le toucher, la texture des objets et des aliments

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

le toucher, la texture des objets et des aliments

#1 Message par bernard » samedi 1 mars 2008 à 22:27

En attendant d'aller chercher à la gare mon fils Clément qui rentre de Paris ce soir à 23h02, un petit aparté sur ce thème.

Le toucher :
Faut pas que ça dure, sinon cela me met mal à l'aise.
J'ai déjà raconté la saga des poignées de main.
Si c'est moi qui touche, c'est rare. J'ai peu d'exemple. Peut-être des plantes. Ma mère avait un ficus caoutchouc de mon âge, dont je caressais une feuille (toujours la même) quand je regardais la TV dans mon fauteuil. Je ne me mettais pas sur le canapé.
Si on me touche, faut pas que ça dure trop longtemps.

La texture des objets :
Quand j'étais petit, j'avais horreur des habits avec de la laine.
"Ca gratte", que je disais.
Les pantalons d'hiver avec de la laine incorporée, je marchait droit comme une trique. Les pulls, jamais sans quelques choses entre eux et la peau.
J'aurai hurlé si on m'avait forcé à en mettre en contact avec la peau.
Maintenant, je ne le fait pas mais c'est moins contrariant.
Reste juste le coup de l'étiquette qui m'agace dans le cou.
Je n'ai pas d'objets que je ne peux pas toucher. Sauf si ça pique.

La texture des aliments :
Petit, j'avais des allergies avec fraises, bananes et chocolat. Mais je ne me rappelle pas de désagrément au gout ou à la texture des aliments.
J'avais juste la choucroute en horreur. C'était fibreux et le gout me déplaisait. Quand j'en mange aujourd'hui, je ne comprends plus pourquoi je n'aimais pas cela. Je n'ai plus d'aliments que je déteste.
Certains je les évite, mais si on m'invite, je mange de tout.
J'ai vu à la TV des cas de personnes qui ne pouvaient pas approcher de certains plats. Je n'ai pas ce genre de problème.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » samedi 1 mars 2008 à 23:51

:D La laine je connais ca avec Loic!! Il ne supporte pas, pourtant j'ai testé a plusieurs reprise!!
Les gouts et aliments, je ne me rapelle pas si il en avait en horreur, mais son alimentation trés jeune etait difficile a cause des operations trés jeune pour sa fente. Sans odorat je ne pense pas qu'ila beaucoup de gout, donc tout se passe dans la texture, et j'essaye de varier autant que possible.
Le toucher a toujours eté difficile, il a eté trés maladroit avec des calins, mais depuis son retour a la maison il y a deux ans, il cherche beaucoup les calins, d'etre proche, peut etre parcs que nous sommes les seuls en qui il a confiance?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre