graphisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

graphisme

#1 Message par Emma » samedi 15 mars 2008 à 1:13

Mon fils aîné (Elouan) a des difficultés (sérieuses) en graphisme (lent, écriture pattes de mouches, ratures, pas sur la ligne etc). Question: pensez vous que l'utilisation d'un portable (il est en sixième) soit une bonne chose?(il tape très vite).Lorsque ses profs lui donnent des pages à recopier, c'est un véritable cauchemar (pour nous deux :roll: ).
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#2 Message par Xavier » samedi 15 mars 2008 à 7:31

Bonjour,

Nous étions partisan d'un portable également pour Romain. Depuis le début de cette année (scolaire), il bénéficie d'un suivi ergothérapique à raison d'une heure par semaine.
A notre demande, un bilan vient d'être fait car nous jugions les progrès impressionnants. :lol: :lol: :lol: :lol: Le Bilan "met en évidence des progrés significatifs concernant notamment la vitesse de production et la précision du tracé. L'épaule participe de moins en moins au mouvement et la macrographie initiale a quasiment disparu ; elle peut toutefois resurgir rapidement lorsque Romain est contrarié".
A suivre ...
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » samedi 15 mars 2008 à 9:13

Elouan me fait beaucoup penser a Loic. C'est vrai que son lenteur etait son handicap principal (plus ses bizarreries etc qu'on connait tous)avant le diagnostique. Les pattes de mouches, pas sur le ligne, ratures etc. je connais bien! Je pense avec le recul que sans cet handicap il aura mieux reussi a l'ecole (il a bien reussi quand meme!!) dans le sens qu'il s'appliqué trop a toute ecrire et n'avait pas toujours le temps de comprendre ou analyser ce qu'il ecrivait.
J'ai deja entendue parler du bien fait des graphologues, ou ergotherapeutres (ca me semble que Jakesbian a deja parlé?) peut etre a se renseigner.
Une portable? pourquoi pas? Il faut toujours relativiser, a l'ecole on est amené a ecrire beaucoup, mais pas dans la vie d'adulte, (c'est un peu comme toutes les formules et regles qu'on est obligés d'apprendre et qu'on n'utilise plus jamais!)donc si ca peut aider son scolarité il faut essayer. Elouan est peut etre aussi trés visuel, donc si il tape vite, et peut lire l'ecran en meme temps (c'est deja mieux que moi :lol: ) il apprendra tout en ecrivant au lieu que son concentration est fixé sur "bien ecrire".
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » samedi 15 mars 2008 à 9:43

Bonjour, il doit passer un bilan très prochainement en ergothérapie, en vue de la demande d'ordi à la MDPH ( à ce propos, on m'a dit que l'ergo n'était pas remboursé en libéral alors que l'orthoptiste si...je ne comprends pas trop pourquoi mais bon).

En fait il a du mal je pense à accumuler plusieurs tâches et donc regarder au tableau+recopier vite c'est vraiment difficile pour lui, donc il écoute les profs pour prendre des notes (amis de l'orthographe, bonjour :lol: ).

En ce qui concerne la lenteur, au WISC il a un traitement de l'information en deçà de la moyenne (le même genre que celui de son frère autiste!) ce qui contraste énormément avec son QI verbal (138).En fait les profs pensent qu'il est capable parce qu'il parle bien, qu'il a énormément de vocabulaire,de culture générale, qu'il a toujours une explication à tout (hum hum, pas forcément la bonne ).Donc qu'il fait exprès(enfin, surtout une prof, certains ont bien compris et sont très sympathiques).Mais je dois avouer que je comprends leur trouble. Je pense que le diagnostic va beaucoup l'aider dans ce sens.

Sue, oui Elouan est trèèèèèèèès visuel, il m'a dit d'ailleurs qu'il voit les moteurs en 3 D dans sa tête et qu'il peut les faire tourner dans tous les sens.D'ailleurs la plupart du temps c'est à ça qu'il pense (la mécanique et les moteurs, il m'a dit que quand il est "ailleurs" en cours il se promène dans divers moteurs).En revanche il ne dessine pas (à part quelques...moteurs, et des tag en ce moment).Il n'a jamais éprouvé le désir de dessiner (et pourtant moi j'ai un atelier de peinture -enfin, pas très grand hein :lol: -à la maison, donc on ne peut pas dire qu'il ait manqué d'exemple ou de motivation).

