La pensée libérale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

La pensée libérale

#1 Message par Etienne » vendredi 14 décembre 2012 à 13:12

Pas le libéralisme économique mais le libéralisme politique.

:arrow: Toqueville

:arrow: François rené de chateaubriand:mémoires d'outre tombes

:arrow: John stuart mill

Pourquoi un intérêt pour vous?

Actuellement l'action publique est occupé à des guerres incipides pendant que nous autres adultes,on doit se débrouiller tout seul.Pour éviter certaines déconvenus:n'attendez rien de miraculeux de l'état à part des papiers,un peu de sécurité sociale, des impôts...

Lisez quelques références.On fait de manière populaire,une confusion entre la pensée libérale économique et la pensée libérale politique...


Même que quand on lit des ouvrages fait par de bons historiens,on se rend compte qu'en fait en france,il y'a eut des tentatives de libéralisme mais ca n'a pas marcher sauf sous une partie de l'empire et la troisième république...


En fait tout un aspet de mon éducation:c'est une forme de libéralisme....

Les pays anglos axons sont pas parfait mais ils reconnaissent la société civile....

En tant qu'aspie faut il alors miggrer vers un pays libéral ou alors rester en France?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: La pensée libérale

#2 Message par Anty28 » vendredi 14 décembre 2012 à 15:12

Etienne a écrit :
En tant qu'aspie faut il alors miggrer vers un pays libéral ou alors rester en France?
Ça dépend si tu penses avoir les capacités de réussir ou non.

En ce qui me concerne, je me sens intéressé par la pensée libérale dite "moderne" - celle de John Rawls, d'Amartya Sen par exemple - même si je reconnais qu'on doit aussi beaucoup à Mill et à Bentham par exemple.

Catherine Audard a écrit un livre intitulé Qu'est-ce que le libéralisme ?, Je vous le recommande si vous vous intéressez à la question.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Répondre