le contact entre enfants

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

le contact entre enfants

#1 Message par bernard » vendredi 7 mars 2008 à 20:51

Je reviens sur ma période de 7 à 12 ans.
A cette époque, mes parents qui me trouvaient trop renfermé, trop souvent sans sortir (ma mère me disait : " tu t'étiole"), avec trop peu de copains (jamais plus d'un à la fois), m'envoyait en colonie de vacances pendant les 31 jours du mois de Juillet. En Aout, on restait 3 semaines en famille dans une location à la montagne.
Une fois loin des parents, au milieu des autres enfants de mon âge, il fallait que je me débrouille pour "survivre".
Pour ne pas être le bouc émissaire en restant isolé quand les clans se formaient, j'avais trouvé un truc. Au moment de la constitution du groupe, le meneur cherchait un adjoint, puis désignait le rôle de chacun dans le groupe (les enfants ne se font pas de cadeaux entre eux). Lorsque c'était mon tour, je me proposais comme secrétaire.
Les autres marquaient une pose, ne sachant pas de quoi il s'agissait. Je leur expliquais que mon rôle c'était d'être là pour faire ce qu'on appellerait aujourd'hui le scribe. Je leur disais que je serai neutre, dans certains cas, je mélangeais le rôle à celui d'un juge, bref j'adaptais mon rôle en fonction de la crédulité des autres. Cela a marché dans tous les cas. Ils m'ont laissé tranquille pour les 30 jours suivants, venant me demander conseils dans certains cas.
Avec le recul, je me demande si nos ancêtres préhistoriques ne devenaient pas le sorcier ou le chaman du clan, ou le guérisseur. Un poste à part garantissant un certain isolement volontaire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » samedi 8 mars 2008 à 9:43

très astucieux !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » samedi 8 mars 2008 à 13:16

C'est vrai que c'est astucieux.
Le pire c'est que je me rappelle bien que ça m'est venu tout seul.

Sur la période de la toute petite enfance, je viens de lire une page
http://www.precoces.org/site/modules.ph ... le&sid=256
que j'ai trouvée en cherchant des infos sur le Dr Mottron, dont vous m'avez parlé sur ce forum.

Et je viens de lire un passage qui a attiré mon attention.
"Quand Jean-Christophe était tout petit, on avait remarqué qu'il jouait seul avec le même objet pendant des heures." dit le narrateur sur ce site.

Et bien, je me rappelle bien cette période.
Avec une petite voiture miniature en plastique de la marque Norev, ou en métal de la marque Majorette, je pouvais rester des heures sur un petit défaut sur les dalles du sol où je jouais sans m'arrêter.
Ma mère me demandait depuis la cuisine "tu ne fais pas de bétise Bernard, je ne t'entends pas ?". Puis elle venait me voir et me disait "tu joues ?"
Je ne comprenais pas pourquoi ma mère me disait cela.
Je me rappelle que ces quelques moments me permettait de m'évader et de me construire un monde imaginaire, où ma petite voiture évoluait.
Parfois je n'avais pas de jouet avec moi. Je me mettais par terre et je prenais un bout de bois ou un caillou que j'appelai mon jouet et je jouais avec lui pour des aventures passionnantes. Quand un adulte s'approchait, je ne comprenais pas sa réaction. "Tu joues avec quoi ?" ou encore "Tu joues à quoi?". Je pensais que les adultes étaient peu intelligents puisqu'en voyant ce que je faisais, ils se sentaient obligés de poser la question, alors que l'évidence était devant leur yeux. Ils ne savaient pas voir.
Ma mère disait aussi lors des réunions avec les autres mamans : "mon fils est adorable. Il reste seul à jouer. Il n'est pas difficile à garder".
J'étais alors content car ma mère était contente.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

objets

#4 Message par Mars » samedi 8 mars 2008 à 20:53

Est-ce que tu parlais à ces objets qui te servaient de jouets ? Lila ne parlait quasiment à personne mais s'est beaucoup confiée à un dinosaure en plastique. Pendant très longtemps je me suis demandée si elle distinguait les objets, les animaux et les êtres humains.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

mais enfin

#5 Message par Jean » samedi 8 mars 2008 à 21:00

mais enfin ... parler à un dinosaure, c'est normal, c'est pas une voiture !

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » samedi 8 mars 2008 à 21:21

:lol: Bernard!!! Tu va finir par me persuader que je suis Aspie!!!
Et oui je parlais aux voitures Jean!! (Bizarre pour une fille, mais j'ai toujours eté garcon manqué, et mon pere etait garagiste, et on habitait au dessus!!) de marque (aie je ne me rapelle plus, c'set si loin!!) mais je me rapelle de la voiture, couleur marron/or, une Hillman Minx, et pour Noel j'ai eu une caravane qui s'accrochait derriere, (ca y est!!! Dinky) j'ai passé des milliers d'heures a les garer!!! C'etait bizarre que je jouait seule? Je ne croiqs pas, j'ai deux soeurs et elles s'interessait qu'aux poupées.
Je suis quand meme conductrice hors pair (un peu vite d'accord, mais encore mes 12 points depuis 34 ans) et jusquau jour qu'ils nous enferment les moteurs sous clé, une mecanique apprecié.
Et je vois Loic aussi la dedans, quand il a eté operé a 6 mois, 1 an, 18 mois etc, on nous demandé un objet familier pour lui, c'etait toujours une voiture!!! Aujourd'hui il peut reconnaitre toutes marques de voiture, donner la fiche mecanique, le bon et mauvais, la plus economique coupé avec la plus ecologique...... et j'en passe.
Je viens de rencontrer un petit garcon qui fait le meme chose avec des figurines et je pensais que il utiliser son imagination mais en te lisant Bernard, et me rememorant ma jeunesse, je me dit que c'est une comprehension, une aprentissage personnelle.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 9 mars 2008 à 0:29

Sue, je n'ai pas parlé seulement qu'aux voitures.
Je parlais aussi aux plantes, ce qui faisait rire ma mère.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre