la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Magus
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 à 20:59
Localisation : Paris

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#31 Message par Magus » dimanche 28 juillet 2013 à 20:43

1)Jouer la "comédie sociale" me fatigue au plus haut point, les gens au travail provoquent chez moi un stress et un épuisement à peine compréhensible pour un NT. Toujours faire des efforts... tout le temps!
Du stress, encore du stress...

2)Et le gens autour qui ne comprennent évidemment pas pourquoi je préfère rester chez moi, que j'aime la routine, que je n'aime pas partir en vacances à l'autre bout du monde.
Pour eux je ne suis que "timide"

on me dit à longueur de temps:
-il faut que tu sortes plus, que tu aies des activités
-tout ça ce n'est une question de volonté
-il faut faire des efforts
-il faut que tu aies d'autres amis que nous!
-il faut que tu sortes de ta coquille
-tu n'as aucun problème, bouge toi!
-tout ça c'est dans ta tête!
-tu ne penses qu'à toi!
-sors, rencontre des gens, ça te fera du bien!
-tu sais moi aussi j'étais timide quand j'étais enfant...
... etc

Les amis, la famille (un peu) et les collègues (beaucoup) ne se rendent pas compte de tous les efforts que je dois faire.
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#32 Message par laboulette » lundi 29 juillet 2013 à 9:26

C'est vrai que ce sujet met des mots sur pas mal de chose. Si je ne pense pas être SA, des choses caractéristiques qui diffèrent, mais en même temps, typiquement, l'épuisement après des journées ou des moments à fortes interactions sociales. J'arrive à gérer sur le coup, j'ai une vie professionnelle qui implique du social, y compris d'animer parfois, d'intervenir en public régulièrement.
Au fil des années, j'ai appris à le faire, et je n'ai quasiment plus de timidité.
quand c'est avec des gens que je connais depuis longtemps, sur des sujets balisés, dans des lieux familiers, ça va encore.
En revanche, après, c'est l'épuisement total. Quand je récupère mon fils après une journée comme ça, je passe un peu en mode automatique et je suis hypersensible, irritable quand ce n'est pas une migraine monumentale.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#33 Message par meï » lundi 29 juillet 2013 à 11:06

Magus a écrit :1)Jouer la "comédie sociale" me fatigue au plus haut point, les gens au travail provoquent chez moi un stress et un épuisement à peine compréhensible pour un NT. Toujours faire des efforts... tout le temps!
Du stress, encore du stress...

.........

Les amis, la famille (un peu) et les collègues (beaucoup) ne se rendent pas compte de tous les efforts que je dois faire.
merci magus....c'est tout a fait ça. :? :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#34 Message par Etienne » mardi 30 juillet 2013 à 7:43

Vous pouvez jouer un personnage;Mais ca prends de l'énergie et demande bah e savoir illusioner.

Dans tout ce que vous dise els nts,c'est de vous dire de donner de l'illusion d'être et ca suffit.

La société est très individualiste,matérialiste et aussi superficielle pour distinguer le vraie du faux.
1)Jouer la "comédie sociale" me fatigue au plus haut point, les gens au travail provoquent chez moi un stress et un épuisement à peine compréhensible pour un NT. Toujours faire des efforts... tout le temps!
Du stress, encore du stress...

2)Et le gens autour qui ne comprennent évidemment pas pourquoi je préfère rester chez moi, que j'aime la routine, que je n'aime pas partir en vacances à l'autre bout du monde.
Pour eux je ne suis que "timide"

on me dit à longueur de temps:
-il faut que tu sortes plus, que tu aies des activités
-tout ça ce n'est une question de volonté
-il faut faire des efforts
-il faut que tu aies d'autres amis que nous!
-il faut que tu sortes de ta coquille
-tu n'as aucun problème, bouge toi!
-tout ça c'est dans ta tête!
-tu ne penses qu'à toi!
-sors, rencontre des gens, ça te fera du bien!
-tu sais moi aussi j'étais timide quand j'étais enfant...
... etc

Les amis, la famille (un peu) et les collègues (beaucoup) ne se rendent pas compte de tous les efforts que je dois faire.
Pourquoi demander à quelqu'un de comprendre alors qu'il n'a pas la même perception du monde?

Mais toi tu peux faire semblant de comprendre,ca passe et puis c'est bon...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#35 Message par meï » mardi 30 juillet 2013 à 8:16

Etienne a écrit :Vous pouvez jouer un personnage;Mais ca prends de l'énergie et demande bah e savoir illusioner.
Mais toi tu peux faire semblant de comprendre,ca passe et puis c'est bon...
ben oui Eienne, en effet, c'est bon..pour les autres! :wink: mais pour nous c'est fatiguant, quand même. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#36 Message par Syberia » mardi 30 juillet 2013 à 8:40

meï a écrit :
Etienne a écrit :Vous pouvez jouer un personnage;Mais ca prends de l'énergie et demande bah e savoir illusioner.
Mais toi tu peux faire semblant de comprendre,ca passe et puis c'est bon...
ben oui Eienne, en effet, c'est bon..pour les autres! :wink: mais pour nous c'est fatiguant, quand même. :roll:
Il me semble, justement, que les aspies "jouent un rôle" en permanence dans le sens où il faut toujours faire des efforts : "faire bonne figure", essayer de prendre en compte les besoins/particularités d'autrui coûte que coûte, intellectualiser à outrance afin de savoir si son comportement est adapté ou pas à la situation,... bref se maîtriser en permanence et c'est finalement cette course à l'adaptation qui finit par nous bouffer (enfin, je crois). :?
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#37 Message par laboulette » mardi 30 juillet 2013 à 9:18

Jouer un rôle ou rentrer dans un moule. C'est drôle, mais ça me ramène au premières séances au CMP pour mon fils ou la psy (celle qui faisait le lien avec l'école, celle que l'on rencontre en premier avant que le petit ait eu son suivi avec une autre) qui disait : "faudra bien de toute façon qu'il le veule ou nom qui rentre dans un moule, parce que c'est un enfant roi.
Elle se plaçait en contradiction de la psy scolaire qui envisageait un trouble du spectre autistique, parce qu'il n'écoutait pas et faisait des écholalie.
A l'époque, on était dans un certain déni, et du coup, on a fait fausse route à mon avis.
Du coup, notre garçon est bien rentré tant bien que mal dans un moule, mais il déborde de tout côté de ce moule, et un moule ça étouffe et ça oppresse. Donc ça fatigue.Et ça finit par exploser.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#38 Message par Tugdual » mardi 30 juillet 2013 à 9:24

Syberia a écrit :Il me semble, justement, que les aspies "jouent un rôle" en permanence dans le sens où il faut toujours faire des efforts : "faire bonne figure", essayer de prendre en compte les besoins/particularités d'autrui coûte que coûte, intellectualiser à outrance afin de savoir si son comportement est adapté ou pas à la situation,... bref se maîtriser en permanence et c'est finalement cette course à l'adaptation qui finit par nous bouffer (enfin, je crois). :?
Je ressens cela à 100% !

À long terme, je vois plusieurs inconvénients à "faire-semblant" :
  • déjà évoquée, la fatigue résultant de tous ces efforts ;
  • à un moment, j'en suis venu (à la réflexion avec raison)
    à douter de certains de mes goûts et envies affichées ;
  • "faire semblant" ne fonctionne pas dans tous les contextes,
    et immanquablement, dans certaines situations,
    nos fissures montrent le bout de leur nez ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#39 Message par zad » mardi 30 juillet 2013 à 14:00

il y a cette maxime connue : "chassez le naturel, il revient au galop".

je trouve que ça correspond bien aux aspies : à un moment ou un autre,
aussi normalisé (moule), aussi adapté (intellectualisation) que l'on soit,
le mode naturel revient de lui même :)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#40 Message par laboulette » mardi 30 juillet 2013 à 14:26

Oui, effectivement. En fait, ce qui change, c'est la façon dont on peut intégrer les choses qui font que l'on s'en sort dans le quotidien ou en société.
Soit on rentre dans ce fameux moule, soit on acquiert des choses en toute conscience sans perdre de vue ce que l'on est et sans avoir à le cacher systématiquement. Savoir peut-être dire quand une situation est vraiment trop difficile à gérer, là d'un coup.
Et si le naturel revient dans un environnement acquis à la question, ce serait un réel progrès.
Bref, créer que les conditions soient créees pour que les uns puissent comprendre et que les autres puisse avancer tranquillement et sécurisés.
Mais, bon, je patauge dans mon utopie.

Avatar du membre
Magus
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 à 20:59
Localisation : Paris

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#41 Message par Magus » mercredi 31 juillet 2013 à 14:43

Etienne a écrit :Vous pouvez jouer un personnage;Mais ca prends de l'énergie et demande bah e savoir illusioner.

Dans tout ce que vous dise els nts,c'est de vous dire de donner de l'illusion d'être et ca suffit.

La société est très individualiste,matérialiste et aussi superficielle pour distinguer le vraie du faux.

Pourquoi demander à quelqu'un de comprendre alors qu'il n'a pas la même perception du monde?

Mais toi tu peux faire semblant de comprendre,ca passe et puis c'est bon...
Non ça ne passe pas.
Je ne demande pas aux autres de me comprendre... le problème n'est pas là, le problème est qu'ils n'acceptent pas ma manière d'être.
C'est tout ce que je demande: être accepté malgré mes différences (mais là c'est une utopie, je m'en rends bien compte)

Famille et amis veulent me changer. Les collègues sont davantage sur un jugement voire sur une critique (pour ne pas parler de moqueries).

Je passe mon temps à faire semblant que "tout va bien", à faire bonne figure. Mais faire semblant 365j par an ce n'est juste pas possible.
Ce ne sont pas des gens que je vois 1 fois par mois! La plupart (surtout les collègues) ce sont des gens que je vois tous les jours (ouvrés)!
Je n'ai pas le choix que de supporter encore et encore car c'est soit ça, soit le chômage. Et je me rends bien compte de la chance que j'ai d'avoir un poste "fixe" alors que la société se casse la figure.

Sauf qu'au bout d'un moment on finit par craquer!

---edit: pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu le droit à des rengaines sur des chercheurs, comme quoi ils étaient dans leur monde, pas ouverts...
Je l'ai un peu pris pour moi. Je n'ai pas répliqué pour ne pas entrer en conflit mais je voulais dire à cette personne qu'elle manquait totalement de tolérance. Que les gens ont le droit de s'intéresser à ce qu'ils veulent.---
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief

parfaitelumiere
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 21:27

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#42 Message par parfaitelumiere » lundi 5 août 2013 à 20:44

