QI - Profil type

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

QI - Profil type

#1 Message par Lita » vendredi 8 février 2013 à 19:01

Bonjour,

Je m'interroge sur le profil intellectuel des aspie et AHN.
J'ai lu qu'il y avait un profil typique, mais j'ai un mal fou à trouver des informations précises à ce sujet.

Personnellement j'ai passé le wais 3. Et j'ai un écart significatif entre le QIV et le QIP.
Et parmi mon QIP et même mon QIV, mes résultats aux subtests sont hétérogènes.

Et je lis qu'il peut y avoir des surdoués parmi les aspies et les AHN. Comment peut-il donc y avoir un profil type ? Et dans quelle mesure le QI intervient-il donc dans le diagnostic ?
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: QI - Profil type

#2 Message par bidouille » vendredi 8 février 2013 à 19:26

Dece que j'ai lu dans attwood, y'a pas vraiment de profil Type

48% QIV>QIP
38% QIV = ou presque a QIP
18% QIP>QIV
pages 270 du guide complet du syndrome d'asperger il relate une etude d'asperger, et dit qu'elle a été confirmée par d'autres etudes ulterieures dont il donne la liste.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: QI - Profil type

#3 Message par meï » vendredi 8 février 2013 à 19:29

ici on m'a dit qu j'avais un profil cognitif ds le sens d'un SA.(avec un hpi et un tda.)
qiv >qip egalement mais heterogènes a l'interieur. les notes moindres sont celles des items ou il faut être attentif a plusieurs consignes a la fois en general.
j'ai passé le wais 3 (i y a 5 ans)et le 4 qui ne sont pas construits pareils.ds le 3, une question su la logique temporelle m'a chutée (représenttive des normes sociales.)celle avec les arrangements d'images.
ds le 4 ce sont l'arithmetique surtout,(mais je fais un bloquage sur ls chiffres..) et les symboles.c'est un exemple mais ds les resultats ca donne tjrs qiv >qip.

dans la restitution j'ai compris qu'on peut etre en effet "representatif" du SA ds ses resultats cognitifs, et haut potentiel aussi et tda, tout ça etant melé parfios.
Mais, ce qui est sur c'est que un profil QI seul ne suffit pas au diag de SA, ce sont ls autres tests et l'ADI qui permettent celui ci.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: QI - Profil type

#4 Message par meï » vendredi 8 février 2013 à 19:32

oui bidouille, mais ds Attwood le hpi et aspêrger melé sont peu abordés (ca m'avait frappé, d'ailleurs.)
et ds le profil "SA/hpi" c'est quand même très souvent qiv>qip a cause de certaines chutes attentionnelles propres au profil SA.
mais ca reste une generalité.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Lita
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30

Re: QI - Profil type

#5 Message par Lita » vendredi 8 février 2013 à 19:50

Meï > Donc j'ai la réponse à la question que je me suis posée en lisant un post à toi (un topic où il y a 40 pages trouvé par la recherche, je n'ai pas retenu le nom), c'était l'arrangement d'images.
C'est celui là auquel j'ai obtenu un résultat en dessous de la moyenne dans mon test.

Je suis en train d'essayer de trouver de la cohérence entre l'AHN et les tests que j'ai déjà passé. Parce que j'ai peur de me fourvoyer en fait :oops: .

Je me suis aidée de ça http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.n ... 62-La-WAIS
et ça http://eeip.free.fr/sub_wisc.html
pour trouver à quelles aptitudes correspondaient plus précisément les subtests.

Ca peut coller au vu de mes résultats donc, vu que l'hétérogénéité de mes résultats correspondent à la chute des aptitudes d'arrangement d'images, de "l'intégration des données culturelles et sociales", "représentation mentale de situations concrètes et d'opérations plus ou moins complexes", "l'adaptation scolaire, mais aussi la capacité de représentation mentale de situations concrètes et d'opérations plus ou moins complexes" par rapport au reste.

J'ai des résultats faibles, quelques résultats moyen et des résultats très bons.
C'est dur de chercher à analyser ça soi-même.

Je l'ai ce livre en plus, mais je n'arrive pas à le lire. Je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas ^^.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: QI - Profil type

#6 Message par Idée » vendredi 8 février 2013 à 21:48

Lita a écrit :Comment peut-il donc y avoir un profil type ? Et dans quelle mesure le QI intervient-il donc dans le diagnostic ?
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici une citation à ce sujet :
Les pics d'habilités et les creux des personnes autistes n'ont donc de sens que par rapport à une ligne de base de performance que les personnes autistes obtiennent à des tâches construites pour des non-autistes. Dans la mesure où la quasi totalité des personnes autistes présentent ces pics et ces creux, on pourrait aussi considérer qu'il s'agit là de leur norme - ce profil a d'ailleurs à notre sens une valeur diagnostique [...]
source : L'autisme, une autre intelligence par L. Mottron, p. 133.
HP+SA

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: QI - Profil type

#7 Message par bidouille » vendredi 8 février 2013 à 23:18

meï a écrit :oui bidouille, mais ds Attwood le hpi et aspêrger melé sont peu abordés (ca m'avait frappé, d'ailleurs.)
et ds le profil "SA/hpi" c'est quand même très souvent qiv>qip a cause de certaines chutes attentionnelles propres au profil SA.
mais ca reste une generalité.
Oui c'est vrai il parle de asperger en général et pas beaucoup du cumul SA+HPI, mais y'a pas vraiment de bouquin qui l'aborde si??? si t'en connais un ca m'interesse.
Mon fils c'est QIP> QIV avec peut etre TED ??? j'en doute de plus en plus vu comme il évolu ces derniers temps
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: QI - Profil type

#8 Message par Aurore71 » samedi 9 février 2013 à 16:43

Mon fils n'a pas été capable il y a quelques années de passer la wipsi. Avec les bilans, ortoho, ergo psychomot j'ai eu un diag de dyspraxie VS. Puis suspicion d'Asperger plusieurs années après. Il a alors passé sa wisc 4 à 12 ans, avec d'autres tests. En attendant nous avions mis en place des prises en charge, en para médical et à la maison (avec surtout du bon sens).
Je ne suis pas sure qu'il y ait de profil type au sens où concrètement j'ai 38 pages de compte rendu...Je pense que si une simple échelle de Welscher suffisait à déterminer un profil ce serait plus court......Ca c'est pour rire. Plus sérieusement, dans le cadre d'une conférence du docteur Pouhet sur les dyspraxies, mon attention avait été attirée par les cas de comorbidité et de co-occurence qu'il faut déterminer pour certains symptômes.

Au quotidien, M. n'est pas fondamentalement dyspraxique VS car étrangement les symptômes de stratégie visuelle disparaissent quand on s'attaque aux interets spéciaux comme la géographie. par contre il a toujours eu de gros troubles de l'orientation / à son corps, une dysgraphie qui l'a obligé à prendre ses cours à l'ordinateur dès le CE 2 et je passe sur l'habillage, etc.

Aujourd'hui non avons un TED non spécifié.

coreff
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 février 2014 à 17:50

QI hétérogène avec ICV>130 et le reste autour de la moyenne

#9 Message par coreff » mercredi 26 mars 2014 à 20:05

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,
J'ai passé un test de QI l'année dernière en pensant être autiste et le résultat m'a dérouté et laissé perplexe.
Je ne crois pas que la psy était compétente dans le domaine de l'autisme.
Enfin bref j'ai un QI très hétérogène et Indice de Compréhension Verbale >130.. Un QI Global de 109 et le reste des indices autours de 100.
J'ai peu de difficulté pour tout ce qui a du sens et je dirais même que j'ai de très grand facilité ( ICV + arithmétique)
J'ai des difficultés motrices notamment manipulé les cubes. Il faut dire que j'étais très stressé surtout par le temps limité des épreuves. Je gère très mal mon temps.
J'ai des difficultés a répéter des suites de lettres et chiffres. (Lié selon elle à des problèmes auditifs)
J'ai sinon été diagnostiqué bègue masqué par une orthophoniste et j'ai très certainement Aspergers (comme peu en témoigner mon score à l'Aspie Quizz)
Je suis sinon INTP selon le test MBTI.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon profil ? Suis je dans un sens "surdoué" (J'ai rencontré des personnes surdouées et j'ai beaucoup plus de conversation avec eux que les NT "normaux") ? Des études en Math-Info sont elles adéquates pour mon type de profil ?
Je rechercher un domaine sans trop de math abstrait mais de la logique. J'ai une intelligence visuelle et logique.

Image

PS: Je doit recevoir bientôt ma date de rendez vous pour un diagnostic dans un CRA.

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: QI hétérogène avec ICV>130 et le reste autour de la moye

#10 Message par Vad » jeudi 27 mars 2014 à 13:15

Bonjour,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses par rapport à tes questionnements. (je ne suis pas psy, je connais juste un peu les tests de QI, la surdouance, etc..)
En conséquence, considère ce que je dis, non pas pour une vérité absolue, mais comme un avis par rapport au contenu de ton message.

Pour ce que est du QI, ton QI global ne peut pas être calculé avec de si grands écarts entre les indices. Si les écarts sont supérieurs à 12 points, le QI global est tout simplement non calculable, et si l'on calcule, il ne sera pas forcément représentatif du véritable niveau d'intelligence générale de la personne. (je suis dans un cas similaire, il y a trop de différences entre les indices, par exemple, j'ai 39 points de différence entre le verbal et la vitesse de traitement). Je me souviens que Loup m'avait dit que les Aspergers ont souvent (mais pas tous, ça change en fonction des personnes parfois) de plus hautes performances dans la partie verbale des tests de QI. Tony Attwood en parle dans son livre sur le SA.
La psy avec qui j'avais passé le test, ne connaissait presque rien à l'autisme, et cela ne l'a pas empêché de faire un excellent travail.

Difficulté motrice, ou bien est-ce que tu n'as pas su gérer ton stress au point de t'en trouver paralysé, et de rater certaines figures ?
Par rapport à mon expérience quand j'ai passé le test, j'ai énormément stressé avec les cubes, au point de rater les premières, malgré le fait d'avoir réussi les plus difficiles. Le stress, et les conditions dans lesquelles on passe le test + l'état dans lequel on est physiquement et psychologiquement peut faire une petite différence.

Pour la mémoire, je ne peux rien dire, je ne connais pas le sujet, désolé.

J'espère que ça t'aidera un peu, mais je ne sais quoi te répondre de plus sans questions plus précises.

Pour ton choix de faire des maths, choisis un domaine d'études où tu es doué, et qui te passionne vraiment. C'est tout ce que je peux te dire, le choix final te revient.

L'aspi quiz est selon moi un bon indicateur, pour peu que l'on y réponde honnêtement je pense pour creuser un peu la piste du SA si l'on questionne, les questions sont une bonne base pour se rappeler ce qui est en lien avec le SA. Mais guère plus.

Un dernier conseil, notes ces questions pour les reposer au CRA durant ton bilan, ils seront plus à même de répondre à ces questionnements légitimes que tu te poses. Surtout ne jamais laisser des questions en suspend, ça devient vite insupportable, c'est mon conseil !


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Aspie.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

QI heterogène

#11 Message par mayasoleil7 » vendredi 30 novembre 2018 à 12:31

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


bonjour, lorsque j'ai passé mes tests, on m'a dit que j'avais un QI hétérogène et que cela était typique de l'autisme. qu'en est-il de vous? de plus quand i a fallu expliquer certains proverbes, je n'ai pas su répondre et que cela aussi c'était typique de l'autisme.
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: QI heterogène

#12 Message par PaterFamilias » vendredi 30 novembre 2018 à 12:36

Mon aîné a un QI hétérogène, mais il n'est, a priori, pas Aspie (à confirmer), juste HPI. Et il n'a pas de mal avec les proverbes, les métaphores et le second degré
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: QI heterogène

#13 Message par mayasoleil7 » vendredi 30 novembre 2018 à 13:10

pour ma part, les proverbes, les métaphores et tout ce qui est second de gré est du chinois pour moi. je me suis arrachée les cheveux pendant toute ma scolarité face à des explications de texte en français...j'arrive à en comprendre mais très peu...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: QI - Profil type

#14 Message par Georges-André » vendredi 30 novembre 2018 à 13:46

bonjour, lorsque j'ai passé mes tests, on m'a dit que j'avais un QI hétérogène et que cela était typique de l'autisme. qu'en est-il de vous?
J'ai passé le test de QI dans le cadre du diagnostic de SA. Mes résultats sont hétérogènes dans le test de QI, et il est dit en effet dans le bilan que c'est un des signes typiques du SA, parmi d'autres.

Ma compréhension du second degré dépend de qui l'utilise. Quand il est utilisé par qn que je connais pour être un farceur, ou quand c'est dans un film ou une vidéo humoristique, je comprends que c'est une blague. En revanche, quand c'est qn que je connais mal et qui est du genre pince-sans-rire, je sais pas s'il est sérieux ou non. Ca m'a valu parfois de passer pour un débile...
Y a aussi beaucoup de films que je ne comprends pas, ou dont je comprends pas la fin, parce qu'il y a trop de non-dits. Des fois, tel film est connu pour être un chef-d'oeuvre, je le regarde, et à la fin, ni moi ni ma femme (suspectée SA aussi) n'avons compris. On reste sur notre faim !
diag SA avril 2013

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: QI - Profil type

#15 Message par bidouille » vendredi 30 novembre 2018 à 16:33

Mon fils 9 ans diagnostiqué asperger a un QI homogene.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre