QI - Profil type

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: QI - Profil type

#16 Message par Enogit » vendredi 30 novembre 2018 à 22:01

Bonjour,
Je suis un peu perplexe, comment définit-on un QI hétérogène ? Je vies de lire qu'il fallait un écart de 12 points entre deux indices or j'ai un écart de 30 points entre l'IVT et l'ICV et un QI pourtant déclaré "homogène"... Du coup je m'interroge un peu.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: QI - Profil type

#17 Message par Aeryn » samedi 1 décembre 2018 à 13:00

L'histoire des 12 points n'est pas valable pour toutes les versions des échelles de Weschler. Il me semble que ce n'est notamment pas valable pour la WAIS-IV (que tu as probablement passée) ni pour le WISC-V. Il y a des abaques dans le manuel d'utilisation ...

Et je crois que beaucoup de neuropsychologues se basent surtout sur la différence entre ICV et IRP pour parler de QI homogène ou hétérogène, et pas tant sur les différences entre les autres indices (je n'ai pas dit que c'est la bonne manière de faire, c'est une simple constatation). Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne tiennent pas compte de la différence inter-indices dans leur interprétation globale par ailleurs ...
TSA d'intensité légère à modérée

Répondre