Je vais relire ta présentation et celle de Loïc!;) :)

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » samedi 15 mars 2008 à 20:14

:lol:
Alors il faut qu'Elouan dessine les moteurs et fait des tags. Peut etre que lui ne voit pas ca comme "dessin" car il a les tiens en example et ils ne correspondent pas aux siens. Peut etre que tu pourra trouver un autre mot, meme demander a Elouan comment il apelle ce qu'il mets sur papier?

D'ailleurs je te relis et tu dit "Il n'a jamais éprouvé le désir de dessiner" Mais ce qu'il fait tags ou moteurs sont des dessins! Si tu voyait des robots de Loic!! Ce n'est pas du Van Gogh c'est sur, mais comme Elouan, il semble etre "ailleurs" quand il dessin, donc l'interet de l'encourager pour divertir ses angoisses (ca marche quand meme!! La il vient d'imprimer les coloriages de robots et il s'y mets a fond!)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#6 Message par bernard » dimanche 16 mars 2008 à 1:21

Quand je fais mes confs sur l'astronomie, je vois bien les planètes, les comètes en 3D qui se balladent dans notre système solaire. Je peux m'imaginer sur une fusée et faire des ellipses en orbite autour de ces objets. Idem pour les étoiles avec leur cortèges de planètes.
Maintenant, j'ai trouvé des logiciels sur Internet qui visualisent ces mouvements en 3D comme si on était dans l'espace. Je m'en sers pour que les autres puissent avoir cette même vision en projetant l'image sur un grand mur (j'ai un portable et un vdéoprojecteur). je ne suis plus seul à voir tous ces mouvements 3D.
Pour revenir sur les moteurs, j'ai aussi créer des animations 3D pour illustrer des moulinettes mathématiques pour représenter des conversions compliquées. cela aide à faire passer des choses qu'on croit complexes. Par exemple pour les mouvements képleriens, avec des boules de couleur brillantes, ça égaye la démo.

A ce sujet, il y avait la journée portes ouvertes à l'école de Lucie. La maitresse voulait me voir pour que je vienne parler d'astronomie aux élèves de sa classe. On a choisi le thème du système solaire avec toutes ces planètes lointaines au delà de Pluton qui ont été découvertes récemment. Je lui ai proposé de venir un lundi après-midi avec un logiciel 3D pour qu'on se fasse une ballade en 3D dans notre système solaire. Elle a accepté. Je viendrai la première semaine d'avril. je l'avais déjà fait 2 fois dans la classe de Clément.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#7 Message par bernard » dimanche 16 mars 2008 à 10:59

Bonjour Sue,
Pour Elouan, il existe des applications sur Internet qui permettent d'optimiser des moteurs en tout genre et de faire les animations 3D du résultat.
J'ai un collègue qui a l'économiseur d'écran de Deutz qui montre en 3D et en animation l'assemblage et le fonctionnement d'un moteur essence.
Pour ceux qui ne peuvent pas voir en 3D tous les détails d'un moteur comme le fils de Sue, vous avez le droit de vous faire aider par la machine en regardant par exemple la vidéo du rendu sur
Vidéo Deutz Engine Animation - Une animation d'un moteur en 3D
http://www.zone-videos.net/video-1340-d ... ation.html

Même si on n'est pas connaisseur, mais un peu visuel, ça aide ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#8 Message par bernard » dimanche 16 mars 2008 à 11:04

Je m'aperçois que j'ai écris Sue à la place d'Emma.
Sacré syndrome.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#9 Message par Emma » dimanche 16 mars 2008 à 15:12

Merci! Je vais lui montrer ça dès qu'il aura terminé sa corvée dominicale: l'anglais :roll: Je pense que ça va beaucoup lui plaire, je reviendrai donner son avis!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#10 Message par jakesbian » dimanche 16 mars 2008 à 15:34

- pour en revenir au graphisme, c'est sûr que l'ordi c'est la solution pour ne pas perdre de temps à l'école... mais çà n'améliorera pas son écriture; je reste sur ma position que, d'autant qu'il a du mal, il doit au contraire plus travailler son graphisme; la question est "de savoir pourquoi il a du mal à écrire"; le bilan de la graphothérapeute peux l'expliquer;
- par contre, le fait d'avoir du mal à recopier, çà nicolas a aussi, et je ne sais pas si quelqu'un peut y faire quelque chose... that is the question :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

ordinateur portable

#11 Message par Mars » dimanche 16 mars 2008 à 16:53

Je pense que savoir bien écrire à la main ne sera pas indispensable à l'avenir : à l'école comme au travail, tout le monde aura son portable à moyen terme. L'important ce n'est pas avec quoi on écrit mais ce qu'on écrit.
D'ailleurs ce sera plus pratique pour tout le monde (sauf en cas de panne informatique :wink: ) plus besoin de déchiffrer, plus de grosses ratures ou de paquets de "blanco"... sans gaspillage de papier tout de même car je pense aussi que l'on va vers moins de papier (pas zéro papier j'espère, j'adore le papier)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#12 Message par Emma » dimanche 16 mars 2008 à 21:34

Pour Bernard: Elouan a adoré (évidemment), il me citait le nom de toutes les pièces au fur et à mesure.. :) Tu as fait un heureux!

Pour l'écriture: je pense qu'on peut associer les deux (ordi+ crayon), l'important étant qu'il ne perde pas ses acquis, il va faire également un bilan en ergothérapie.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#13 Message par maho » dimanche 16 mars 2008 à 22:23

:D Bernard tu as une 6eme sens en citant Sue au lieu d'Emma vu qu'Emma se mettait a l'anglais avec Elouan!!!
Je savais que c'etait Jakesbian qui avait parler de graphotherapeutre!!!
Mais je suis d'accord avec Chris, ce n'est pas avec quoi on ecrit, mais qu'on sait ecrire qui est important.
et je ne le dit pas a la legere Jakesbian!! Moi je calcule tout (mais tout) dans ma tete (et un des seuls chose que fait encore en anglais!!!) et je vois mes enfants et leur generation qui sortent le tel portable pour calculer (ca m'enerve!!!!!!) mais je me dit que on est tellement avancé en technologie que le calcul (comme l'ecriture) fait en mentale est depassé. Donc je me dit qu'il faut avancer avec notre temps!! Pour calculer sur le tel. portable il faut deja comprendre le calcul! Pour taper sur un clavier il faut deja savoir ecrire, donc les acquis y sont il faut seulement les exploiter le plus rapidemant que possible.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#14 Message par bernard » dimanche 16 mars 2008 à 22:40

Emma,
Je vais essayer de te trouver l'original des moteurs en économiseur d'écran. Tu verras comme c'est beau. C'est bien mieux que la vidéo montrée. J'ai un copain qui l'a et que je verrai demain matin. Il y aura peut-être une surprise demain soir pour Elouan. A mettre sur son PC.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#15 Message par bernard » dimanche 16 mars 2008 à 23:46

Au sujet de l'écriture :
Quand j'étais en CE1 et CE2 on avait des cours d'écriture. Avec les plumes et l'encre violette, les pleins et les déliés.
Un jour, un copain de classe qui s'appelait Franck, s'est cassé un bras au ski. Le maitre nous a demandé d'écrire tous en ensemble un lettre pour Franck qui ne pourrait pas revenir rapidement à l'école. Il avait aussi un genou en vrac. Une fois le brouillon de la lettre terminé, il a dit : "c'est Bernard qui sera chargé de recopier la lettre au propre sur une grande feuille (format A3), puis vous rajouterez chacun un dessin pour lui souhaiter un prompt rétablissement".
J'ai demandé au maitre pourquoi moi, et il m'a répondu "parce que c'est toi qui a la plus belle écriture de la classe". Je n'avais jamais pensé que les écritures de chacun pouvaient être différentes ou que certaines pouvaient être plus jolies que d'autres. Comme ce qu'on lisait étaient des textes imprimés, je n'avais pas compris que l'écriture permettait d'échanger. A partir de ce moment-là, j'ai chaque fois fait attention quand j'écrivais que l'on puisse me relire. Avant, je pensais qu'on écrivait pour écrire. Un point c'est tout. Et quand on lisait, c'était toujours des livres imprimés et pas des écritures manuscrites.

Vers la classe de 5ème, j'ai commencé à écrire les majuscules en caractères gothiques anglais. J'aimais cela car je trouvais que cela faisait des dessins dans les phrases. J'avais appris toutes les lettres de l'alphabet. Quand je faisais certaines lettres, j'avais l'impression de me retrouver parmi l'époque des chevaliers. Les lettres avec des hampes avaient souvent des petits fanions qui donnaient l'impression d'avoir du vent. Les lettres creuses comme le O et le D avaient des poutrelles qui les remplissaient.

J'aurai voulu faire aussi les minuscules en gothique mais mes profs m'ont demandé d'en rester là. J'ai donc gardé cette excentricité pour moi, en écrivant des textes en full-gothic mais juste pour moi.

En maths sup (je n'ai fait que la 1ère année), je m'étais mis à écrire des nouvelles fantastiques. J'ai fait aussi un livre technique sur l'astronomie que j'ai publié en 1983. Je me rappelle avoir fait lire une de mes nouvelles à un collègue d'internat, qui n'a pas pu le finir. Il m'a dit que j'avais l'esprit "noir" (?) et que cela faisait trop peur. J'ai cru qu'il blaguait et j'ai essayé avec un autre camarade. Lui a pu le terminer mais m'a dit que j'étais bizarre dans ce que j'écrivais. J'utilisais une technique qui consistait à faire peur sans trop décrire concrètement ce qui faisait peur, mais en me débrouillant pour que ce soit les peurs du lecteur qui ressortent de son inconscient. je n'avais rien inventé. J'avais juste repris des façons d'écrire d'auteurs que j'avais aimé lire étant ado comme August Derleth, HP Lovecraft, et en renforçant le trait.

Quand j'ai commencé à travailler en 1985, j'ai découvert grace à un collègue du boulot, l'auteur Stephen King en lisant Brume, Le Talisman des Territoires, et Simetierre. Je suis allé voir Simetierre au cinéma, mais comme Sophie venait de naitre en 1988, le film montrant la disparition tragique d'un enfant m'est resté en travers de la gorge, et je n'ai plus repris ce genre d'écriture trop "sombre".

En 1986, j'ai rencontré un chimiste au boulot qui écrivait depuis plusieurs années un roman en hiéroglyphes. cela m'a réconcilié avec ma période écriture gothique me sentant moins seul.

En 1988, pour la naissance de Sophie, j'ai commencé à équipé la maison avec des ordinateurs, et l'écriture manuscrite a laissé la place au traitement de texte. N'ayant pas suivi des cours de dactylo, j'ai du m'obliger à penser plus lentement pour que mes doigts aient le temps d'écrire. Quand je ne me contrôle pas sur le clavier, je deviens vite dyslexique.

En 1991, Clément est né. Quand il a su écrire, j'ai trouvé qu'il avait une belle écriture. Sophie écrit bien aussi. Clément a tout de suite voulu dessiner. Avec sa soeur ainée, il se faisait des concours de dessins sur un même tableau blanc : même dessin à deux. Quand leur soeur Lucie est née en 1998, quelques années plus tard, ils ont repris ce jeu : dessin à trois. Ils savent très bien dessiner tous les 3. Ils tiennent cela de leur mère, et de leurs 2 grands-parents maternels, et des parents des grands-parents maternels. Ils avaient beaucoup d'artistes dans leur famille. Quand je vois comment je dessine les bonshommes, ils ne tiennent pas de moi, c'est sur. C'est certainement génétique, vue la dextérité qu'ils ont tous les trois.

Ils sont allés tous les 3 aux Beaux-Arts à Clermont, mais n'y sont pas restés longtemps, trouvant les cours trop ennuyeux et ne leur apprenant que peu de choses. Sophie s'est lancé dans les huiles et les aquarelles, Lucie dans les dessins de chevaux. Lucie a beaucoup d'imagination pour dessiner. Je me rappelle d'une fois où mes parents étaient à la maison et Lucie donne un dessin à ma mère (Lucie avait 6 ans). Ma mère la félicite et me demande où elle a copié le dinosaure (c'était pas des chevaux à cette époque). Je lui dit dans sa tête. Ma mère a demandé un second pour vérifier et est revenue vers moi très surprise en disant : "Mais comment fait-elle ? Elle a un don. A cet âge sans avoir eu de cours de dessin". Je l'ai rassurée à moitié en lui disant que dans la famille de ma femme, ils sont tous artistes de leur main.

Coté graphisme, c'est peut-être moi le moins doué. J'ai juste la partie technique que j'ai acquise via mon bac E.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre