Les vêtements

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Les vêtements

#1 Message par bernard » jeudi 13 mars 2008 à 8:03

Un autre thème pour traiter des vêtements et des habitudes vestimentaires.

De mon côté, j'en ai déjà parlé.
- problème de la laine qui gratte
- problème des étiquettes qui gratte
- problème de l'assortiment des couleurs (mais je suis daltonien)
- problème de ne pas suivre la mode
- prendre son linge dernier entré, dernier sorti
- esthétique des habits ou fonctionnels
- mauvais choix des vêtemets en fonction du temps et de la température extérieure
- les chaussures et le problème des lacets / scratch
- regard des autres sur nos vêtements
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » jeudi 13 mars 2008 à 8:17

:lol: Et voila Bernard, je crois que tu as fait le tour!!
Mais je pense qu'il y a certains choses qui sont tout simplement une caracteristique masculin!! J'en ai 3 a la maison (le mari, Loic et le copain de ma fille) tous adultes et il y a au moins 3 ce tes criteres qui correspondent aux deux hommes censés ne pas etre Asperger!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » jeudi 13 mars 2008 à 10:41

Pareil à la maison avec mes trois garçons Sue, mais je dois quand même avouer que la palme revient à l'aîné ! Tous les éléments cités par Bernard, il les a!! :lol: Maintenant, systématiquement je fais attention à tout cela avec lui...
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#4 Message par bernard » vendredi 14 mars 2008 à 21:13

En parlant de laine qui gratte, j'avais un copain quand j'avais 16 ans, qui était allergique à tout un tas de trucs. Je le classerai aujourd'hui avec un TOC.
Sa mère en était arrivée à coudre de la doublure dans tous ses habits pour qu'il puisse les porter.
Pour la nourriture, il ne pouvait avaler de la viande, il racontait que ça se bloquait dans sa gorge.
Pendant quelques années, quand il a rencontré sa future femme, ils ne mangeaient que végétarien.
Quand ils ont eu des enfants, pas de TV ni magnétoscope, c'était pas bien pour leur développement.

Puis un jour, plusieurs années après, j'ai vu qu'il avait changé. Il mangeait "normal", ils ont acheté des TV et des magnétoscopes. J'ai été content pour leurs enfants (6). Il est revenu à une vie moins compliquée.
C'est un autre type de "désordre", mais cela s'arrange avec le temps.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » vendredi 14 mars 2008 à 22:11

J'ai eu le meme probleme pour la viande quand j'etais jeune!!! Ca bloquait et m'etouffé!! Ma mere considerait que si je ne mangeait pas au dejeuner, c'etait resservie au diner et ainsi de suite. D'ou ma grande complicité avec une de mes soeurs, a qui je passis les morceaux de viande et elle les donnait au chien bien placé sous la table!!
La meme soeur m'accueillé toutes les nuits une fois mes parents endormies, pour appaiser mes terreurs nocturnes!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#6 Message par Jean » vendredi 14 mars 2008 à 22:49

bernard a écrit :ils ont acheté des TV et des magnétoscopes. J'ai été content pour leurs enfants
Nous n'étions pas du tout amateurs ni consommateurs de TV. Par contre, avec nos bébés, le magnétoscope avait une très grosse utilité : on pouvait enregistrer des émissions de 3 mn, "Lire, lire, lire", Mimi cracra, Petit ours brun, les Fables Géométriques, Lulo (ou Ludo) - puis les repasser aux filles autant que de besoin.

Cela a très bien marché avec Lila. Un peu moins avec sa petite soeur, qui, des années après, considère que le summum de la transgression est de pouvoir écouter Dorothée l'oreille collée à la TV, pour pouvoir l'éteindre si les parents arrivent.

Le magnétoscope est un moyen de contrôle très fort pour les parents. Il est d'ailleurs recommandé par Georges Orwell :P

Mais à part çà, il faut bien que nos enfants trouvent leur chemin dans la jungle télévisuelle - et la jungle de la vie. Nous ne pouvons pas tout contrôler: devons-nous le faire ?

Après cette digression et pour en revenir à nos moutons (autistes), il paraît que TV, magnétoscopes, jeux vidéos et autres auraient un rôle éducatif pour les autistes, du fait de leur caractère répétitif et/ou stéréotypé. Il paraît que cela faciliterait l'acquisition du langage.

Pour quoi je vous raconte tout çà ? :shock:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » vendredi 14 mars 2008 à 23:18

A la maison, en plus des 20 PC, chacun a sa TV plus une dans le salon et une dans la cuisine (au total 6). Pas de chamailleries pour les programmes. J'ai horreur de çà.

Côté enfance, on avait beaucoup de bandes audio sur les noms que tu cites, afin que le soir, les enfants puissent écouter au lit.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Les vêtements

#8 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 26 novembre 2009 à 20:25

Autre topic, plus récent sur le sujet des vêtements:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 33&start=0

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Les vêtements

#9 Message par Nico-chan » jeudi 26 novembre 2009 à 20:34

Dans mon cas, en tant que crossdresser/girly boy(désolé, les traductions françaises sont approximatives)j'ai une garde-robe féminine(maison, japan expo...)et une garde robe plus unisex(slims, manteau, certaines paires de chaussures...)vous me direz, c'est peu commun chez la gente masculine xd^^, mais, ça existe^^(après tout il y a bien les filles dites garçons manqués hin^^)et entre nous, les vetements dits féminins ont un petit truc en plus qu'on retrouve très rarement chez les gars(moi j'appelle ça la douceur féminine)
Girly boy

Répondre