[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#31 Message par Liane » vendredi 21 décembre 2012 à 21:14

Je n'ai pas rejeté d'emblée le courant psychanalytique. Je l'ai subi au travers de la prise en charge de mon fils pendant plusieurs années avant d'abandonner la psychiatre qui nous l'imposait.
J'ai constaté son inefficacité voire sa toxicité, pas seulement dans mon cas, pas seulement pour l'autisme.
Bien sûr que nous avons un psychisme et un "inconscient". Mais que sont-ils ? Pourquoi fonctionneraient-ils pour tous les être humains de la même façon ?
Je réfute totalement ce que l'on m'a appris à ce sujet depuis le lycée (il y plus de 30 ans). Les mythes fondateurs, le développement de l'enfant avec ses différentes phases , l'importance de la libido, l'interprétation des rêves, le complexe d'oedipe etc...
Le fait que la psychiatrie, la médecine, l'éducation, les services sociaux en soit toujours imprégnés me gêne énormément. Je trouve que c'est dangereux. C'est un carcan, tout le contraire d'une ouverture d'esprit.
Freluc nous a demandé notre avis sur la psychanalyse. Je donne le mien en fonction de mon expérience.
Et j'assume. :mryellow: :wink:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#32 Message par Kaki » vendredi 21 décembre 2012 à 22:28

Vous avez subi un psychiatre Liane pas un psychanalyste.
Ce que vous dites plus haut me donne envie de lire cet ouvrage de Pierre Delion.
Que je connais... Il a été un des premiers à accepter d'entendre que je pouvais avoir été autiste. Du moins c'est comme ça que je le présentais à l'époque tellement j'allais bien malgré mes 2 tranches d'analyse.
Je sais qu'il aime la mythologie. C'est un de ses outils (à moi aussi parce qu'un conte de fée a contribué à me sauver quand j'étais petite fille et que l'auteur en était certainement nourri). Et la mythologie c'est une bonne nourriture symbolique.
Œdipe, c'est assez génial comme théorie. (Même si ça ne concerne sans doute pas trop les autistes.) Mais ça se vérifie en astrologie. Oui, en astrologie !
Et demandez les prénoms de un tel ou une telle de sa femme et de sa maman, de son mari et de son papa... On n'y échappe guère...
La science ça ne nourrit pas vraiment son homme. Au contraire ça l'assèche. C'est mon point de vue. C'est vraiment ne rien comprendre à la psychanalyse que de vouloir qu'elle en passe par lascience. Moi, je n'aurais pas aimé que lascience se mêle de mon analyse.
Kaki

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#33 Message par Liane » vendredi 21 décembre 2012 à 23:23

Kaki a écrit :Œdipe, c'est assez génial comme théorie. (Même si ça ne concerne sans doute pas trop les autistes.) Mais ça se vérifie en astrologie. Oui, en astrologie !
Et demandez les prénoms de un tel ou une telle de sa femme et de sa maman, de son mari et de son papa... On n'y échappe guère...
:?: :shock:
Là je ne vous suis pas, mais alors pas du tout, kaki. :?
J'arrête là sur ce sujet. Nous avons 2 avis complètement opposés. On ne sera jamais d'accord sur ce point. C'est là vie.
Kaki a écrit :La science ça ne nourrit pas vraiment son homme. Au contraire ça l'assèche.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" , exact. Je ne sais plus du tout qui a dit ça, ( les dégâts des années qui passent sur la mémoire et la culture générale...), en tout cas on n'a pas attendu Freud et ses disciples pour réfléchir.
Kaki a écrit :Moi, je n'aurais pas aimé que la science se mêle de mon analyse.
Et moi j'aurais préféré que la psychanalyse ne se mêle pas à la science et la pratique médicale. :wink:

Sans rancune Kaki j'espère et au plaisir de partager sur un autre fil de discussion. Bonne soirée. :D
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#34 Message par Liane » samedi 22 décembre 2012 à 2:10

J'ai coupé le passage où je parle du bouquin de Delion. Je pense que vous comprendrez...
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#35 Message par Rose » samedi 22 décembre 2012 à 9:54

Kaki est une psychologue qui défend son beefsteak. On ne peut nier que les étudiants en psychologie sans pour autant devenir psychanalystes sont nourris de Freud et Lacan toute la durée de leurs études; que ce rabâchage comme LA vérité a une influence sur l'exercice de leur profession. J'ai moi-même subi cela pendant mes études et si je me souviens bien, les affirmations de Freud (qui ne sont que des affirmations d'un individu) étaient données comme base de travail tout comme en mathématiques le chiffre Pi (3,14 etc...) est donné comme une réalité également; à la différence que l'existence de Pi est facilement démontrable, la signification d'un rêve plus difficilement. Pour moi il n'y a pas les psychanalystes ou les psychologues, ils sont nourris du même pain si je puis me permettre, mais les psychiatres sont effectivement différents de par leur formation qui est une formation scientifique (médecine) donc pratiquent tous les examens de santé (normalement) avant de poser un diagnostique.
Les psychomotriciens, orthophonistes, art-thérapeutes, etc... ont des UV de psycho importantes dans leur formation, ce qui peut quelquefois aboutir à des interprétations "sauvages" du plus mauvais goût. Cela peut être vital de les renvoyer dans les cordes en leur signifiant qu'ils outrepassent leur fonction et qu'en tant que "client" (oui vous êtes client, vous payez ou la sécu, mais ils sont payés) et vous leur demandez en échange de ce paiement un travail et pas un autre.
Personne ne doit accepter ce genre de jugement intolérable du style: vous êtes une mère froide et votre enfant est ainsi par votre faute. Même si c'est exprimé de manière politiquement plus correcte.
Donc, comme Liane, je ne posterai plus sur le sujet très polémique. Je n'ai pas besoin de ça.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#36 Message par Kaki » samedi 22 décembre 2012 à 11:20

Rose,
Vous m'avez mal lue :
Kaki est une psychologue qui défend son beefsteak. Rose
J'étais psychologue clinicienne. Oui ! Toute une carrière. Oui ! Kaki


J'ai dit j'étais... Que ça avait été toute ma carrière. Je suis à la retraite et je n'ai pas de beefsteak à défendre. C'en est presque de la médisance...
Par contre je suis pleinement en accord avec vous, c'est la base : que chacun reste dans sa fonction, à sa place. (Psychologue, c'est une fonction. Ça n'est pas la même que celle de psychanalyste.)
Quant à réduire la psychanalyse à un individu... C'est triste !
Freud était médecin. Et un homme !

Liane,
Vous utilisez des termes purement psychanalytique dès vos premières lignes à propos de votre phénomène.

En plus je n'ai même pas envie de défendre tous les vilains que vous décrivez les uns et les autres mais vous les mettez dans un panier avec le bébé que vous jetez avec l'eau du bain.

C'est vous d'abord qui savez pour vos rêves. Ce ne sera jamais un psychanalyste à votre place.

La sécu c'est votre poche aussi. C'est ce que je disais, ce qui se disait dans le service de consultation où j'ai travaillé. Manière de dire aux enfants que c'était leur père qui payait.

Bon il y a des choses encore plus importantes que tout ça que j'ai envie de défendre. Et sans doute je le ferai mais peut-être pas ici.
Et je me demande sérieusement si les parents ici aussi ne vont pas empêcher que les personnes autistes disent ce qu'ils ont compris de leur vécu avec leurs parents. C'est pourtant le lot des autres parents d'être jugés par leur enfant pour qu'il puissent construire leur propre pensée.
Kaki

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#37 Message par meï » samedi 22 décembre 2012 à 12:16

je n'ai pas tout lu parce que ça risuqe de me faire mal..mais j'aime ps la psychanlalyse ca si on avait écouté qu'elle je serai encore a lhopital pour une raison ou une autre sans doute. lorsque j'etais hospitalisée je susi sure d'avoir eu ce type de raisonnement en face de moi, ni piste a suivre (TCC, surdon, ou autisme, jamais entendu parlé, rien, néant.)mais silence éloquent...
et on disait a mes rares proches qui passaient que y'avait rien a faire....chouette! (genre nevrose d'angoisse , trouble anxieux generalisé, sans raison..)
combien y sont encore!:! :roll:

et pour mes loulous, j'ai aussi consulté ds l'urgence une ou psychiatres (pedo psy souvent) un peu "psykk", qui n'avaiet rien d'autre a dire qu "la vie intra uterine, votre angoisse, patati"...mouais.
la solution a été vite trouvée avec un centre moins psykk et plus concret.(pourtant public d'ailleurs.)et d'autres se trouvent au fur a mesure avec de vraies pistes neuro./allergo etc.
donc mouais, non, merci.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#38 Message par Kaki » samedi 22 décembre 2012 à 13:48

Meï,
Vous parlez d'une psychiatrie (hôpital) qui fait de la "psychanalyse sauvage".
D'accord avec vous les "silences" éloquents (ou pas...) ça ne convient pas à des personnes comme nous.

Votre pedo-psy :
la vie intra uterine, votre angoisse,

ça me parait juste les scientifiques le disent aussi pour la vie intra-utérine, sauf qu'ils n'utilisent pas ces mots là. Et votre angoisse, vous la reconnaissez vous-même puisqu'elle vous empêche de lire au dessus apparemment.
Kaki

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#39 Message par nicolew » samedi 22 décembre 2012 à 14:32

Je ne comprends pas bien certains passages écrits par Kaki:
Œdipe, c'est assez génial comme théorie. (Même si ça ne concerne sans doute pas trop les autistes.) Mais ça se vérifie en astrologie. Oui, en astrologie !
Pouvez-vous préciser ? SVP
Lire au dessus :
Que signfie cette expression?

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#40 Message par nicolew » samedi 22 décembre 2012 à 14:58

Je n'ai rien contre la psychanalyse qui consiste à laisser le patient, allongé sur le divan, parler de ses soucis. C'est certainement une pratique qui permet à des personnes de prendre la parole alors qu'elles n'arrivent pas à s'exprimer autrement.
Le problème vient lorsque , à propos de l'autisme, certains psychanalystes influents affirment comme vérité scientifique des théories complétement farfelues. Le plus grave est que la conséquence de ces théories a été la généralisation de méthodes de soins qui ne sont rien d'autre que des méthodes de régression.

freluc
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 15:27

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#41 Message par freluc » samedi 22 décembre 2012 à 19:27

En bref, à ce que j'ai pu comprendre, la psychanalyse est bien pour beaucoup de choses mais pas pour tout. De ce point de vue, je suis tout à fait d'accord. En plus, certaines théories sont contraires à d'autres...
Sinon, comme on l'a dit aussi ici je crois, la psychanalyse est apparue pour remplacer la religion, pour se trouver une nouvelle morale. C'est vrai que quand je vois mon cours de philo (et pas forcément de religion), j'ai l'impression que c'est de la psychanalyse parfois.

Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#42 Message par Liane » samedi 22 décembre 2012 à 19:41

Un dernier petit mot de ma part : je comprends très bien Kaki que vous avez exercé votre métier avec passion, bienveillance et toujours l'écoute . Cela doit être difficile de voir tout remettre en question. :? Sur ce forum il y a beaucoup de parents qui ont été "bousculés " par des soignants imprégnés de psychanalyse ( sauvage ou pas, je ne suis pas assez calée pour le dire, en tout cas c'est ce qui se pratique en France ). Discuter sur ce sujet est donc fatalement difficile.
Kaki a écrit :Et je me demande sérieusement si les parents ici aussi ne vont pas empêcher que les personnes autistes disent ce qu'ils ont compris de leur vécu avec leurs parents. C'est pourtant le lot des autres parents d'être jugés par leur enfant pour qu'il puissent construire leur propre pensée.
Justement, je (nous) suis (sommes) bien conscient que nos enfants ont leur propre trajectoire de vie à mener et je (nous) souhaite (ons) leur donner le maximum d'outils et de chance pour qu'ils ( petits, ados ou adultes) s'expriment, affirment leur personnalité et puissent dialoguer. Pour moi ( nous) ça veut dire utiliser des techniques et moyens de communications ( il faut être imaginatif et patient) et faire en sorte qu'ils soient inclus dans les milieux scolaires, professionnels, activités culturelles, sportives etc... Que mon fils ait beaucoup à dire à mon sujet et sur son éducation, ça je n'en doute pas! :mryellow: Et ça me semble de mon devoir de faire en sorte qu'il sache comment le faire.
Cette fois-ci j'ai fini pour de bon. :wink:

Freluc, nos messages se sont croisés !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
arthus
Assidu
Messages : 295
Enregistré le : jeudi 6 décembre 2012 à 23:22

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#43 Message par arthus » samedi 22 décembre 2012 à 21:19

Tugdual a écrit :La psychanalyse étant effectivement une pseudo-science,
qu'on ne me demande pas de lui accorder le moindre crédit ...
Rose a écrit :Je pense que la psychanalyse a remplacé les prêtres tombés en désuétude.
D'une certaine façon, un certain Georges Steiner
ne pense pas autrement et l'assimile à une mythologie.
À lire, sa "Nostalgie de l'absolu" ...
:sick: " La psychanalyse s'arrête quand le patient est ruiné ." Ernst Jung ...pour rire un peu aux frais des psychanalystes cette fois :D ! Je ne résiste pas au plaisir de cette autre remarque amusante de Van Rillaer "Le névrosé bâtit des châteaux en Espagne ; le psychotique croit y habiter ; le psychanalyste ramasse les loyers ". :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen:
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#44 Message par Rose » dimanche 23 décembre 2012 à 9:20

:lol: :lol: :lol:
Arthus, elle est bien bonne. Je rajoute quand même encore un tout petit grain de sel. Je ne me bats pas contre la psychanalyse. Les psys institutionnels ne font pas de la psychanalyse au sens propre du terme, ils basent leur travail sur les théories freudiennes pour faire de l'interprétation, ce qui à mon sens est presque pire, puisque le patient n'a pas la liberté de choisir.
J'en ai connu quelques uns qui prenaient pour base le travail de Jung, ils n'ont malheureusement pas fait long feu, trop "originaux".
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#45 Message par Kaki » mardi 25 décembre 2012 à 22:12

Je ne comprends pas bien certains passages écrits par Kaki:
Citation:
Œdipe, c'est assez génial comme théorie. (Même si ça ne concerne sans doute pas trop les autistes.) Mais ça se vérifie en astrologie. Oui, en astrologie !
Pouvez-vous préciser ? SVP
Nicolew,
Œdipe, c'est quand un garçon en grandissant aime sa mère et est jaloux de son père. Pas tout à fait vice versa pour la fille.
En jungien/kakien, cela donne un garçon qui papillonne en trouvant chez les filles au moins une qualité de maman, pour lui c'est tout bon et il peut y avoir beaucoup de filles dans sa vie. Et pour une fille elle trouve un garçon qui a des qualités de papa, elle s'accroche à celui-là (il ne peut plus guère papillonner) mais il n'a pas toutes les qualités de papa, alors elle a très envie de le changer et elle le critique... Voila comment ils se complètent.
Pour les autistes, j'ai une théorie mais vu les censures ici, je ne la risque pas.
En astrologie, je connais qq filles qui ont épousé des hommes qui ont le même Soleil que leurs Papas (c'est à dire né le même jour ou la veille ou le lendemain). Et des garçons qui ont épousé une femme du même Soleil que leurs mamans (ou du même Ascendant – quand on sait que l'Ascendant fait tout le Zodiaque dans une journée + 4mn). C'est assez fort quand même.

Citation:
lire au dessus 
Que signifie cette expression?
C'est tout simplement que Meï a écrit :
je n'ai pas tout lu parce que ça risuqe de me faire mal...
Elle n'a pas tout lu "au dessus" de ce qu'elle a écrit.
Kaki

Répondre