la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#16 Message par Jacline » mardi 23 juillet 2013 à 10:20

"Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire. Mener une vie stagnante, automatique, machinale, c’est cela qui fatigue. Tandis que si vous mettez une pensée ou un sentiment dans vos activités, vous vous sentirez soutenu, vivifié." Omraam Mikhaël Aïvanhov

C'est de la pensée du jour !
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#17 Message par Syberia » mardi 23 juillet 2013 à 11:18

meï a écrit :[...] idem je lache la pression en etant vraiment "moi meme" de tps en tps (je crois que je suis non pas enfant mais "infantile" en effet, dans les réactions, je n'arrive ps a me controler quand je suis contente et je trouve ca très dur. [...]
C'est une réaction que je connais bien, Meï. Il m'arrive lorsque je suis contente, ou triste, d'avoir le même comportement que l'on attribut généralement à une enfant. Par exemple si j'apprends une bonne nouvelle je peux sauter de joie et applaudir sans prendre en compte que les personnes autour de moi peuvent trouver ce comportement puéril. Ma mère me dit souvent que la façon dont j'élabore mes textes et mes études sont celles d'une adulte posée et réfléchie, alors que dans certaines situations : aller faire les courses, rencontrer de nouvelles personnes, lorsque je suis enrhumée j'ai besoin d'avoir un morceau de tissu doux sur le nez (même en public) elle a l'impression d'avoir une petite fille à côté d'elle (les couteaux suisses sont multi-lames, moi, je suis multi-âges). :lol:
stef_asper a écrit :Il y a le fait de devoir toujours te justifier mais aussi peut etre le manque de desir de réaliser des taches qui sont considérée attirantes pour les NT.
C'est vrai que je perds vite patience lorsque quelqu'un me parle d'un sujet qui ne m'intéresse pas, mon esprit prend le large et seul mon corps reste stoïc. Je suis incapable de tenir une conversation courante sur les récits de vacances, cela m'ennuie et je deviens vite muette ; alors que je peux débattre pendant des jours sur la meilleure façon d'organiser une bibliographie (qui, je suppose, est ennuyant pour un NT).
stef_asper a écrit :Car pour les sujets qui te plaisent tu es infatigable
Je crois bien que oui ! :lol:
Jacline a écrit :"Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire. Mener une vie stagnante, automatique, machinale, c’est cela qui fatigue. Tandis que si vous mettez une pensée ou un sentiment dans vos activités, vous vous sentirez soutenu, vivifié." Omraam Mikhaël Aïvanhov

C'est de la pensée du jour !
Jacline
Je ne suis pas d'accord. Mener une vie stagnante, automatique et machinale c'est tout ce que je demande pour avoir plus de temps pour penser et m'évader dans mon monde intérieur. Franchement si ma vie pouvait être organisée comme du papier à musique, je signe tout de suite. C'est l'imprévu qui me fatigue le plus (et les humains ont le chic pour être chaotique). Si je pouvais être débarrassée de toutes les tâches quotidiennes (ménage, courses, repas, vêtements, famille qui débarque à l'improviste) et organiser ma vie autour de la spéculation intellectuelle dans un ordre bien précis (le matin je fais A, le midi b, l'après-midi C et le soir D), ça serait parfait ! Routine : mon amour.
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#18 Message par malala » mardi 23 juillet 2013 à 11:35

La première partie de la phrase me semble quand même bien coller aux problèmes rencontrés par des aspies:
"Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire."

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#19 Message par Syberia » mardi 23 juillet 2013 à 11:38

malala a écrit :La première partie de la phrase me semble quand même bien coller aux problèmes rencontrés par des aspies:
"Souvent, si vous êtes fatigué, ce n’est pas parce que vous avez trop travaillé, mais parce que vous ne savez pas quels sont les efforts que vous devez faire, ni surtout comment les faire."
Oui, j'aurais dû enlever cette partie de la citation (désolée) je me suis focalisée sur la deuxième partie.
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#20 Message par Lupine » mardi 23 juillet 2013 à 12:58

Syberia a écrit :Si je pouvais être débarrassée de toutes les tâches quotidiennes (ménage, courses, repas, vêtements, famille qui débarque à l'improviste) et organiser ma vie autour de la spéculation intellectuelle dans un ordre bien précis (le matin je fais A, le midi b, l'après-midi C et le soir D), ça serait parfait ! Routine : mon amour.
Give me five !! :lol:
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#21 Message par Syberia » mardi 23 juillet 2013 à 14:30

Lou Morgan a écrit :
Syberia a écrit :Si je pouvais être débarrassée de toutes les tâches quotidiennes (ménage, courses, repas, vêtements, famille qui débarque à l'improviste) et organiser ma vie autour de la spéculation intellectuelle dans un ordre bien précis (le matin je fais A, le midi b, l'après-midi C et le soir D), ça serait parfait ! Routine : mon amour.
Give me five !! :lol:
:lol:
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#22 Message par freeshost » mardi 23 juillet 2013 à 15:03

stef_asper a écrit :
Je pense aussi qu'une grosse part de la fatigue vient des efforts d'adaptation, néanmoins j'éprouve aussi (parfois) une certaine lassitude par rapport au fait de devoir toujours justifier ce que je fais/dis alors qu'il me semble que la plupart des NT ne le font pas. :?
Je comprends ce que tu dis, moi aussi je suis considéré comme une "petite nature"

Il y a le fait de devoir toujours te justifier mais aussi peut etre le manque de desir de réaliser des taches qui sont considérée attirantes pour les NT.
Pour ce qui est de "toujours devoir se justifier", c'est un truc qui m'a toujours fait marrer - oui, il y a plein de trucs qui me font marrer. En fait, j'ai fait le lien avec les pensées méritocratiques et ce qu'on appelle, en psychologie sociale, la croyance en un monde juste, ou la croyance en une justice naturelle. [Cherchez ces termes via duckduckgo.com : croyance monde juste r:fr ]

Du "On récolte ce que l'on sème." on a glissé au "On récolte ce que l'on mérite." Le premier est chargé de "lois" scientifiques, de réalité, tandis que le deuxième est chargé de lois "humaines", arbitraires. Typiquement, le problème suivant aboutit toujours à des décisions arbitraires :

Sébastien, jeune homme de 16 ans, travaille un été chez un homme de 45 ans. Il va lui tondre la pelouse. Comment cet homme doit-il rémunérer Sébastien ?
- selon la longueur parcourue par la tondeuse ?
- selon la surface tondue ?
- selon la vitesse de tonte ?
- selon le temps total ?
- selon les besoins financiers de Sébastien ?
- selon ses moyens à lui ?
- selon l'article x du code de travail ?
- selon comme bon lui semble ?
- le salaire est tiré au sort ?
- il lui offre des tomates et des pommes en lieu et place des euros ?
- ...

Quel que soit le mode de rémunération, celui-ci est arbitraire, aucun n'est parfait, et Sébastien, s'il a connaissance à l'avance de ce mode de rémunération, adaptera stratégiquement sa manière de tondre la pelouse.

Bon... alors je dis souvent que je n'ai pas besoin de me justifier. Je n'ai pas à me justifier. Ni besoin ni obligation, feel free.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#23 Message par Syberia » mardi 23 juillet 2013 à 15:33

freeshost a écrit :Pour ce qui est de "toujours devoir se justifier", c'est un truc qui m'a toujours fait marrer - oui, il y a plein de trucs qui me font marrer. En fait, j'ai fait le lien avec les pensées méritocratiques et ce qu'on appelle, en psychologie sociale, la croyance en un monde juste, ou la croyance en une justice naturelle.
freeshost a écrit :Bon... alors je dis souvent que je n'ai pas besoin de me justifier. Je n'ai pas à me justifier. Ni besoin ni obligation, feel free.
Le problème c'est dès que l'on fait un pas hors du système NT c'est comme si on passait du mauvais côté de la barrière et que ce "choix" devait être justifié, car pour eux il est évident qu'on ne peut pas vouloir volontairement la solitude ou la routine. Quand des personnes de ma promo me proposent de partir deux ou trois jours à Bruxelles pour visiter la ville et qu'on verra sur place comment se loger/restaurer/payer, elles ne comprennent pas que si je m'écoutais je sauterais par la fenêtre du 4e étage pour ne pas y aller (trop d'imprévus, de questionnement jusqu'à en donner la nausée). Alors, pour éviter les drames, il faut se justifier, car sinon personne ne comprend. Je passerais (encore) pour la rabat-joie de service et si elles insistent je risque de couper les ponts avec elles (définitivement). En conclusion, je pense que temps que les particularités du SA ne seront pas connues et admises dans la société (comprises je n'y crois pas), il faudra toujours s'expliquer sur son comportement, et c'est fatiguant j'aimerais que ça s'arrête mais ce n'est apparemment pas pour toute de suite.
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#24 Message par Lupine » mardi 23 juillet 2013 à 15:44

Moi j'ai laissé tomber les justifications car quoiqu'on fasse les gens nous critiquerons si on suit pas à la lettre leur schéma sociale. (et même quand c'est le cas on nous critiquera pour notre manque d'originalité)

Quand on me propose ce genre de chose je dis "non" s'ils insistent en me demandant pourquoi je dis juste "Les trucs de hippie ne me conviennent pas."
(mais les gens ont pris l'habitude de me voir comme une personne sarcastique, caustique et socialement incorrecte et le prennent sur le ton de l'humour noir ce qui les incitent à ne pas insister, j'ai plus envie de me justifier ou de faire des efforts pour un résultat décevant dans tout les cas.)

Avec des personnes plus proche de moi, j'impose l'organisation du voyage ou de la soirée et ils savent que s'ils veulent vraiment partager un moment avec moi, c'est comme ça et pas autrement, sinon je décline et basta. J'en ai eu marre de faire la carpette pour m'intégrer aux autres et que ce soit à moi de toujours m'adapter à leur mode de fonctionnement. Ça a fait un grand vide dans mes relations "amicales" mais je préfère ça, plutôt que de me rajouter une angoisse inutile où je sais que je serai la seule à souffrir profondément, pleurer, déprimer avec pensée morbide, me trainer comme une larve par un excès de fatigue.

Je pense que pour faire évoluer la société et les gens, ils faut les "bousculer" un peu, arrêter d'aller toujours dans leur sens et leur donner raison, car eux ne se gênent pas pour nous "forcer à faire des efforts". Surtout que les efforts qu'on leur demande ne sont que d'ordre sociologique et non pas neurobiologique.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#25 Message par freeshost » mardi 23 juillet 2013 à 15:49

Ben pour justifier le fait qu'il n'est pas nécessaire ou obligatoire de se justifier, je leur résume la différence entre le savant et politique (entre le descriptif et le prescriptif), avec un peu de psychologie sociale à la clé (m'enfin, pas trop non plus). Ou je leur dis que rien n'est absolu, que tout est relatif, dépendant du contexte, qu'il ne faut pas trop attacher d'importance aux règles.

Si on me propose une sortie pour visiter une ville, je n'ai pas la phobie d'aller avec ces personnes et de croiser plein de touristes. Je regarde juste si ça joue avec mes disponibilités et mon budget. :lol: Au cas où je ne voudrais pas aller faire cette visite, c'est soit que ces personnes ne me plaisent pas, soit que la ville ne m'intéresse pas. Je trouverai une excuse mensongère. "Ah ! non, pas ce jour-là, je travaille." ou "Ah ! mais j'ai déjà prévu une fête avec d'autres copains." Remarquons que je ne refuse pas systématiquement. Quant aux critiques "par derrière", je ne m'en préoccupe pas. C'est leur problème.

Je ne sauterais pas par la fenêtre du quatrième étage. Le suicide ne m'a jamais tenté. Bon, s'il y a un incendie dans l'immeuble puis des pompiers qui m'attendent en bas avec leur "filet" pour amortir la chute, je suis capable de sauter, quoique je serai quand même un peu apeuré (je ne suis pas sauteur/athlète/plongeur). Il y en a même qui ont sauté des tours le mardi 11 septembre 2001. Mais c'était aussi pour essayer (vainement) de sauver leur peau.

Remarquons que j'ai souvent voyagé seul en France : transports publics, pouce (auto-stop). Ainsi qu'au Québec, avec au préalable divers contacts sur des forums peuplés de Québécoises et de Québécois. J'trouve ben écoeurant leur accent ! :lol: (= J'kif à donf comme y parlent !)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#26 Message par Syberia » mardi 23 juillet 2013 à 18:28

Lou Morgan a écrit :Quand on me propose ce genre de chose je dis "non" s'ils insistent en me demandant pourquoi je dis juste "Les trucs de hippie ne me conviennent pas."
(mais les gens ont pris l'habitude de me voir comme une personne sarcastique, caustique et socialement incorrecte et le prennent sur le ton de l'humour noir ce qui les incitent à ne pas insister, j'ai plus envie de me justifier ou de faire des efforts pour un résultat décevant dans tout les cas.)
A force d'y réfléchir je me demande si mes justifications seraient dues au fait que j'essaye le moins possible de blesser l'autre (je l'ai fait tellement souvent sans m'en apercevoir). On m'a tellement dit que j'étais une sale égoïste que j'essaye par tous les moyens de me racheter. C'est peut être aussi pour ça que j'ai besoin d'un diagnostic, pour me prouver que je ne le fais pas exprès et que je ne suis pas une méchante perverse. Je ne sais pas. :?
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#27 Message par freeshost » mardi 23 juillet 2013 à 19:58

Il m'arrive de penser que des personnes pensent que je suis égoïste alors que je ne le suis pas. Dans mon cas, j'attache plus d'importance à l'ensemble des êtres vivants qu'à mon seul interlocuteur.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#28 Message par Jacquie » mardi 23 juillet 2013 à 23:52

Lou Morgan a écrit :M
Je pense que pour faire évoluer la société et les gens, ils faut les "bousculer" un peu, arrêter d'aller toujours dans leur sens et leur donner raison, car eux ne se gênent pas pour nous "forcer à faire des efforts". Surtout que les efforts qu'on leur demande ne sont que d'ordre sociologique et non pas neurobiologique.
tu sais, je peux te dire par expérience

un fils aspie
une grand-mère qui était aveugle
un mari qui est presque aveugle

malheureusement c'est toujours la personne handicapée qui doit faire l'effort
pour s'adapter à la majorité des gens et pas le contraire

meme si tu as entièrement raison sur le fond,
dans les faits, c'est la personne "diminuée" de faire toujours l'effort
pour être comme "tout le monde"

et je mets bien "entre guillemets"
car la personne handicapée est considérée "diminuée" par rapport à la personne
toujours "valide" (je hais ce mot valide)
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#29 Message par Lupine » mercredi 24 juillet 2013 à 0:02

Oui et je me refuse à accepter ce "fait" et à continuer à m'y soumettre.

Même si je ne suis qu'un grain de sable dans l'humanité, je n'ai plus envie de souffrir encore plus pour des banalités tels que l'entretiens de relation sociale ne menant nul part. (de toute façon tout le monde est remplaçable et la plupart des gens finissent par nous tourner le dos pour nous laisser seule peut importe le niveau de loyauté qu'on lui a porté.) Je n'aime pas blesser les gens, je n'ai pas non plus envie de me blesser donc je les évite au maximum.

Désolée si je suis pessimiste mais je ne crois plus dans les relations sociales depuis très longtemps, on finit toujours pas être seul et détruis à la fin.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: la fatigabilité etr la suradaptation, versus NT

#30 Message par Syberia » mercredi 24 juillet 2013 à 9:29

Lou Morgan a écrit :[...] la plupart des gens finissent par nous tourner le dos pour nous laisser seule peut importe le niveau de loyauté qu'on lui a porté. [...]
Situation que j'ai aussi, hélas, vécu trop souvent. Il me semble qu'il y a là une interprétation différente des mots "amitié" et "loyauté" par rapport à des personnes que je qualifierais de "normales". Pour une personne "normale", il me semble que l'amitié se résume à des interactions sociales prédéfinies par le système sociologique dans lequel elle vit (en outre : faire du shopping, parler boulot/famille/commérages, projet d'avenir, ...), et tout cela lui semble parfaitement logique puisqu'elle n'a pas de problème de communication. La loyauté se situant généralement au fait de ne pas draguer le compagnon/la compagne de son/sa meilleur(e) ami(e), de ne pas se faire choper lorsque l'on a cassé du sucre sur le dos des amis, rendre l'argent que l'on a emprunté (ce genre de trucs très pratiques). Pour un(e) aspie (je généralise à ce cas de figure, mais on pourrait étendre le "groupe"), tellement d'efforts et de stratégies ont été mis en place afin de passer outre les problèmes de communication (avec plus ou moins de succès) qu'il est pour nous logique que la personne NT en face de nous s'en rende compte et qu'elle y donne de la valeur. De plus, le perfectionnisme de nombreux aspies contribue à la volonté de coller au "modèle" (la définition) de l'ami parfait (en quelque sorte il s'agit du respect des règles au pied de la lettre) et logiquement l'ami NT devrait faire pareil, alors que la réalité est toute autre puisque l'on a pas le même fonctionnement cognitif. C'est comme un escalier à double hélice, on s'aperçoit souvent mais on ne se croise jamais.
NT avec faille narcissique.

Répondre