Syberia a écrit :
meï a écrit :[...] idem je lache la pression en etant vraiment "moi meme" de tps en tps (je crois que je suis non pas enfant mais "infantile" en effet, dans les réactions, je n'arrive ps a me controler quand je suis contente et je trouve ca très dur. [...]
C'est une réaction que je connais bien, Meï. Il m'arrive lorsque je suis contente, ou triste, d'avoir le même comportement que l'on attribut généralement à une enfant. Par exemple si j'apprends une bonne nouvelle je peux sauter de joie et applaudir sans prendre en compte que les personnes autour de moi peuvent trouver ce comportement puéril. Ma mère me dit souvent que la façon dont j'élabore mes textes et mes études sont celles d'une adulte posée et réfléchie, alors que dans certaines situations : aller faire les courses, rencontrer de nouvelles personnes, lorsque je suis enrhumée j'ai besoin d'avoir un morceau de tissu doux sur le nez (même en public) elle a l'impression d'avoir une petite fille à côté d'elle (les couteaux suisses sont multi-lames, moi, je suis multi-âges). :lol:
stef_asper a écrit :Il y a le fait de devoir toujours te justifier mais aussi peut etre le manque de desir de réaliser des taches qui sont considérée attirantes pour les NT.
C'est vrai que je perds vite patience lorsque quelqu'un me parle d'un sujet qui ne m'intéresse pas, mon esprit prend le large et seul mon corps reste stoïc. Je suis incapable de tenir une conversation courante sur les récits de vacances, cela m'ennuie et je deviens vite muette ; alors que je peux débattre pendant des jours sur la meilleure façon d'organiser une bibliographie (qui, je suppose, est ennuyant pour un NT).
stef_asper a écrit :Car pour les sujets qui te plaisent tu es infatigable
Je crois bien que oui ! :lol:
Jacline a écrit :"Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire. Mener une vie stagnante, automatique, machinale, c’est cela qui fatigue. Tandis que si vous mettez une pensée ou un sentiment dans vos activités, vous vous sentirez soutenu, vivifié." Omraam Mikhaël Aïvanhov

C'est de la pensée du jour !
Jacline
Je ne suis pas d'accord. Mener une vie stagnante, automatique et machinale c'est tout ce que je demande pour avoir plus de temps pour penser et m'évader dans mon monde intérieur. Franchement si ma vie pouvait être organisée comme du papier à musique, je signe tout de suite. C'est l'imprévu qui me fatigue le plus (et les humains ont le chic pour être chaotique). Si je pouvais être débarrassée de toutes les tâches quotidiennes (ménage, courses, repas, vêtements, famille qui débarque à l'improviste) et organiser ma vie autour de la spéculation intellectuelle dans un ordre bien précis (le matin je fais A, le midi b, l'après-midi C et le soir D), ça serait parfait ! Routine : mon amour.

J'ai aussi tendance à être routinier,ça me rassure,mais en même temps ça m'ennuie,alors j'ai trouvé une solution pendant le travail,je gere entre routine et surprise.
-je reçois mes colis au boulot,ca me permet de prendre 10mn a 13h our les ouvrir.
-Je reflechis a des projets mecaniques pendant les heures,tout en travaillant,comme ça mon corps travaille et uen partie de mon esprit s'occupe.
- de temps en temps je fais une crise de chiffres des trucs qui me passent par la tête,je n'aimais pas les maths au college-lycée,mais je sais maintenant que ce que je n'aimais pas,c'etait l'enseignement des maths,dans sa version classique,les maths sont probablement fascinants.

En même temps,le fait de trouver une stimulation au boulot,c'est assez important,donc je fixe des objectifs,de qualité,de temps,de rentabilité ou de methodes alternatives,des fois je concois une nouvelle methode de travail et des outils nouveaux,ca a joute de la nouveauté,et ca me permet de controler la methode de travail future,vue que concue par moi-même.

Aptes,pour les rencontres de groupe,curieusement,j'ai fait et meme organisé des sorties OVS(on va sortir) et j'avais meme du succès,j'etais presque comme un extraverti.
Le secret etait simple:ne RIEN attendre,et considerer le temps comme déjà perdu,avec l'avantage de controler la situation,vu que j'etais l'organisateur....

En tous cas,je me souviens d'une crise que j'ai faite lors d'un anniversaire,ca m'a vraiment surpris,ça m'a été reproché par le groupe,j'ai du jouer le debile mental pour me faire "pardonner"

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#43 Message par Nath62 » jeudi 26 septembre 2013 à 12:42

Je remonte, je remonte.

J'ai eu adulte une période très (trop) sociale, mon compagnon du moment voulait à tout bout de champ qu'on rencontre untel, qu'on aille avec unetelle là, a accepté pour moi une soirée karaoké... Je ne savais pas pourquoi, je pensais juste que j'étais un ours et que ça me broutait d'y aller.

Mon fils avait 7-9 ans, j'avais trouvé un truc "il doit prendre l'air" "je vais voir s'il n'a besoin de rien" et je disparaissais. La soirée karaoké a été "géniale", le fistion s'est endormi la tête sur mes genoux avant le début des "réjouissances", j'ai échappé à tout ave cune bonne excuse. Fatigue de la soirée, rabat joie sans doute, mais avec mot du médecin :)

Un ami commun me disait qu'il s'était bien rendu compte que lorsqu'on allait cher lui, apèrs très peu de temps, ces messieurs discutaient ensemble et faisaient pleins de trucs. Je n'allais pas rejoindre madame (je l'aime beaucoup mais je n'aurais pas pu soutenir la conversation tout un après midi), alors, je restais dans la même pièce qu'eux, je fouillais dans la bibliothèque géante du pote et trouvais un livre intéressant, il avait un tas de bouquins sur les espèces d'oiseaux et sur la formation de la terre. Je ne les entendais ni ne les voyais plus jusqu'à ce qu'on s'en aille ou qu'on descende manger. Mon compagnon ne s'en est jamais aperçu, mon pote oui mais il m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire même si ça le chagrinait. Je lui ai dit après coup que oui, j'aurais aimée aller le voir seule parce que c'est une personne reposante mais que dans ces conditions, c'était un moindre mal.

Mon médecin généraliste commence à se rendre compte de mon état de fatigue, mais pas encore dans sa totalité. Je dois m'obliger à retourner le voir pour faire le point, j'espère qu'il va se rendre compte que même si je prends mes médocs, que je fais désormais 8 h par nuit mini quasi toutes les nuits, je reste épuisée. Mais que pourra t il faire ?

La seule chose que je pourrais, pour l'instant, te dire pour t'aider, Meï, c'est de trouver des moyens "bébé" pour te mettre à distance sans que ça se repère "trop".

Parce que les non concernés ne se rendent pas compte, quoiqu'on leur dise. Ca doit dépasser l'entendement.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#44 Message par bidouille » jeudi 26 septembre 2013 à 14:04

Alors dans les situation sociale genre diner chez des amis... je participe pas ou peu aux conversations dans l'ensemble ca me saoule, j'ecoute d'une oreille. Chez certains de nos amis, y'a la TV allumé tout le temps, ben moi je regarde la TV chez eux...
Sinon si y'a un jardin, je sort plusieurs fois m'aerer dehors, si il ya un chien je fait genre je veut jouer avec le chien et hop viens toutou faire un tour dans le jardin. Je m'enferme dans les toilettes (je fais pipi tout les 1/4d'h) . Je monte a l'étage genre je vais surveiller les momes et je reste avec eux a revasser... Bref je m'echape sans arret.

Dans la famille, ma mere passe son temps a m'envoyer des piques "arrete de tirer tes cheveux" "ma fille que ton sol est sale t'as pas honte?"... elle est juste mechante. Mon pere se fiche de ma gueule.
Dernierement anniversiare de ma mere, invitation dans une boite, avec les ptits un 2 ans un 4 et un 6 ans bref super la musique a fond les balons. Bref on a passé notre temps a sortir dehor et faire un tour pour s'aerer tant c'etait penible ce boucan. Je comprend vraiment pas le plaisir qu'on peu prendre a etre dans un envirronement aussi bruyant.
Bref on est ressorti de la epuisé avec nos momes.

Bref je ponctue toutes mes phrase du mot "bref" va falloir que j'envisage des synonymes
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#45 Message par Tugdual » jeudi 26 septembre 2013 à 22:05

bidouille a écrit :Dernierement anniversiare de ma mere, invitation dans une boite [...]
Super, de quoi donner envie de participer ...
:wink:

Mais tu me fais penser qu'à propos d'anniversaire,
c'est aujourd'hui celui de ma mère, que j'ai zappé !
:?

Je file illico lui envoyer un petit mail ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre