la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#46 Message par Nath62 » jeudi 26 septembre 2013 à 22:10

Yep, c'est vraiment l'endroit où faire une réunion de famille....

Tugdual, je ne te jette pas la pierre, c'est très fréquent que j'oublie de fêter un anniv sauf moyen mnémotechnique assez fort pour qu'il fonctionne.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#47 Message par Etienne » samedi 28 septembre 2013 à 14:14

On ne peut pas expliquer la chose à quelqu'un qui ne veut pas chercher à savoir.

"Empoisonner nos esprits avec leurs pensées"

:bravo:

La sur adaptation pour nous cerveaux ouverts c'est quasiment la fin de notre existence.C'est une forme d'esclavage invisible.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Inovo
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 12:27

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#48 Message par Inovo » samedi 28 septembre 2013 à 21:20

meï a écrit :
si on parle du SA par exemple, on entend bcp de "ah oui okaaaaay"..mais au fil du temps on se rend compte que personne ne comprends vraiment, (on se reprend des remarques du type "ben c'est curieux ça que tu aies ce problème la" ou "ah ca doit se travailler ça, tu devrais voir ça.." etc... :roll:
bref. donc j'en parle peu..et je fais avec.
C'est là un aspect du "problème" auquel je n'avais pas vraiment pensé. J'imaginais que le fait d'être diagnostiqué apporterait une grande clarification dans mes rapports avec les autres. J'imaginais bêtement qu'il me suffirait de leur expliquer en deux mots quelle est ma particularité pour qu'ils comprennent aussitôt comment je fonctionne. J'imaginais que la simple mention du "syndrome d'Asperger" dissiperait toute confusion et toute interrogation me concernant. Je me trompais dans les grandes largeurs.

Quelqu'un qui est d'une intelligence normale et qui s'explique correctement verbalement ne peut pas être autiste. Et quant à entrer dans les détails du syndrome d'Asperger, à peu près personne ne les connait, et à peu près personne n'a envie d'écouter avec attention une longue liste qui analyse les particularités en rapport avec les interactions sociales, les "fonctions exécutives", les intérêts spéciaux, les questions sensorielles. C'est tellement plus simple d'utiliser de bons vieux termes comme "paresseux", "ours", "asocial", "hypersensible", "timide". Et moi je suis si profondément agacé, et même révolté, par ces facilités de langage qui nient la complexité de la réalité, et qui essaient d'effacer mon identité. Combien de centaines de fois ai-je entendu quelqu'un me traiter de "timide" ou même de "trop timide". Ça ne se fait pas d'être timide comme ça, Monsieur, il faut vous bouger. Comment répondre que le problème n'a strictement rien à voir avec la timidité ?

Ça contribue encore à me séparer des autres, parce que très souvent les autres se montrent stupides et paresseux eux-mêmes, ils ne cherchent pas à savoir. Et je leur en veux un peu, je l'avoue.
01010101

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#49 Message par Etienne » dimanche 29 septembre 2013 à 7:45

Et pourquoi ces abus de langage perdurent?

On laisse faire au nom de la liberté d'expression d'opinion.

Ah bon le fait de vivre en démocratie interdit de dénoncer les erreurs des peuples?

Ce n'est pas la solution la plus fastidieuse: vous engager dans des mouvances de type asperger for freedoom et se servir de ses structures pour porter un message a la société.

Utiliser aussi les écrits pour dénoncer cela.

On ne va pas laisser sa vie gâche par des rejettons de parents lâcheurs , bref des gens qu'ont le pouvoir de t'en faire baver toujours plus et en plus stigmatiser.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#50 Message par Cailla » lundi 30 septembre 2013 à 11:52

Justement un article sur ce sujet (désolée en anglais)
Le dilemme des handicaps invisibles au travail : les cacher ou les révéler
http://www.nytimes.com/2013/09/22/busin ... eveal.html

J'ai abordé le sujet il y a peu avec la personne qui me connait le mieux (mieux que ma mère), et qui apour habitude d'accepter les gens comme ils sont. Je lui a fait lire le tableau de Rudy Simone, alors oui "c'est vrai que c'est toi", mais "tout le monde peut se retrouver dans ce genre de choses, c'est un peu comme l'astrologie", "t'es juste timide", "tout le monde a des problèmes" (ce en quoi je suis d'accord ;) ) etc. Je lui ai tout de même rappelé que je n'étais pas timide et qu'il était bien placé pour le savoir, ce qu'il a reconnu... Puis un peu après "c'est vrai que j'ai toujours vu que tu étais bizarre, mais je me suis toujours dit que tu étais comme ça et puis c'est tout!"
Bref je pense que le message est passé mais ce fut pas une mince affaire (et ce fut douloureux pour moi). Donc j'imagine pour toute autre personne que lui. Prochaine étape, ma mère...

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#51 Message par Mizton » lundi 30 septembre 2013 à 13:32

Cailla, je sais pas si ça peut t'aider ou te convenir, mais face à l'incompréhension, le dénigrement voire l'indifférence à l'annonce du SA auprès de ses proches, mon copain a réalisé une mini brochure sur le SA, ce que c'est en quelques mots et surtout comment ça se manifeste chez lui. Il a fait une illustration pour chaque "caractéristique" qui le concerne, avec une petite phrase, et a conclu par quelques références (personnes, livres, documentaires, liens internet) a consulter si besoin.
C'est un petit outil pour lui permettre d'ouvrir la discussion avec les gens. Parce que justement, les généralités sur les aspies n'étant pas toujours valides pour sa situation à lui, il lui est plus efficace de lister ses propres "particularités" ou "fonctionnements". ça évite les "ha mais tout le monde est comme ça" ou "oui en gros t'es timide quoi" ou bien "ha mais n'importe quoi, t'es une brelle en math donc tu peux pas être aspie". :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#52 Message par meï » lundi 30 septembre 2013 à 16:18

Mizton a écrit :Cailla, je sais pas si ça peut t'aider ou te convenir, mais face à l'incompréhension, le dénigrement voire l'indifférence à l'annonce du SA auprès de ses proches, mon copain a réalisé une mini brochure sur le SA, ce que c'est en quelques mots et surtout comment ça se manifeste chez lui. Il a fait une illustration pour chaque "caractéristique" qui le concerne, avec une petite phrase, et a conclu par quelques références (personnes, livres, documentaires, liens internet) a consulter si besoin.
C'est un petit outil pour lui permettre d'ouvrir la discussion avec les gens. Parce que justement, les généralités sur les aspies n'étant pas toujours valides pour sa situation à lui, il lui est plus efficace de lister ses propres "particularités" ou "fonctionnements". ça évite les "ha mais tout le monde est comme ça" ou "oui en gros t'es timide quoi" ou bien "ha mais n'importe quoi, t'es une brelle en math donc tu peux pas être aspie". :)
sympa comme idée! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Vanaheim
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 26 octobre 2013 à 2:03

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#53 Message par Vanaheim » dimanche 27 octobre 2013 à 17:08

Mes problèmes de santé sont survenus à cause de trop d'énergie dépensée en sur-adaptation, j'en parle dans mon long message de présentation.

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#54 Message par Etienne » lundi 28 octobre 2013 à 9:17

Vanaheim a écrit :Mes problèmes de santé sont survenus à cause de trop d'énergie dépensée en sur-adaptation, j'en parle dans mon long message de présentation.
C'est classique que ce soit avec les proches,le milieu professionnel,les relations intimes:toujours faire plus d'efforts pour gommer les manifestations de son SA que autrui ne veux pas voir,ou savoir....

Mais en tout cas quelqu'un qui en demande toujours plus bah un jour avec un caractère poisson il va se manger un bon refus...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Vanaheim
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : samedi 26 octobre 2013 à 2:03

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#55 Message par Vanaheim » lundi 28 octobre 2013 à 16:29

........
Modifié en dernier par Vanaheim le lundi 3 février 2014 à 6:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#56 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2013 à 16:57

Vanaheim a écrit :
Etienne a écrit :Mais en tout cas quelqu'un qui en demande toujours plus bah un jour avec un caractère poisson il va se manger un bon refus...
Je n'ai pas compris ?
Une personne qui exige toujours plus. Un jour où l'autre, elle va s'essuyer un refus net.

A demande à B un service. B le lui rend.
A demande à B un autre service. B le lui rend aussi.
A demande à B un troisième service. B continue, B se dit être gentil(le). "Pourquoi lui refuserais-je un service après avoir accepté un autre ?"*
...
A demande à B un n-ième service. B s'écrie vertement : "Ça fait le 10'000-n-ième fois que tu me demandes de faire les choses à ta place ! Débrouille-toi !"

Et c'est encore B qui va passer pour un(e) égoïste. A ayant manié, sciemment ou sans le savoir, le pied-dans-la-porte.

* (Parce que nous ne sommes pas des machines à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre !)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#57 Message par Bubu » dimanche 17 novembre 2013 à 16:19

J'ai essayé de m'adapter encore et encore (j'ai même lourdement insisté...) mais j'ai échoué.
Mes années de fac ont été infernales, je n'ai jamais réussi à suivre, tout bouge si vite tout le temps .... Et en plus les gens ont commencé à s'en prendre à moi (mais je comprends vu mon acharnement et ma 'parano' en découlant)
Je compte poursuivre mes études malgré tout, en espérant cette fois faire face. Car accuser les autres comme je le fais (malhonnêtement) ne m'aide pas.
Mais pour ça, je dois changer de ville, de contexte, et vu mon âge je dépends maintenant de la formation continue... ce qui ne facilite vraiment pas mon intégration dans une (éventuelle) future fac ...

.... "Lost in Translation" .....
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Lusyl
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : samedi 2 novembre 2013 à 15:42

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#58 Message par Lusyl » mercredi 20 novembre 2013 à 22:31

Ahlala, je ne sais pas si je suis aspie, mais je comprends tout à fait!

Toute ma vie j'ai pris sur moi, fait comme si et essayé de faire "comme il fallait". J'ai toujours entendu que je ne faisais pas suffisamment d'efforts, pour comprendre les autres, pour m'intégrer, pour être gentille, pour sourire, pour être plus douce, plus généreuse, etc.

Aujourd'hui je souris facilement, mais je ne sais plus si c'est par habitude.
Aujourd'hui, quand quelqu'un me raconte quelque chose de difficile qui lui arrive, je lui dis 'je suis désolée, je comprends", parce qu'on m'a dit que c'est ce qu'il fallait dire (sauf avec les gens qui me sont très proches où là je le vis presque comme si ça m'arrivait à moi)
Aujourd'hui je dis "bonjour" et "au revoir" même si je n'en ai pas envie parce que c'est la politesse.
Aujourd'hui je dis "oui" quand on me demande un service parce qu'on m'a trop souvent dit "fais plus d'efforts avec les autres sinon tu n'auras jamais d'amis"
Aujourd'hui je fais comme si j'acceptais des attitudes que je trouve intolérables (du genre l'injustice) parce qu'on m'a trop dit qu'il faut accepter les différences et être tolérante.
Et j'en passe!

J'ai acquis tellement d'automatismes que parfois je ne sais plus ce que je ressens vraiment ou comment je voudrais réagir, et je continue à regarder comment font les autres dans telle ou telle situation, j'apprends les tics de langages et les blagues admises dans tel ou tel groupe de personnes (même si les miennes tombent à plat alors que j'avais l'impression qu'elles étaient bien, mais elles ne sont pas vraiment spontanées), j'essaie de m’intéresser aux conversations et de participer.

Au final, je suis constamment épuisée, je passe pour une égoïste (cf l'exemple de freeshost), on me trouve bizarre, avec un humour spécial, mais malgré tous les efforts que je fais, je ne suis jamais vraiment intégrée, même si on me trouve relativement sympa.

Le problème c'est qu'il suffit d'un grain de sable dans les rouages, et c'est fini, le masque tombe et je me renferme complètement sur moi et passe pour une andouille parce que je ne sais plus comment il faut réagir vu que ce n'était pas "prévu"...

Heureusement, quand je rentre chez moi, j'ai ma bouffée d'air! C'est calme, c'est comme être dans ma tête, et les rapports avec mon chien sont simples, parce qu'il "voit" qui je suis, je n'ai pas d'efforts à faire!

Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#59 Message par Tril » vendredi 16 novembre 2018 à 15:20

Hello !

Je ressors ce vieux sujet ^^

Car je me demandais... comment peut-on juger du niveau de fatigue et de fatigabilité ? Aucune étude sérieuse n'ayant réussi à répondre à cette question, me semble-t-il (mais peut-être avez-vous des réponses que je n'ai pas)... Il y a des signes qui ne trompent pas mais qu'en général on ne voit pas (comme lorsqu'on est en burn-out : plein de douleurs de partout, grosses insomnies et crises d'angoisse, ...), mais "dans la vie de tous les jours" ?

J'essaie d'expliquer à mon entourage à quel point je peux me sentir fatiguée dans cette vie de tous les jours. On me répond "oui mais c'est normal d'être fatigué en fin de semaine, par exemple, c'est tout le monde". Pourtant, je les vois s'activer, aller à des soirées, préparer à manger, passer des coups de fil, conduire... quand moi j'ai l'impression de mettre tous mes efforts physiques à me lever, m'habiller, me trainer d'un endroit à l'autre... si je pouvais rester dans mon lit pour dormir tout mon saoul, je le ferai volontiers ! Le truc est que ça m'arrive quand même super souvent et je ne peux pas dormir tous les deux jours...
Est-ce que c'est réellement le signe d'une fatigue plus intense ? Ou alors les autres arrivent mieux à cacher leur fatigue ? Est-ce que la métacognition (cette capacité à entrer dans nos propres pensées pour analyser comment on fonctionne) peut mieux faire prendre conscience de cette fatigue et de ce qui nous fatigue et du coup nous rendre "plus" fatigués ? (oui je me pose des questions complexes ^^)

J'ai vu à droite et à gauche que les autistes et HPI sont bien plus fatigués que la moyenne. Mais comment en est-on arrivés à cette conclusion ? Sur des descriptions subjectives ? je n'arrive pas à trouver une réponse un peu "sérieuse et scientifique" mais peut-être que je recherche mal :innocent:
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#60 Message par Flower » vendredi 16 novembre 2018 à 15:50

C'est difficile en effet... C'est un des points sur lesquels on bute souvent quand on essaie d'expliquer qu'il y a bien un handicap lié au TSA, même quand on a l'air de très bien s'en sortir.

Pour moi, ce qui a l'air de fonctionner à peu près, c'est de mentionner la durée de sommeil. Quand je dis que j'étais tellement fatiguée que je me suis couchée à 20h30 et que j'avais encore du mal à me lever à 7h30, ou quand je dis que samedi dernier, j'ai dormi 12 heures la nuit et en plus j'ai fait la sieste, généralement les gens se rendent compte que ce n'est pas tout à fait la même chose pour eux. Évidemment ça aide aussi pas mal quand on dit ça à une personne un peu sensibilisée au handicap invisible!
Il y a aussi des gens à qui je peux dire que je suis tellement fatiguée que je n'arrive plus à faire quoi que ce soit d'autre après le travail, et que même le week-end j'ai du mal. C'est surtout le cas avec mon copain, qui comprend très bien (et s'inquiète pas mal pour moi du coup). Après, il s'agit d'amis très proches et eux-mêmes très introvertis, donc j'imagine qu'ils comprennent mieux la difficulté à la base...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre