beaucoup de soucis en maths, parfois, je résolvais les problèmes plus durs, mais sans vraiment pouvoir expliquer mon raisonnement, ce qui a dérouté plus d'un prof, j'étais presque un cas désespéré pour certains.
Ma concentration peut être vraiment être catastrophique, si on me distrait, j'oublie ou perd le fil du truc, très chiant.

-Le développement de grandes passions et une maîtrise surprenante de sujets de prédilection : musique, arts, insectes, plans de métro, ordinateurs, horaires, calendriers, mathématiques, marques de voitures, etc. 

Je suis aux beaux-arts, j'aime décortiquer l'esprit humain de manière psychologique, j'ai collectionné les verres polis par la mer, j'aime les loups, les félins -au point d'essayer de refourguer un exposé dessus dès que je pouvais-, j'ai aligné plantes et feuilles mortes, me suis passionnée pour la seconde guerre mondiale... Ect.


|CRITERES DE DECOUVERTE DES "ASPIES"|

vert: souvent, oui
orange: un peu, ça dépend
rouge: pas du tout, non

A. Un avantage qualitatif dans les interactions sociales, comme en témoignent une majorité des éléments suivants :

· La relation avec les pairs est caractérisée par une loyauté absolue et le fait d'être totalement digne de confiance.

· Absence de sexisme, de "age-isme" ou de biais culturels; capacité à prendre les autres tels qu'ils sont

· Dit ce qu'il pense vraiment quel que soit le contexte social ou ses convictions personnelles

· Capacité de poursuivre son idée ou sa propre perspective même en présence de contradictions apparentes

· Recherche d'un auditoire ou d'amis capables de s'enthousiasmer pour des sujets d'intérêts particuliers

· Attention aux détails, peut passer du temps à discuter un sujet qui peut ne pas être d'une importance capitale

· Ecoute des autres sans jugement ou suppositions continuels

· Evite de préférence la conversation sans intérêt, superficielle ou les remarques évidentes

· Recherche d'amis sincères, positifs, avec un bon sens de l'humour


 B. Parle couramment l'"Aspergerois", un langage social caractérisé par au moins trois des traits suivants :

· Une volonté déterminée de recherche de la vérité

· Une conversation exempte de sens caché ou de motivations inavouées

· Un vocabulaire développé et un intérêt pour les mots

· Une fascination pour l'humour basé sur les mots, comme les jeux de mots

· Une utilisation perfectionnée de métaphores imagées


 C. Des compétences cognitives caractérisées par au moins quatre des traits suivantes :

· Une préférence marquée pour les détails plutôt que l'ensemble (gestalt)

· Une perspective originale, parfois unique, dans la façon d'aborder les problèmes


· Une mémoire exceptionnelle et/ou un rappel de détails souvent oubliés ou ignorés par les autre, par exemple: dates, noms, horaires, routines

· Une persévérance avide pour recueillir et classer l'information sur un sujet qui l'intéresse

· De la suite dans les idées


· Une connaissance encyclopédique (de type CD Rom) sur un ou plusieurs sujets

· Une connaissance des routines et un désir manifeste de maintenir l'ordre et la précision


· Des valeurs claires/les décisions ne sont pas influencées par des facteurs politiques ou financiers

 D. Traits additionnels éventuels :

· Sensibilité aiguë à des expériences ou des stimuli sensoriels spécifiques, par exemple: le son, le toucher, la vision et/ou l'odeur

· Une capacité à se distinguer dans des sports individuels ou des jeux, en particulier ceux faisant appel à l'endurance, la précision visuelle, comme l'aviron, la natation, le bowling, les échecs

· "Héros social méconnu", avec un optimisme confiant, victime fréquente de la faiblesse sociale des autres, tout en restant confiant dans la possibilité de l'amitié véritable

· Probabilité plus élevée que la population générale de faire des études supérieures

· S'occupe souvent de ceux qui ont un développement atypique.


| Quelques précisions en plus: |

-j'ai fait du hockey sub-aquatique, de l'aïkido, du trampoline, de la course d'orientation. J'adore aller sous l'eau (et n'aime pas trop le dessus).
-La majorité de mes amis sont plus vieux ou plus jeunes, mon plus grand ami a 44 ans, le plus vieux, 62.
-J'adore le contact avec les animaux.
-Je me tortille les mains.
-Attwood, précisait, si j'ai bien compris, qu'on avait pas vraiment d'imagination, pourtant, selon les gens, c'est ma plus grande richesse.
-J'ai un contact très particulier avec mes profs, dont un, qui m'a cerné très vite, s'il n'y avait pas la barrière étudiant/prof, il serait un ami très cher.
-Je suis une grande anxieuse, en dépression, depuis... J'ai arrêté de compter les années.
-Je m'anesthésie dans les bars, je ne bois pas, mais m'abreuve du bruit, ça sature mon esprit qui se met en pilote automatique.
-Je sors très très peu avec les gens de ma promo, je n'aime pas les conversations banales du tout, je décroche vite.
-Je soupçonne un peu de TDA, également, répondant à la plupart des signes.
-J'ai une piste sur les surdoués également.
-J'ai fait du théâtre.
-Je ne supporte pas certains aliments (poivrons, bananes...)
-Certains bruits ou sensations, le raclement de la fourchette contre mes dents, par exemple...
-Je fais un gros travail sur moi depuis deux ou trois ans.
-Je suis née à l'aide d'une ventouse.
-J'ai redoublé ma quatrième.
-Père artiste, mère infirmière en psychiatrie.
-J'avais des lions invisibles qui me suivaient étant petite. Maintenant, j'ai un bon vieux loup.
-J'ai jamais eu de relation amoureuse.
-Je suis bordélique organisée
-Hypersensible
-Je pratique l'automutilation depuis deux ans, voire que je me grave des dessins sur la peau... :(

Et je sais plus quoi dire... :lol:

Des questions?

PS: Je crois que j'ai jamais autant dit de choses sur moi d'un coup :mrgreen:
PS2: Je suis bavarde sur ce forum :roll:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#2 Message par Jean » dimanche 12 août 2012 à 20:56

Les deux listes ne sont pas identiques. La deuxième est une façon plus valorisante de présenter le fonctionnement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#3 Message par Loup » dimanche 12 août 2012 à 20:59

Oh, je sais bien. :?

C'était juste pour me servir d'un support, et traduire ce que je n'arrive pas toujours à exprimer... :oops:

Désolée si c'est une erreur de ma part, je voulais juste les exploiter pour partir de là.

Je peux recommencer si besoin...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Le loup se la raconte

#4 Message par meï » dimanche 12 août 2012 à 21:48

ne t'excuse pas tu fais comme tu le sens!... :D

bon, disons que cette liste est un peu difficile a suivre pour moi (mais aujourd'hui je 'nai aps le tête a la lecture.... :oops: c'est peut etre ça!)

après savoir si n correspond ou pas a une catégorie c'est toujours compliqué..on est jamais les memes qu'on soit aspis ou NT d'ailleurs, c'est donc dur de s'y retrouver, meme si des points communs se retrouvent, pas toujours, et aps toujours avec la meme frequence ou intensité etc.. :crazy:

j'ai compris que jedevais perseverer lorsque j'ai appris a reconnaitre les traits asperger chez moi, ce que j'ignorais avant et prenais pour des traits..bisare et une pathologie anxieuse. :oops: et le regard des autres plus les dificultés appuyaient totu ça.la decouverte de l'existence de ce syndrome a été une vraie renaissance.des mots existaient pour exprimer ce que j'"étais et vivais!!(et ..je n'étais pas une sorte de malade :roll: !!)
ajourd'hui en ce qui me concerne, j'essaie juste d'accepter mes difficultés pour m'accepter moi meme et j'ai fais un immense chemin depuis mon arrivée ici. il reste des choses difficiles mais elles semblent bien etre dans ma nature profonde et donc pas changeable.Alors je dois apprendre comment vivre avec ds mon quotidien, au mieux..et c'est deja le plus important. :D
je sais aujourd'hui que je ne suis pas NT, ni "capable de tout faire comme totu le monde", (comme j'ai voulu etre pdt des années..)c'est un fait, alors, je dois faire ce que je suis en mesure de faire!

si tu te retrouve ds un certain nombre de points, alors oui le RV te permettra d'y voir plus clair !! :bravo: mais c'est difficile de dire comme ça sans bien connaitre ne personne ou par internet. :wink: mais persevere si tu penses avoir trouvé ce que tu es!! :D
de toute façon ls RV t'aideront a faire le tri. :wink: et peut etre trouver des solutions.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Bruno Jean
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : dimanche 12 août 2012 à 9:30
Localisation : Frouzins (31270)
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#5 Message par Bruno Jean » dimanche 12 août 2012 à 21:51

Loup,

Si j'ai bien compris le texte ci-dessus en italiques, il s'agit d'une liste de comportements-symptômes considérés comme "pathologiques" et dont l'occurrence chez une personne donnée peut signer un pré-diagnostic de type "syndrome d'Asperger".

En toute logique, une formulation antonymique (contraire) de chacun de ces items devrait les transformer en comportements-symptômes cette fois considérés comme "non-pathologiques" et leur occurrence chez une personne donnée pourrait alors signer un pré-diagnostic de type "NT".

Un exemple, "au hasard" (si si je t'assure, Loup, c'est "au hasard" !) :

Le comportement-symptôme "pathologique" (choisi "au hasard", hein ? ) qui fait suspecter le SA:

Une faible habileté à initier et à maintenir une conversation. Les Asperger ne s’adressent souvent aux gens que par l’intermédiaire de leurs intérêts spécifiques. En effet, les contacts sociaux qui sortent de leur routine et les situations nouvelles et imprévues peuvent les angoisser et les amener à adopter des comportements obsessifs et apparemment hors contexte, une gestuelle ou des remarques inappropriées, voire même de l’agressivité.

Son contraire , le comportement-symptôme "non-pathologique" qui fait suspecter le "NT" :

Une forte habileté à initier et à maintenir une conversation. Les NT s’adressent souvent aux gens par l’intermédiaire de leurs intérêts universels. En effet, les contacts sociaux qui entrent dans leur routine et les situations connues et prévues peuvent les rassurer et les amener à adopter des comportements détachés et apparemment en contexte, une gestuelle ou des remarques appropriées, voire même de la bienveillance.

Relis encore une fois ou deux cette formulation.

Ensuite réfléchis : qui dans la vraie vie, peut se prévaloir de correspondre à cette description ?

Ouais... facile à compter; n'est-ce pas ?
:D

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#6 Message par Loup » lundi 13 août 2012 à 0:33

Meï: Non mais même en essayant de faire clair et synthétique, c'est foutu :lol:

Je tiens à préciser que je me fiche de savoir le nom, la couleur, ou le chiffre, je ne cherche pas une étiquette, ni me caser quelque part.
Je voudrais pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens dans ma tête, pouvoir connaître ce qui est possible, mon champ des possibles. Qu'est-ce que j'ai dans les mains, dans la tête, et ce que je peux faire avec.
Je suis bien consciente que je ne me connaîtrais jamais entièrement, et il serait idiot de le penser, d'ailleurs. Je ne nie pas non plus que pouvoir mettre un mot ou plusieurs sur ce qui fait souffrir -pour le moment- est mauvais, au contraire. Soit je suis zébrée, aspie, avec tda, soit je suis complètement névrosée, je peux aussi me poser la question au vu de mon fonctionnement général qui reflète une sacrée prise de tête.

J'essayais, de relire, par rapport, mais après tout, je peux aussi appliquer certains aspects aux zèbres, ou tda. Disons, que ça me semblait important, pour pouvoir avancer dans ma tête au lieu de tourner en rond et angoisser à mort. Mettre des mots, à plat, et continuer.

Plus je lis des choses sur ces trois particularités de comportement cognitif, plus je me rends compte de l'étendue des stratégies, compensations, et autres... Ce que je pensais être "normal" s'avère différent, ça me va aussi, je suis comme ça, je me changerais pas, et ça ne m'intéresse pas vraiment. En construction de soi, on est tenté de ne pas trop différer par rapport aux autres, mais je suis de plus en plus détachée de tout ça. :)
Je suis ça, eh bien, persévérons à l'être! :D
C'est une richesse, c'est un monde intérieur dense et formidable à mes yeux, il faut jouer avec.

J'aimerais être un peu plus sereine quant à la suite, moins angoisser pour le futur flou et imprécis qui se dresse, mine de rien, à l'horizon, les autres s'appliquant à me presser de questions le concernant. Mieux m'accepter, m'autoriser à, et profiter de tout ça.
Je sais que j'ai une partie de moi, qui tend à la folie, à la mort, mais il ne faut plus, qu'elle m'empêche de vivre.

Je ne vous demande pas de me définir. :crazy:
J'avais besoin de casser mon cercle.

Merci pour ces précieux conseils. :)

Bruno Jean: Il me semble que c'est ça, oui.

Merci pour ce point de vue, ça m'aide à avancer. :)
C'est vraiment pas idiot comme raisonnement, et à appliquer, qui plus est...

J'étais nerveuse depuis ce coup de fil, je me suis un peu apaisée avec vos réponses. Je cherche tellement à bien faire, que ne pas répondre à un signe, me donne l'impression que je ne mettrais jamais le doigt sur ce qui me fait mal, tout au fond.

Un peu usée, ces temps-ci.
Mais on va faire avec.

J'ai eu un petit temps de panique, vu le nombre de démarches que j'ai entrepris ces dernières années, j'ai un peu peur.


Merci pour vos réponses utiles et chaleureuses. :wink:


edit: Je viens de lire ça: http://oopsmauvaiseplanete.blogspot.fr/ ... raits.html

:shock:
C'est dingue comme ça me ressemble!
Et rassurant, marrant aussi. :)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Sandra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 1 août 2012 à 23:28

Re: Le loup se la raconte

#7 Message par Sandra » lundi 13 août 2012 à 20:24

Bonjour .

Je m'apelle Sandra et j'ai 22 ans bientot 23 .

J'admire ton post et ce que tu fais ou esaie de faire .

Je le comprends parfaitement car moi ça va faire 3 ans que j'ai été diagnostiqué asperger mais mon diag n'a pas été validé via des tests .

Je me demande donc si on c'est pas trompée sur moi .

Sur conseil de ma psy spécialisée dans le SA et d'una maie je fais comme toi je lis le livre d'ATTWOOD et essai de m'y identifier .

Je vais aussi passer les tests que je n'ai pas passer et après si on c'est planté j'aviserai .

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#8 Message par Loup » mardi 14 août 2012 à 16:53

Merci Sandra :)

Qu'est-ce qui te ferais dire qu'on se serait trompé sur ton diagnostic?

Bon courage dans tes démarches, je sais que c'est pas simple... :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Sandra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 1 août 2012 à 23:28

Re: Le loup se la raconte

#9 Message par Sandra » vendredi 17 août 2012 à 16:55

Je ne me retrouve pas dans certains critères de diagnostic et je ressemble pas à mes amis asperger .

J'ai de plus pas été évalué .....

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Le loup se la raconte

#10 Message par Betta splendens » vendredi 17 août 2012 à 20:35

Sandra a écrit :Je ne me retrouve pas dans certains critères de diagnostic et je ressemble pas à mes amis asperger .

J'ai de plus pas été évalué .....
tu sais il n'est pas nécessaire de remplire tous les critère du SA pour être considérer comme aspie, c'est même en faite assez peu fréquent.

après que tu ne ressemble pas a tes amis aspie c'est normale,aucun aspie n'est identique.

moi personnellement je trouve que je m'en sort plutôt bien par apport à la plupart des aspies que je connais mais jusque ici je n'ai rencontré que des garçons et les filles ont souvent tendance a mieux masquer les symptôme du SA.

(et par moment je suis tous a fait capable de ressembler a une caricature d'asperger, au point d'avoir réussit à faire rire d'autre aspie :lol: )

mais bon après il est tout a fait possible que la personne qui t'as diagnostiquer aspie c'est trompé ,surtout si elle n'a pas utiliser les tests de diag standard.
Modifié en dernier par Betta splendens le samedi 18 août 2012 à 20:17, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#11 Message par Loup » samedi 18 août 2012 à 4:26

Je suis d'accord avec voile de chine (bien que je n'ai pas vraiment rencontré d'aspergers), on ne peut pas correspondre à tout. :wink:

Après, je peux comprendre que tu aies besoin de vérifier ces doutes, et c'est normal. Moi même, j'ai des doutes, et je vais m'assurer de les balayer un peu... :)

Comment vas-tu en ce moment?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Sandra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 1 août 2012 à 23:28

Re: Le loup se la raconte

#12 Message par Sandra » dimanche 19 août 2012 à 15:47

Oui , je sais qu'il n'est pas nécessaire de remplir tous les critères .

En faite dans beaucoup je m 'y retrouve mais pas dans d'autres .

J'ai de plus des troubles associés comme la dyspraxie et dyslexie , des troubles du sommeil ( insomnies et hyper activité) mais je sais pas ......

Bien que des médecins de la MDPH ainsi que 02 psy cliniciennes l'ai confirmé mais pas validé à l'aide de tests j'ai des doutes .

Pour ainsi dire au sein de ma famille bien que ma maman soit mon aidant familial elle ne l'accepte pas même si c'est elle qui m'a envoyé voir un spécialiste et qui a toujours dis que j'avais une forme d'autisme .
Donc c'est dur pour moi sachant que j'ai une estime de moi très faible et surtout pas confiance en moi .

J'ai l'impression d’être une moins que rien bien que niveau étude j'ai pas à me plaindre .

Je trouve que y a trop d'interdits .

J'anime des GS pour des ados , je suis l'équivalent d'une APE et suis en contact avec beaucoup d'aspies et de TED mais je sais pas j'ai parfois l'impression d’être supérieur et pas à ma place dans cette catégorie bien que je m'y retrouve et sente bien .

Donc quelque part ça me "rassurerai "d’être comme tout le monde même si je pense qu'on peut pas mieux tomber qu'avec des aspies et que je suis fière d’être comme je suis et de pouvoir occuper des places importantes dans des assos pour TED .

Donc non en ce moment je vais pas super bien parce que c'est les vacances que je m'ennuie bien que je sois à l'étranger et que je me cherche surtout beaucoup .

J'ai qu'une hâte rentrée en France et reprendre mes cours et activités : une vie " normal" même si ponctué de suivis ....

Donc voilà .

En tout cas merci pour vos posts

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#13 Message par Loup » dimanche 19 août 2012 à 16:44

Je crois qu'il faut tu comprennes que tu ne seras pas fondamentalement "normale"-d'ailleurs, n'appréciant pas ce terme, je préciserais, tu n'es pas comment la majeure partie des gens de ce monde- mais je pense que quelque part, tu le sais. :wink:
Combattre ça, revient à dépenser de l'énergie(beaucoup d'énergie!) pour pas grand chose au final. Essaye de rentrer un triangle dans un trou pour un rond, tu verras le résultat -tu me diras (et tu auras raison) que c'est qu'une affaire de taille, le triangle peut être plus petit que le rond, mais il reste une grosse partie de marge, non?.

Bon, pour la partie estime de soi, je ne peux guère t'aider, puisque je suis dans le même état que toi à ce niveau... Les autres avancent, et moi, je rame. Retenue par des complexes et interdictions dictés par moi-même, consciemment ou non.

Moi non plus, je ne me retrouve pas partout. Mais t'imagine si tu cumulais tout? :D
De plus, le système d'évaluation n'est pas le plus calé, en fait, tu fais ton marché finalement -"oui, remettez-moi de l'asperger.. Non, pas des asperges, de l'asperger! Et puis un peu de trouble d'attention, s'iou plaît".- donc évidemment on ne correspond pas à tout, parce qu'il y a tellement de choses à prendre en compte, de facteurs, d'environnement. Alors, la science n'est pas parfaite, ni la médecine, et encore moins la psychiatrie (je suis bien placée au vu de mes expériences, pour le dire... :roll: ).
Tout est relatif.

Bon, parler fait, mine de rien, du bien.
Tu as un suivi quelconque? (psy)

Est-ce que le fait d'avoir un autre avis te rassurerait?
La particularité du CRA, est que c'est une équipe, donc plusieurs points de vue, ça pourrait peut-être t'aider?

Tu es différente, de toute manière, ça affecte ton quotidien, non?
Il faut que ça devienne une force, et non un poison. :)
Je suis sûre que tu es quelqu'un d'intéressant, tu as l'air impliquée en plus dans des activités.
Peut-être trouver un moyen d'expression (écriture, dessin, musique...)? :wink:

Courage à toi :)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Sandra
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 1 août 2012 à 23:28

Re: Le loup se la raconte

#14 Message par Sandra » dimanche 19 août 2012 à 20:14

Loup a écrit :Je crois qu'il faut tu comprennes que tu ne seras pas fondamentalement "normale"-d'ailleurs, n'appréciant pas ce terme, je préciserais, tu n'es pas comment la majeure partie des gens de ce monde- mais je pense que quelque part, tu le sais. :wink:

Oui , je le sais et ce depuis bien longtemps et j'en suis plutôt fière . Je trouve d'ailleurs que si tout le monde étaient identique on s'ennuieraient beaucoup .

Donc ce que je cherche ce n'est pas être comme " tous" mais juste pouvoir être moi même et qu'on m'accepte et depuis quelque temps , j'ai l'impression de pas pouvoir le faire et d’être perdu : de ne plus me comprendre moi même .

Tout comme toi je n'aime pas le terme " normalité" pour moi ça n’existe pas et veux rien dire car on a tous son lot de problèmes qu'on fait en sorte de plus ou moins bien caché .

Sauf que moi j'en ai marre de ne pas pouvoir être moi même au quotidien de devoir projeter une image .

J'ai l'impression de pouvoir etre moi qu'avec des TED mais j'ai des interrogations ....

Combattre ça, revient à dépenser de l'énergie(beaucoup d'énergie!) pour pas grand chose au final. Essaye de rentrer un triangle dans un trou pour un rond, tu verras le résultat -tu me diras (et tu auras raison) que c'est qu'une affaire de taille, le triangle peut être plus petit que le rond, mais il reste une grosse partie de marge, non?.

Oui je sais

Bon, pour la partie estime de soi, je ne peux guère t'aider, puisque je suis dans le même état que toi à ce niveau... Les autres avancent, et moi, je rame. Retenue par des complexes et interdictions dictés par moi-même, consciemment ou non.

Moi non plus, je ne me retrouve pas partout. Mais t'imagine si tu cumulais tout? :D

Oui :?

De plus, le système d'évaluation n'est pas le plus calé, en fait, tu fais ton marché finalement -"oui, remettez-moi de l'asperger.. Non, pas des asperges, de l'asperger! Et puis un peu de trouble d'attention, s'iou plaît".- donc évidemment on ne correspond pas à tout, parce qu'il y a tellement de choses à prendre en compte, de facteurs, d'environnement. Alors, la science n'est pas parfaite, ni la médecine, et encore moins la psychiatrie (je suis bien placée au vu de mes expériences, pour le dire... :roll: ).
Tout est relatif.

Oui :?

Bon, parler fait, mine de rien, du bien.
Tu as un suivi quelconque? (psy)

Oui je suis suivi depuis mon diag par une psy dans le cadre d'une TCC ( thérapie cognitivo-comportemental) ça m'aide beaucoup mais mes parents ne trouvent pas , ce qui a été à l'origine de soucis récemment .

J'ai du interrompre et reprendre avec une autre personne depuis j'ai plus trop confiance et je me pose des questions même si plus ça av plus je suis quasi sur qu'en fin de compte on sait pas trompé mais je souhaite validé par un test comme ça je pourrais aussi me situer en terme de compétences et savoir quoi travailler mais ça coûte super cher : le cra ne peux pas me prendre car je ne suis pas en démarche de diagnostic et les autres centres c'est pour les enfants quand à ceux pour adultes vive les délais .

J'ai donc demandé une aide à la MDPH ayant une reconnaissance de handicap et je verrai sinon j’économise .

Est-ce que le fait d'avoir un autre avis te rassurerait?
La particularité du CRA, est que c'est une équipe, donc plusieurs points de vue, ça pourrait peut-être t'aider?

Tu es différente, de toute manière, ça affecte ton quotidien, non?

Oui mais je compense beaucoup ......

Il faut que ça devienne une force, et non un poison. :)
Je suis sûre que tu es quelqu'un d'intéressant, tu as l'air impliquée en plus dans des activités.
Peut-être trouver un moyen d'expression (écriture, dessin, musique...)? :wink:

Merci et j'y ai pensé ......

Courage à toi :)
Loup a écrit :Je crois qu'il faut tu comprennes que tu ne seras pas fondamentalement "normale"-d'ailleurs, n'appréciant pas ce terme, je préciserais, tu n'es pas comment la majeure partie des gens de ce monde- mais je pense que quelque part, tu le sais. :wink:
Combattre ça, revient à dépenser de l'énergie(beaucoup d'énergie!) pour pas grand chose au final. Essaye de rentrer un triangle dans un trou pour un rond, tu verras le résultat -tu me diras (et tu auras raison) que c'est qu'une affaire de taille, le triangle peut être plus petit que le rond, mais il reste une grosse partie de marge, non?.

Bon, pour la partie estime de soi, je ne peux guère t'aider, puisque je suis dans le même état que toi à ce niveau... Les autres avancent, et moi, je rame. Retenue par des complexes et interdictions dictés par moi-même, consciemment ou non.

Moi non plus, je ne me retrouve pas partout. Mais t'imagine si tu cumulais tout? :D
De plus, le système d'évaluation n'est pas le plus calé, en fait, tu fais ton marché finalement -"oui, remettez-moi de l'asperger.. Non, pas des asperges, de l'asperger! Et puis un peu de trouble d'attention, s'iou plaît".- donc évidemment on ne correspond pas à tout, parce qu'il y a tellement de choses à prendre en compte, de facteurs, d'environnement. Alors, la science n'est pas parfaite, ni la médecine, et encore moins la psychiatrie (je suis bien placée au vu de mes expériences, pour le dire... :roll: ).
Tout est relatif.

Bon, parler fait, mine de rien, du bien.
Tu as un suivi quelconque? (psy)

Est-ce que le fait d'avoir un autre avis te rassurerait?
La particularité du CRA, est que c'est une équipe, donc plusieurs points de vue, ça pourrait peut-être t'aider?

Tu es différente, de toute manière, ça affecte ton quotidien, non?
Il faut que ça devienne une force, et non un poison. :)
Je suis sûre que tu es quelqu'un d'intéressant, tu as l'air impliquée en plus dans des activités.
Peut-être trouver un moyen d'expression (écriture, dessin, musique...)? :wink:

Courage à toi :)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Le loup se la raconte

#15 Message par Loup » dimanche 19 août 2012 à 20:34

Si tu es toi-même avec tes TED, comme tu les appelle, c'est peut-être pour une bonne raison, non?
Je sais qu'exposer nos "travers" est difficile, surtout quand tu passes pour quelqu'un de bizarre, mais, j'ai envie de dire, c'est aux autres de t'accepter comme tu es, parce que tu es toi, et ils te changeront pas, et si toi, tu es plus à l'aise comme ça, eux ils te prendront comme tu es. Ce sont les véritables amis qui agissent ainsi.
Et si ça ne convient pas à ces braves gens, tant pis!
L'important, c'est que tu sois bien, toi.

Bien sûr, on a tous des soucis, t'es pas non plus obligée de les exhiber. ^^

Tu sais, ma petite astuce, qui agit au quotidien, c'est que je fais les choses sous le prétexte du Loup, c'est un personnage, ça fonctionne comme au théâtre. Je me dis, c'est pas moi, c'est le Loup, à partir de là, tout est possible. :mryellow:
Marche pas tout le temps, mais pense-y.
Oui je suis suivi depuis mon diag par une psy dans le cadre d'une TCC ( thérapie cognitivo-comportemental) ça m'aide beaucoup mais mes parents ne trouvent pas , ce qui a été à l'origine de soucis récemment .
Si la psy t'aidait, toi, tu pourrais reprendre, c'est pas à tes parents de constater, c'est toi d'abord qui doit sentir les changements.
Oui mais je compense beaucoup ......
Pareil, je compense beaucoup... :?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Répondre