Self control

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pseudo_moi

Re:

#31 Message par pseudo_moi » dimanche 6 avril 2008 à 20:51

bernard a écrit :
pseudo_moi a écrit :Bonsoir, je passe en coup de vent et je lâche deux trois infos comme ça:

...

Bernard, je crois reconnaitre une technique que j'utilise quand je ne sais trop comment m'adresser à quelqu'un, à savoir une forme impersonnelle sans emploi du vouvoiement (distance) ou du tutoiement (proximité) ;)
Est ce cette forme?
Exact.
Et à partir de là je peux supposer que certains et certaines vont prendre cette simple information comme une invitation à adopter ce type de comportement avec moi :)
Alors qu'en fait ça m'indiffère totalement, j'ai une nette tendance au tutoiement bien sûr et j'en abuse volontier surtout sur le net, mais j'observe le code de conduite si il est en usage de vouvoyer dans la société traditionelle.

Au fait, merci pour ton commentaire sur aïoli, ça me fait plaisir.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#32 Message par jakesbian » lundi 7 avril 2008 à 11:14

- moi, je ne casse pas tout lorsque je suis en colère... si je le faisais, j'en pleurerais et ce serait un point de non retour... alors, je me retire, je ne suis plus dispo pour personne... et je réfléchis, je réfléchis...
- pour le tutoiement , idem; je trouve que le vouvoiement met une barrière entre moi et mon interlocuteur... alors lorsque je ne m'en sens pas obligée...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

pseudo_moi

req

#33 Message par pseudo_moi » lundi 7 avril 2008 à 13:47

J'ai pas été foutu de trouver ton prénom seul, si tu veux bien ...

Et j'explique même ma phrase et tout, alors je donne une information super mega capitale en premier lieu, j'ai pas pu : échec, ok pas de panique, je vais demander mais comme je suis pas sûr de la façon de le dire je laisse ma phrase en suspend, je vois tout simplement comment la terminer, sans trouver la bonne expression : me le suivi de donner? préciser? porter à ma connaissance le renseignement que je demande sans t'offusquer ou me remballer (va dire ça?!?)

Et oui, mon pseudo est ridicule, on peut me le dire, je l'ai fais exprès, les pseudos et autres déguisements, bof, puisque tôt ou tard je vois à qui je m'adresse.
- moi, je ne casse pas tout lorsque je suis en colère... si je le faisais, j'en pleurerais et ce serait un point de non retour... alors, je me retire, je ne suis plus dispo pour personne... et je réfléchis, je réfléchis...
Visiblement, ce sujet est prioritaire, tel que je le comprends dans mon cas, c'est lié à mon besoin tout démonter pour comprendre le fonctionnement d'un objet qui m'attire, mais en démontant je me faisais pourrir parce que -soit disant- je cassais (surtout mes jouets), j'ai fais l'association démonter/casser/détruire très tôt, un interdit fort, et on m'a plutôt orienté vers les jeux de construction, ça c'est agravé ensuite puisque je refuse de comprendre quelque chose part le simple fait qu'on me le dise, je doit démonter pour comprendre c'est ma nature.
ça peut mener au genre de crise dont il est sujet, dans les cas où je suis larguer, trop nul, toussa, naturellement je démonte sans chercher à comprendre.

Vient ensuite le mensonge, un interdit fort aussi, je peux utiliser le secret, tout simplement me taire, ou plus vicieux, ne pas vraiment regarder dans les yeux, puisque mon interlocuteur ne verra pas que je ments si il ne peux pas voir mes yeux, c'est pas génial comme concept? Et ça peut s'étendre à autre chose que le mensonge comme un "oui mais" qu'il serait bien trop long à formuler et developper. Vachement applicable dans les télécommunications et même dans la vie de tout les jours vu que tout le monde ments en permanence, enfin ne dit pas vraiment la vérité, faut comprendre la nuance d'entrée (et sans tout démonter si possible).

Voilà, je suis désolé, je sais que je fais des phrases longues, mais je tâche de m'exprimer de façon à lever toutes ambiguitées, sinon ça peut changer totalement la teneur du discours, ou la valeur d'un mot et là c'est foutu.

