Couleurs, Odorat et Ouïe

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Couleurs, Odorat et Ouïe

#1 Message par bernard » samedi 1 mars 2008 à 0:42

Que ressentent les Aspies dans ses domaines ?
Je commence.
Couleur : c'est raté pour moi, je suis daltonien. Hormis pour le bleu et les couleurs franches, pour le reste, peu de choses à dire.
Dans son livre "je suis né un jour bleu" Daniel Tammet explique que le jour de sa naissance le mercredi 31 janvier 1979 lui parait un jour de couleur bleue car le mercredi est bleu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet
Je n'ai jamais pensé à çà, mais je suis aussi né un mercredi (19 avril 1961), le bleu est bien ma couleur préférée, mais je ne sais pas faire de lien entre ce jour de la semaine et cette couleur.
D'autres aspies du forum ont-ils /elles des opinions sur ce lien ?

Odorat : là c'est différent. Je sens la moindre odeur. Bus, tram, métro sont pour moi des lieux parfois difficile. Si quelque chose commence à peine à brûler dans la cuisine, même si c'est très faible et seulement le commencement, je bondis de ma chaise, j'apostrophe ma femme.
Bref, réaction disproportionnée par rapport à la cause.
Mais ma femme est compatissante, car je lui sers d'alerte si quelque chose ne va pas dans sa cuisson (même si je suis dans une chambre éloignée, pour peu que quelques molécules odorantes viennent me chatouiller les narines).
Je connais ce phénomène depuis tout petit.
A l'époque on ne me croyait pas, puis ensuite on me disait : "Mais comment a-t-il deviné ?". Je n'avais rien deviné, puisque je sentais (ce que les autres sentaient mais plus tard).
D'autres ont-ils ce même sentiment ?

Ouïe : ce point est à séparé en 2 parties.
Il y a le fait d'entendre un bruit même faible s'il est un peu anormal. J'ai horreur d'entendre à la maison des petits bruits que font des réveils ou des bip-bips d'alarme de trucs que ma femme ou mes enfants règlent et puis oublient.
C'est chaque fois la "bagarre" verbale. Je leur dit que c'est agaçant car on n'entend plus que çà et ils me répondent qu'ils n'entendent rien ou que c'est très faible.
L'autre partie, c'est d'entendre des bruits de mouches ou de moustiques, ou des bruits réguliers de quelque chose que le vent fait bouger dehors, et surtout la nuit.
C'est pas une phobie car il n'y a pas de peur, mais c'est énervant. Je finis par ne plus entendre que cela.
Le jour ça peut être au bureau, si un collègue dans un open-space fait un petit bruit répétitif. Je suis parfois obligé de me lever pour quitter la pièce. Si on est seul, je lui fait remarquer.
D'autres ont-ils ce type de comportement avec l'ouïe ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

ouïe

#2 Message par Mars » samedi 1 mars 2008 à 10:53

Lila pourrait te parler de l'ouïe. Elle entend le moindre bruit de fond comme toi alors que le reste de la famille n'entend rien. C'est assez pratique pour les soucis mécaniques de la voiture par ex. mais si on l'écoutait on irait au garage tous les mois.
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour Clément enfant, mais à peu près tous les parents d'enfants autistes ont fait un dépistage chez un ORL, suspectant une surdité et paradoxalement ces enfants ont une excellente ouïe.
J'ai assisté à une conférence du professeur Lenoir (du CHU de Tours), sur ce sujet. Il a fait des recherches assez poussées mais n'est arrivé à aucun résultat exploitable scientifiquement. On peut penser qu'ils ont des sons de prédilection (comme la musique et la voix douce) et d'autres qu'ils ont du mal à supporter. (les sons gutturaux par ex., plusieurs enfants réagissent de façon violente à l'audition de certains mots). C'est très schématisé mais il avouait ne pas pouvoir s'engager plus avant sur ce sujet pour l'instant.
Pour les couleurs et les odeurs je n'ai rien à signaler. Par contre on pourrait évoquer le toucher, la texture des objets et des aliments.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » samedi 1 mars 2008 à 17:00

On a eu de la chance avec Clément.
Comme il avait beaucoup d'otites à répétition, on en a conclu que c'est pour cela qu'il était "sourdingue".
Bien sur que ce n'était pas ça, mais au moins les parents étaient tranquilisés.
Depuis, c'est rentré dans l'ordre sur le plan auditif.
C'est dans l'autre sens.
Il ne peut plus manger près de moi depuis quelques mois.
Il me dit que c'est horrible le bruit que je fais quand je mange.
On rigole et il va manger à la salle à manger.
Je reconnais que je ne suis pas tout blanc dans cette affaire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: ouïe

#4 Message par Lila » dimanche 2 mars 2008 à 12:05

chris a écrit :Elle entend le moindre bruit de fond comme toi alors que le reste de la famille n'entend rien. C'est assez pratique pour les soucis mécaniques de la voiture par ex. mais si on l'écoutait on irait au garage tous les mois.
:lol: Je ne fais quand même pas des remarques sur la voiture tous les mois, à peine deux-trois fois par an.
C'est plus remarquable avec les bruits des appareils électroniques, en particulier la télé. Quand elle est allumée sans canal sélectionné, j'entends comme un "bruit blanc" ("iooooooouuuuuuu"). C'est juste légèrement agaçant, mais je m'y étais habituée. Par contre, comme je n'en parlais pas, ça ne fait que quelques années que ma famille le sait ; je pense que c'est ce phénomène qui fait qu'on a envisagé une possible hypersensibilité en lien avec le SA.

Une autre hypothèse possible cependant : je suis encore jeune (25 ans cette année), et à cet âge on a une meilleure ouie, qui permet d'entendre des sons à plus hautes fréquences, non perçues par les personnes plus âgées.
Ce phénomène a même été exploité en Grande-Bretagne, où une alarme émettant des sons à haute fréquence (le "Mosquito Device") permet dit-on de disperser les "bandes de jeunes" qui traînent près des boutiques. (D'ailleurs, je suis au courant car la NAS (asso britannique, National Autistic Society) est en train de faire campagne ; ce son peut fortement déstabiliser les autistes, on comprend aisément pourquoi (hypersensibilité auditive + angoisse face aux changements et à l'inattendu)).
Quelques infos :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Mosquito
http://en.wikipedia.org/wiki/Presbycusis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presbyacousie
chris a écrit :Pour les couleurs et les odeurs je n'ai rien à signaler.
Disons quand même qu'il nous est arrivé d'avoir des désaccords sur la couleur, notamment au sujet d'un gilet ou d'une de nos voitures ; cela portait sur les couleurs gris - vert foncé/kaki - bleu marine. Mais là on ne sait pas qui a tort vu que les deux autres membres de la famille ne nous départagent pas. :P (Okay, c'est peut-être moi qui me trompe dans l'affaire
....................... ou pas. :) )
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » dimanche 2 mars 2008 à 13:21

Merci Lila de répondre.
J'ai bien apprécié ton texte.
J'ai eu pas mal de réponse des parents d'Aspie, mais peu des Aspies eux-mêmes.
Quand je te lis, je me dis :
- pourquoi a-t-on ce syndrome qui nous joue des tours avec les autres ?
- quand je lis tes phrases, j'ai l'impression de les boire.
- sur certains passages, j'anticipe même la remarque que tu vas faire.
- ça veut dire que y a plus de frein à la communication, c'est transparent
C'est un vrai paradoxe.
Je vais manger (on est en retard) et je reprends après.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » dimanche 2 mars 2008 à 22:32

:lol: Je suis surement un de ces "parents d'Aspie"!! Mais j'ai toujours dit que quand je lis Lila, j'entends Loic. Et pareil avec toi Bernard. Un parent d'une adulte Asperger a un sens inné a force d'un facon de parler (ou ecrire)
Et je reviens a ce que je disais sur le faite de retrouver les spectres dans toute la famille, Lila, ma fille eteint souvent notre télé qu'elle "entends" mais c'est plutot moi qui a l'oreille fine coté mecanique, et le nez pour les odeurs.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 2 mars 2008 à 23:35

re-bonsoir,
Ce matin, j'ai nettoyé mon jardin.
J'ai arraché les mauvaises herbes et j'ai préparé le terrain pour mes salades.
Pendant que je grattais la terre, j'entendais un bruit faible mais régulier qui venait de la maison en contre-bas, comme une pompe électrique.
J'ai demandé aux autres de la famille s'ils n'entendaient pas un bruit.
Réponse : non.
Intrigué, je suis descendu dans ma rue. J'ai fini par trouver que le bruit venait d'une maison située à quatre pâtés de maison de moi et non pas de la maison du voisin. Et il n'était pas spécialement plus fort que de chez moi, mais assez inhabituel.
Et en rentrant vers midi j'ai lu le mail de Lila qui parlait des petits bruits qu'on entend.
Les TV et les lecteurs de DVD qui restent en veille et qui font un petit bruit, c'est la plaie pour moi à la maison. J'ai l'impression de passer mon temps à les éteindre.
Pour les couleurs, j'ai hérité par mes gènes de cette daltonie. C'est ma grand-mère maternelle qui était daltonienne dans les verts. Ma mère a eu le gène mais sans qu'il s'exprime. Et moi je l'ai hérité.
Tous mes cousins avec qui j'ai cette grand-mère en commun le sont.
Au total on est 4, sans exception.
C'est dur car pour ce défaut de gène, c'est les femmes qui le transmettent et c'est les hommes qui en souffrent. En France, j'avais assisté à une expo dans les années 80 où j'avais pu me tester et où il était dit que les stats étaient :
- 1/17 des hommes sont daltoniens,
- 1/2000 des femmes le sont
et il y a même un cas rare de confusion Noir et Blanc dans 1/10000 cas.
En astro, lors de soirée sous les étoiles, je me sers de ce résultat.
Je prends une étoile sur l'horizon, disons Antarès la rouge-orangée à l'horizon sud en été ou bien Capella la jaune sur l'horizon Nord, car sur l'horizon, on ajoute un scintillement supplémentaire du à l'atmosphère. Puis je demande aux femmes de se taire et aux hommes de quelle couleur est cette étoile. Je laisse les hommes donner la réponse. J'ai en principe les valeurs de l'arc-en-ciel. Puis au tour des femmes. Là c'est sans surprise la bonne couleur, sauf celles qui me disent blanc parce qu'elles ne savaient pas que les étoiles avaient des couleurs.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » dimanche 2 mars 2008 à 23:39

Pour répondre à Maho.
Ma femme me dit souvent.
Bernard c'est sur que tu as le nez fin pour détecter les odeurs, mais tu es incapable de les identifier correctement.
C'est vrai que je sens le moindre parfum mais que je fais des associations qui ne sont pas toujours les bonnes.
Bon maintenant j'ai l'habitude.
Je dis avec précaution : Tiens çà sent comme des xxxx
comme cela si c'est pas des xxxx mais des yyyy on ne m'en voudra pas trop.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#9 Message par maho » lundi 3 mars 2008 à 8:29

Ah voila la difference!! Je suis toute a fait capable de savoir de quel odeur il s'agit. Des fois il me faut du temps, mais je peut deja classer par parfum, produit d'entretien, aliment, mecanique, chimique, et ensuite je cherche dans cette direction. Sans cesse sur la route je sens les odeurs mecanique (je te comprends Lila!!!) mais nous avons une voiture neuve (ce qui ne veut pas dire qu'il peut avir une panne) donc je cherche autour de moi la voiture suspacte, et soit par le couleur de fumée d'ecappement ou l'etat des pneus, ou certains traces laissé sur la route j'identifie le coupable et je peux me detendre!!
C'est quand meme genant des fois, je ne supporte pas l'odeur des vetements des gens qui ont mangé de la friture par example. Il faut savoir aussi que je suis fumeuse depuis longtemps, mais ca n'a pas alteré mon gout et mon odorat ( ou peut etre que oui, ca sera 100 fois pire si je ne fumais pas!!!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#10 Message par bernard » dimanche 9 mars 2008 à 22:13

En page 106 du livre de Tony Attwood, il parle de la sensibilité à la douleur et aux températures, ce qui me fait rappeler 2 événements.

Température :
En rentrant du ski quand j'avais 15 ans, on s'arrête avec mes parents chez des amis qui avaient une ferme. En entrant dans la maison, la cuisinière à feu continu tournait plein pot, chauffée au charbon (on était dans une région minière).
Au bout de 20 minutes de discussion, ma mère me regarde et me demande si je n'ai pas trop chaud. Je réponds non, bien qu'assis sur un tabouret près de la cuisinière. Je ne comprenais pas le sens de sa question.
Puis elle se leva, regarda le thermomètre qui marquait 31 degrés, et me demanda d'enlever mon anorak, et mon bonnet.
Je le fis par convenance.

Douleur :
C'est compliqué. De quel mot s'agit-il ?
Si c'est moi qui me pince jusqu'au sang, je ne sens rien.
Si on veut me faire une piqure en m'injectant un produit, je grimace tout au plus (j'en ai tellement eues).
Si on veut me faire une prise de sang en m'enlevant du sang, j'ai beau discuter ou faire semblant que tout va bien, je finis par tomber dans les pommes.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

marilyngeaud
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:17
Localisation : LA BOUEXIERE

#11 Message par marilyngeaud » lundi 10 mars 2008 à 21:19

clément quant à lui sent tout :les aliments, les personnes et bien d'autres choses
il semble être dérangé par certaines odeurs qui le mettent dans des états angoissants

avez vous eu des sensations telles que celles ci
maman de clément 7 ans(asperger), maxence 5 ans et justine 3 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#12 Message par bernard » lundi 10 mars 2008 à 21:46

Bonsoir Marilyn,
Quand tu dis "sent tous les aliments", tu veux dire qu'il sent les odeurs que dégagent les aliments ou bien qu'il sent tout avant de manger ?

De mon côté :
- je sens les odeurs, même très faibles. Ma femme dit que j'ai le nez fin mais que je ne sais pas mettre un nom sur les odeurs. Elle exagère.
Mais je pense que je fais des associations et que c'est un autre mot qui sort mais qui pour moi a une relation.
- quand je mange, avant de manger un plat, je sens le plat, je le renifle.
Ca agace ma femme, et j'essaye de trouver une explication en lui disant que c'est aussi bon de sentir un plat par les effluves qu'il dégage que de le manger et de trouver le goût par les papilles gustatives. Mais elle ne me parait pas bien convaincue.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

bruits quand on téléphone

#13 Message par bernard » samedi 12 avril 2008 à 17:08

Je suis en train de lire
http://www.asperansa.org/prob_sensoriels.html
le texte de Temple Grandin qui dit sur le bruit :
"Je suis incapable de parler au téléphone dans un bureau ou un aéroport bruyant, alors que d'autres gens peuvent le faire. Moi, je ne peux pas. Si j'essaie d'éliminer les bruits de fond, je détruis la voix au téléphone."
et un cas qui m'est arrivé cette semaine, me revient à l'esprit.

Nous avons au boulot des bureaux ouverts "open space" où dans un grand bureau, on est jusqu'à 8.
C'est super pour travailler en équipe d'après un NT qui a pondu cela et que toutes les entreprises suivent à la lettre (grrrrr ! :evil: ).

Mardi, j'ai une conversation téléphonique (une "conf-call") avec 7 autres collègues en anglais dont certains en France et d'autres à Singapour. Dans le bureau "open-space", 3 autres collègues ont aussi des conf-call. Certains pour mieux entendre, ont des casques, ce qui leur permet de parler plus fort car ils ne s'entendent pas parler. Pour me concentrer sur ce qui se dit dans ma conversation, je fais le vide mentalement pour filtrer le bruit dans la pièce autour de moi, et sans m'en rendre compte, je n'entends plus mes correspondants. Et justement, ils s'arrêtent tous de parler. C'est donc le vide silencieux. Alors, l'un d'eux m'appelle "Bernard, could you answer ?", et je comprends qu'ils attendent tous ma réponse à une question dont je n'ai même pas compris de quoi on me parlait. Moment de panique, car je ne sais plus depuis combien de temps j'ai perdu le fil de la conversation. Je fais répéter et m'aperçois que si j'ai bien la réponse à la question, cela fait bien un quart d'heure que je "rêvassais" car j'ai un trou entre cette question et le sujet abordé au début de la conf. Je donne le change en fournissant la réponse, mais du coup, je me concentre (comme la tomate :lol: ) sur la suite pour ne pas avoir ce même trou, et je suis en parallèle toutes les autres confs ! J'ai même fourni à un collègue du bureau une réponse qu'il n'avait pas suite à la question qu'il a reformulée tout fort. Du coup, il a cru que je voulais lui signifier qu'il parlait trop fort (ce n'est pas ce que je voulais lui dire, même si je le pensais), et il a marmonné plus bas jusqu'à la fin.
Pas facile de vivre entouré de NT bruyants. :wink:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#14 Message par Murielle » dimanche 13 avril 2008 à 13:14

Pour Léo , les "odeurs" semblent l'intéresser mais que dans certains domaines et en particulier tout ce qui est shampoing, savons ou parfums.Il aime sentir et dire "oh, ça sent bon l'orange" (parcequ'il lit ce qui est écrit sur la bouteille...)
Je ne crois pas qu'il sache non plus associer l'odeur à la chose à laquelle elle correspond. :?
Pour les bruits,petit, il a été suspecté de "sourd", car il ne répondait pas toujours à nos sollicitations.
aujourd'hui, lui aussi entend parfaitement bien tous ces petits bruits auxquels vous faites référence.!De plus il a la capacité étonnante de pouvoir les reproduire à la perfection.!C'est bluffant.! :lol:
Un exemple,
Chez nos voisins, il y a une balançoire qui "couine"...L'année dernière mon mari en a installé une sous le hangar avec une corde attachée à une pourtre en bois....Léo se balançait et j'entendais le fameux couinement...Je me disais que c'était bizarre car il n'y avait pas de métal pour produire ce bruit, je suis allée vérifier que les voisins n'étaient pas en train de se balancer et..... non.!!!
Il m'a fallu plusieurs jours avant de réaliser que c'était mon fils qui reproduisait ce "bruit".!En fait, comme "notre" balançoire n'en faisait pas, il a comblé en reproduisant le couinement.! :wink:
C'est sidérant.!Et des exemple comme ça, nous en avons des tas.!
Pour les couleurs, lui aussi a une préférence pour le bleu ou le mauve.Il a des prédispositions évidentes pour la peinture, pour peu qu'il soit décidé.!
Bon dimanche à tous :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

bureaux open space

#15 Message par Jean » dimanche 13 avril 2008 à 20:23

Bernard a écrit :
Certains pour mieux entendre, ont des casques, ce qui leur permet de parler plus fort car ils ne s'entendent pas parler.
La "solution" des casques permet de tenir une conversation plus longtemps qu'avec un haut-parleur, et en théorie sans gêner le voisin de bureau.
Mais un technicien des risques professionnels m'a fait remarquer que si l'environnement est bruyant, cela conduit à augmenter au fur et à mesure le niveau sonore dans le casque. Or, nous avons tendance à aussi élever la voix quand le bruit reçu s'élève, à s'adapter au niveau sonore de la conversation.

D'où élévation générale du bruit. D'après ce technicien, cela pose un sérieux problème de surdité dans les plate-formes téléphoniques. La seule solution de prévention est d'éloigner les postes de travail les uns des autres : en fait, plus il y a du monde dans un bureau, plus le nombre de mètres carrés par personne doit être élevé.

C'est donc un problème pour les NT aussi - sans doute aggravé quand il y a une hypersensibilité acoustique.

NT et SA, tous unis contre les "open space" !
:idea:

Répondre