bonjour

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: bonjour

#16 Message par Jean » lundi 5 novembre 2012 à 0:24

Je comprends tes interrogations.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bonjour

#17 Message par Madu » mardi 6 novembre 2012 à 0:44

Bienvenue sur ce forum :)

J'ai également pas mal de traits de personnalité qu'on pourrait dire "autistiques". (par exemple, je suis très "premier degré" voir "binaire") J'ai un fils tout à fait autiste et dans la famille il y a un grand nombre de caractères loufoques et égocentriques voire carrément toxiques. Repérer dans sa famille s'il y a des marginaux des comportements sociaux peut déjà donner une indication génétique. De là à dire que c'est du Asperger ...

Sans rentrer dans les détails, mes petites bizarreries passent à peu près inaperçus dans la vie courante et professionnelle. J'ai l'impression d'être un peu la crucruche de service jusqu'à ce qu'on travaille avec moi et alors le regard de mes collègues change ... en mieux (ouf ! ). Je suis complètement autodidacte et passionnée par mon travail. En fait je suis tellement passionnée que parfois cela met les autres mal à l'aise (pour ne pas dire que ce n'est pas bien vu du tout d'être passionnée dans son travail :lol: )

Dans la vie privée, là c'est différent, mon compagnon repère certains trucs bizarres. En fait je ne sais pas si ces traits sont acquis ou innés. C'est rigolo parce que je lis sur le forum que certains aspis se posent aussi cette question de traits de personnalité acquis ou innés :) Est ce que je les ai développés par mon vécu? C'est difficile d'en dire plus parce que ma mémoire est archi nulle voire inexistante sur certains sujets (aucuns souvenirs d’enfance dans ma famille par exemple).

En tout cas, il me semble que les Asperger sont différents parce qu'ils ont des capacités sensorielles étranges. Et pour moi si on n'a pas ces choses sensorielles très décalées ben .. ca ne doit pas être ça Asperger alors. Je vois ça chez mon fils, des perceptions sensorielles très étranges, sur le volume sonore par exemple. Alors je crois que cette histoire de différence au niveau des 5 sens peut être une piste. C'est juste un avis, peut-être que je me trompe bien sûr
:wink:
Modifié en dernier par Madu le mardi 6 novembre 2012 à 9:14, modifié 1 fois.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: bonjour

#18 Message par bidouille » mardi 6 novembre 2012 à 8:27

oui mais comment savoir si nos capacité sensoriel sont justement etrange vu qu'on a toujours ete comme ca, par exemple j'arrive a me couper completement de l'envirronement quant je suis concentrée au point qu'on peux m'appeler je ne reagi pas, on peu meme eteindre la lumiere sans que je m'en rende compte. Mes oreilles entendent mais mon cerveau ne traite pas les informations , j'ai l'impression qu'elle sont stocker quelquepart enregistré comme sur une bande et quant je sort de ma concentration je peux réécouter cette bande et savoir ce qu'on m'a dit et enfin mon cerveau traite les informations.
J'ai pas l'impression d'être "normale " sur ce genre de truc pourtant ce ne me semble pas autistique.

De meme au niveau de la douleur, je ne ressent pas certaine douleur, j'ai accouché sans peridurale (sauf a la fin peri a 8cm car je fais des hemoragies) et je n'ai pas eu mal, ce n'est pas que j'ai pas su exprimer ma douleur mais reellement que je n'avais pas mal. Je me rend bien compte que c'est pas normal que les femmes sont toutes plus ou moins plié de douleur quant elles accouche, la ou j'ai accouché de Celestin, les sages femmes n'avaient jamais vu ca pourtant gros CHU donc usine a bébé, elles ont du en voir un paquet. Sauf que quant je pose la question ici aux femmes aspies qui ont eu des enfants, j'ai eu l'impression qu'elle souffre tout autant que les autres femmes.

J'ai deja mon dentiste qui a oublié de m'anesthesier pour me soigner une dent pareil je n'ai pas ressenti de douleur particuliere, c'etait tout aussi desagreable que si il m'avait anesthesier.
Je ressent la chaleur aussi de maniere etrange, je prend des douches extremement chaudes je les trouve agreablement chaude mais toute personne ayant deja ete sous le jet a hurlé. A coté de ca, je ne supporte pas la nourriture chaude et je mange tout très tiede meme le café ou le thé que tout le monde bois brulant je peux pas j'attend qu'il soit tiede pour ne pas dire froid. Car je me brule.
...
Je supporte mal les envirronement bruyant j'ai besoin de moment seule au calme, j'entend les bruit des neon et des televiseur en veille au point de me lever pour les eteindre car ils m'empechent de dormir...
Mais suis je autistique? ou est ce autre chose, y'a t'il que les autistes qui ont des sensorialités differentes?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bonjour

#19 Message par Madu » mardi 6 novembre 2012 à 9:12

Peut être il faut revenir à la question de la compréhension des autres:

Au niveau du cerveau, le sillon temporal supérieur est impliqué dans la perception du mouvement biologique et son interprétation (cf Allison al. Trends in Cognitive Sciences, 2000) L’analogie entre mouvement et état d’esprit serait altérée et donc engendrerait les difficultés de perceptions autistiques.

aka : une personne autiste ne reconnait pas l'état d'esprit de quelqu'un sur son visage. C'est le fonctionnement de son cerveau qui ne le lui permet pas. Le personne autiste ne "lit" pas les émotions sur les visages. Elle doit apprendre à lire les expressions des autres, les postures des autres, etc ... Même avec apprentissage, cela reste toute sa vie difficile. Chez les personnes NT, c'est naturel de savoir reconnaitre l'état d'esprit de quelqu'un.

Les personnes autistes ne manquent d'empathie (on en lit des c****eries à ce sujet), mais il leur manque les clés pour comprendre ce que l'autre ressent. D'où un décalage dans leur comportement.

(humph championne de l'orthographe, je vais aller rectifier les coquilles les plus importantes sur mes messages)
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

skyl
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012 à 9:48
Localisation : brest

Re: bonjour

#20 Message par skyl » mardi 6 novembre 2012 à 9:47

merci de nouvelles pistes a explorer
Madu a écrit :Bienvenue sur ce forum :)

Repérer dans sa famille s'il y a des marginaux des comportements sociaux peut déjà donner une indication génétique. De là
à dire que c'est du Asperger ...
:wink:
Mon père n'a qu'un seul amis de longue date, et il n'a jamais réussi a rester copain très longtemps ça se fini toujours en fâcherie
et j'ai un frère complètement barré accro au pétard chez lui je retrouverais plutôt du TDA
les réunion se finisse généralement mal il fini par raconter des conneries énorme sans queue ni tête
Madu a écrit :C'est rigolo parce que je lis sur le forum que certains aspis se posent aussi cette question de traits de personnalité acquis ou innés :) Est ce que je les ai développés par mon vécu? C'est difficile d'en dire plus parce que ma mémoire est archi nulle voire inexistante sur certains sujets (aucuns souvenirs d’enfance dans ma famille par exemple).
:wink:
c'est effectivement la question constante que je me pose
j'essaye de faire rentrer mes attitudes dans des cases genre aspie ou pas, mais j'ai l'impression de ne pas avoir les clés
pour la mémoire c'est effectivement très dur, j'ai dejas du mal a me rappeller ce que j'ai fais la semaine dernière, alors il y a 30 ans
bidouille a écrit : De meme au niveau de la douleur, je ne ressent pas certaine douleur,

Je supporte mal les envirronement bruyant j'ai besoin de moment seule au calme, j'entend les bruit des neon et des televiseur en veille au point de me lever pour les eteindre car ils m'empechent de dormir...
Mais suis je autistique? ou est ce autre chose, y'a t'il que les autistes qui ont des sensorialités differentes?
je n'ai par contre aucun problème avec la douleur le chaud ou le froid
pour les bruits je n'ai également pas de problèmes, bien au contraire je peut faire abstraction totale des bruits aux alentours
genre je suis tout fais capable de piqué un petit somme en boite de nuit (vécue (a tient souvenirs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: bonjour

#21 Message par bidouille » mardi 6 novembre 2012 à 10:16

Ben les boites j'ai du rentrer une ou deux fois dedans j'avais qu'une envie en ressortir j'arrive pas a comprendre comment des gens peuvent bien supporter ca et meme apprecier vu que des gens paient pour rentrer la dedans mdr. Le bruit assourdissant, l'odeur de sueur, d'alcool, les gens tout collé les un aux autres. Et je ne danse pas dans les boum gamine ou en colo j'etais celle qui pleurait dans un coin de la sale, avec les copines qui me saoulait pour que je vienne danser.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: bonjour

#22 Message par Guy » mardi 6 novembre 2012 à 19:38

Bonjour skyl et bienvenue sur le forum.

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bonjour

#23 Message par Madu » mardi 6 novembre 2012 à 22:23

Ca pourrait être une idée que tu lises le post, "MDPHement parlant : ..."
En fait il est très mal nommé parce que cela parle de ce que les personnes Asperger ressentent et de leurs difficultés au quotidien :/
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 1&start=45
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: bonjour

#24 Message par Jean » mardi 6 novembre 2012 à 23:19

bidouille a écrit :Mais suis je autistique? ou est ce autre chose, y'a t'il que les autistes qui ont des sensorialités differentes?
Il est certain qu'il n'y a pas que les autistes qui ont une sensorialité différente.

Ce n'est pas un critère pris en compte actuellement pour diagnostiquer une forme ou une autre de TED : alors que c'est sans doute une clef de compréhension du comportement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

skyl
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012 à 9:48
Localisation : brest

Re: bonjour

#25 Message par skyl » jeudi 29 novembre 2012 à 15:59

skyl a écrit :rester longtemps dans une même équipe n'est pas spécialement bien vu par ma hiérarchie, je sais qu'un jour ou l'autre on va me demander d’intégrer une autre équipe, je vous laisse imaginer dans quelle état cela me met rien qu'en y pensant
et voila ce que je redoutais depuis longtemps vient d'arriver
j'ai appris ce matin que je devais changer d'équipe au premier janvier
je me suis renseigner je n'ai pas d'autre choix que d'accepter
il vas falloir assurer a présent et tout recommencer a zéro

D'autre part je viens de regarder le cerveau d' Hugo, superbe docu qui ma très ému,
mais également beaucoup déstabiliser
autant je me suis reconnu dans la description écrite du SA
autant je n'ai rien retrouver me concernant durant le documentaire ( a part l'exclusion et les brimades)
ça devrais plutôt être une bonne nouvelle
mais la découverte du SA m'avais apporter tellement de réponse
qu' a présent je suis un peut perdu sans trop savoir qui je suis

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: bonjour

#26 Message par Madu » dimanche 2 décembre 2012 à 22:45

Etre ou ne pas être telle est la question mais cela reste assez flou ...

L'appartenance au "spectre autistique" est, à ma connaissance, variable selon les régions du monde. Par exemple, on parle de "Estimates published in 2012 by the US Centers for Disease Control and Prevention put it at 1 in 88" c'est à dire "Les estimations publiées en 2012 par les Centres Américains de Contrôle et de Prévention des Maladies l'amènent à un cas pour 88 personnes."

Donc aux Etats-Unis, les critères pour inclure un individu dans le spectre autistique sont plus ouverts qu'en France. Peut -être que tu reconnais dans ton profil des traits et des aptitudes autistiques plus ou moins prononcées ... et peut-être que cela n'a rien à voir avec le spectre autistique. Prendre contact avec le CRA est le plus raisonnable pour lever toute incertitude.

Ce qui est certain, c'est que tu ne serais pas le premier, ni le dernier, pour qui changer sa routine de travail est insupportable (asperger ou pas) :?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Répondre