Hier j'ai reussis (deux sens ici) à grimper à un arbre, juste pour prendre une photo, c'est un "sasféplus à tonnage", il y avait deux ados où pré-ado, qui me regardaient avec un regard halluciné (les deux le même), visiblement ils sont bien dressés, EUX :)

Et le grand démontage de printemps continu ... 8D

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#34 Message par jakesbian » lundi 7 avril 2008 à 14:55

- tu as mille fois raison:

# mon prénom, faut être breton pour le deviner du premier coup; pour toi, je change ma signature :?

# beaucoup de gens sont comédiens (dans le mauvais sens du terme)... et les premiers à dénoncer un faux pas :twisted: ;


# je suis également comme st thomas, mais je ne démonte pas, je ne casse pas... car je ne suis pas très manuelle, pas manuelle du tout même... alors je si je ne connais pas je ne maîtrise pas... il m'arrive de faire des expériences :roll: , surtout que je suis patronne chez moi, alors j'ai les mains libres... mais je suis prudente avant tout... çà passe par le cerveau et l'observation avant de passer par les mains.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

thomas

#35 Message par Jean » lundi 7 avril 2008 à 19:03

jakesbian a écrit : je suis également comme st thomas, mais je ne démonte pas, je ne casse pas
Et St Thomas, il démontait ou il cassait ? Si j'en crois mes classiques, il voulait se contenter de toucher !

pseudo_moi

#36 Message par pseudo_moi » lundi 7 avril 2008 à 19:37

jakesbian a écrit :- tu as mille fois raison:

# mon prénom, faut être breton pour le deviner du premier coup; pour toi, je change ma signature :?
Moi c'est Ronald, je ne fais pas dans les devinettes, c'est plus la recherche d'informations qui m'intéresse, mais je peux éprouver du mal à formuler exactement ma demande, pour l'interlocuteur en face de moi.
Finalement j'ai l'impression de me chercher des excuses à ma façon d'être?
Histoire de compliquer encore un peu plus sans doute :)

# beaucoup de gens sont comédiens (dans le mauvais sens du terme)... et les premiers à dénoncer un faux pas :twisted: ;

très peu pour moi la comédie, c'est pas cela que j'entends par jouer un rôle dans la société.

# je suis également comme st thomas, mais je ne démonte pas, je ne casse pas... car je ne suis pas très manuelle, pas manuelle du tout même... alors je si je ne connais pas je ne maîtrise pas... il m'arrive de faire des expériences :roll: , surtout que je suis patronne chez moi, alors j'ai les mains libres... mais je suis prudente avant tout... çà passe par le cerveau et l'observation avant de passer par les mains.

Je ne fais que des expériences, j'apprends comme ça, c'est plus facile.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#37 Message par jakesbian » lundi 7 avril 2008 à 21:05

- non jean, st thomas, il ne cassait pas :lol: ... mais c'est parceque ronald a dit qu'il démontait pour comprendre.

- ronald, pour ce qui est de monter dans les arbres, je me trouverais bien des excuses pour le faire :? ... surtout que chez moi, l'horizon, c'est des arbres et encore des arbres; l'an dernier, lorsque je suis allée chez le médecin avec élisabeth pour avoir un certificat médical ( nous deux) pour le hip hop, le médecin m'a dit: "pas vous, tout de même"... je lui ai expliqué que c'était un cours pour adulte, donc adapté... 8)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#38 Message par jakesbian » lundi 7 avril 2008 à 21:13

- autrement, ronald, j'ai vu ton site, bourré de programmes; il faut que je montre à nicolas, il est passionné de programmation et il vient de télécharger linux... bernard a peut-être vu aussi tes programmes.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#39 Message par maho » lundi 7 avril 2008 à 23:08

