Justifier ses réponses dans le travail scolaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Justifier ses réponses dans le travail scolaire

#1 Message par Lila » mercredi 2 avril 2008 à 19:09

Le sujet a été abordé sur le sujet "Phénotype élargi... kézaco ?", alors je me suis dit qu'on pouvait essayer de le développer.

On dirait que certains enfants Asperger ont du mal à expliquer leur raisonnement dans leur travail scolaire ; ils mettent directement la réponse, genre "Je le sais, c'est tout !"
Je pense à l'exemple de Bernard, qui s'était déjà payé un carton en physique (sa matière préférée) en donnant directement toutes les réponses (justes, mais le prof pensait "trouvées par hasard").
Ma mère aussi m'a parlé de cas semblables parmi les élèves accueillis dans son collège, j'en ai peut-être aussi entendu parler parmi les parents de l'asso...

Je me demandais juste si c'était vraiment une tendance chez les Asperger (problème de théorie de l'esprit, où on ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'expliquer à autrui), ou si cela peut arriver à tous les enfants, Asperger ou non (la proportion des SA avec cette difficulté étant la même que pour les enfants en général).

Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de difficultés (d'ailleurs, en argumentation je suis un peu rigide dans mes plans). J'ai par contre retenu cet exemple d'un livre lu au collège, "Anibal" (d'Anne Bragance) : le héros se paie un carton en géométrie, parce qu'il a répondu : "C'est bien un carré cette figure, vous pouvez me croire sur parole !" :lol:
(J'ai adoré ce livre quand j'étais ado, madeleine-time.)
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#2 Message par Mars » mercredi 2 avril 2008 à 20:32

Rectification (faite également auprès de Lila). Pas de soucis pour faire une démonstration lorsque c'était indiqué dans la question. Par contre, combien de notes décevantes car "pas assez développé". Eh oui, quand la consigne n'indique pas que le prof attend une réponse complète avec le contexte, le pourquoi et le comment (...), on répond de façon précise et concise et c'est raté.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#3 Message par maho » mercredi 2 avril 2008 à 21:47

:lol: Je pense que tu as raison Lila, on a tendance (les parents) a chercher des choses communs de nos enfants, sans se demander si ils sont communs a des NT.
Je suis encore NT (sauf qu'en lisant Bernard je pourrais croire le contraire :lol: ) et je pose toujours le resultat sans explication, je pourrais en donner, mais je ne suis pas sur qu'ils seront compris!
Je n'ai plus a avoir des notes d'un prof, mais combien de fois des vendeurs (hommes) de chez Bricotruc veulent refaire mes calculs de carrelage, ciment, platre etc.
Cette aprés midi je me suis attaqué aux impots (trés compliqué avec frais pro, foncier, nuités a l'etranger en devises locale, et j'en passe) et comme toujours je calcule (dans ma tete bien sur!) sans reflechir, en fait je puex reflechir a autre chose et continuer le calcul (je verifie quand meme avec calculatrice, mais j'ai toujours bon!!)
Il y a d'autres NT qui font ca? :lol: :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#4 Message par jakesbian » jeudi 3 avril 2008 à 12:13

bonjour à tous,
- moi, j'ai toujours été reine de la démonstration, dans le sens où toute chose va avec une explication, aussi longue soit-elle à trouver; pour prendre un cas personnel: une vache est malade; beaucoup penseront " le médicament qu'il faut pour la guérir"; moi, je pense " qu'est-ce qui la rendu malade"; à chaque fois que je suis allée à des formations pour mon métier, je me suis rendu compte que je réfléchissais différemment des autres... ceci étant dit, à l'école, il en était de même;

- nicolas, lui, sur une copie de devoir, il pourrait avoir tendance à ne pas mettre les explications... pour gagner du temps... et que , peut-être que écrire est pénible pour lui...
... comme quoi, j'en reviens à l'aisance d'écriture( je sais, je suis vieille école), de lecture pour certain, peut changer beaucoup de choses dans la façon d'évoluer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#5 Message par bernard » jeudi 3 avril 2008 à 22:51

Pour répondre à la question de Lila, c'est encore pire aujourd'hui.
Dans mon travail, je passe très souvent à la conclusion et au résultat.
Dans pas mal de cas, on me reprend en me demandant pourquoi ci, pourquoi ça. Comme je travaille avec un autre aspie, je n'ai pas de problème avec lui. Je dis à peine un demi-mot qu'il comprend toute ma phrase à venir. C'est très agréable pour moi.
Mais ensuite quand un troisième arrive, et qu'on fait deux choses à la fois, et qu'il nous pose une question, on lui donne la réponse directement (parfois cela peut lui sembler brutal). Mais s'il ose demander pourquoi, mon collègue aspie ou moi-même lui répondons du tac au tac de se servir de ses 2 lobes de cerveau. Après coup, je me dis parfois qu'on va trop loin. Mon collègue ne fait pas encore d'autoanalyse à ce sujet. Si je lui dis de tempérer, il me rétorque éternellement : "il n'a qu'à brancher son neurone" (il est plus dur que moi, ou plus atteint).
Mais d'un autre côté, je me dis parfois qu'il faut plus détailler. Quand je prépare des cellos, je détaille plus. A tel point, qu'à la fin, on me dit qu'on se noie dans trop de détails.

Si quelqu'un a la solution, j'ai l'impression que c'est soit trop détaillé, soit sans explication. Comment trouver le juste milieu ? Mystère !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre