LES PLEURS

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

LES PLEURS

#1 Message par Murielle » lundi 14 novembre 2005 à 15:31

Bonjour à tous,
Je lance un nouveau sujet , qui pose problème avec mon fils.En effet, Léo , depuis tout petit , ne "supporte" pas les pleurs...On le sent très mal à l'aise.Je ne parviens pas à savoir ce que cela lui fait.Petit, il aurait eu tendance à "achever" celui qui pleurait par l'agression.Depuis 2 ou 3 ans, il fuit les pleurs en allant aux WC pour tirer la chasse d'eau, chose qui le calme ensuite.Ou alors, il pleure à son tour avec un chagrin évident et difficilement "jugulable"...Nous avons essayé de mettre des mots sur les pleurs "identifiés", comme , "tu vois, untel pleure parcequ'il est tombé et qu'il s'est fait mal"...ou bien , "untel pleure parceque sa maman est partie et qu'il est triste parcequ'il veut la revoir"...etc.Malgré cela , nous n'avons pas règlé le problème,il est toujours "angoissé" lorsqu'il voit des gens pleurer.En même temps, il adore "faire semblant" de pleurer et rit beaucoup quand à notre tour nous faisons de même sur sa demande...Est-ce un moyen de s'habituer à de vrais pleurs?Est-ce une chose récurrente chez les SA, ou bien est-ce une "particularité" de mon fils? :? Lorsqu'il accepte de faire un bonhomme en dessin, il est TOUJOURS représenté "pas content" et avec des larmes....Y aurait-il une explication à cet étrange phénomène?Merci à tous
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » lundi 14 novembre 2005 à 19:36

Maël a plusieurs réactions face aux pleurs. Cela dépend de l'âge de la personne qui pleure.

Bébé: il déteste ça. Et le mot est faible. Les bébés sont ce qu'il déteste le plus au monde je crois, avec tout ce qui grince ou qui couine.Une fois, alors qu'un bébé pleurait dans le bus, il a hurlé à plein poumons "c'est pas bientôt fini ce vacarme?!!!"Quand il voit un bébé, il dit "c'est pas possible encore un" et quand un bébé revient dans son champ de vision après avoir disparu "ah non le revoilà encore c'est une catastrophe!"...Imaginez la tête des mamans des dits bébés:) Ceci dit, Maël a un petit cousin d'un an , et progressivement il s'est "un peu" habitué à lui.
Les bébés ça crie , ça crie fort, d'une façon agressive et stridente, à n'importe quel moment.

Enfant: ça dépend des pleurs. Si ce sont des pleurs "doux" de chagrin, du type sanglots, Maël va chercher à consoler "Mais pourquoi pleures -tu?" et va avoir des gestes compatissants, surtout si il s'agit de ses frères.Si il s'agit de hurlements (douleur), il va se boucher les oreilles ou fermer la porte pour ne plus entendre.

Adulte: l'autre soir très fatiguée je me suis mise à pleurer, Maël a dit "ohhhh" il m'a caressé la joue, prit dans ses bras et m'a dit "ne sois pas triste" puis comme je continuais il m'a pris la tête dans ses mains et m'a forcé a regarder ses yeux, puis m'a dit du ton le plus convainquant qu'il pouvait "je t'aime maman, ne pleure pas", et il m'a fait des bisous sur les bras (comme dans Tom et Jerry, ou dans "chantons sous la pluie").
Je ne suis pas sûre que si je hurlais de douleur il aurait la même réaction, en fait, je n'en sais rien.Je pense qu'il serait partagé entre sa compassion et la réaction de fuite que les cris provoquent chez lui.

Conclusion: ce ne sont pas les pleurs que Maël n'aime pas, c'est l'intensité des cris qui lui rendent la situation insupportable(probablement aussi sa difficulté à gérer le stress que la gêne de ces cris-volume-provoquent en lui).

Cela ne pourrait -il pas être lié à un problème d'hyperacousie (vis à vis de certains sons, comme les bruits stridents par ex) pour Léo également?

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#3 Message par Murielle » mardi 15 novembre 2005 à 10:25

Tu as raison Emma sur les différentes sortes de "pleurs".En effet, celui des bébés est très dur à supporter, même pour nous d'ailleurs :wink: .!!!Ceci dit, nous aussi dans notre entourage , nous avons enfin des petits cousins (environ 1 an), et du coup; Léo a pu "s'habituer" en quelque sorte...Au début, c'était super dur, car le moindre pleur le faisait fuir ou bien il allait chercher la maman ou le papa pour qu'il "intervienne" de toute urgence afin de faire cesser les pleurs.Puis, il y a eu une anecdocte qui a changé la donne :) : Mon neveu de moins d'un an, avait faim et pleurait pour cette raison.Comme Léo jouait à faire semblant de donner à manger à une peluche, j'ai demandé à la maman si elle était ok pour que Léo lui donne à manger.Avec son accord, c'est ce qui s'est produit....Et là, presque un miracle.!Le petit est assez facile et mange avec appétit, sauf qu'à un moment, ça n'allait pas assez vite pour lui et du coup il s'est remis à pleurer...Je m'attendais à une fuite de la part de Léo et en fait, on lui a tout de suite dit pourquoi Lohan réagissait ainsi...Et Léo s'est alors dépêché pour le nourrir plus vite . !!!Depuis, il "supporte" beaucoup plus facilement les pleurs de ses cousins.Mais pour ceux de ses camarades de classes , ce sont toujours des sources d'angoisse pour lui.Je ne sais pas si pour Léo c'est une forme d'hyperaccousie, car jusqu'à maintenant, soit il n'est pas capable de nous l' expliquer, soit c'est une autre raison.Je pense quand-même qu'il n'est pas aussi gêné que Maël par rapport aux bruits .Je sais en revanche, que visiblement, la foule , enfin le bruit généré par une foule surtout dans un local ou ça résonne , lui est insupportable (mais là encore, c'est désagréable pour tous... :cry: ), je l'ai vu aussi un jour être proche de la panique à une petite fête foraine près de chez nous à cause de la musique TRES forte(nous ne pouvions pas nous parler entre nous: tous les gens en avait fait la remarque)...Et pour finir, à la maison, il est capable d'allumer la musique(radio), la télé et l'ordinateur en même temps relativement fort sans que cela ne le gêne le moins du monde :shock: :shock: :shock: .!Pourtant le résultat, c' est une énorme cacophonie.!voilà encore une fois tout le paradoxe de Léo en action....Pas facile à suivre,n'est-ce pas? :roll:
Et puis, chez nous, le consoler ,ce n'est pas évident, car parfois il accepte d'être pris dans les bras, mais souvent, il n'est pas d'accord et son angoisse peut alors rapidement se transformer en colère.! :cry: :x....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » mardi 15 novembre 2005 à 11:54

Je pense que l'important pour Léo, c'est qu'il sache comment il peut faire cesser le bruit.Et c'est plus facile d'éteindre une télé ou un ordi que de faire taire un bébé, toujours imprévisible! :roll:

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Les Pleurs

#5 Message par Georges Huard » lundi 9 janvier 2006 à 19:02

Bonjour à tous,

Est-ce que le monde deviendrait moins tranquile ces jours-ci. Au Québec, il semble que les gens amènent leurs bébés partout, rendant la vie misérable pour les personnes Asperger. Avant, on pouvait facilement éviter de rencontrer une famille avec des enfants bruyants et avoir la paix plus facilement en choisissant des lieux tranquiles ex:

La bibliothèque
Le Cinéma
Le restaurant.

Maintenant, les gens ne se gènent pas de pousser un carosse avec un bébé criard dans la nouvelle bibliothèque de Montréal. A mon avis, une bibliothèque n'est pas une crèche.

Au cinéma: Récement je suis allé voir Casanova au Cinéma, et dans la salle, j'entends un cellulaire, et un bébé qui crie. Je me disais donc, "dix dollars chez le diable", mais non, la salle était presque vide, mais les deux sons faisaient parti de l'avertissement pré-enrégistré avant le film pour dire au public qu'on avait pas besoin de deuxième bande sonore pour le film.

Au Restaurant: Un bébé qui cri dans un restaurant, c'est la pire des choses, surtout, si je m'attends de l'établissement, une tranquilité relative, j'ai rien contre les groupes de gens qui parlent et rient ensemble, car cela mets de l'ambiance. Avant, le restaurant fût un congé de cuisine et de vaisselle pour les couples et personnes seules. Les couples amenaient des enfants assez grands pour savoir se tenir, et laissaient les nourissons chez grand-maman.

Il est rendu que des gens réclament des endroits libres d'enfants tannants dans certains restaurants. Récemment, je suis allé chez St-Hubert, qui est un restaurant "familial", allors faut s'attendre à voir des enfants tannants. Le portier du restaurant me demandait si je voulais une place tranquile, et je dis "oui", il me conduis vers l'ex-section fumeur, car on ne fume plus dans les restos aux Québec. Cette section est vitrée et isolée du reste de la salle et on y trouve des couples et personnes seules. Les cris des enfants sont étouffées et ne dérrangent plus. Quelle merveilleuse idée de St-Hubert.

Est-ce un "fossée" de générations ou de l'intolérance de ma part de ne pas supporter les pleurs en tout temps. Pas vraiment, car je les supporte lorsque je fais la queue au supermarchée, ou dans un grand magasin, où il y a toujours eu des bébés. C'est que maintenant on semble les rencontrer là ou on s'attends le moin de les rencontrer.

A bientôt,


Georges Huard à Montréal.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

boules quies ?

#6 Message par Mars » mardi 10 janvier 2006 à 18:00

Mon cher Georges,

As-tu pensé à avoir toujours sur toi des boules quies pour atténuer les sons ? A moins que tu ne les supportes pas, ce qui est fort possible. J'ai souri en pensant au "carrosse avec un bébé criard" dans la bibliothèque mais pour toi ce n'est sans doute pas drôle du tout.
Un problème pour tous, pas seulement au Québec, c'est le sans-gêne de pas mal de personnes. Je suis bien placée au CDI pour le savoir, mon intervention la plus fréquente c'est "chut" avec des tas de variantes...
Chris

Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Encore mieux que les boules Quies: Le Walkman

#7 Message par Georges Huard » mardi 10 janvier 2006 à 22:39

Bonjour à tous,

Les boules Quies, je les utilise pour dormir, car j'habite proche d'un boulevard passant. Dans le jour, c'est un peu dangereux, car j'utilise les boules de force industrielle (réduit le bruit de 32db), ce qui transforme un logement urbain en logement tranquile de campagne.

Lorsque je marche dehors, il serais dangereux de porter des boules quies, surtout en hiver, car je risque d'être gobé tout cru par une souffleuse à neige. Avec le walkman, car je ne le mets pas au volume maximum, je peut entendre un peu au tour de moi. Si je suis dans une situation comme une file d'attente ou devant moi, il y a des enfants bruyants, je peux mettre le walkman et voilà.

J'ai aussi remarqué, que lorsque je n'ai pas mes écouteurs, je me fais demander de l'argent par les mendiants "aggressifs". Si je les mets, ils tendent la main, mais semblent avoir eu quelques échaffourées avec des gens qui n'appréciaient guère se faire interrompre leur écoute de musique. Dans le métro, le walkman est utile pour ne pas avoir à écouter certaines personnes qui se pensent "cool" en truffant leur conversations de gros mots.

Durant les années 90, un article du journal La Presse de Montréal, portait bien son titre: "L'autisme du walkman"


A bientôt,


Georges Huard

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#8 Message par Murielle » mercredi 11 janvier 2006 à 11:20

:D Bonjour Georges.!
Ca fait plaisir de te "voir" sur ce forum et je suis sûre que tes conseils nous serons précieux, à nous Parents NT d'enfant asperger.
Tu parlais de bébés "criards" et en ce qui concerne Léo, pour lui aussi ça semble insupportable.Malheureusement, un bébé qui hurle est souvent difficile à faire taire.C'est vrai aussi que si on se trouve dans une bibliothèque ,qui se doit d'être un endroit calme , avec un bébé hurleur, la moindre des corrections, si on ne peut le faire taire est de sortir afin de ne pas gêner les gens.!c'est une histoire de politesse tout simplement.!c'est à mon grand regret, une valeur qui tend à se perdre....Hélas.!
Je ne sais pas ce que cela "fait "à Léo , car il n'est pas encore en mesure de nous le dire.En général, lorsqu'il entend un bébé pleurer , il sort de la pièce ,ou me prend la main, pour que l'on s'éloigne.ceci dit, il en est de même pour n'importe quelle personne se mettant à pleurer.Alors, je ne sais pas si c'est le bruit que cela génère ou bien si c'est une sensation qui lui est pénible.A côté de ça, à chaque fois qu'il représente un "bonhomme", il est en pleurs.Il joue aussi beaucoup à faire-semblant de pleurer...comme pour s'habituer à cet état, ou pour exorciser un côté de l'être humain qui lui est difficilement supportable?Pas facile à comprendre en tous cas.
Merci encore Georges de nous faire part de ta façon de voir les choses, c'est très important pour nous d'essayer de comprendre comment ça se passe pour vous, les "asperger". :D :D :D
A très bientôt, j'espère et bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#9 Message par Emma » mercredi 11 janvier 2006 à 11:48

Ahhhhhhhhhhh...........Georges, je comprends mieux pourquoi on retrouve au printemps, à la fonte de neiges à Montréal, des boules Quiès éparpillées un peu partout sur le sol... A quand le système de tri automatique des boules Quiès sur les souffleuses à neige? :) :D

Il faudrait quand même que j'aille visiter Montréal en hiver, j'aimerais savoir à quoi ressemble une souffleuse (en vrai) !

Bises,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

walkman

#10 Message par Mars » mercredi 11 janvier 2006 à 18:44

Effectivement, le walkman est une solution. Par contre, je pense que beaucoup de personnes trouvent les aspies , soit "dans la lune", soit "mal élevés", je pense donc que c'est un outil à utiliser avec discernement pour ne pas être encore plus mal perçus que d'habitude.
Pour certains aspies qui ont beaucoup de mal à communiquer, je pense que ça risque d'aggraver leur isolement.
Chez nous, Lila a voulu un jeu vidéo pour ses 8 ans. Nous le lui avons refusé, pensant que ça risquerait d'augmenter son repli sur elle-même. Acheter une gameboy a été son premier "acte d'adulte" à 18 ans ! Actuellement, ça la bouffe pas mal, mais elle a plus de recul et sait mieux gérer son temps de jeu pour qu'il n'empiète pas trop sur le reste (ça reste quand même difficile).
Je suis persuadée que tous ces accessoires électroniques conviennent très bien aux aspies mais qu'ils comportent plus de dangers pour eux que pour les enfants NT. Ceci dit, partager les goûts des autres enfants leur permet aussi d'avoir enfin un sujet de discussion possible.

Que pensez-vous de tout ça ?

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » jeudi 12 janvier 2006 à 10:18

:D Salut Chris.!
Pour ma part, toutes ces "inventions" sont formidables , à condition qu'elles soient utilisées de façon raisonnable.Et très franchement , je pense qu'Aspies ou NT , le danger de l'addiction est même :wink: .!!!!(Avec , en prime pour les Aspies un renforcement de l'isolement-Ceci dit, j'ai vu des ados NT , complètement "dans" leur jeu et ne répondant que du bout des lèvres, quand ils daignaient répondre :shock: ....Se levant en pensant à leur jeu et ayant du mal à se coucher tellement leur "drogue" était forte.!)
Je crois que tout est question de modération. Alors, pour nos aspergers , la question est de savoir comment leur apprendre cette notion de "modération"? :roll: :roll: :?:
Quand Léo joue à l'ordinateur et qu'il a jeté son dévolu sur un jeu, on a beaucoup de mal à l'arrêter...Il est comme en "transe" , le corps entier est tendu et le regard est fixé à l'écran.!En même temps, certains de ces CDROM lui ont appris des choses utiles pour le quotidien...Donc, nous le laissons jouer de temps en temps (sachant que ce jour-là, il ne fera pas grand chose d'autre) et sinon, nous jouons beaucoup avec lui à des jeux de société, activité , cette année qu'il apprécie aussi beaucoup.! :D
Voilà , ma chère chris ce que perso j'en pense.!
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre