Ergothérapie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#16 Message par Aurore71 » mercredi 30 janvier 2013 à 18:54

Bonsoir,

C'est exactement ça, l'ergo évite de persister à casser la vaisselle ou à ne pas finir comme mon fils avec des enfants n'ayant pas accès au langage écrit.

Après pour les habiletés sociales, M. va en groupe d'habiletés sociales et sa maman lui apprend comment être aimable avec les gens mais aussi leur dire m.... et son papa aussi autiste que lui lui apprend comme vivre en dehors du monde....Un juste équilibre en somme

Les prises en charge doivent être ciblées en fonction des problèmes : tous les ted n'ont pas des problèmes praxiques qui nécessitent l'intervention d 'un ergo et tous les dyspraxiques VS n'ont pas la nécessité d'aller dans un groupe d'habiletés sociales ni qu'on leur explique l'humour.

Moi et d 'autres avons tirés le gros lot avec les deux. mais on est surement dispensés d'autres choses.
A chacun sont TED

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#17 Message par Aurore71 » mercredi 30 janvier 2013 à 18:56

pour ce que je comprends de l'ergothérapie : si tu casses 15 assiettes par an, l'ergothérapeute peux intervenir pour améliorer ta motricité fine, mais aussi pour te conseiller des assiettes en plastique (hé hé, c'est pas bête).


ou les scratchs :D quand tu arrives pas à faire les lacets

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#18 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 19:38

Et pour ceux qui ont des envies irrépressibles de casser de la vaisselle pour relâcher la pression, ou de donner des coups de couteau à tous les neurotypiques qui les emmerdent, ils sont compétents ou pas ? :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#19 Message par Aurore71 » mercredi 30 janvier 2013 à 20:18

Ah non ils sont incompétents : mon fils apprend en habileté sociale un certain nombre de choses, bien trop consensuelles à mon goût, surtout pour un petit garçon très crédule, que je dois recadrer, et en particulier à dire au moins M.....à certain NT ou pas NT, handicapé d'une chose ou d'une autre.

Le respect à autrui ne relève pas plus du handicap que de l'âge.

Blague à part, j'ai eu deux ergo et j'en suis très contente.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#20 Message par Benoit » mercredi 30 janvier 2013 à 20:28

Aurore71 a écrit :Le respect à autrui ne relève pas plus du handicap que de l'âge.
J'ai envie de dire que si.

De base, le manque de respect d'autrui est un manque de savoir vivre.

Quand il s'applique à une personne handicapée, il peut tomber sous le coup de la loi.

En tout cas pour les formes "visibles" de handicap.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: bilan ergothérapie ?

#21 Message par Jean » mercredi 30 janvier 2013 à 21:15

Je ne crois pas que la phrase d'Aurore parlait du respect pour une personne handicapée, mais que le respect pour autrui pouvait s'apprendre avec l'âge (il n'est pas inné chez les enfants) - et qu'il ne découlait pas nécessairement du fait que la personne soit handicapée.

Je n'ai pas l'habitude d'entendre parler d'ergothérapeutes intervenant pour un adulte aspie (comme Had : il a dépassé l'âge de l'AEEH 8) ). Pour un étudiant, il est sûrement utile pour ce qui est de l'organisation du travail, le meilleur moyen de se concentrer, la prise de notes (micro-ordinateur ou auxiliaire ?) ... Ce sera utile aussi pour l’organisation du travail pour un salarié ou un travailleur indépendant.

Je reviens d'une réunion organisée cet après-midi par Handisup Bretagne, à Brest. L'association a désormais un ergothérapeute une demi-journée par semaine (depuis octobre). Il faudrait avoir recours à lui (c'est le Fonds social européen qui finance).

Pour un étudiant, si la question des aménagements ou des conseils concerne la vie hors scolaire, c'est un SAVS (service d'aide à la vie sociale) qui assure ce service et donc finance l'ergothérapeute. En règle générale, c'est le conseil général qui paye.

Si le besoin de l'ergothérapeute porte sur l'aspect universitaire, c'est à l'université (ou à la grande école, IUT etc...) de financer.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#22 Message par Aurore71 » jeudi 31 janvier 2013 à 19:15

Bonsoir,

Merci Jean d'avoir expliciter mon propos.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#23 Message par Benoit » jeudi 31 janvier 2013 à 20:09

Désolé, même avec les explications de Jean, je ne comprends pas.

Et accessoirement, je considère que toutes les personnes handicapées considérées suivant le modèle médical devraient être dispensées d'avoir à exprimer du respect vis à vis de ceux qui les regardent ainsi. En stricte application du principe de réciprocité.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: bilan ergothérapie ?

#24 Message par Aurore71 » jeudi 31 janvier 2013 à 20:40

Bon je vais prendre un exemple qui arrive souvent dans mon milieu rural

Une personne âgée est devant moi pour entrer dans un magasin et ne tient pas la porte :
1 elle aura une remarque
2 la prochaine si je suis devant elle aura la porte dans la figure aussi.

Son âge ne lui donne aucune prérogative d'une sorte, hormis que je lui laisse mon siège dans les transports en commun ce qui ne pas l'empêcher de dire merci.

C'est vrai aussi pour des jeunes, des moins jeunes ça c'est le rapport à l'âge. je prends l'exemple de personnes âgées car le dicton parle du respect qui leur est dû mais quid des jeunes ????

Cela vaut pour le handicap, si la personne est odieuse ou incorrecte, idem en terme de position sociale.

Je suis d'un naturel très poli et aimable et je ne permettrai pas à mon fils de ne pas l'être.

Le respect qui est dû à mon fils lui est dû en tant que personne polie, qui est altruiste (un peu moins ça nuirait pas), et non pas parce qu'il a un TED. Il a apprend peu à peu à expliquer ses comportements sociaux atypiques afin d'expliquer les impairs qu'il pourrait commettre. Mais s'il se trouve dans la situation de passer devant quelqu'un à la boulangerie parce que monsieur est dans ses cartes de géographie et bien s'il se fait rabrouée je trouve ça normal, et c'est pas parce qu'il est TED qu'on ne devrait rien lui dire.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: bilan ergothérapie ?

#25 Message par Benoit » jeudi 31 janvier 2013 à 20:53

Merci là je comprends.

Je suis tout à fait d'accord. Rien que là je rentre de courses il y avait la queue, alors qu'ils ont que ça à faire de la journée les vieux que de faire leurs courses pendant les heures de boulot. :wink:

Pour les personnes handicapées, je crois qu'il y a un problème de "représentation" qui fait que beaucoup de gens sont gentils presque "par réflexe" avec eux, et s'attendent à ce qu'ils en soient reconnaissants. Surtout avec dans le handicap visible.

Sauf que comme me disait un mal voyant l'autre jour, ils ont aussi le droit d'être de mauvaise humeur et d'avoir une journée de merde (et du coup ne vont pas être aussi "réceptif") que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Hors sujet, en voyant ça
Aurore71 a écrit :qui est altruiste (un peu moins ça nuirait pas),
Je suis mort de rire mais je ne devrais pas, c'est un grave problème (que je connais).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: bilan ergothérapie ?

#26 Message par Jean » vendredi 1 février 2013 à 22:05

et oui, j'ai aussi apprécié la parenthèse et son humour discret. MDR .. silencieusement.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Ergothérapeute

#27 Message par bézèdach44 » vendredi 30 août 2019 à 19:13

Bonjour,
Est ce que certains ont un suivi par un ergothérapeute ? Car un parent et mari de personnes autistes que j'ai rencontré il y a quelques mois m'avait parlé des bienfaits de l'ergothérapie pour les autistes, notamment pour l'aspect sensoriel. Cependant je n'ai pas pu lui demander plus de détails concrets.

J'ai fait la démarche de contacter l'ergothérapeute qu'il m'avait conseillé, pour voir ce qu'il pourrait m'apporter. Mais là, panique, l'ergo me demande "qu'est ce que vous voulez que je vous apporte concrètement ?" :crazy: :crazy: Ben j'en sais rien, n'est-ce pas le métier de ce praticien de définir ce qu'il pourrait apporter à mon quotidien ? :crazy:

J'ai donc parlé de mes sensibilités sensorielles, et là cet ergo (qui est compétent dans le domaine des TSA) m'a dirigé vers un autre cabinet, qui saurait mieux répondre à mes besoins sensoriels.. mais je ne sais même pas si ces ergo sont compétents sur les TSA, donc déjà, ça me stresse un peu, et en plus l'aspect sensoriel n'est peut être pas le seul domaine où l'ergothérapie pourrait m'aider...
De plus idem, après 2 mois sur listes d'attente, on vient de me rappeler, et de me redemander "ce que je voulais que l'ergo m'apporte". MAis je ne sais toujours pas concrètement vu que je n'ai jamais fait d'ergothérapie :crazy: :crazy:

On m'a dit que l'ergo pouvait nous aider dans tous les domaines du quotidien, et même à aborder par exemple une situation professionnelle... je rentre en formation en novembre alors je pense que effectivement un suivi en ergothérapie pourrait m'être utile, mais encore une fois, quoi exactement ? Je voulais savoir si certains d'entre vous (adultes) avaient un suivi et pouvait me faire par de vos témoignages sur ce que vous faites concrètement, en quoi l'ergo vous aide etc. pour que j'ai peut être quelque chose à dire le jour du 1er RDV dans ce cabinet :crazy: :crazy:

Ca me stresse énormément, désolée pour le pavé.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Ergothérapie

#28 Message par Lilas » vendredi 30 août 2019 à 19:51

L'article Wikipedia me semble une bonne source d'information : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ergoth%C3%A9rapie

De ce que je comprend, je ne dirais pas qu'on "fait de l'ergotherapie" mais que l'on fait appel à un ergotherapeute pour analyser les problèmes que l'on rencontre dans notre environnement, et proposer des aménagements pour y remédier.

EDIT : j'ai écrit cela avant la fusion de message (donc sans lire le début du sujet)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Ergothérapie

#29 Message par Tugdual » vendredi 30 août 2019 à 19:54

Spoiler : 
Lilas a écrit : vendredi 30 août 2019 à 19:51 EDIT : j'ai écrit cela avant la fusion de message (donc sans lire le début du sujet)
Désolé...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Ergothérapie

#30 Message par bézèdach44 » samedi 31 août 2019 à 0:23

Lilas a écrit : vendredi 30 août 2019 à 19:51
De ce que je comprend, je ne dirais pas qu'on "fait de l'ergotherapie" mais que l'on fait appel à un ergotherapeute pour analyser les problèmes que l'on rencontre dans notre environnement, et proposer des aménagements pour y remédier.
Oui c'est bien ce que j'ai compris. Mais je n'ai toujours pas d'exemple concret de ce qu'un ergothérapeute peut apporter à un adulte autiste :(
Autiste.

Répondre