:lol: :lol:
Ah je rigole toute seule!! Jakesbian, on se connais bien, et j'ai deviné ton prenom (il y a un petite la dedans je crois?) pourtant je suis Grande Bretonne (mais mari et Belle Mere Bretonne pur et dur!!)
Pseudo moi (ou Ronald?) Quand tu as parlé du facon de parler de Bernard, je me suis rendue compte que j'ai repondue de meme facon, mais tout simplement je "reflechissais a haute voix"
Et comme Jakesbian, je penche plutot vers le tutoiment (surtout sur un forum comme celui la, on est trés rapproché par nos enfants, notre amitié et notre comprehension et aide) car le vouvoiement n'existe pas chez moi. Je le reserve en Francais pour les admins, et les gens que MOI, je souhaite garder a distance.
Comme Jakesbian je suis trés, mais trés manuelle, et comme elle (on a decidement des points communs!!) je me retire, je me ferme, je vide ma tete (en jouant au cartes sur l'ordi si je peux) et aprés je reflechis, et je reviens devant le probleme. Ca permet de prendre de recul avant d'agir. Car je ne peux pas casser!
Par contre demonter, j'adore!! Mais je demonte que des objets cassé deja!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#40 Message par Emma » mardi 8 avril 2008 à 9:47

Bonjour, je reviens à mon mouton de douze ans, qui m'a dit hier qu'il "pète les plombs" quand il est surchargé d'informations, que ça devient la panique dans sa tête et qu'il se sent alors comme une cocotte minute en surchauffe.

En fait, c'est le stress qui amènerait ce type de comportement (grosse colère).

Je comprends très bien ce qu'il ressent, qui ne s'est pas énervé alors qu'on ne trouve pas ses clefs par exemple, qu'on est en retard, que le petit dernier renverse le paquet de céréales par terre à ce moment là et que le grand moralise en disant "et voilà, on va être en retard blabla"(ça sent le vécu? :wink: :lol: ).

Le problème, c'est que son seuil de tolérance à ce type de situation est très bas.

Je pense que cela peut se travailler en thérapie comportementale, mais il n'y a pas ça dans notre région hélas.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà suivi ou déjà fait suivre à son enfant ce type de thérapie et les bénéfices qui ont pu en résulter.Merci!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

pseudo_moi

ne m'en veuillez

#41 Message par pseudo_moi » mardi 8 avril 2008 à 16:43

Ne m'en veuillez pas si je garde le silence pendant quelques temps mais j'ai énormément de choses importantes en plan.

Pour nicolas, les programmes ouais c'est super sympa ça permet de parler avec la machine, de lui faire faire des choses qu'elle ne ferait pas d'elle même à notre place pour en tirer quelque bénéfice, et elle le fait sans rechigner parce que les émotions lui sont étrangères pour peu qu'on lui parle de façon correcte, hein, autrement syntax error :)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#42 Message par bernard » mardi 8 avril 2008 à 22:37

Ou pire, kernel panic ! :(
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#43 Message par maho » mercredi 9 avril 2008 à 8:43

:lol: Emma, je t'avais mis un lien plutot dans la discussion, as tu essayé?
Loic continue avec un comportementaliste, je pense que ca aide, et peut etre a la longue....
Et oui "ca sent le vecu...." :wink:
Quand on peut trouver une sorte d'explication a cette cocotte minute, on arrive a gerer, mais quand il rentre du Centre, et il est deja en ebullition, c'est difficile de savoir la raison de demarrage, donc difficile a en discuter!
Toi et ton fils vous arrive t'il de confronter vos points de vue sur des sujet divers, par point de vue, je peux entendre deux choses: le point de vue, exemple vue sur la mer depuis la falaise et le point de vue, opinions en en débattant par exemple?
Je ne dirais pas "confronter" mais on peut debattre. Mais (mon fils a quasiment ton age) je respecte ses points de vues, meme si je ne suis pas d'accord. Sur un point de vue (falaise au bord de la mer) moi je le regarde avec un "sentiment" calme, chaleur, coloré, et Loic voit comme un endroit qu'il ne connais pas et donc imprime dans sa tete.
Pour un point de vue sur un sujet, comme j'ai dit je respecte son avis, mais lui n'ecoute pas, ne veut pas, l'avis d'un autre. Dans sa tete "c'est comme ca" et on ne peut pas le changer. Mais avec la "vive les differences" d'Emma, j'ajoute aussi que chacun est plus interessant grace a ces divergeances de point de vue. Que le monde sera triste si on avait tous le meme!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre