Figures géométriques

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#31 Message par jakesbian » lundi 15 septembre 2008 à 12:00

moi, j'y ai pensé aussi, au fait que chacun fasse sa lessive... mais çà augmenterait le nombre;

pendant des années, les 3 enfants, l'un aprés l'autre, étaient de semaine de linge...

... aujourd'hui, ils ont beau être là le week-end, ils sont tellement pris à droite, à gauche, qu'ils n'ont plus le temps de s'en occuper sérieusement... alors, je lave, je sèche... et ils font le reste;

yannick a fini l'école, a trouvé un travail :) qu'il démarre le 3 novembre; à dire vrai, je ne suis pas fachée qu'il prenne un logement, car le week-end, je n'arrête pas avec le linge :?

pour en revenir aux rituels, au moi de juin dernier élisabeth a cassé le radio-réveil de nicolas, de colère... ras-le-bol d'être réveillée tous les week-end à 7h du matin :twisted: ; surtout qu'il ne se levait même pas :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

linge

#32 Message par Jean » lundi 15 septembre 2008 à 18:39

jakesbian a écrit :à dire vrai, je ne suis pas fachée qu'il prenne un logement, car le week-end, je n'arrête pas avec le linge :?
Pour l'instant, je n'ai pas remarqué que le logement autonome se traduisait par une lessive indépendante ... sauf si le logement est très loin. :P

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#33 Message par maho » lundi 15 septembre 2008 à 20:56

D'ou l'avantage d'une laverie automatique Jean :lol:
Chez moi il n'ya pas de "obsedé" de la machine a laver, car elle est dehors dans un batiment, mais de ce fait, ils ne savent meme pas qu'elle existe!!! Pourtant le linge sale est toujours abondant!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#34 Message par bernard » lundi 15 septembre 2008 à 23:26

Murielle a écrit :Oh, là, là Bernard, lorsque tu parles de ton jardin, j'imagine mon fils comme il serait heureux dans un tel environnement.!!!
Parmi les enfants que ma femme garde, l'un d'eux est certainement atteint d'autisme. Quand en été je vais au jardin voir si l'arrosage se déclenche, il me suit et attend avec un oeil pétillant lequel des petits moulins va démarrer le premier.
On regarde sans bruit et on sait que cela nous plait. Pas besoin de parole.
Murielle a écrit :Lorsque je fais mes courses au Super marché à côté de chez moi et lorsque je suis en caisse, Léo s'échappe de la queue pour aller se planter devant le pressing-laverie où il reste à regarder les énormes machines qui tournent...Il est "absobé, fasciné"... :wink:
Mon fils n'a pas eu cette passion, mais j'aurai été prêt à racheter une petite machine à laver juste pour lui afin qu'il fasse tourner son linge tout seul.
Murielle a écrit :Le problème avec les rituels de Léo c'est que parfois ça devient "tyranique" et franchement invivable.
On l'a plus connu avec Lucie plus petite. Moi j'en riais. Cela ne me dérangeait pas mais ma femme si. Et sa grande soeur aussi.
Murielle a écrit :Bernard, toi aussi tu avais ce type de rituels?
J'avais quelques rituels mais juste pour moi. Je ne voulais pas que les autres s'en aperçoivent. J'y reviendrai quand j'aborderai l'âge de Léo dans mon autobio. Là, je n'en suis qu'à mes 6 ans.
J'ai peut-être des rituels aujourd'hui dont je ne m'aperçois pas.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#35 Message par maho » mardi 16 septembre 2008 à 6:59

Je decouvre avec ce questionnaire que Loic remplit, qu'il avait surement beaucoup de rituels aussi, qu'il cachait en etant jeune.
Ca fait bizarre de voir des choses qu'il s'est rendue compte, sans comprendre, et qu'il a habillement caché.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#36 Message par Murielle » mardi 16 septembre 2008 à 9:23

Pour acheter 2 machines à laver il faut tenir compte de 2 choses:
*la place (la nôtre est coincée dans un appentis dehors entre la chaudière fioul et le sèche linge...c'est une pièce minuscule où il est impossible de rajouter quoi que ce soit.!.)Notre maison est sur 3 niveaux ce qui en fait une maison assez grande, mais elle est sur 3 niveaux et donc chaque étage est assez restreint, c'est une maison qui a plus de 200 ans et donc pas du tout conforme à nos vies actuelles....
*et enfin les moyens financiers qui se sont considérablement réduits lorsque j'ai dû cesser mon travail.!!!!
Alors, on a acheté une "mini-calor", un jouet imitant la vraie machine.Il joue énormément avec et parfois, il prend des tambours de batterie (il avait eu ça à un noël mais il l'a entièrement démontée.!) , mets des mouchoirs, chaussettes ou ce qu'il trouve dedans et fait tourner manuellement en imitant les différents bruits de la machine à laver.... :wink:
Mais encore une fois, ce que tu racontes au sujet de tes petits moulins et de l'arrosage automatique....J'imagine parfaitement Léo dans un cadre aussi "magique" pour lui.
Il pourrait avoir 2 attitudes:
Soit il reste silencieux et fasciné ...à l'écoute et observateur de tout les petits détails qui mettront les mécanismes en marche...
Soit il est halluciné et il sautille sur place en battant des bras (stéréotypie chez notre loulou)....
Je suis presque sûre qu'il serait la 1ère fois dans le 1er schéma, et la 2ème fois dans le 2ème car certainement excité par ce qui va se produire.! :lol:
Dans notre (petit) jardin il a un endroit qui lui est réservé où il invente des cascades très ingénieuses à l'aide de seaux , pots (troués de préférence), de sable, d'herbes (pour doser l'arrivée d'eau), de tuyaux...etc Lorsqu'il parvient à ce que visiblement il cherchait à faire: il a des petits cris de joie et met en marche ses stéréotypies ....
C'est comme si il ne maîtrisait plus son corps, il est presque en "transe"....D'ailleurs, je lui ai souvent demandé pourquoi il faisait "le papillon" (on dit ça lorsqu'il bat des bras) et il me répond toujours "je ne sais pas" et depuis peu "j'aime bien"..... :D
Modifié en dernier par Murielle le lundi 1 décembre 2008 à 15:35, modifié 1 fois.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#37 Message par jakesbian » mardi 16 septembre 2008 à 10:26

pour répondre à jean par rapport aux lessives indépendantes:

- çà arrangerait bien yannick que je lui lave son linge, car c'est la seule tâche ménagère qu'il déteste... mais c'est un "grand" maintenant :lol:

- élisabeth m'a dit que pour elle se serait "la honte" de venir laver son linge chez sa mère;

- et nicolas, c'est la tâche ménagère qu'il préfère; par contre il n'aime pas trop la vaisselle; pas que çà le rebute, mais il faut une organisation de titan; il faut compter avant de commencer; malheur, si je viens lui rajouter une casserole au milieu; et il faut réfléchir à l'ordre dans lequel il va les laver et les ranger sur l'égoutoir... :roll:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#38 Message par bernard » mardi 16 septembre 2008 à 19:40

Murielle a écrit :Dans notre (petit) jardin il a un endroit qui lui est réservé où il invente des cascades très ingénieuses à l'aide de seaux , pots (troués de préférence), de sable, d'herbes (pour doser l'arrivée d'eau), de tuyaux...etc
Plus jeune j'avais des Clipos (TM), des bouts de plastiques avec des piques qui s'emmanchent les uns dans les autres. Il y avait des roues, et je ne m'en servais pas pour faire des voitures mais plutôt des moulins ou des poulies pour faire pivoter des mécanismes que je m'inventais.
Je pouvais jouer seul un après-midi entier sans m'en lasser.

Je me rappelle même avoir marchander avec ma soeur pour lui ravir sa boite de Clipos (elle ne jouait pas avec) afin d'en avoir encore plus et concevoir des systèmes qui tournaient et qui bougeaient. J'avais aussi des legos mais seulement des briques de base et donc je ne pouvais pas en faire grand chose. Un camarade de classe dont les parents étaient plus aisés, avait un mécano (métallique), mais il ne savait pas monter les pièces.

Je me rappelle avoir joué des heures avec mes poulies auxquelles je rajoutais des bouts de ficelles pour faire des cordes.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#39 Message par maho » mardi 16 septembre 2008 à 21:17

:lol: Ah les clippos!!!
Loic se pasionne en ce moment pour le lego, mais avec notice de montage, je trouve que c'est bien pour la motricité et la comprehension;
Je lui avais pris un Technic, mais il a du mal, donc il laisse tomber.

Je dois avouer que j'ai passé l'aprés midi a inventer un jouet (dans ma tete) pour nos enfants, un tourbillon permanent avec eventuellement des "trucs"qui flotte dedans. Ce matin j'etais au Jacuzzi (au salle de sport, c'est le meilleur moment :lol: ) et c'est vrai que de voir tourbillonné l'eau c'est calmant. Si ils avaient tous un petit tourbillon personnel, peut etre que ca calmera les angoisses.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#40 Message par Murielle » mercredi 17 septembre 2008 à 9:56

Léo aussi a bien joué avec les CLipos, et lui non plus, pas pour faire des voitures...Plutôt des mécanismes divers et variés.!Ou alors des maisons pour ses animaux de plastique.!
Et tu évoques des "bouts de ficelle" , Léo aussi en a toujours avec lui.! :lol:
L'autre jour, je suis arrivée dans sa chambre, je l'entendais rire...
Il avait trouvé un fil venu de sa couette (très solide) qu'il avait attaché en hauteur sur un de ses jouets (maison en bois) .Résultat: il avait quelque chose qui ressemblait à une "tyrolienne" (je crois que ça s'appelle comme ça :oops: ) ...Ce qui le faisait rire, c'était d'accrocher des personnages (playmobil ou animaux en plastique...) à glisser dessus.!!!!
Avec des bouts de ficelle, il parvient toujours à "inventer" des trucs...La semaine dernière, il avait accroché avec une ficelle sur mon fil à linge un petit moulin à vent (les bricoles de fêtes foraine.!)Il s'est rendu compte qu'en l'acccrochant ainsi les petits moulins tournaient plus vite.! :wink:
Et comme toi Bernard, Léo pourrait jouer des heures sans jamais sans lasser...D'ailleurs, je l'ai rarement vu "s'ennuyer", contrairement à d'autres enfants, ma fille en particulier.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#41 Message par bernard » mercredi 17 septembre 2008 à 19:39

Eh, Eh.
J'en étais sur pour Léo.
J'ai essayer quand j'étais ado de faire un moulin à vent avec une dynamo pour produire du courant avec une roue de vélo et des pales.
Ca a marché pendant 1 semaine, puis un orage avec du vent a tout emporté. Mais j'étais content car cela marchait avec des trucs de récup.
J'ai connu un chercheur dans mon boulot qui avait fait un paraboloide tapissé de papier aluminium pour faire un barbecue géant.
Ca a très bien marché, sauf que le tas de bois à côté a pris feu et les pompiers ont du intervenir. Parfois, c'est dangereux.
Il avait aussi fabriqué un vélo spécial avec un carénage qui limitait le frottement avec l'air et il pouvait monter à grande vitesse avec (>90 km/h) mais le problème c'est que les freins n'ont pas suffi et qu'il a fini dans le fossé. Le carénage l'a protégé. Depuis, il a abandonné l'idée du "vélo supersonique".
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#42 Message par Murielle » jeudi 18 septembre 2008 à 11:14

En effet, certaines "expériences" peuvent se révèler dangereuses.!!!!
Léo adorait (aime toujours ) les pansements et l'année dernière, il avait posé une peluche sur une ampoule car il avait remarqué que "ça faisait de la fumée" , sa peluche était blessée et il trouvait cela amusant....
Heureusement qu'on s'en est rendu compte.!Sinon,c'est la maison qui partait en fumée.!En fait, il voulait mettre un pansement sur la peluche brûlée.. :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#43 Message par Olivier » mardi 25 novembre 2008 à 21:35

Ma chambre d'adolescent était tapissée de motifs géométriques. Des étoiles stylisées tres années 70'. Je les comptais tout le temps.
Rangées, colonnes,diagonales, nombre de branches.
Des qu'un motif géometrique se présente je compte dans tous les sens.
Le nombre de petits carreaux sur les vitraux de l'église, quand j'allais encore à la messe, les carreaux au sol, le nombre de fenêtres ou de portes, les poteaux de clotures quand je suis dehors, les fils électriques les porcelaines sur les poteaux électriques, les boutons, les carreaux, les rayures,sur les vêtements. Il y a toujours quelque chose à compter,et je compte toujours.
A mon dernier travail, dans un bureau, je comptais le nombre de dossiers suspendus par lignes le nombre de bites archives dans l'armoire, ou au dessus....

Répondre