[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#61 Message par Kaki » lundi 31 décembre 2012 à 11:02

pifpof a écrit :Kaki, fait ce que l'on appelle de la rhétorique, ce n'est ni plus ni moins l'art d'avoir raison. L'objet de la discutions sur le fond importe peu, seul la raison compte pour un psy quoi de plus normal.
Si je connaissais vraiment bien l'art de la rhétorique, je vous aurais persuadé Pipof !
Et pourquoi vous ne vous adressez pas à moi ?
Vous parlez devant moi comme si je n'étais pas là.
Faites-vous cela avec votre enfant ? Je deviens un peu méchante ! Je ne vous demande pas de répondre.
Il y a une violence aveugle à propos de ce sujet. Je me suis tu et vous revenez me chercher.

Je ne suis plus psy ! Je le dis et je le répète. Pour moi, c'est une fonction. Mais mon parcours autistique (et même psy) me permet de comprendre ce qui est bon ou mauvais dans les différentes méthodes.
Je n'ai jamais utilisé cette méthode qui consisterait à « embrouiller » l'autre. Du moins sciemment. Je connais le texte de Searles : L'effort pour rendre l'autre fou...
Dans la conversation, il m'arrive de répéter ce que l'autre a dit. Surtout avec les étrangers. (Je redis avec l'accent français.) Ils croient que je les corrige, mais je répète ce qu'ils ont dit en français sur un ton interrogatif (mais l'entendent-il mon ton ?). Vous voyez, j'ai mes mêmes problèmes que les personnes autistes à rechercher la lettre (ou le concret). Ce n'est pas « pour rebondir » je ne fais pas de ping pong ! Ce n'est pas non plus pour coincer l'autre (ce que d'aucuns ont tenté de faire envers moi). Je suis dans un effort d'échange et d'adresse à l'autre aux autres.
J'ai pu décaler ma réponse par rapport à ce qui était dit, mais c'est là mon humour (l'astro et les astéroïdes et en même temps c'est sérieux pour moi). Et pour tenter de vous dire que je ne suis pas que psy, même si j'ai de beaux restes !!!

pifpof a écrit :L'objet de la discutions sur le fond importe peu,...

Si, il importe ! Sinon pourquoi témoignerais-je ? Et c'est bien parce que ce qui se disait me heurtait que j'écris, je dis.
Je reconnais j'ai argué avec Nicolew qui déplaçait mes propos.
Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne comprennent pas certaines théories psychanalytiques même des plus basiques qu'elles sont à jeter.
Je reconnais qu'en tant qu'autiste l'intellect est majeur. Le mien aussi. Je cherche à comprendre.
La théorie de la « mère froide » qui a tant heurté n'est certainement pas valable à propos de toutes les mères. D'accord. Mais si je vous dis que ma mère ne me voyait pas, ne m'entendait pas. Elle ne pouvait me regarder et constater que j'avais changé que sur des photos et dire devant moi : « Tiens, elle a... » (Par ailleurs, tout comme vos commentaires : « Kaki, ci... Kaki ça... »)

pifpof a écrit :seul la raison compte

La « raison » dieu que non ! Je vous dis que j'ai abandonné le langage mathématique en réalisant sa froideur, son manque d'humanité.
Avoir toujours raison ? Non ! Je ne suis pas pour les horreurs psy que vous décrivez ici les uns les autres (en les mettant toutes sur le dos des psychanalystes).

J'ai participé pendant un certain temps à un séminaire de psychanalyse où l'on réfléchissait sur l'autisme et la pratique avec eux. Eh bien, j'ai rarement vu de groupe où on osait penser comme ceux là. Où même les pensées freudienne et lacanienne n’étaient pas des dogmes. Faites attention que votre manière de penser ne devienne pas elle-même sectaire dans votre manière d'être contre.
Par contre je suis d'accord avec vous contre toute forme d'irrespect vis à vis des personnes autistes (ou leur parents).

Vous connaissez aussi sans doute comment D Williams a vécu comme une horreur les tentatives cognitivistes à son égard ou comportementalistes à l'égard d'enfants qui étaient horriblement envahis tellement c'était intrusif...

A bon entendeur !

Kaki
PS J'ai aussi fait une chute assez terrible (composée de plusieurs chutes successives même : un vrai ribouldingue !). Une de mes vertèbres s'est écrasée. Je vous assure que même chutant on sent la pesanteur.

Eris
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 1 janvier 2013 à 12:30
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#62 Message par Eris » mardi 1 janvier 2013 à 12:52

Jean, Kaki, Liane, Nonie, Nicolew, Bidouille, Rose, Freluc, et les autres
Connaissez-vous cette dame ?
Elle met la psychanalyse à l'épreuve de la science. Ce que semble-t-il vous réclamez.
http://www.aefl.fr/autisme.html
J'ai été étonné.
Eris

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#63 Message par Jean » mardi 1 janvier 2013 à 13:47

Oui, je connais cette dame et cette vidéo.

Ce qu’elle dit, c'est aujourd'hui d’une banalité ... Il y a des recommandations de la HAS sur le diagnostic précoce depuis 2005.



Si au moins çà permet à des partisans de la psychanalyse à se dire que le diagnostic précoce sert à quelque chose. Malheureusement, il y a encore beaucoup de pseudo "résistants" dans les HDJ, les CAMSP et CMPP.

C'est bien joli de faire des études sur 10 000 ou 15 000 bébés et de ne pouvoir rien en tirer.

Et pour l'instant, la notion de "bébé à risque autistique" ne peut être confondue avec celle d'enfant autiste ou TED etc ...

Sur l'épigénétique, il faut passer à des choses plus concrètes que ce B.A B.A.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#64 Message par Kaki » mardi 1 janvier 2013 à 19:45

Quelle coïncidence Eris !
MC Laznik faisait partie des psychanalystes dont je parlais au dessus.

Ce qu'elle dit là elle le disait déjà dans les années 90.

Pour moi, il y a eu des signes précoces à 2 mois et 10 jours !
Kaki

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#65 Message par nicolew » mardi 1 janvier 2013 à 21:13

Je trouve aussi que ce que dit Marie-christine Laznik très banal. deux remarques.
- Elle dit que les parents s'arrangent pour ne pas voir les signes autistiques parce que ça ferait trop mal. C'est plutôt en contradiction avec les nombreux témoignages de parents à qui des professionnels ont dit de ne pas s'inquiéter alors qu'ils leur faisaient part de leurs observations sur le comportement de l'enfant.
- Je suis fort étonnée, en 10 minutes, rien qu'en parlant, elle sait attirer le regard de l'enfant alors que ce dernier évitait tous les regards depuis deux mois. Elle a quelque chose de spécial? La prise en charge qu'elle va proposer aux bébés va consister à leur parler pendant 10mn?

je la connaissais : http://www.oedipe.org/fr/interview/autisme

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#66 Message par Kaki » mardi 1 janvier 2013 à 23:25

nicolew a écrit : - Je suis fort étonnée, en 10 minutes, rien qu'en parlant, elle sait attirer le regard de l'enfant alors que ce dernier évitait tous les regards depuis deux mois. Elle a quelque chose de spécial? La prise en charge qu'elle va proposer aux bébés va consister à leur parler pendant 10mn ?
Mais Nicolew, elle raconte ce qu'elle fait, et une personne souligne après elle quelques explications. Elle ne dit pas en quoi va consister la prise en charge ensuite avec ce bébé là.
Quant aux parents pour qui cela fait "dur", il s'agit des parents de ce bébé là. Nous n'avons pas toute la vidéo dont elle parle. Mais quelle serait votre interprétation à vous de ce que les parents ne voient pas que ce bébé ne les regarde pas (alors qu'il regarde la caméra qq'un le remarque en voix off) ?
Combien de temps avez-vous mis à faire votre jugement sur une vidéo d'à peine 8mn ?

Vous connaissez vraiment MC Laznik ? De visu ?

Jean a écrit :Il y a des recommandations de la HAS sur le diagnostic précoce depuis 2005.
Ce que nous a trouvé Nicolew date aussi de 2005. Et il s'agit justement de ce dont vous parlez.

Kaki

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#67 Message par Rose » mercredi 2 janvier 2013 à 8:20

Je n'ai jamais réclamé que la psychanalyse soit mise à l'épreuve de la science, donc il "semble" que tu fasses une erreur d'interprétation, Eris,(ou qui que tu sois) dont la venue à point nommé pour soutenir la cause freudienne, lacannienne, ou ce que vous voulez me semble suspecte.
Une question:
Avez-vous décidé de venir squatter ce forum pour le perturber parce que la majorité des participants, de par leur vécu avec la psychanalyse, y sont sinon hostiles, du moins pas favorables?
Pourquoi ne pas accepter ce qui est et aller voir ailleurs? Personnellement, je n'ai pas à être convaincue de quoi que ce soit. J'ai mon libre arbitre et j'aimerais qu'il soit respecté.
Et ne venez pas répondre que vous aussi avez le droit de vous exprimer. Bien sûr que vous en avez le droit, ce que je vous demande c'est d'arrêter de tenter de convaincre, c'est fatigant. Vous nous déniez ainsi le droit d'exister, le droit de penser, le droit d'être différent.
Acceptez qu'il existe des personnes et que chacune de ces personnes, chacun de ces individus ait une opinion différente des autres, et que chacune de ces différentes opinions soient respectable et vraie.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Kaki
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2012 à 10:23

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#68 Message par Kaki » mercredi 2 janvier 2013 à 9:55

Tugdual a écrit : D'autant plus que ces beaux discours n'empêcheront pas le problème de fond,
à savoir que la psychanalyse refuse de se mettre à l'épreuve. Point barre.
Ce n'est pas vous Rose, c'est Tugdual !
Kaki

Eris
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 1 janvier 2013 à 12:30
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#69 Message par Eris » mercredi 2 janvier 2013 à 10:10

Le titre du fil est : "Votre avis sur la psychanalyse?""
On ne peut pas le donner ?
Eris

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#70 Message par ardoise » mercredi 2 janvier 2013 à 10:52

Avant d'arriver comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
et d'agresser tout le monde,
Eris, auriez vous la politesse de vous présenter dans le salon d'accueil. S'il-vous-plait !

Car vous vous êtes inscrit le 1er janvier 2013 à l'heure du repas de midi,
le forum vous à laissé manger à sa table
soyez assez reconnaissant pour nous dire les tenants et les aboutissant de votre arrivée si tumultueuse
parmi nous
les éclopés de la vie et du monde des psychanalistes.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#71 Message par Rose » mercredi 2 janvier 2013 à 12:16

Kaki a écrit : Ce n'est pas vous Rose, c'est Tugdual !
Kaki[/color]
C'est Eris qui dans son message ME cite, et c'est à lui (ou elle)
Eris a écrit :Jean, Kaki, Liane, Nonie, Nicolew, Bidouille, Rose, Freluc, et les autres
Connaissez-vous cette dame ?
Elle met la psychanalyse à l'épreuve de la science. Ce que semble-t-il vous réclamez.
http://www.aefl.fr/autisme.html
J'ai été étonné.
Eris
[
que je réponds. Je ne me serais pas permise d'intervenir si je n'avais pas été nommée.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#72 Message par nicolew » mercredi 2 janvier 2013 à 13:20

Kaki a écrit :
Ce n'est pas parce que certains d'entre vous ne comprennent pas certaines théories psychanalytiques même des plus basiques qu'elles sont à jeter.
Ces théories, je les comprends mais je les conteste.
Kaki a écrit :
J'ai aussi fait une chute assez terrible (composée de plusieurs chutes successives même : un vrai ribouldingue !). Une de mes vertèbres s'est écrasée. Je vous assure que même chutant on sent la pesanteur.
Si durant la chute elle même, on ne ressent pas la pesanteur, à l'arrivée au sol (ou sur chaque obstacle que l'on rencontre dans sa chute), la chute libre cesse brusquement et la pesanteur ressentie devient énorme. D'où les blessures graves, mais, après et non pendant la chute libre.
Tout le monde a pu remarquer que :
Quand l’ascenseur amorce une descente, les passagers de l’ascenseur ressentent une diminution de leur poids. Quand il cesse sa descente, les passagers ressentent une augmentation de leur poids.
Si l'ascenseur monte, c'est le contraire : il y a augmentation du poids au démarrage et réduction du poids à l'arrêt.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#73 Message par nicolew » mercredi 2 janvier 2013 à 13:43

Kaki a écrit :
Mais Nicolew, elle raconte ce qu'elle fait, et une personne souligne après elle quelques explications. Elle ne dit pas en quoi va consister la prise en charge ensuite avec ce bébé là.
Quant aux parents pour qui cela fait "dur", il s'agit des parents de ce bébé là.
Vous connaissez vraiment MC Laznik ? De visu ?
Ce que Marie Christine Laznik fait ? Oui, je l'ai compris, elle parle dix minutes, rêver tout haut dit-elle, dire que le jouet que l'enfant met à la bouche est en chocolat. Ça marche, le bébé qui ne regardait personne la regarde. Peut être un effet du ton de voix spécial, dit la voix off.
J'en suis certaine, Marie Christine a un don de guérisseuse.
Je ne suis pas certaine qu'elle parle uniquement de ce bébé là quand elle dit « Ils s'arrangent pour pas le voir parce que ça serait trop dur », mon avis est qu'elle généralise. Cette phrase est dure à entendre pour les nombreux parents, qui ont décrit les symptômes que leur enfant présentait, aux professionnels de santé qu'ils ont consulté, et à qui on a répondu de ne pas s'en faire, d'attendre.
Je ne la connais pas personnellement, je voulais dire que je n'ignore pas son existence ni ses idées.

Eris
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 1 janvier 2013 à 12:30
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#74 Message par Eris » mercredi 2 janvier 2013 à 18:10

Bon, je me rend compte que j'ai idéalisé ce forum...
Désolé d'avoir soulevé un tel tollé. :?
Eris

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Votre avis sur la psychanalyse?

#75 Message par Rose » mercredi 2 janvier 2013 à 18:19

Si j'ai bien compris c'est un adieu???? :mryellow:
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Répondre